Pelouse

Bonjour tout le monde,

Alors, voilà, j'ai besoin de conseils.
La verdure me manque ici,  j'ai décidé de semer du gazon que j'ai ramené de la Belgique.
En sachant que j'habite Gabès, région chaude avec une terre assez sèche, pensez-vous que je vais arrivé à me faire une belle pelouse toute verte dans mon jardin.
Je l'ai semée jeudi soir avec comme engrais du naturel (engrain de mouton). J'ai essayé de le semer dans les règles de l'art.
Et je l'arrose tous les soirs.
Avez-vous d'autres petites astuces?

A bientôt.

Karieke,
Il existe en France des graines spéciales pour région arides.
J'espère que vous avez pris celles-là!!!
Si non,et même si oui d'ailleurs car il semble qu'il soit un peu tard d'ailleurs et bien ne pas arroser le matin,car évaporation sous le soleil,et risque de griller la pelouse par effet loupe.
Ensuite ne pas mettre de désherbant sélectif avant un mois.
Le mieux est d'enlever à la main(on a le temps ici et pas forcément du désherbant sélectif).
Habituellement,il faut être patient et d'abord préparer son terrain,laisser pousser les mauvaises herbes pendant le plus longtemps possible puis désherber,puis seulement ensuite semer(cela évite de trop revenir sur le gazon et de parfois déterrer les bonnes avec les mauvaises herbes)
Je vous passe le rouleau(pas moi mais c'est une expression) afin de stabiliser le sol.
Si je vous ai dit de patienter avant de semer c'est pour permettre également au sol de trouver une stabilité qui avec la pluie va recréer des bosses et trous que vous pourrez réégaliser ensuite(en ne faisant qu'une re-préparation de surface).
Profitez-en pour y installer un arrosage automatique par enfouissement léger de tuyaux ad-hoc et buses de pulvérisation.
Ça permet de mettre un robinet temporisateur avec arrosage régulé.(le luxe mais faut savoir ce qu'on veut)
Conservez quelques centaines de grammes de graines pour refaire  plus tard les manques inévitables.
Pour le fumier(selon la qualité du sol) il faut surtout penser à bien le mélanger avec la terre sinon vous aurez des plaques d'herbe verte et moins verte deci-delà.
Par contre,il me semble qu'il soit un peu tard pour semer. En bretagne,il y a deux semis:un d'hiver(octobreà Décembre) et un de printemps(maxi mi-mai).Ici il faut à mon avis se contenter de celui d'hiver(décembre,février)car un seul coup de chaleur alors que la jeune herbe pousse et bien on recommence,mais quelques mois plus tard)
Le gazon est une bonne école pour apprendre la vie tunisienne!
PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT MIEUX QUE FORCE NI QUE RAGE!
Claire

Karieke,
quand votre pelouse aura poussé et bien faites attention à toutes les petites bébettes qui y trouveront refuge car ici y a la chaleur.
je ne sais pas si c'est partout pareil mais ici,je viens de me rendre compte que la pelouse est remplie de puces. les quels ,je ne sais pas car il y en a environ 1500 variétés. le résultat est tout de même que mes jambes son remplies de piqures.
La méthode pour s'en débarrasser ici(et c'est valable pour les moustiques,les cafards,les fourmis et leurs larves) c'est de pulvériser de la pirine qui fait partie de la famille des pyrethrinoide de synthèse. on le trouve en flacon de 100ml à diluer à raison de 1% maxi pour un prix modique de 2,900 dinars.
Vous pouvez l'acheter chez les petits fournisseurs de produit agricole.
Les puces peuvent provoquer de nombreuses maladies à lourdes conséquences pour la santé.
De même pour les moustiques!!! un ami m'a appellé hier. il était à l'hôpital: 40.7° de fiévre,a failli y rester.
La cause:les moustiques qu'il a chez lui!!!
il va donc les éradiquer avec ce produit!
claire

Un grand merci du renseignement, mais ma pelouse n'a pas vraiment l'air de montrer le bout de son nez.
Il y a quelques plaques par-ci, par-là mais bon ce n'est pas la belle verdure que j'espérais.
En ce qui concerne le bébettes, je suis armée pour étant donné que ce n'est pas des puces que je trouve mais des scorpions.
j'ai acheté un produit "hilac" en grande surface.
Ca tue tout ce qui bouge mais c'est assez toxique.
Je ne penses pas que vous avez des scorpions dans le nord mais ici j'en ai trouvé un dans mon garage pour la première fois l'année passée(ma première année ici) et je peux vous assurer que ça ne vous rassure pas.
Depuis, cette année j'en ai déjà trouvé 2 devant chez moi.
Alors, je reste vigilante surtout avec mes 2 petits bout de choux.
Voilà, alors, je pense que ma pelouse et bien je recommencerais l'année prochaine mais un peu plus tôt dans l'année.

Karine

Et donc comme cela les graines de mauvaises herbes auront le temps de repousser,vous les arracherez avant qu'elles n'égrainent à nouveau et le terrain sera nickel pour la future semence mais avec des graines soit made in france du sud ou made in Tunisie(pas des copies pour celles là).
le must à mon avis c'est de regarder les courbes de pluviométrie et températures par chez vous et de privilégier le premier mois le plus frais.
Claire