La chasse en Nouvelle-Calédonie

Bonjour les ami(e)s,

Une de mes principale résolution suite à mon arrivée en Nouvelle-Calédonie est de découvrir de nouvelles activités jamais pratiquées en France et à contrario de laisser tomber ce que j'avais l'habitude de faire au pays.

Je ne suis pas particulièrement un viandard, mais la Calédonie étant une grande terre de chasse, j'aimerai essayer de m'adonner au joie de la chasse justement. (PS : Ne le dite pas à ma fiancée qui voit en moi un monstrueux sanguinaire).

La Grande Terre étant surpeuplé de cerfs, j'aimerai donc... chasser le cerf. Je ne suis pas vraiment dans une logique de chasse sportive (où l'on cherche la performance en chassant la plus grosse bête possible). Je cherche quelque chose de plus simple, un peu à la kanak, où l'on chasse traditionnellement pour se nourrir. J'ai cru comprendre que la viande de cerf est très bonne!

Je me tourne vers le forum pour savoir si certains d'entre vous ont déjà pratiqué ou pratiquent, et si oui dans quel contexte (chasse en propriétaire, en tribus, etc...).

J'ai déjà trouvé de nombreux sites sur internet mais comme je suis vraiment novice, il me faudrait une structure relativement grand public et surtout un encadrement!

Merci pour vos conseils qui je n'en doute pas seront avisés!
Au plaisir!

Vincent

Salut

Je dirais à mon mari de venir t'expliquer car depuis peu il chasse quand il en a l'occasion,

il s'est acheter une arme sur le territoire avec autorisation de port d'arme ce qui n'est quand même pas simple, se sont des démarches assez hard je trouve,
il fait partie de la féderation sur Noumea

pour le moment il n'a pas tué de cerf, juste un sanglier, mais nous avons déjà mangé du cerf suite à une chasse ou il est allé, très bon cerf d'ailleurs, mariné en salade ou brochette c'est délicieux

voilà ce que je peux te dire dans un premier temps

Merci c'est super sympa!

Nous on a pratiqué la chasse sur la propriété d'un ami. Très sympa surtout le côté, se lever tôt pour aller taquiner le  cerf dans des coins perdus où il n y a personne pour te farie c..!! Tu profites du grand air et du dépaysement et de l'ambiance "piaule perdu en brousse"!!
Mais faut connaitre quelqu'un qui a une propriété c'est sure!!
Par contre la fédération organise des battus avec une formation au préalable sur risque et sécurité!
Pour l'obtention d'une arme c'est en effet un peu compliqué, mais une réforme est en cours et devrait simplifier la démarche.
Donc tes solutions sont: rencontrer quelqu'un qui a une proporiété ou aller en tribu ou passer par la fédé!!
La viande de cerf est très bonne surtout quand c est toi qui l'a chassée!!
a+

L'avantage en calédo, c'est qu'il n'y a pas besoin de permis de chasse, par contre tu ne peux acheter d'arme qu'avec une autorisation de détention d'arme (cela va changer normalement).
Pour tuer le cerf, il te faudra une carabine avec lunette.
Soit tu connais un propriétaire qui t'autorise à chasser sur ses terres, soit tu peux participer aux battues organisés par la fédération de chasse, ou dernière possibilité moyennant 10000 francs tu peux tuer une bête chez des privés.

Pour l'importation d'arme c'est possible mais les taxes de douanes sont de 50 %, donc laisse tomber, il te faudra acheter sur place.

Sinon le coup de chasse se passe très tôt le matin quand les gadins remontent dans la montagne pour se cacher.

Lôngin, un coup de chasse c'est toujours fin valable même si tu ne tus rien au moins tu as le plaisirs de pouvoir marcher en montagne en toute tranquillité.

Merci pour ces précisions. Elles recoupent les informations que j'avais pu glaner. Croyez-vous que si je me pointe à la fédération de chasse calédonienne, ils sauront me prendre en charge?

Merci encore!