Santiago, à vélo ?

Salut à tous,

Comme à Paris, et comme dans la chanson de Joe Dassin, à vélo, on dépasse les autos :).

D'où ma question, Santiago, à vélo ?

Y-a-t'il, parmi les membres du forum, des adeptes du vélo ? N'est pas trop dangereux ici ?
Je vois pas mal de cyclistes, plutôt équipés, donc j'aurais aimé avoir quelques retours d'utilisateurs, si par chance il y en a.

Et en passant, des bons plans pour un achat d'occasion ? Sinon, pour du neuf, un bon vélociste ?

Merci d'avance pour les retours !

Salut!
Tout dépend de ton niveau de tolérance du danger routier. La vérité c'est que rien n'est adapté à Santiago pour le vélo mis à part les parcs et une rue dans Providencia équipé d'une piste cyclable...mon conseil: ne pas se prendre la tête avec les équipements et rouler sur les trottoirs quelque soit le monde qui s'y promène, c'est plus sur. Sinon tu t'équipes et tu risques ta peau car tu as pu remarquer à quel point les Chiliens roulent vite en ville... Comme dans toute grande ville je pense que c'est un très bon moyen pour découvrir la ville, s'orienter et aller au boulot.

Salut Pedrols,

Ton avis rejoint tout à fait celui que je me suis fait depuis mon arrivée ici.
Globalement, les seuls que je vois rouler sur la route sont très bien équipés (jusqu'au rétro-viseur) et on des vélos performants pour pouvoir rouler vite également (parce que les 2 sources principales de danger sont selon moi la différence de vitesse et le défaut de vision/visibilité).

Tu pratiques/as pratiqué ici ?
Aurais-tu un conseil pour l'achat d'un vélo ? Je pense plus à un VTC, qui me permettrait de "vélotaffer" quotidiennement, d'aller faire les courses, et de me faire un "cerro" de temps à autre... ;)

Hello !

Je viens de voir ton post. :)
Si tu recherches a t acheter un velo, le mieux est que tu ailles faire un tour dans la calle San Diego (metro U de Chile). Tu y trouveras pleins de boutiques de velos neufs et de bonne qualite, et ainsi pourras comparer les prix. Generalement il n y a pas de grandes variations. Je ne sais pas si tu pratiques le velo couramment, mais si tu veux t acheter un bon velo, il te faudra compter un peu plus de 200 000 CLP.

La boutique ou j ai achete mon velo est situee : San Diego 346/350. Ils sont profesionnels, les velos sont neufs et de bonnes qualites, il existe une garantie d achat, font la reparation des velos, et parfois si tu as problemes ne te couvriront pas de frais.

Voila ! Bon courage ! :)

Salut Sandiedie, et merci pour ta réponse.

J'irai voir dans les jours qui viennent. Tu te souviens s'ils vendaient également des vélos d'occasion, ou juste des neufs ?

Bien sur, je vais bien m'équiper niveau antivol (chaîne ou U au minimum), mais en passant, niveau vol de vélo ici, c'est monnaie courante ou plutôt rare ? (je m'en suis déjà fait voler 2 en France par le passé, le premier dans la rue, faute d'un bon antivol, le second par un voisin dans mon immeuble...  :sosad:  )

Hello !
Oops pas de chance :(
Non desolee, je ne m en souviens pas, il faudrait que tu te renseignes.
Sinon pour ce qui est du vol, tout depend ou tu laisseras ton velo. Je te conseillerais pas de te laisser dans certaines rues du centre ou a bella vista par exemple. Mais si tu le laisses, a providencia ou plus haut, tu ne risqueras rien. Pour ma part je n ai jamais eu de probleme. J ai achete un cadena de moto et quand je le laisse, j enleve la selle aussi XD. Donc achete un U ou chaine de moyo est conseille. ;)

Bon ben je viens d'aller voir rue San Diego, et effectivement, y'a quelques boutiques ! :)

Bon, je mesure 1m93, donc autant dire que le choix est réduit, seule une boutique avait un vélo à ma taille !
Il me plaît bien, bon il est pas donné (250.000 CLP), mais bon ça me semble pas être du vol non plus. Y'a 6 mois de garantie avec révision des 6 mois offerte, puis un prix sur l'entretien par la suite. Ca me semble pas déconnant.

Je suis en train de jeter un oeil aussi sur mercadolibre.cl pour voir si je trouve mon bonheur. Mais un vélo grande taille, sur Santiago, ou pas trop loin, c'est pas évident...

Je vais jeter un oeil aussi aux magasins type Ripley, ou Farabella, voir si y'a des trucs. Mais bon, je préfère quand même m'adresser à un vrai vélociste !

A voir... En tous cas, merci pour les conseils !

Jet aime!

ricardopadro a écrit:

Jet aime!


Hehe merci c'est mignon (je vais le prendre pour moi)  :kiss:

Mais, n'est-ce pas un poil hors sujet ?

hahahaha
Well... that is the only thing that i learn in Laa France, is just a place for love, donŽt need to learn more words!
ah!... i checked that you visited Nederland... I remembered that people fart in streets and said... "pardon!" , that is the second word that i learned in francais.

Bientot!

Ricardo

Bonjour à tous,

je relance ce sujet pour avoir un retour d'expérience des vélotafeurs : est-ce que vous arrivez à faire vos déplacements quotidiens à vélo et à vous passer totalement de la voiture en ville ?

A bientôt,
Ermelinde

Salut Ermelinde,

Après près de 18 mois de vélotaf à Santiago, je te confirme qu'on peut totalement se passer de voiture ! (Je n'en ai pas, et n'ai pas prévu d'en acheter, la location suffit amplement pour les week-ends...).

Quelques conseils pour une bonne expérience de vélotaf :
- Un vélo robuste : les pistes cyclables sont pour beaucoup des pistes au sens propre, et/ou comporte des passages de trottoirs absolument pas adaptés aux vélos. Tous ces chocs vont user ta bicyclette, et si tu lui souhaites une longue vie, donnes-en lui les moyens.
- Des lumières et vêtements réfléchissants en hiver, parce que le vélo n'est pas dans la culture des usagers de la route, et la première sécurité c'est d'être vu. Prends pour principe que les automobilistes te veulent du mal, ne t'ont pas vu arriver et ne s'arrêteront pas au passage piéton. C'est totalement exagéré, mais ça te permettra de rester en bonne santé !  ;)
- Une sonnette, avec une belle tonalité si possible  :D : les piétons non plus n'ont pas l'habitude, et se retrouvent parfois obligés d'utiliser les rares pistes cyclables, et simplement ce par absence de trottoir. Bon ben c'est pas leur faute, mais c'est agaçant.
- Et bien entendu un bon antivol, mais ça c'est valable partout dans le monde (deux de mes autres conseils aussi me diras-tu, m'enfin...)

Bon vélotaf, et vive la vélorution !!!  :top:

Eh bien ça me fait plaisir, je me désolais de ne plus pouvoir faire mes vingt bornes quotidiennes !
Si j'ai bien compris la leçon : VTT et grosse sonnette. J'ai fait pendant plusieurs années la porte Maillot-place de l'Étoile, à l'époque où il n'y avait pas encore de vélib... le vélo à Santiago va donc me rappeller des souvenirs.

Et sinon, niveau pollution, tu n'en souffres pas trop ?

Excellente question, j'avais oublié ce "détail".

J'en souffre, mais étant fumeur je me console en me disant que je reste le responsable de la majorité des contaminants présents dans mes poumons...  :|

Sérieusement, ça pue, et ces jours-ci qu'il pleut et que par conséquent l'air est propre, je sens vraiment la différence. J'ai des collègues qui ont investi dans des masques filtrants, j'avoue y penser de plus en plus fort...

A titre indicatif, à niveau de contaminants égal, quand Paris est en alerte pic de pollution, ici on est sur les niveaux "normaux"...

Salut Ermelinde,

Je bosse a santiago depuis 3 ans, et velotaffeur depuis 1 an. Ca a ete le meilleur qui pouvait m'arriver. La voiture me rendait juste dingue. Maintenant je prends plaisir a pédaler et rendre les automobilistes dingues... (Joke).

Il faut faire tres tres attention. La plupart des automobilistes ne sont juste pas habitues, donc ne savent pas se comporter quand tu roules a cote, te depasser, etc... d'autres (un bon nombre) ne voient pas les velos d'un bon oeil, et te geulent dessus a la moindre occasion.
Aussi, un gros manque de "bonnes pratiques" rendent la vie du cycliste compliquee:
- Les autos bouffent une ou 2 secondes au feu rouge (ca allait avanrt car les pietons sont plus lents, mais avec les velos c'est tres dangereux).
- Les autos se croient prioritaires sil n'y a pas de feu, et ce meme sil y a un ptit bonhome vert pour les pietons (et cyclistes).

Aussi a santiago devient la place d'un debat public "velos vs autos" (contexte de la pollution extrême, du traffic et bouchons infernaux). Les autos sont de bien mauvaise foi et accusent que les pistes cyclables provoquent plus d'embouteillages et donc plus de pollution (on est bien dans le comble de la mauvaise foi).

Pour ce qui est de la pollution, en effet, les jours de pics se font plus penibles. Il faut juste aller a la cool ces jours la!

Bonne chance!!!