Acheter appartement à Empuriabrava

Bonjour,
Mon mari et moi-même, à 2 ans de la retraite, voudrions acheter en premier lieu un studio à Empuriabrava, ou un petit appartement. A quoi faut-il faire attention ? Nous avons repéré quelques biens au bord de la plage, dans le secteur Delta Muga, mais lors d'un voyage sur place, nous avons trouvé certains bâtiments décrépis... Les agents immobiliers rencontrés sur place sont aussi assez vagues lorsqu'on pose des questions. Nous y retournons début mars pour continuer à prospecter, mais aimerions avoir l'avis de personnes qui vivent sur place, sur les pièges à éviter, etc.
Merci d'avance

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison sur Empuriabrava. Nous ne sommes pas passés par un particulier. Car si vous passez par un particulier il faut prendre un avocat.
Nous sommes passés par une agence qui à pignon sur rue depuis longtemps. Et puis le bouche à oreilles d'amis d'amis.
Nous avons eu une seule "mauvaise" surprise, en tout cas pour les maisons, en Espagne ce n'est pas la surface habitable qui est donnée mais la surface avec l'épaisseur des murs, en plus les terrasses comptent dans les surfaces. Cela fait quelques fois une différence importante sur les surfaces habitables.
Nous sommes avec l'agence Engel et Volkers mais il y en en d'autres avec qui nous avons eu contacts et qui sont pas mal.
Pour votre budget comptez 11 à 12 % par rapport au prix affiché (notaire, taxes mairie, compteur eau électricité ...)

Merci de votre réponse. Nous serons à nouveau sur place les 2 et 3 mars prochains, en espérant trouver notre petit nid.
De toutes façons, nous allons passer par une agence, surtout qu'elles connaissent mieux tout le côté administratif d'un achat. De plus, comme nous travaillons encore, il nous est assez difficile de nous libérer souvent pour venir prospecter.

Bonjour

Nous sommes une famille de la région de Grenoble et on part souvent en Vacançes à Llança (résidence secondaire), à 25 km de Empuria, on serait contents de rencontrer d'autres personnes de cette région pour paratager de bons moments, sorties, visites, restaurants, idées... On ne parle pas Espagnol mais on s'y met...


Notre email: [email protected]

A bientôt!

Bon, après des visites ubuesques les 2 et 3 mars 2014, nous sommes retournés à Empuriabrava les 16 et 17 mars 2014. On commence à connaître la route par coeur. Nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions, nous avons fait une offre et sommes en attente de la réponse.
Maintenant, j'ai une question. Nous travaillons (commerce ouvert tous les jours) et ne pouvons pas faire le déplacement régulièrement pour les formalités administratives. Y a-t-il un moyen de charger un notaire ou un avocat de remplir ces formalités à notre place ? Merci de votre réponse

Bonjour,
Si vous êtes passés par une agence c'est l'agence qui se charge de tout, même de demander le NIE et l'ouverture d'un compte en banque. Si vous êtes passés directement par un particulier il faut prendre un avocat.

J'ai quand même un question concernant les frais d'achat. J'ai lu qu'il fallait compter 10 % de plus pour les frais d'état, environ 400 euros pour le notaire et entre 300 et 500 euros pour le cadastre.Or, quand j'en ai parlé avec les différentes agences immo rencontrées, elles parlent bien des 10 % pour l'état, 100 à 150 euros pour le NIE et 1500 euros pour le notaire. Mais, ces frais de notaire, ça englobe quoi ??? Impossible de le savoir. J'ai parfois eu l'impression que c'est à la tête du client cette histoire. Pour le NIE aussi, c'est en fonction, c'est en espèces, on peut s'arranger, etc. Même si nous ne faisons pas un investissement important, c'est quand même déroutant.