Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici

bjr il est un peu moins de 5h du matin au panama donc je pense que tu vas attendre la réponse . sinon vous comptez partir quand définitivement ?Après avoir pris des renseignements sur place un resto français n'a pas sa place car les panaméens préfèrent dépenser leur argent dans des choses plus visibles.mais bon chacun son point de vue.bonnes recherches

Merci pour l'info,je pense que l'on va êtres très bien au Panama, nous vivons modestement sans la folie des grandeurs, car nous recherchons une qualité de vie meilleur que la France qui deviens trop onéreuse ainsi que le climat qui donne la sinistrose :sosad: moi dans le transport ma compagne dans la vente en boulangerie,nous espérons nous établir après la vente de nôtre bien en France.bien sur ,nous nous donnont environ 3 ans pour finalisé nôtre envie de partir de France.Merci encore pour les infos.

Hola,

je ne pense pas avoir lu qu un resto francais n avait pas sa place au Panama, mais que la majorité de la clientele sera etrangere et vu qu a la capitale il y a une foule d etrangers................... mais aussi a Bocas, du cote de Coronado etc, bref il y a divers endroits ou un resto francais peut tres bien fonctionner. Il y en a d ailleurs qui fonctionne tres bien !

Effectivement les ecoles sont tres cheres, maintenant je comprends mieux pourquoi au college americain de changuinola il y a tant d eleves venant de la capitale, la mensualite y est bien moindre.

Panama City se developpe a une vitesse grand V et oui les prix grimpent parce que la demande est forte.........avis aux investisseurs, tres bon moment pour acheter des appartements et les mettre en location !!!

Bonjour a tous/toutes

Vous parliez d`un groupe Facebook pour les français sur panama? c'est quoi le nom je ne l`ai pas trouve :(
Je serais bien contente de vous rencontrer a partir du mois prochain (busy pour 2 3 semaine non stop au boulot la)

Aussi, est ce que vous auriez des conseils pour des immeubles/endroits sur Panama city ou c`est relativement SILENCIEUX ?

car nous vivons a Bella Vista depuis 6 mois, juste a cote de calle uruguay et avenue balboadonc oui le quartier on adore mais alors quand c`est pas le bruit de la circulation sur av balboa (qui commence a 4-5h) , ce sont les travaux et les marteaux piqueurs de chantier a cote de notre immeuble qui commence a 7h de lundi a samedi ..et la hier soir cerise sur le gâteau..toutes les sorties de boites de nuitsau milieu de la nuit !

donc la on en a un peu marre surtout que nous avons des horaires décales a cause de nos boulots..

nous pensons déménagez d`ici 2 mois vers San Francisco ou Costa del este (ça dépends des prix bien sur donc surement SF plus raisonnable) nous pensons y vivre quelques mois avant d acheter..

mais la on aimerai vraiment trouver un endroit plutôt silencieux (je sais que c'est mission impossible ..)

mais si vous avez des conseils ..la ou vous vivez ? connaissance?
un couple d`amie vivant a punta patillia dans une rue très calme juste a deux pas de muticentro..donc on y pense aussi..!

voilou, merci de votre aide et au plaisir de vous lire et de vous rencontrer bientôt,

Julie

Voici le lien vers le groupe expats francophones au Panama
https://www.facebook.com/groups/francophonespanama/

En ce qui concerne la location d un appartement pour que vous puissiez etre plus au calme, si vous ne comptez pas demenager avec plus ou moins 2 mois il est beaucoup trop tot pour vous donner des infos, les appartements se louent tres tres rapidement !! Je travaille dans l immobilier, je vous donne mes coordonees en mp.

J ai pour l instant a Paitilla un chouette appart 2 ch. a 1300 $, vue mer, je suis certaine que demain il sera loué !!!

A tres vite et courage !

ok Merci pour le lien

1300$ meuble ou pas?
on se verra dici quelques semaines et on en reparlera jespere

merci

meublé

Bonjour Julie
Il faut malheureusement accepter que la ville soit bruyante, les voitures, les travaux quasi incessants et ce, quasi partout ... les voisins, donc pour le calme, il va falloir mettre de l'eau dans son vin ... je le crains. A Costa del Este, les immeubles sont tous situés sur des axes fréquentés donc rarement au calme et, surtout attention à la proximité du corredor sur, gros générateur de bruit !!! En revanche, sur San Francisco, il est possible de trouver des petites rues calmes, entre la calle 50 et la via Israël, le coin n'est pas dénué de charme qui plus est, mais vous ne pourrez être à l'abri d'un nouveau chantier qui s'ouvre au pied de votre appartement. Alors, il faudra attendre qu'il se termine .... Pour notre part, nous vivons dans un appartement à Punta Pacifica, en 1ère ligne de mer, donc sans circulation à nos pieds, mais au pied de l'Union Club qui organise assez régulièrement des fêtes .... alors, quand c'est le cas, environ 1 fois tous les 15 jours, mieux vaut en prendre son parti et penser à autre chose plus tôt que de se crisper sur le sujet ! Et, il faut bien avouer qu'on y arrive de mieux en mieux ... Et puis la vue est si belle et ça, on en profite tous les jours ! Mais comme le dit fort justement Saxo, si vous ne partez que dans 2 mois, faites des visites pour vous faire l'il, mais inutile de chercher concrètement aujourd'hui, à moins que vous n'achetiez, auquel cas, les 2 mois peuvent effectivement passer dans les démarches nécessaires pour formaliser l'acquisition. Toutefois, je pense come vous, qu'il est prudent de louer tant que vous n'aurez pas trouvé un coin qui vous convient. N'hésitez pas à faire les agences et aussi à demander à vos connaissances ce qu'ils pensent de leur localisation et puis, pourquoi pas à visiter leur appartement. Rien de mieux que du concret ! Bonne recherche et surtout bonne pioche !
Cordialement.

Bon je voulais dire "pour vous faire l'oeil", mais, bizarrement, ma modification n'est pas prise en compte ...
Sorry !

bonsoir Eries , le départ dans 3 ans y a le temps encore . Moi c'est pour bientôt . Et vraiment super contente d'avoir glané pleins de renseignements sur le blog et en messages privés.Le mieux est d'aller sur place pour voir si le pays vous plaira.En tout cas courage. :)

On est jamais mieux servi que par soi meme !!!

Et par toi Miss saxo!!!!!! :thanks:

Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle joseph (jo  ;)   et j'habite depuis plus de deux ans en Argentine. Ici la situation étant très compliquée dans notre projet de création d'entreprise nous envisageons de changer de lieu géographique. Le Panama semble remplir certains de nos critères de choix et surtout le plus important : très performant dans le domaine du commerce international. Voilà pourquoi je souhaite m'inscrire à votre forum afin de participer et recueillir le maximum d'informations avant un éventuel grand saut. Nous envisageons un petit voyage touristique et de prises de contacts avant la fin de l'année.
Cordialement.

Je vous souhaite la bienvenue !

Merci Saxoblues, j'ai lu certaines de vos réponses sur ce forum que je trouve intéressantes.
Je vais lire également le reste afin d'éviter de poser les mêmes questions.

Cordialement.

Haaaaaaa merci !!!! voila quelqu un d intelligent, je reconnais que c est parfois tres lassant, j ai l impression d avoir 80 ans et de repeter toujours la meme chose !

Mais n hesitez vraiment pas a demander plus de precisions

A tres bientot

Bonjour tout le monde ....... Myriem et Eric, nous sommes tous les 2 propriétaires d'un hôtel-restaurant. Je suis chef cuisinière dans ma cuisine et Eric de temps en temps cuisine, mais il fait tous nos desserts. Nous voulons cesser notre activité (car, écrasés par les charges de l'etat français) et nous souhaitons prendre notre retraite au soleil et au bord de la mer, pourquoi pas au bord d'une plage (coté caraïbes) ......
.... Nous avons 2 petites chiennes, que nous emmènerions avec nous, car pas question de les abandonner.
.... Nous avons une grande faculté pour nous adapter dans les pays que nous visitons. .... Myriem parle Français-Espagnol-Arabe ... Eric parle Français-Anglais (just little), mais peut apprendre facilement les langues.
--- En plus d'être restauratrice/Hotelière, Myriem touche une pension de retraite en tant qu'ex-fonctionnaire.

--- Questions: Combien au minimum faut-il de pension retraite pour vivre simplement, mais, correctement, sans forcément vivre dans le luxe?
--- Combien pourrait coûter la location à l'année d'une maison en bord de plage (au minimum 2 chambres-1 salon-cuisine-salle de bain + petit jardin) ?
--- Peut-on acheter terrain+maison pour y finir ses jours?
--- Quel est le budget nécessaire (pour 2 personnes) pour vivre raisonnablement sans forcément luxueusement au  Panama : location maison - alimentation locale - Electricité-gaz - abonnement téléphone maison et portables - Internet - câble TV - Personnel de maison (genre femme de ménage) et tout le reste ?
--- A t'on le droit de venir avec nos 2 petites chiennes (2 Shi-Tzu, 14 ans et 2 ans)?
--- En décembre (vers le 20) nous souhaitons partir 2 semaines en vacances au Panama et voulons louer une maison (toujours en bord de plage ou dans village de pêcheurs) pour voir un peu comment cela se passe une 1ère fois, et plus longuement par la suite (car, pour le moment, tant que nous n'avons pas vendu, on ne peut fermer longtemps notre établissement......

---- Précision : On ne souhaite pas loger dans une grande ville, mais chose importante, nous avons besoin de la mer et du soleil, pourquoi pas un petit village de pêcheurs, coté caraïbes, mais surtout pas touristique ou peu :)

--- Quelqu'un pourrait nous conseiller des endroits où séjourner?
.....Tous vos renseignements et conseils seront bienvenus .... Je vous remercie par avance.  ;)
---- Myriem_Eric

Hola,
vous avez les questions et moi je n ai pas de reponse, hahaha
Vos questions relevent d elements beaucoup trop personnels mais je vais essayé de repondre a certaines
- la question 1........trop perso, certains vous diront qu ils vivent bien avec 2000 $ par mois, d autres vous diront qu il faut au moins le double....
- question 2: il faut d abord que vous soyez plus precis sur l endroit, cela varie tres fort entre la region de Bocas, deja lá pour louer une maison a l annee en bord de plage ce n est pas facile parce que les proprio preferent louer a la semaine, au mois, pour un week end mais pas a l annee. Ensuite il n y a pas beaucoup d endroits tout au long de la cote caraibes ou l on trouve des maisons a louer.
- 3: oui vous pouvez acheter terrain et maison sans aucun probleme du moment que vous payez !
- 4: idem 1
- 5: oui vous avez le droit
- 6:si vous comptez louer pour le mois de decembre, depechez vous de reservez surtout du cote de bocas, tout est tres vite louer et les hotels complets en fin d annee

Les seuls endroits exploités cote caraibes sont touristiques ! mais il y a encore de tres nombreux terrains a vendre pour vous construire votre petit nid a l abri des touristes

Concernant les infos, je vous invite a lire les tres tres nombreuses conversations de ce forum
A bientot

Bonjour,

Même projection pour nous, départ programmé d'ici 2/3 ans, nous irons 3 sem cet ete pour prendre la temperature...
A bientot de vs lire

Bonjour MyRiem et Éric,
Je confirme les propos de Saxoblues qui connait bien la région de Bocas pour y avoir habité il y a encore peu de temps (à Chaguinola)
Pour Bocas essayez le site "maison de rêve Panamá"qui propose un grand choix d'habitations.
mais côté caraïbes, vous avez édalement la Costa abajo et la Costa arriva peut_être moins touristiques que Bocas, avec de nombreux villages de pêcheurs.
Éviter Colon peu sûr et regarder vers Portobelo ,Puerto Lindo,playa Chiquita
Pour les chiens s'est faisable mais contraignant,regarder la rubrique "animaux de compagnie" du forum pour plus amples informations

Holà, Leullap y Saxoblues, muchas gracias à los dos por sus respuestas  :)

Je vais aller glaner de ci, de là plus de renseignements.
Cordialement,
myriem_eric

je suis déçue par ce forum .en effet les discussions sont stériles et lorsque l'on pose une question précise , on n'obtient aucune réponse concrète. c'est dommage de ne pas vouloir aider les personnes qui ont un projet bien précis. j'ai l'impression qu'il existe de la rétention d'informations ce qui est dommage.

Je comprends ton désarroi, mais ce n'est pas facile même pour ceux qui aident avec désintéressement car chacun à une expérience différente. Personnellement je sais que je vais prendre du temps et peut être venir quelques mois au panama avant de décider une installation définitive. J'en ai l'expérience de l'Argentine ou tout semblait Ok....mais les lois ont changées l'année de notre installation et notre projet est en panne. Mais rien n'est jamais figé car en Amérique du Sud les choses peuvent également bouger du jour au lendemain. Par conséquent les "gens" hésitent peut être à te donner des conseils qui pourraient s'avérer inexacts dans quelques mois ou années.

Cordialement.

Hola,

je ne pense pas que cela soit de la faute des expats de ne pas repondre mais comment voulez vous repondre a une question du genre:
quelle est la meilleure region pour s installer??
Quel budget est necessaire?
Quelle sera la meilleure ecole pour mes enfants?

Tout cela est beaucoup trop vague, trop personnel, c est comme si je vous demandais quelle serait la meilleure region pour vivre en France si je decidais de rentrer en Europe !

Et pour le reste, concernant les questions precises, je pense que de tres tres tres nombreuses infos sont disponibles sur les autres conversations de ce forum: comment ouvrir un compte en banque, comment creer sa societe, comment obtenir le visa pensionné, comment et comment et comment........... un petit effort de lecture et de recherche s´il vous plait !!!
Je ne connais personne qui fait de la retention d information mais le gros du probleme c´est que tres peu de futurs expats ont un projet precis alors comment repondre avec precision !

S´expatrier n´est pas facile...........mais repondre de la maniere la plus juste non plus !
A tres bientot

as2caro a écrit:

je suis déçue par ce forum .en effet les discussions sont stériles et lorsque l'on pose une question précise , on n'obtient aucune réponse concrète. c'est dommage de ne pas vouloir aider les personnes qui ont un projet bien précis. j'ai l'impression qu'il existe de la rétention d'informations ce qui est dommage.


Quelle question précise a laquelle vous n'auriez pas eu de réponse ?
Le pourcentage d'expats,vous avez eu des réponses !
Votre projet de boulangerie ou de b n b ,avec 150000 d'apport!
Comme le dit Saxoblues  à question vague,réponse évasive!!!

Mais parler de l'expérience vécue par les expats genre bon plan ou galère ça aussi c bien mais bon ceci est une autre discussion . A la différence de beaucoup j'ai déjà un dossier complet pour un projet bien réel et non pas hypothétique . De toute façon avec ou sans votre aide je viens . A bon entendeur ...

ben faut pas s´facher !!! lol

Bonjour à tous et tout particulièrement à As2caro qui semble avoir bien besoin d'ondes positives ! Je suis rassurée de savoir qu'"avec ou sans notre aide", vous viendrez. L'autonomie me semble être en effet une qualité nécessaire au succès de toute entreprise, il me parait donc indispensable que votre projet puisse se réaliser sans l'aide d'un quelconque membre de ce forum ...
Je regrette cependant une chose, c'est qu'il vous ait paru utile de nous en informer ...
Sachez bien que nous qui sommes sur place avons encore beaucoup de questions restées sans réponse, que tous les jours nous apprenons sur nous, sur ce pays et surtout sur nous DANS ce pays. Je crois totalement illusoire de croire que vous pouvez faire une étude de marché à distance ou, mieux encore, que quelqu'un ici peut la faire pour vous ... Ce forum va vous permettre de faire la connaissance d'expatriés qui ont fait le saut, avec plus ou moins de succès. Vous pouvez attendre d'eux qu'ils vous fasse partager un pan de leur expérience, qu'ils vous racontent comment ça s'est passé ou se passe pour eux. Mais ne vous attendez pas à ce qu'ils vous disent comment ça va se passer pour vous ! Et puis, personne ici ne gagne sa vie en répondant aux questions posées, or il faut bien manger et faire manger nos enfants, alors comprenez que nous ne puissions pas passer nos journées ici, même si le lieu peut être bien agréable et permet de rencontrer des gens bien sympathiques.
Laissez tomber vos reproches, voire vos menaces et, comme vous y invite de façon exquise Saxoblues (comme à son habitude ...), parcourez les publications, thème par thème, vous verrez que de très nombreuses informations y figurent déjà. Et si les informations publiées par des gens bénévoles ne suffisent pas à étoffer votre projet et à vous permettre de faire le grand saut, consultez une société de services et de conseils, il en existe de nombreuses, parmi lesquelles KPMG, Jones Lang Lassalle, qui ont pignon sur rue. Quand vous prendrez connaissance des informations (et des tarifs) qu'ils vous demanderont de leur fournir préalablement, vous comprendrez enfin qu'il nous est difficile de vous donner satisfaction face à la question telle qu'elle a été posée. Contentez-vous de trouver sur ce forum une mine d'informations et puis aussi d'y rencontrer des gens que vous retrouverez peut-être sur place quand vous viendrez, c'est déjà beaucoup, non ? Bien cordialement.

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente je m'appelle Ashley. J'ai 23 ans et je viens de finir mes études en communication.
Je pars début octobre retrouver ma famille au Panama et travailler pendant 6 mois dans l'agence événementielle où travaille mon oncle dans le quartier "La Alameda" à Panama City.
Je suis vraiment impatiente de partir mais aussi très stressée...
J'aimerais trouver une collocation sympa au Panama.
Donc si vous avez des infos, je suis preneuse !

Merci d'avance.
:)

bonsoir,
nous sommes une petite famille, et souhaitons quitter la France pour le panana.
actuellement gérante d'une agence immobilière, mon mari cuisinier nous aimerions avoir des informations sur le panama. ( info sur loyer, travail et école pour les enfants Français
pourrions nous rentrer en contact avec des personnes qui ont tout quitté et qui seraient prêts à donner quelques petits tuyaux.
merci

Bonjour Ashley,
Comme je te comprends ! On était ds la même situation il y a quelques mois. Cependant, pas de stress à avoir, il y a une communauté très sympa ici qui nous aide beaucoup pour les démarches.
Concernant la loc, j'ai peut-être une solution pour toi, n'hésite pas à m'envoyer un mail [email protected] ou sur mon tel [modéré]
A très bientôt j'espère !
Franck  :)

Bonjour,

C'est très sympa de ta part ! Je t'ai rajouté sur Whatsapp.
A très bientôt sur place oui !
Ashley :)

Bonjour Sarah, je viens de lire ton post avec ta proposition de coloc en mode "auberge espagnole" que je trouve juste géniale, c'est exactement ce que je recherche (j'ai 29 ans et l'intention de quitter au plus vite la France ;-) ) Est-ce toujours d'actualité?

Bonjour,
De tout ce que j'entends et lis, Panama semble très attrayant, tant pour le niveau de vie que pour le climat. J'aimerais dans un premier temps passer 4 ou 5 semaines et sillonner un peu le pays pour me faire une idée. Je suis à la recherche de conseils pour l'hébergement, les moyens de déplacements, les périodes climatiques les plus agréables. Quelle côte choisir? Pacifique ou Atlantique? Comment les expat sont-ils perçus par les Panaméens? Les contacts avec la population panaméenne sont-ils faciles ou a-t-on tendance à vivre entre Français? Bien cordialement. Ma-gj.

bonjour a tous

voila je me présente, je suis francais, je vie en normandie depuis toujours.
nous avons pour projet avec ma femme de tenter l'aventure au Panama.
pour ma part j'ai 26 ans, je suis directeur technique et réspocanble qualité dans une petite entreprise de mécanique de précision avec en poche un bac +4 en gestion et stratégie d'entreprise.

ma femme qui a 25 ans, travail dans la méme entreprise que moi est secrétaire contable.
nous avons également une ptite fille qui a 1ans ce mois ;-)

pour plusieur raison nous envisagons de partir vivre comme vous au Panama et nous vous remercion d'avance pour votre aide et vos conseille ;-)

Bonjour,
Pour te donner une petite idée et quelques tuyaux d'hébergements:

https://www.facebook.com/RobinAroundTheWorld?fref=ts

Si c'est pour t'y installer, et surtout en campagne ou hors des villes (montagne), je te conseille cependant avant de prendre une quelconque décision d'achat, d'aller voir en saison verte pour juger de l'accessibilité de ton futur bien. En effet, pas mal de personnes se font avoir en achetant à la belle saison (sèche) et sont surpris de constater la difficulté d'accès en saison humide (gués surchargés, piste boueuse et glissante, glissement de boue, etc....)
Pour s'installer, je pense que c'est mieux sur la côte Pacifique, en effet, mis à part du côté de Bocas,; la côte Atlantique est encore très sauvage et non exploitée, je ne parle pas de  Côlon où l'insécurité est réelle, ni des San Blas, où il faut vivre sur son bateau.
Les panaméens sont des gens accueillants, les expats sont donc perçus comme ils le méritent, si tu es sympa et ouvert, pas de problème, si tu arrives en terrain conquis en étant puant, ça ne se passera pas bien, les panaméens n'ont pas besoin de nous pour vivre.
Voili, voilou, dernier point, le repli communautariste n'est jamais bon, ni en France ni ailleurs dans le monde, ce qui n'empêche pas de lier des amitiés avec des compatriotes évidemment :-)

Hola tout le monde,
je vous invite a vous inscrire sur le groupe de facebook............. https://www.facebook.com/groups/Francai … ncophones/   ..........................vous y trouverez egalement des infos et en plus vous serez en contact LIVE avec des expats francophones ........... a tres bientot

merci pour ces infos précieuses  :top:
effectivement je n'avais pas du tous pensé a tous cela durant la saison des pluies.
pour ce qui est de l'endroit, pour le moment nous en n'avons aucune idée, notre souhait est de venir vivre au Panama pour y ouvrir une affaire type maison d'haute ou petit hôtel. mais avant de foncé tête baisser dans ce rêve, j'ai du mal a trouver des info sur l'offre et la demande a ce sujet.

si quelqu'un a des infos a ce sujet je suis preneur ;-)

D'un autre côté la saison verte au Costa ou au Panama, c'est plus agréable que lorsqu'il pleut en Creuse ou en Normandie. L'eau a la décence de tomber tiède (sauf au dessus de 2000m), et souvent tôt le matin, la nuit ou après 16h00, suffit de s'adapter... :)

Ne vous inquietez pas il y a encore de nombreuses possibilités, le tourisme europeen par expemple commence a peine a se developper, sans compter que tres prochainement il y aura encore de nouvelles lignes directes Inde - Panama........Bresil - Panama...........
A votre service

Fermé