Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici

ahh oui j'ai entendue parler de David aussi...cela serait mieux pour nous 2 alors...?? en fin surtout pour elle ....!!!
et là il y a des écoles françaises ou toujours pas ?? et si oui combien cela coûte en moyenne ??
ou toujours des écoles américaines ??
oui quand je disais ça craint..."" c'est risqué ..??  couvre feu le soir à 19 h un peu comme Caracas..je voulais dire  .lol..;
combien faut il compter pour un studio par exemple à David ??
ou un 2 chambres ??  "" environ à l'heure d'aujourd'hui ...

Hhahahahahaha, decidement la lecture sur ce site me fera toujours beaucoup rire..........
Non il n y a pas de couvre feu comme a Caracas, encore moins a Bocas qu a la capitale !!

pour le prix des loyers........http://www.encuentra24.com/panama-es
www.olx.com.pa

Pour suivre l actualite du pays
http://www.tvn-2.com/Paginas/default.aspx

A bientot

Bonjours,

Alors comment as tu trouver Panama ??
ça vaut le coup de se déplacer ou pas ...??
Je te demande ça car je viens normalement directement m'installer avec ma fille de 12 ans au mois d'Aout..imagine..sans repérage au préalable..
je me suis fais pas mal de contacts sur ce blog..pas mal de renseignements pris...c'est génial !!!
raconte moi un peu si tu as le temps bien sur..ou vaut il mieux vivre...je cherche un petit studio au départ..tampis je partagerai mon lit avec ma fille..mais j'ai un petit budget de départ..ou es tu descendu les premières nuits ??
bon je te laisse et attends de tes news..
bon courage et à plus..
SISI.

Bonjour Sissi, à qui t'adresses tu stp? parce que nous sommes plusieurs à discuter sur le forum et on ne sait pas à qui tu poses la question. Si c'est à moi, alors oui, j'ai adoré le Panama.

heuuu oui excuse moi..LOL... pas encore trop l'habitude de ce  style de site... :D
bon tu as adoré mais tu n'y ai pas resté...d'après ce que je comprends ??
sans indiscrétion peux tu me dire ce qui t'a poussé à renoncer ??
et surtout ou as tu logé à Panama ???  hotel ou appart ????

@Sissi, Je suis allé partout au Panama où j'ai séjourné pendant deux mois, surtout dans des hôtels locaux, je suis actuellement en train de préparer mon expatriation, puisque j'ai décidé de m'y installer avec un visa "retirado" et de créer ou reprendre une activité d'hôtellerie- restauration.
Il est possible de trouver de très bonnes cabinas pour 20$ par jour, prix négociable si on retient pour plusieurs mois ou semaines, ce qui permet de tester plusieurs endroits et au final de te poser dans celui pour lequel tu auras eu un coup de foudre et où tu trouveras une activité.
Au final, j'ai choisi de m'installer dans un rayon de 100 kms autour de Panama ciudad, parce que je souhaite rester près de la capitale, Pénonomé représente pour moi la limite longue... C'est à 1h30 de Panama par la Panamerican mais suivant les horaires, ça pêut être beaucoup plus car le pont américain est souvent encombré à l'arrivée sur Panaman et les embouteillages monstrueux.
Boca del toros c'est sympa pour y passer quelques temps, moins pour y vivre sur le long terme, aux San Blas, c'est plus compliqué et il faut un bateau, dans le Darien, oublies ;-)
Il vaut mieux être sur la côte Pacifique amha, la côte Atlantique est un peu plus humide et fraîche.
Si tu as une petite fille et en plus si tu aimes le shooping, alors n'hésites pas un seul instant, c'est à la capitale qu'il faut t'installer, ailleurs c'est encore très sauvage et sous exploité.
David, c'est une ville à routiers, avec les inconvénients qui vont avec, pas grand chose d'intéressant...

merci , c'est ce que je me disais aussi...je pense que pour moi c'est Panama city..mais comme tu l'as surement constaté les loyers ne sont pas les mêmes..."" par mal suerte ""  :(
as tu loué quelque chose dans la capital ??
j'ai un ami qui est chef cuisto qui parle 4 langues et à qui ça dirait bien de venir aussi travailler là bas..alors si tu cherches fais le moi savoir aussi...on ne sait jamais..!!

J'ai passé deux semaines dans la capitale et je logeais dans Calidonia, quartier populaire à dix minutes de Casco Viejo et Balboa, particulièrement intéressant pour rayonner en ville. J'étais dans un hôtel "Habitaciones économicales" (disculpe mi espanol por favor), juste en face du "cartel des bomberos" (caserne de pompiers), je payais 25 ou 20$ la nuit, le garage était clos et fermé. Lors de ma future re-projection, je logerai chez mon ami à Pénonomé et je grenouillerai à partir de là. Sinon, il y a moyen de trouver des maisons à louer sur la banlieue de Panama, pas à un prix excessif, et certainement avec des possibilités de mutualisation du loyer et des charges à plusieurs, une dame avait posté sur le forum récemment à ce sujet.

Bonjour Séverine,

Nous sommes au Panama depuis fin Avril 2014 et jusqu'au 20 juillet 2014.
Nous sommes à la recherche d'un terrain sur la cote Pacifique, et oui on désire partir de France ! pas de grande surprise quand on voit ce qu'il s'y passe !! en ce moment nous sommes  à SANTA CATALINA, mais nous n'avons pas trouvé notre bonheur.
Dès la semaine prochaine nous serons vers MORILLO , MALENA, car nous recherchons un endroit avec des vagues pour le surf, un endroit tranquille, ou nous pourrons créer un éco lodge , un vrai ! complètement autonome, utiliser l'eau de pluie, le soleil, faire un potager, ......
Nous devons passer la semaine prochaine sur Panama City pour récupérer un colis, peux tu nous en dire plus sur ta société ?? peux t'on se rencontrer ?
a+
audrey et micke

Coucou,

Moi c'est Aymeric 35 ans dans 10 jours :)

Originaire de St Nazaire en Bretagne, j'ai vécu plusieurs années à Miami et sur la côte d'azur entre Golfe Juan et Antibes... Effectivement une de mes priorités est de vivre dans un cadre avec la mer et les palmiers :)
Je viens de m'installer au Panama il y a peu mais jai déjà rencontré plusieurs compatriotes (actifs également sur ce forum, le monde est vraiment petit!)

Avec ma chérie dorigine allemande nous avons voyagé dans la majorité des Pays dAmérique du sud sur plus dun an avant de se poser au Panama. Elle est dans la finance et moi dans limmobilier.

Je vais essayer de faire part de mes connaissances et de mes expériences sur ce magnifique Pays. 
Nhésitez pas non plus à me solliciter en message privé.

Amicalement

Aymeric

Aymeric, pourquoi en message privé? Un forum, par définition, c'est pour que TOUT le monde puisse profiter des infos...

C'est vrai effectivement tu as raison Robindesbois23

C'est vrai effectivement tu as raison, mais je pensais que si on me le demandait, je ne pourrais pas mentionner de prix précis par exemple (serait considéré comme de la pub non ?)

Si tu ne peux pas donner de prix précis sur ce forum, ce serait bien dommage et alors il faudrait que les membres du forum demandent ensemble au modérateur-fondateur de modifier la charte d'utilisation (je ne sais même pas si il y a une charte d'ailleurs). Je faisais justement remarquer il y a peu que ce qu'avaient besoin les candidats à l'expatriation, ce ne sont pas des copier-coller des infos générales que l'on trouve sur le site du MAE ou de l'ambassade du Panama mais bien des exemples concrets, précis, de ce qui se passe dans la réalité.
Le cours moyen du marché à l'instant T dans telle ou telle citée, tel ou tel quartier pour un logement de telle surface, nb de pièces est par exemple une info qui satisferait tout le monde, les hôtels au meilleur qualité prix dans Panama ciudad, les restaurants sympas et leurs tarifs, le coût moyen d'un caddie, etc... Quand je dis que dans un supermarché de Punta Pacifica (un magasin chic) j'ai vu le filet de boeuf à 7$ le kilo, le rumsteack à 5$, le Roquefort Société à 60$, le Rhum Abuelo 7 ans à 8$ le litre, ça cause plus à mes amis que de leur dire que la vie est trois fois moins chère qu'en Europe. Quand je leur apprend qu'on peut faire construire une somptueuse maison de 250m² dans une ville en plein essor et bien située pour 100 000$, ça cause plus que tout ce que l'on voit sur les annonces. De mon côté, j'attends toujours de savoir si je devrai payer des impôts au Panama en tant que "retirado", parce que je suis retraité de la fonction publique et qu'à ce titre, il me semble que je paierai déja des impôts en France, quel en sera le taux ou le montant sur un revenu français de 51000$, par exemple?
Je crois que nous cherchons tous du concret, pas du rêve ou des supputations, moi, je vais garder ma maison en France, mais d'autres vont vendre leur bien pour ré-investir au Panama, il ne faudrait pas qu'ils soient déçus au final et se retrouve dans la mouize ;-)

Alors là chapeau ...ça c'est précis ..mais tu as raison robindesbois si nous avons pas de vrai prix avec de vrais exemples de prix pour au moins pouvoir budgéter au minimum le coût de la vie ..ça sert à quoi un forum..??
Alors vive le buf..à ce prix là..!!!! lol!!! j'ai compris que le poisson n'a pas l'air  non plus très cher .. :..
moi aussi j'aimerai que l'on me dise combien coûte environ un F2 ou F3 dans un quartier pas luxe mais pas trop grave non plus...!!! :/
Et ou inscrire ma fille à la rentrée aussi ..parce que là ..à part l'école de milliardaire à panama city...personne ne me dis ou sont passés tous les autres petits français ????
SISI.

pardon je voulais dire le BOEUF.... bien sûr..!!!

Sissi, partout à l'étranger, le lycée français est hors de prix. En plus, il n'est absolument pas certain que ta fille puisse y être inscrite dès la rentrée. Donc, au vu de retex d'expats "all around the world", je te conseillerai de faire en sorte que ta fille parle correctement l'espagnol à son arrivée, voire l'anglais, afin de pouvoir être scolarisée -au cas où- dans une école panaméenne de bonne réputation, même si cela est provisoire. Au lycée français, attends toi au minimum à 5000$ annuel sans les frais de cantine ou pension, amha, c'est toujours très cher. Peut être ici quelqu'un pourra t'il re-préciser mes chiffres... (au Laos c'est 6800 euros, au Costa Rica c'est dans les 5000 $ minimum, au Cambodge ou en Thaïlande c'est également dans cette fourchette, en Turquie, aussi, donc....)
Effectivement le poisson n'est pas très cher non plus, pour info je payais mes langoustes dans les San Blas 5$ la langouste de 500g, et une langouste au lait de coco ou à la Caraïbe, dans un bon petit restau chébran dans un site touristique, avec une bière panaméenne de qualité (1litre) c'est, entrée comprise entre 15 et 20 $ max, le sourire du patron ou de la patronne en plus et une bonne petite musique reggae caraïbes. Tu comprends pourquoi je suis amoureux de ce petit pays sympathique? En prenant un bon vin blanc Chardonnay Chilien de 75cl, j'ai jamais dépassé 25$!!!

ahhh oui je sais bien ..c'est hors de prix vraiment..je viens de recevoir le dossier d'inscription 8.000  avec la cantine et le bus scolaire ..non mais c'est vraiment de l'abus..!!!
elle se débrouille un peu en espagnol vue qu'elle a été scolarisée en espagne 7 mois...et qu'elle s'est quand même bien débrouillée sans même savoir dire "" bonjour "" au début....donc elle veut le revivre et je trouve ça super..ça c'est une vrai expérience avec à la clé une seconde langue ..
mais ou trouver cette école..???

Hola,

vraiment desolee de vous decevoir autant mais perso je ne peux vous donner aucun prix, aucune estimation, rien du tout........... vu que j habite a pres de 600 km de la capitale dans une petite ville de province ou je paie 200 $ par mois de loyer pour une maison 2 chambres, 21 $ d electricite par mois, 1.5 $ d eau par mois, que le taxi coute 0.75 $ la course en ville et 0.90 si vous souhaitez sortir de la ville, la grande pizza familiale coute 12 $, le bon petit plat chinois coute 5.5, le poisson grille sauce caraibe 8 $

Qui peut me dire le prix de l ecole de Concarneau en France et la meilleure ecole et a quelle heure ouvre la piscine?????? ce n est pas parce que nous sommes expats que nous savons tout sur tout et entre autres les hotels, vu que j ahbite ici je ne vais ás a l hotel !!

Je recois beaucoup de mails prives, des gens qui me demandent dans quel coin ils doivent ouvrir leur boulangerie, ou peuvent ils trouver de l emploi, comment faire pour avoir un contrat de travail international............. JE N EN SAIS RIEN """

A tres bientot pour repondre a des questions concretes qui ont du sens

Petite réponse rapide à Saxoblues:  ben l'école à Concarneau c'est gratuit, dingue non? ;-) Les heures d'ouverture de la piscine c'est 7h00 à 8h00 pour ceux qui ont passé une convention avec la piscine municipale (gendarmes, pompiers, police, armée); de 8h30 à 10h00 ce sont les scolaires, ensuite les clubs. En fait le public a le plus souvent accès entre 12h00 et 16h30. A partir de 16h30 et jusqu'à plus tard, c'est les clubs aquatiques. What else? Mais après Boca, je crains qu'à Concarneau tu sois un peu déçue ;-)
A Bocas, je logeais à "La Véranda", pour 25$, une chambre tout confort à 2 lits doubles, ramenée ensuite à 20 $, la patronne (handicapée) est très gentille et le rasta américain qui bossait avec elle contre gîtes et couvert était adorable, si tu les vois donnes leur le bonjour de la part de Philippe (le motard avec la  Yam Costa Ricienne). Mais il semblerait que cela soit à vendre.
Mon restau QG à Boca était tenu par des chinois, près des embarquements des bateaux, ce n'était pas très cher, bien meilleur et bien moins cher qu'au restaurant touristique mitoyen. Le repas était entre 8 et 12$, mais je suis un gros mangeur et je bois beaucoup ;-)

Voila exactement pourquoi je me suis eloignee de la Belgique, de la France mais surtout DES FRANCAIS !!!!
hahaha

Précisions? :-(

Coucou,

Robin et SIsi désolé mais apparemment je n`ai pas le droit de mentionner de vrais prix sur de vrais exemple car cela risque d`être interprète comme de la pub ce que je peux comprendre, donc comme je le pensais au début il vaut mieux me MP

Perso je peux donner des infos sur le prix, meilleur endroit et aspects techniques de l'acquisition d'un local pour en faire une boulangerie, je ne pense pas du tout que cette question na pas de sens.... C'est juste concret pour certains mais pas pour d'autres...

Pour la scolarité par contre je n'ai absolument aucune idée mais je peux demander autour de moi, mon colloc est prof a KingsGroup mais c'est une école privée ultra chère

Aymeric

bonjour Robin des bois,

J'envisage d'aller à panama en repérage vers fin Aout, Je crois que la vision que l'on veut avoir d'un pays dépends fortement de ce qu'on veut y faire. On a pas les mêmes attentes quand on est à la retraite que quand on veut aller y travailler. pour ma part, j'aimerais y travailler mais la ville ne me tente qu'à moitié. j'ai une bonne expérience dans la restauration (entre autre) et je viens de me désassocier avec un petit pécule que j'aimerais investir dans ce pays. Je ne cherche pas à devenir milliardaire, mais juste travailler à hauteur de mes besoins au lieu de travailler pour subsister et être collecteur d'impôt. ( je sens que je vais avoir un avertissement). Je ne veux pas m'enfuir de mon pays, mais faire la navette entre les deux me conviendrais bien?  possible ou pas?  à voir... D'ailleurs ton pied à terre à Boca est-il vraiment à vendre, est-il vendu? Ne serait-il pas intéressé par une gérance? ou une location vente? comment est-il, y a t-il un site?
a bientôt valérie

Vivre a la capitale, c est vivre comme en France............... les memes prix qu a Paris, la meme circulation, le meme stress !! et si vous decidez de vivre dans un quartier un peu retiré du centre, vous n etes plus en securité. D ou mon choix de vivre en province, a 20 minutes en bus des merveilleuses iles. La ou j habite on trouve de tout a des prix normaux, on peut se promener sans risque. Et de temps en temps je fais une descente shopping a la capitale ou a David, ou une excursion en montagne a Boquette.
Personne mieux que vous meme ne pourra vous dire ce qui vous conviendra, car c est un choix excusivement personnel. Si vous en avez les moyens, venez visiter en prenant le temps, pas avec un regard de touriste mais en vous demandant si reellement vous pourriez vivre dans cet endroit.
Changer de vie n est pas facile........... je le sais, je l ai fait il y a 5 ans mais je ne regrette rien.............sauf un bon plateau de fromages !!!!

Bonjour à tous,

pour tout aide à la préparation de votre expatriation au Panama et en particulier a Panama City , je me tiens à votre disposition.
Pour plus d'info
Voici mon mail [email protected]

oui ben ca moi aussi.............. c est ce qui s appelle de la pub !!!

Réponse en vrac:
Aymeric: mon mail perso philippe point charreire arobase gmail.com, on continue en private si ce n'est pas possible d'échanger des infos concrètes sur un forum d'expat'.
Valérie: tout à fait d'accord, perso je m'expatrie avec un visa de "retirado" mais pour être plus clair ainsi que je l'ai mis dans ma préz, je compte monter ou reprendre une structure hôtelière (hôtel -restaurant) visant une clientèle à moyen budget style voyageurs au long cours, backpackers un peu aisés et futurs expats en reco. A la tête de cet établissement je placerai mes deux fils et ma belle fille :).
Pour "La Véranda" à Boca, il suffit de taper sur Google et tu trouveras de suite les coordonnées, c'est comme cela que j'ai vu que c'était en vente, sinon, par MP et je donnerai le lien.
Saxoblues: Bon je n'ai passé que 2 mois au Panama et 15 jours à la capitale mais je peux vous assurer que les prix sont 3 fois moins chers qu'en France et 5 à 10 fois moins cher qu'à Paris, où j'étais encore ce week end, le demi de bière à 7,50 euros en face du château de Versailles dans un pub moyen, même à Casco Viejo dans les bars chics ou à Amador, j'ai jamais vu. Les hôtels moyenne gamme à Paris, les chambres sont à plus de 20 euros, plutôt vers 90 euros. Au Panama, quand j'arrivais à 50$ la nuitée c'était un truc grand luxe.... A Panama ciudad, je vais dîner dans des super restau italiens qui n'ont rien à envier à ceux de la France, je me fais une tuerie pour 25$ par tête, apéro, vin café et grappa (offerte) compris. A Paris, jamais vu l'équivalent (ni dans les grandes métropoles françaises d'ailleurs).

SaxoBlues: Oui la circulation à certaines heures et dans certains quartiers à Panama est chiante, c'est pour moi la ville la plus dangereuse du monde lorsqu'on circule en moto, moins en voiture, mais les bus fonctionnent bien et lorsqu'on est bien positionné en ville on peut se balader facilement. Je dirai cependant que ce n'est pas pire qu'à Paris, sauf que les panaméens roulent beaucoup, beaucoup plus vite qu'à Paris et par contre se traînent lamentablement quand il pleut.

Bocas c'est très sympa mais on a vite fait le tour, y compris des îles. Les tarifs pour aller à Dolphin bay ne sont quand même pas donnés non plus, quant à Almirante, où on prend le ferry pour Bocas (le Baltija ou le Palanga SJBM) c'est quand même assez peu avenant ou sympa. Le carburant et les matériaux de construction sont quand même beaucoup plus cher que sur le continent, et c'est normal, quant à l'accessibilité depuis Panama (pour aller à l'hosto par exemple ou même faire du shopping, c'est déja toute une aventure) :-)
Il est vrai qu'il faut prendre le temps, aller de l'autre côté du miroir et vivre comme les locaux et avec les locaux pour piger un max, ensuite, il vaut mieux s'installer un an sur place avant de prendre la décision définitive de lancer un gros investissement. C'est pour cela que pour ma part mon choix s'est porté dans un périmètre de 100 kms autour de Panama pour monter une activité, tout le reste, c'est un peu loin et encore un peu "sauvage".

ok saxo blues alors j'apporte  le fromage (éclat de rire)
je cherche depuis longtemps à m'expatrier, mais au bout du compte la destination première que je m'étais choisie, ne m'as pas convenue, il y a la carte postale et l' envers du décors n'est pas toujours celui qu'on croyait.
Donc je pense faire de panama, ma destination de voyage préférée dans le but de m'expatrier, tout en fait dépendra des rencontres, et du feeling des locaux, si comme en Afrique, j'ai la sensation d'être un porte billet ambulant ça va pas le faire, si au contraire il est possible de nouer des amitiés sincères et désintéressées, alors ça sera bien. En Afrique j'ai pris mon temps, j'y ai des amis la plupart sont blancs, j'ai très peu d'amis Africains car l'argent que tu possèdes, fausse les rapports dès le départ, et tu mets parfois du temps avant de t'en rendre compte. Ca peu paraitre terrible comme avis, voire raciste, mais c'est une réalité qui m'a couté cher à plus d'un titre.

Je te comprends tout a fait Malhole, j ai moi meme fait les frais de fausses amities au Nicaragua. Ici au Panama, dans la region ou j habite, je precise, c est un peu different parce que c est une region ou il y a beaucoup d argent, donc un peu moins d envieux, lol. Et oui je ne paie vraiment pas cher de loyer et pourtant c est ici qu est le fric !! Tous les gros bonnets de Panama ont leur residence ici, parce que proche des iles etc.
Mais il n empeche, qu en tant que blanc nous sommes vus comme de riches americains, des que vous dites que vous etes d Europe les choses changent. C est aussi pour cela qu un blanc a difficile de trouver du travail, en principe il vient donner du travail, faire travailler les autres, c est d ailleurs pour cela que si vous ouvrez un petit hotel par exemple, vous avez l obligation d engager 3 panameens autrement vous n obtenez pas votre permis d exploitation.........et travailler avec des pana ce n est pas simple !
Ici j ai de vrais amis panameens, mon fils et ma belle fille aussi et meme si mon fils rencontre certaines jalousies a cause de son negoce qui fonctionne hyper bien, en regle general les gens sont tres content d avoir qq de competent pour s occuper de l airco de leur super gros 4x4 !!
Alors Malhole, au plaisir de te rencontrer et d echanger devant un bon plateau de fromages !!!

Bonjour,

Après 16 mois d'expatriation au Costa Rica nous sommes de retour à .... la Rochelle.
Nous envisageons de repartir mais cette fois nous aimerions tenter Panama City
Nous avons deux enfants de 5 et 10 ans et nous recherchons des informations concernant la scolarité.
Quelqu'un aurait-il des informations sur le lycée Français ?(nous avons les tarifs) mais souhaitons savoir si le niveau est correct ? des parents pourraient-ils nous donner leur avis ?
Est-il possible de se loger dans le secteur ? Bref le Panama oui mais sans la galère !
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour macaillette,
Ma fille de 4 est scolarise au Lycee francais de Panamá.
Je travail avec beaucoup d'expatrié français qui habite la capitale et leurs enfant sont au lycée français.
Le niveau est bien , mais tu peux trouver  d'autre écoles avec le même niveau scolaire et un peu moins chères.
Bien sur en anglais et espagnol.

Je serai ravie de t'aider dans l'organisation de ton expatriation à Panama.
Mon email est [email protected]
C.

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse. En fait je souhaite qu'ils continuent le Français.
Je garde tes coordonnées à bientôt

Bonjour,

N'as-tu pas la possibilité d'avoir des bourses ? j'ai une amie qui a trois enfants au lycée Français au Costa Rica, elle a des bourses et n'a que très peu à rajouter ...il faut faire la demande à l'ambassade de France au Panama
Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile comme info ?

Bonjour
notre projet :installation définitive au panama nous sommes retraité moi des "TP" DG de plusieurs stés en charge des activité du groupe au Liban - mon amie des transports maritime .Un premier temps nous envisageons une location d'une maison en attente de la vente de notre propriété  et un investissement dans une maison à proximité de la mer et si possible d'un golf et d'une marina -( enfants ; Noumea- Floride- Paris . no- problème )
actuellement Saumur bord de Loire .Motivation de notre départ  vivre dans un pays calme au soleil être considéré comme un étranger et ne pas devenir étranger dans son pays .........
notre départ 1ère visite fin 2014 début 2015
nous recherchons des contacts pour éviter de voir que le bon ( ou mauvais ) de ce pays 
si

Désolée d'avoir mis si longtemps à te répondre mais j'ai été un peu débordée ces derniers temps.Je suis aux Etats Unis pour tout l'été (chantiers de déco) mais j'ai mon billet de retour sur Panama City pour le 30 Août.Pour autant que j'ai pu comprendre tu auras beaucoup de mal à trouver un petit appart,surtout à Panama City.A l'Est de la ville (pas tres loin de la maison dont je parle) il y a un lotissement où vivent pas mal d'expats. Golfo de Las Brisas (c'est le nom de l'endroit). Les maisons sont plutôt sympas mais un séjour cuisine 2 chambres avec jardin c'est 1200$.
L'inconvénient c'est que c'est quand même super excentré.Comme en France il y a des sites d'annonces,encuentra24 par exemple.Si tu comprends l'espagnol ça te donnera au moins une idée des prix.
Après c'est comme partout il y a le tarif touristes et le tarif locaux...
Pas de souci en revanche à Panama City,côté écoles.T'auras aucun mal à trouver.
Ce qui est certain c'est qu'il faut que tu puisses prendre le temps de te faire une idée.La ville,les gens,la vie de tous les jours.Et puis tout ça dépend de tes projets. Globalement surtout si tu as une fille je pense que Panama City reste la meilleure option. Quitte à bouger tous les we c'est un petit pays ça se traverse en 4 heures.Voilà pour aujourd'hui,j'aimerais bien qu'on reste en contact,sûrement beaucoup de choses à échanger à commencer par les déboires varois. A bientôt j'espère pour me contacter: sartbob arobase aol pointcom

Quelques chiffres concernant les villes les plus ou moins chères du monde...

http://www.vivre-au-panama.com/top-des- … de-panama/


Top 10 des villes les plus chères à vivre dans le monde.

    La ville de TOKYO  JAPON.

1. TOKYO - JAPON ( +1 place )

2. OSAKA  JAPON ( +1 place )

3. SYDNEY - AUSTRALIE ( +4 places )

4. OSLO  NORVEGE ( +1 place )

4. MELBOURNE - AUSTRALIE ( + 4 places )

6. SINGAPOUR  ( + 3 places )

7. ZURICH - SUISSE ( -6 places )

8. PARIS  FRANCE ( -2 places )

9. CARACAS  VENEZUELA ( +25 places )

10. GENEVE  SUISSE ( -7 places )
Les 10 villes les moins chères à vivre dans le monde

    PANAMA CITY et CAUSEWAY

1. KARACHI  PAKISTAN

1. MUMBAI  INDE

3. NEW DELHI  INDE

4. KATMANDOU  NEPAL

5. ALGER  ALGERIE

5. BUCAREST  ROUMANIE

7. COLOMBO  SRI LANKA

8. PANAMA CITY  PANAMA

9. JEDDAH  ARABIE SAOUDITE

10. TEHERAN  IRAN

Source : lire larticle directement sur le site de CNN

Vous constaterez au vu des pays les moins chers que bien peu sont aussi accueillants que la Panama....

Je suis tout a fait d accord avec Robin, si vous decidez d habiter dans les quartiers tels que San Miguelito, Caledonia.................
Idem a Bruxelles, si vous habitez a Schaerbeek ce n est pas cher du tout mais si vous habitez Uccle il vous faut un tres bon salaire.

Tout est relatif, y compris les sondages et surtout si vous dependez d un salaire local, le salaire officiel mesuel est de plus ou moins 630 $ par mois, pour un couple, meme en travaillant tous les deux, ce n est pas suffisant pour louer un bel appart a Coronado par exemple.

La vie n est pas cher a Panama city si vous avez tous les mois des rentrees europeennes, une belle pension, une rente de location, etc. ou un bon negoce local

Je vous invite a regarder les loyers sur les sites encuentra24 ou olx.com, cela vous donnera une idee

A bientot

Merci Sarah  ! en te lisant j'en ai appris plus qu'en 6 mois de "google" !!!!! Je compte aller vivre ma retraitre à panama City mais ds qques années..... Un grand bravo à toi et un grand merci !
Bon courage !

Heuuuuuuuuuuuu qui est Sarah?

Fermé