Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici

Bonjour à tous,

Je suis expatriée depuis octobre 2013...
J.ai eu du mal à m.adapter au pays par manque de repères et la langue que je ne maitrisai qu.à moitié. Le manque de la famille, des amis.
Et j.ai pris mon courage à deux mains, ecole, rencontres et je suis aujourd.hui enchantée de ce pays et de cette culture tellement appréciable!
J.ai creer ma societe, pour venir en aide aux expatriés! j.ai aujourd.hui des partenariats avec des agents immobiliers, un avocat, dècorateur, banque..... afin que l.arrivée des autres soit plus simple et plus agréable que la mienne.
Un accompagnement de qualité dans votre projet....Voilà c.est ça!
Je suis à votre écoute pour des conseils ou tout simplement partager.

Séverine
PANAMA PROJECT PARTNERS

Bonsoir à tous !

Je me présente donc ! Je suis arrivé au Panama il y a un mois, pour le boulot ! ( pilote chez Copa Airlines ). Pas tellement déboussolé vu que j'ai vécu dans plusieurs pays différents, bien que je ne maitrise pas ( encore ) la langue !
Pour le moment, c'est assez chouette, je ne me plains pas !

Au plaisir !

Flo

Bienvenue !
Tiens j'ai découvert cette compagnie aujourd'hui même en regardant des billets pour les Etats-Unis.
Bon courage pour votre installation.
Chris

Merci beaucoup :)
Demain direction Albrook mall pour la première fois !

Super !!
Prévoir une bonne paire de baskets car c'est super grand !

Bonjour à tous !

Bienvenue au Panama !

(Modéré: Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire des entreprises au Panama)

Bonjour, en effet nous avons avec ma femme (+ enfant de 4 ans en septembre ) le désir de quitter la France pour peu être le Panama... 

Je suis commerçant depuis 14 ans. Gérant d'un bar latino durant 9 ans puis d'une brasserie (dans un centre commercial) pendant 5 ans.
Nous avons pour projet de créer un restaurant de type crêperie , ma femme et moi même venons de terminer une formation dans ce domaine .
En faite je suis déjà allé au Mexique 2 fois, cuba, santo domingo, je parle l'espagnol et un peu l'anglais (par manque de pratique).
Le panama nous intéresse pour plusieurs raisons - Sa stabilité politique, sa croissance économique, sa fiscalité.
Culturellement nous nous sentons proche de la culture latino américaine. La beauté  du pays...

Cependant nous souhaiterions savoir qu'en est il vraiment. Comment les panaméens sont ils au quotidien, vont ils au restaurant pour découvrir des plats étranger. Y a t il un réel pouvoir d'achat ......
Nous avons très peu d' information concernant Panama City ( comment est organisée la ville, les quartiers... )  car en dehors des grattes ciel et de la vieille ville on nous montre guère d' images des rues de cette ville et très peu d informations.   
Panama city est- elle sur ? quel budget mensuel faut il prévoir pour un couple et un enfant (logement, nourriture, école, assurance ...

Nous avons bien entendu encore beaucoup d'autres questions vous vous en doutez mais les grandes lignes sont là.
Nous avons consultés les sites suivants: Panama info, Panama guide, vivre au Panama, site officiel de la république du Panama et bien d' autre.

Merci d' avance pour votre retour
Cordialement
Morad Benchebana et Evelyne

Bonjour,
Je peux vous aidez!
Panama et ces habitudes ne sont pas toujours facile quand on est étranger mais les choses ne sont pas catastrophiques quand vous connaissez les usages, les habitudes, si vous êtes en contact avec les bons interlocuteurs  et que vous avez la manière d'approcher les gens.

C'est mon métier ; je suis organisée pour « accompagner » les familles qui s'installent à Panama soit pour leur entreprise, soit individuellement.

Je mets à votre disposition mon temps et les informations qui vous ferons gagner du temps et éviter des surcouts et des dépenses inutiles et aussi des nombreux maux de tête.
je serais ravie de vous aidez et donner  la bienvenue à  Panamá.

Voici mon mail [email protected]
Meilleurs Salutation
C.

Bonjour, en effet nous avons avec ma femme (+ enfant de 4 ans en septembre ) le désir de quitter la France pour peu être le Panama... 
Bonjour Evelyne et Morad,

Je suis commerçant depuis 14 ans. Gérant d'un bar latino durant 9 ans puis d'une brasserie (dans un centre commercial) pendant 5 ans.
Nous avons pour projet de créer un restaurant de type crêperie, ma femme et moi même venons de terminer une formation dans ce domaine.
Si vous me laissez en MP le votre, je peux vous envoyer les chiffres d'une crêperie qui a existée au Caso viejo.

En faite je suis déjà allé au Mexique 2 fois, cuba, santo domingo, je parle l'espagnol et un peu l'anglais (par manque de pratique).
Le panama nous intéresse pour plusieurs raisons - Sa stabilité politique, sa croissance économique, sa fiscalité.
Culturellement nous nous sentons proche de la culture latino américaine. La beauté  du pays...
Je vous rejoins.

Cependant nous souhaiterions savoir qu'en est il vraiment. Comment les panaméens sont ils au quotidien, vont ils au restaurant pour découvrir des plats étranger. Y a t il un réel pouvoir d'achat ......
3 .7 millions d'habitant au Panama.
900 000 habitants sur Panama City
1.5 millions sur Panamá City - San Miguelito - Arraiján - La Chorrera (+banlieue)

Donc autrement dit ;  y'a pas non plus la foule !
Les Panaméens commencent à profiter d'un restaurant mais la majorité se rassasient dans des cantinas, fondas ou autres…
La fréquentation des restaurants et plus axée sur ; expatriés, touristes, homme d'affaire, les nouveaux riche de Panama. Enfin, une culture gastronomique commence à émergée mais doucement.
Ce n'est pas le Panaméen lambda qui ira au restaurant … autrement dit il est préférable de bien choisir son implantation en fonction des quelques critères.



Nous avons très peu d' information concernant Panama City ( comment est organisée la ville, les quartiers... )  car en dehors des grattes ciel et de la vieille ville on nous montre guère d' images des rues de cette ville et très peu d informations.   
Panama city est- elle sur ? quel budget mensuel faut il prévoir pour un couple et un enfant (logement, nourriture, école, assurance ...
Panama city et « organisée » à la Panaméenne !!!  Panama City est sûr dans quelques rues et inversement. La ville est en plein essor, des travaux partout soit des perturbations à tous les coins de rues ! Mais… Paris ne s'est pas fait en un jour !
Nous restons en Amérique centrale avec des codes et des coutumes différentes, Panama est le pays le plus sûr d'Amérique centrale.
Il faut 6 mois pour s'y adapter ou être dégouté !
Le budget dépend de nombreux facteurs ; style de vie, habitude culinaire, quartier, commodités… Ca peut aller de 600$/mois à…     Mon entourage : 2500/mois
Un logement pour trois décent : 1500$/mois
La nourriture : 500$/mois
L'école (en fonction du niveau le prix varie) : 80$/ mois à 500$/mois
Assurance prix variable : environ 100$/mois/personne



Nous avons bien entendu encore beaucoup d'autres questions vous vous en doutez mais les grandes lignes sont là.
Nous avons consultés les sites suivants: Panama info, Panama guide, vivre au Panama, site officiel de la république du Panama et bien d' autre.

Pour votre info je vous laisse un site aupanama.com, il y a pas mal d'infos !
Au plaisir peut-être ;-)


Merci d' avance pour votre retour
Cordialement
Morad Benchebana et Evelyne

Bonjour!
Nous sommes québécois et pensons à nous expatrier là où il fait chaud, vivre une nouvelle aventure et permettre à nos enfants de devenir bilingue ou même trilingue (ce que nous ne sommes pas mais je parle anglais et espagnol, mon chum parle bien anglais mais devra se mettre à l'espagnol).

Mon chum travaille en informatique, il pourrait faire des contrats de n'importe où. De mon côté, je travaille présentement en administration, je pourrai l'accompagner dans ces contrats ou trouver un travail.

Ça nous semble complexe de changer de pays, avec des enfants en plus et l'école, alors j'aurai probablement bien des questions ;)

Merci!

Bonjour Seb !
Merci pour ta réponse, en effet les chiffres de cette crêperie a Caso viejo m'intéresserai ,ainsi que ses horaires d'ouverture. Nous avons vu sur facebook une crêperie sur panama city qui se nome La petite Bretonne ? la connais tu ?
Depuis combien de temps vis tu au panama?  Quelles sont les choses qui t'on le plus marqués (positives et négatives)
tant chez les panaméens que sur ce pays? Ton témoignage nous sera utile dans notre réflexion n'hésite pas à développer

Dans quel domaine travailles tu ? Connais tu des restaurateurs français avec qui je pourrais échanger sur leur expérience ?

Nous te remercions pour le temps que tu nous consacres.  :top:

Morad et Evelyne
Voici mon mail : [email protected]

Merci pour ta réponse, en effet les chiffres de cette crêperie a Caso viejo m'intéresserai ,ainsi que ses horaires d'ouverture. Nous avons vu sur facebook une crêperie sur panama city qui se nome La petite Bretonne ? la connais tu ?
Oui il y avait une créperie au casco qui s'appelait "la petite bretagne". Mais depuis elle a fermée.

Depuis combien de temps vis tu au panama?  Quelles sont les choses qui t'on le plus marqués (positives et négatives)
Je vis au Panama depuis 3 ans.
Les choses qui m'ont marqué positivement : peu de restriction pour faire des affaires, facilité d'obtention des papiers, développement du pays, pays magnifique.
Les choses qui m'ont marqué négativement : l'administration, la lenteur des opérations, le manque de motivation des panaméens, la capitale en générale.

tant chez les panaméens que sur ce pays? Ton témoignage nous sera utile dans notre réflexion n'hésite pas à développer

Dans quel domaine travailles tu ? Connais tu des restaurateurs français avec qui je pourrais échanger sur leur expérience ?
Je travaille dans le domaine de la gestion du patrimoine / l'optimisation de la fiscalité ainsi que sur la structuration des différents business possible sur la république du Panama. Nous proposons des placements / investissements, en fournissant des comptes bancaires, des opportunités immobilières et nous administrons les fonds de nos clients à l'aide de différents services. Je m'occupe des clients venant de pays francophones majoritairement.

Il y a le restaurant le "petit paris" sur Panama City.
Il y a le restaurant le "petit bistro" sur Pedasi.
Il y a le "chateau briand" au casco viejo.

Ensuite je ne connais pas personnellement de restaurateurs français. Il manque bien évidemment la représentation de la cuisine française au Panama. Je connais cependant quelques investisseurs qui possèdent des restaurants sur la capitale et je peux t'en toucher deux mots. Je t'envoie cela en privé.


Nous te remercions pour le temps que tu nous consacres.  :top:

Sebastien
Au plaisir


Morad et Evelyne
Voici mon mail : benchebana[at]gmail.com

Bonjour à tous!!!
Je m'appel emilie, je suis marié et ai 3 enfants.

Je souhaite ouvrir au monde l'esprit de mes enfants et concrétiser un rêve en m'installant au Panama.

Nous souhaitons venir pour la rentrée prochaine.

J'ai réuni pas mal d'info mais ce qui me fait peur c'est pour mes enfant.

L'école semble être un soucis car d'après ce que je comprend il n'y a que l'école française à panama city et nous envisagions plus David.

En effet, panama city est une ville assez cher et je ne souhaite pas me mettre en péril car nous ne connaissons pas l'avenir et nos moyens une fois sur place.
De plus l'école s'emble être génial mais très chère également .

Si il y a des parents qui ont sauté le pas je suis preneuse et pourquoi pas avoir des contacts sur place, car se serait génial !!

Sinon on m'a dit que l'on pouvait prendre un professeur sur place en plus de l'école publique pour assurer un niveau scolaire , qu'en pensez vous??

Faut il une carte de résident pour scolariser ses enfants??

Merci à tous!!

Bonjour!!

Je trouve que vous avez eu une super idée merci !! Et bravo

Bonjour à toutes et tous, toute nouvelle sur ce forum je m'y suis inscrite pour dialoguer avec des personnes qui souhaitent s'installer au Panama ou qui y vivent.
Mon mari et moi  (Olivier 53 et Sandra 56 ans) envisageons de nous installer à proximité de Panama City. Nous partons en reconnaissance au mois de janvier 2015, pour 15 jours.
Une première approche au Costa Rica nous avait permis de tomber amoureux de ce beau pays mais comme nous n'allons pas vers les beaux jours le Panama nous offre les mêmes beautés avec la modernité en plus.
J'espère rencontrer et dialoguer avec des personnes qui ont le même projet que nous et avec vous qui vivez déjà sur place et que nous aurons grand plaisir à rencontrer.
D'avance un grand  merci à ceux qui voudront bien nous répondre
Sandra

bonjour, juste pour te dire que la ville de David est vraiment moche et terne. :(

Chère marsupilami06 et soan660
Je suis française nee a panama , et de suis de retour à mon pays depuis  8 ans.
J'ai une fille de 3 ans et demi qui est scolarisé ici. Mon mari ( français également ) est ravi de m'avoir accompagné dans ce projet.
Vu la nécessité grandissante de beaocoup d'expatrié , j'ai créé mon entreprise qui vien en aide au étranger pour planifier votre voyage de exploration et de recherche à Panama.

Je serai ravie de t'accompagne dons ton projet et de t'accueillir à Panama si tu le souhaite.
Voici mon email pour plus de renseignement.
[email protected]
Cordialement
Cinthia Chong

Bonjour à tous!!!
Je m'appel emilie, je suis marié et ai 3 enfants.
Bonjour Emilie,

Je souhaite ouvrir au monde l'esprit de mes enfants et concrétiser un rêve en m'installant au Panama.

Nous souhaitons venir pour la rentrée prochaine.

J'ai réuni pas mal d'info mais ce qui me fait peur c'est pour mes enfant.

L'école semble être un soucis car d'après ce que je comprend il n'y a que l'école française à panama city et nous envisagions plus David.
Vous avez d'autres écoles privées bilingues. Il est vrai que le système scolaire national est déplorable.

En effet, panama city est une ville assez cher et je ne souhaite pas me mettre en péril car nous ne connaissons pas l'avenir et nos moyens une fois sur place.
De plus l'école s'emble être génial mais très chère également .
Le budget scolaire est conséquent au Panama.

Si il y a des parents qui ont sauté le pas je suis preneuse et pourquoi pas avoir des contacts sur place, car se serait génial !!

Sinon on m'a dit que l'on pouvait prendre un professeur sur place en plus de l'école publique pour assurer un niveau scolaire , qu'en pensez vous??
Tout dépend de la qualité du prof et du coût !

Faut il une carte de résident pour scolariser ses enfants??
Cela dépend des écoles, pas forcément.

Merci à tous!!
Au plaisir

Bonjour, je travaille dans le tourisme (charter au San Blas) pourrions nous partager quelques info en chat privee
Merci

Bonjour
Je suis actuellement retraité en Thaïlande  et pour de multiples raisons je ne supporte plus ce pays et ces habitants.Je suis actuellement en recherche très active pour obtenir des renseignements sur le Panama.Je serais désireux d'entrer en contact avec des personnes qui pourraient me faire part de leurs expériences dans ce pays.Merci par avance
Jacques

Bonjour,
je suis intriguée. J'ai eue l'occasion de travailler sur les îles San Blas car mon ami organise des trips là bas. Qu'est-ce que Charter aux San Blas. En quoi cela consiste t-il?

Bonjour à tous,
Je suis Olivier, né en France, quarante et un ans. Je traîne mes tongues depuis six mois en Amérique du Sud et j'ai finalement décroché un boulot au Panama, pour les deux prochaines années. Je parle Espagnol comme une vache... pas espagnole justement. Je pense qu'adhérer à une communauté "locale" pourrait justement m'aider à m'intégrer tant pour la langue que pour les coutumes. Mon projet est d'échapper au microcosme que les expatriés français de mon équipe vont naturellement créer en s'isolant des valeurs du pays dans lequel ils se trouvent. Je suis loin d'être francophobe mais je ne souhaite pas revivre ce genre de situation, revivre dans une "colonie" française à l'étranger.
Voilà, j'espère pouvoir rencontrer des personnes partageant ce point de vue.
À bientôt.

Olivier

Bonjour Yannick,
Je rejoins Panama City ce samedi pour travailler les deux prochaines années. Je suis justement à la recherche d'une maison à louer pour cette période. Peut-être pourrions-nous faire affaire ? Ou simplement se rencontrer.
Je n'ai pas encore de numéro de portable, juste mon mail : ovinadia[at]gmail[dot]com.
Peut-être à bientôt.

Olivier

salut Ovinadia,
la ou j habite il n y a aucun francophone !!, il y en a quelques uns dans les iles mais pas la ou j habite exactemet,  je parle donc parfaitement l espagnol et je trouve que tu as raison, quand je vois les americains qui se regroupent et qui ne parlent pas l espagnol apres plusieurs annees de vie ici cela me laisse perplexe. Meme si de temps en temps cela fait plaisir de rencontrer des personnes parlant le francais je ne suis pas d avis de se regrouper a tout prix, autrement je serais restee en Belgique !
A tres bientot et bienvenue !

Merci !

Bonjour,

Ma copine et moi avons pour projet de partir au Panama mi-juillet.
Ma copine ayant trouver un emploi à panama city (Calle 53, Marbella, Av José de la Cruz Herrera, Ciudad de Panamá), je me renseigne pour tout (logement, visas ...). Le site internet est idéal pour cela et avec les contacts qu'il y a ici je vais vite trouver des réponses à mes questions.

Merci

Bonjour,

Après avoir tout lâché en France fin 2013,j'ai tout d'abord passé près de six mois à Puerto Viejo de Talamanca,à l'extrême sud est du Costa Rica,sur la côte Caraïbes, où j'ai loué une petite maison à des costaricains adorables. Puerto Viejo est.tout près de la frontière panaméenne ( à moins de deux heures de l'archipel de Bocas del Toro). A mon départ,début Mai,c'est une vraie vie de famille que j'ai du quitter à regrets.On a tous pleuré mais il fallait que je continue ma route.Seconde étape de mon "slow travelling": Panama City où je suis arrivée le 13 Mai.J'ai déniché à l'Est de la ville,un endroit "improbable" .Une immense maison,qui à terme a, en principe, vocation à héberger des touristes,plus quelques activités annexes,dont,un centre de ressources pour expats, des cours de danse latino,(dispensés par une DJ brésiliennne ça vient de débuter (à 3$ de l'heure,clientèle de quartier oblige,c'est pas cher payé pour rencontrer les panaméens de la "vraie vie"!).Bref,j'occupe seule cette immense bâtisse qui doit avoisiner les 600m2 et où on pourrait vivre à 10 à l'aise.Immense cuisine,jardin,piscine (certes pas encore opérationnelle mais c'est une affaire de jours).Le tout est un peu fantomatique pour l'instant,vu que la maison a été inoccupée pendant des années et( hormis la cuisine) n'est pas encore aménagée,mais à 140$ la semaine tout compris (eau chaude,internet,etc...) le deal est plutôt sympa si on a pas peur des fantômes.Et justement,hier, en rentrant d'une petite virée nocturne dans le Casco Viejo,le chauffeur de taxi (un flic qui améliore ses fins de mois et qui sait beaucoup de choses...) m'a appris que c'était dans les années 80,la résidence d'un des lieutenants de Noriega.Ah !du coup je comprends mieux,toutes ces chambres,ces salles de bains,et l'immense loft (archi destroyed  soit dit en passant) du dernier étage.Impossible de dormir cette nuit,mon imagination  est restée bloquée à 230 au compteur... Journaliste,écrivain,voyageuse mais aussi architecte d'intérieur (dans l'une de mes vies précédentes),je ne crois qu'au destin.Cet endroit qui ferait probablement fuir,le touriste lambda me fascine. Le plus drôle c'est que la propriétaire,une universitaire americano- haïtienne,improbable elle aussi,me demande de rester pour manager toute la rénovation de la maison.C'était pas du tout sur ma feuille de route,mais bon,que sas...J'avais déjà mon billet pour les Etats Unis,début Juin,du coup retour ici fin Août. D'un point de vue pratique,l'emplacement offre un mix d'avantages et d'inconvénients. Si je commence par les plus,c'est la proximité de l'aéroport et des centres commerciaux les moins chers de Panama (Metro Mall et surtout Los Pueblos) et puis le rapport   qualité/prix pour ceux qui comme moi,ont le goût des colocs (et la maison s'y prête totalement).Au delà,pas de touristes dans ce quartier classes moyennes,tout à fait tranquille.En fait,le seul "moins" c'est l'éloignement du centre ville,mais ceux qui connaissent un tout petit peu Panama,savent que dès lors qu'on a plus une tête de touriste,le prix de la course se divise par deux. 10$ c'est le prix que je paye pour faire Casco Viejo-San Antonio  (1,50$ pour aller d'ici aux centres commerciaux).Quand on gagne sa vie en euros,il faut vraiment être mesquin pour chipoter et pour peu qu'on soit plusieurs...C'est à peine plus que le prix d'un ticket de métro parisien .
Je réfléchis sérieusement au projet de monter ici une coloc la plus cosmopolite possible à la rentrée. Salle de sport (ou de fiestas selon l'humeur et la forme),cours d'espagnol (entre autres),employée de maison,et puis bien sûr piscine et BBQ.
.Sur la base de 6 personnes (1 SDB au RDC et 3 au 1er étage,je vais essayer d'en sortir une 4ème...),le prix de la location,tout compris devrait tourner autour de 500.Si ça intéresse quelqu'un sur ce forum....Je précise que je ne toucherai pas de com là dessus. C'est juste que l'endroit me donne des idées :)
Pour ceux qui auraient perdu le fil,je reprécise que je ne suis à Panama City que depuis deux semaines et qu'en plus mon niveau d'espagnol est misérable. Et malgré tout,en pratiquant mes bonnes vieilles recettes,aller là où vont les locaux,j'ai déjà appris plein de choses.Ce que je peux déjà vivement recommander: Prendre un Diablo Rojo (pour les non initiés ce sont ces bus scolaires américains réformés,couverts de fresques multicolores qui sillonnent la ville portes ouvertes et  clips reggaeton à donf à bord). A 50 cents le trajet (on paye à la descente),c'est mon attraction préférée. J'ai aussi expérimenté le métro (gratuit jusqu'au 15 Juin), efficace mais sinistre. De la station de 5 de Mayo (un quartier à parcourir) on est à deux pas du Mercado del Marisco (le marché au poisson): un des meilleurs plans pour manger (et boire) en bord de mer Un vrai régal et pour une poignée de dollars,musique et ambiance locale en plus.Attention ça ferme à 21 heures.
Pour faire la fête,ça dépend des goûts de chacun,il n'y a que l'embarras du choix.
Dernier bon plan,Un petit tour aux San Blas pour 30$ tout compris ;).
Depuis l'aéroport M.Gelabert (Albrook) Air Panama offre des tas de destinations pour aller se balader un peu partout. Une précision tout de même les prix qu'ils annoncent sont hors taxes,il faut passer à l'étape reservation pour se faire une idée claire du tarif.
Selon le même principe,,pour ceux qui sont de passage à Panama City ou qui voyagent souvent,les prix à l'aéroport (en duty free donc) peuvent parfois s'avérer au final plus intéressants.
J'ai vu sur d'autres forums de discussion,des questions concernant le coût de la vie.
Pour avoir traîné mes sandales dans les centres commerciaux de l'Est de la ville,magasins de bricolage et d'électro ménager compris.avec nos euros,c'est ridiculement bon marché. L'électro ménager (chez Raenco),les smartphones,les ordis,les fringues,(El Conto). Côté alimentaire "99" (ouvert 24/24)  est le moins cher mais Machetazo est pas non plus.
Une spécificité locale à laquelle il faut s'habituer,le contrôle des tickets de caisse à la sortie.
C'est écrit partout (conservez votre ticket) et c'est pour ça qu'il sont agrafés sur le sac plastique (sans poignée,c'est très con,prévoyez votre shopping bag).Après ça ne veut pas dire que vous aurez systématiquement à vider votre sac pour qu'un vigile le compare à vos tickets de caisse,mais bon ça m'est arrivé une fois et c'est assez désagréable.
Globalement d'ailleurs,la densité de la présence policière (publique comme privée) est l'une des choses qui m'a le plus frappée depuis mon arrivée.Tous ces types armés (y compris le vigile de base) à pied,en vélo,en moto,en voiture ("proteger y servir" c'est écrit dessus),m'ont amenée à poser des questions.Réponse hier soir de mon chauffeur de taxi: la criminalité,la violence,l'alcoolisme,les trafics en tout genre,voire le racket,sont des réalités inhérentes à la culture et je dirais même au passé politique panaméen.. Pas si surprenant d'ailleurs quand on prend la mesure du gouffre qui sépare le niveau de vie des locaux (sans parler des plus pauvres) de celui des expats.La ghettoïsation,ici comme ailleurs n'est jamais très loin.
Voilà,il me reste un peu plus d'une semaine avant le départ pour Washington,retour pour trois mois fin Août. C'est le minimum de temps qu'il me faut pour savoir si la vie à Panama City me convient vraiment ou pas.J'ai encore des tas de choses à apprendre. D'ailleurs si quelqu'un sur ce forum peut me renseigner sur le climat,moi qui vient du Var,pas un coin de ciel bleu depuis mon arrivée début Mai,ça m'inquiète un peu...
Sarah

bonjour,

Je m'appelle Valérie, j'ai 52 ans et je pense arriver au Panama Fin aout, Je serais contente de tout savoir sur tout. Ca fait des années que je cherche un endroit où vivre autrement, parce que la France et même l'Europe, j'en peux plus, mais plus du tout. L'Afrique, ça l'a pas fait, et pourtant c'est grand, l'Asie je ne connais pas, mais si j'écoute les connaissances qui vivent là-bas, je crois pas que ça le fera, alors Panama pourquoi pas. J'ai quelques petits sous à investir, alors pourquoi pas là-bas.   A Wildland,  le lieu dont tu parles, j'aimerais bien le voir, ça doit être quelques choses quand même.
Sinon, comment est la vie à Panama city? Je crains un peu les grosses métropoles, ( En Afrique en tout cas c'est l'horreur) mais je n'ai pas envie de me retrouver isolée dans la jungle.
En fait je cherche un point de chute, un endroit où arriver, pas trop cher, et d'où je pourrais graviter dans le pays.

Ha oui je parles Anglais et Espagnol

a bientôt à tous et excusez mes maladresses, c'est la première fois que je participe à un forum

Vraiment bravo ...tes explications sont plus que clair...plein de petits détails préçis..même le prix du taxi...ça aide vraiment à avoir une idée ..même lointaine....!!!!
Moi aussi je suis dans le VAR ( TOULON ) et moi aussi ras le bol de ce pays..de sûr je viens cet été..( j'attends mon nouveau passeport ) je voudrai découvrir le pays du sud au nord  ..me faire une idée de quelle région me plait le plus...?? ah oh fait peux tu me dire ou se trouve la majorité de Français ?? Que penses tu de Bocas del toro ?? c'est civilisé ?? y a t'il des écoles françaises pour ma fille qui va rentrer en 4 ème ??
ou plus cool de vivre à Panama city ??
ce qui me fais le plus peur c'est le prix des loyers ....!!! cela me semble extremement cher..??, j'aimerai un studio pour les début tampis...j'aurai préferée 2 chambres que l'ont ai chacune notre intimité ..mais c'est cher..en tout cas un F3 me semble plus cher qu'à Toulon ..
Bon je sais que tu dois être au U.S.A mais si tu as 5 mn pour répondre ..cela serait super sympa....bon courage et  peut être que nous pourrons nous voir au Panama ??? qui sas...
bye

Bonjour,

alors on compte sur toi pour nous renseigner de ce que tu auras découvert ...( lol ) peut être que je serai sur place aussi...je suis à Toulon ( nous ne sommes pas très loin ) je ne sais pas toi ..mais les locations me semble très cher..??
je vais chercher moi aussi ou pour du travail ou pour investir...à la base je suis décoratrice d'intérieur ..et j'ai eu une agence immobilière pendant 12 ans...voilà..je ne parle pas de quelques expériences de commerçante dans cette ville qui je dois bien l'avouer n'ont pas été des plus glorieuses..( lol ) mais j'ai vraiment l'impréssion qu'ici rien ne marche ...moi aussi plussssss que ras le bol..de ce Pays..si je pouvais partir à la nage je le ferais...lol
à bientôt .. :)

bonjour sisi soleil,

j'étais moi aussi dans le commerce,nous faisions fabriquer  importions d'Afrique (Zimbabwee plus exactement)
de la déco de jardin, et après 15 ans de stress, je rends mon tablier. Pas mécontente, mais avec l'impression de m'être jetée du haut de la falaise. Donc un petit voyage de repérage ne peut être que positif.
quand comptes tu partir, et quels sont tes projets, sans indiscrétions bien sûr.J'ai lu sur ce site que bocas del Toro, n'est pas l'endroit idéal pour monter un buisness, mais j'irai voir quand même pour me rendre compte.
Rencontrer le plus d'expat possible pour avoir leur opinion, est une bonne chose au début pour ne pas tomber dans des pièges inconnus de nous pauvres arrivants, (on a toujours une carte postale dans la tête, mais la réalité est toujours toute autre.) et ensuite voler de ses propres ailes, c'est ce que j'ai expérimenté, et qui à toujours marché. alors les expats, et les candidats au départ, merci de vos réponses qui seront toujours les bienvenues
valérie  (aussi...)

Coucou,
merci pour ta réponse...c'est sur que cela doit être différent de l'Afrique...lol..tu as raison entre les cartes postales et la réalité on en revient.souvent....mais j'en ai tellement marre d'ici..et j'aime tellement l'amérique du sud , le climat , les gens , la musique ...sans pour autant avoir un choc de culture trop grand...en même temps..!!! qu'en plus cela doit être un beau pays et pas forcement aussi peligroso que Vénezuela ; Colombia ou autre....tu comprends..?? c'est pour ça que je compte aller en repérage aussi...mais comme je te l'ai dis j'attends mon nouveau passeport je me suis faite avoir comme une bleue....j'ai fais celui de ma fille et j'ai zappée le mien...donc il arrive normalement mi juillet je vais perdre la promo que j'avais vue à 565  A / R jusqu'au 4 juillet immagine...alors je n'ai pas de dates encore précise..quand aux projets rien de bien précis non plus...mon vrai métier est la déco d'intérieur ..l'immobilier..puis .le commerce..mais rien ne me fais peur..je m'adapte..lol..il faut bien je suis seule avec ma fille de 12 ans..il faut que j'assume....!!! .ma boutique que je viens de fermer était une cave à vin , bar à tapas...tu vois un peu..je me suis mise à faire les hamburgers maison en plus du reste ...lol..moi aussi j'ai l'impréssion de mettre jetée du haut de la falaise..lol..pour plus de renseignements écrie moi en privée si tu veux...ok

Hola,

Pour info, la Panamá est en Amerique Centrale pas en Amerique du Sud, il est vrai que c est le dernier pays du centre, la Colombie etant le premier du sud.

Bocas del Toro est "civilisé", beaucoup d expats y habitent mais il n y a pas d ecole francaise parce que la majorite des expats d ici sont anglophones, il y a donc un college americain dans la province.
Si vous comptez monter un negoce de tourisme, Bocas est l endroit ideal parce que la majorite des touristes passent par Bocas, par contre si vous comptez vous installer comme decoratrice d interieur alors je vous conseille la capitale.

Financierement, vivre a la capitale revient au meme que vivre en Europe, hormis que vous payerez moins d impots et que la nourriture est en general 25 % moins cher qu en Europe, sauf certains produits qui sont vraiment beaucoup moins chers et d autres qui sont un luxe.
Il est vrai que les loyers sont excessifs a la capitale, cela dit, les loyers grimpent egalement a Bocas mais pas encore dans les proportions de la capitale.

Il faut bien reflechir au style de vie que vous souhaitez, une vie citadine dans une capitale n a rien a voir avec une vie cool en bord de mer ou sur une ile, ni la vie tranquille de la region de Boquette..............visitez un maximum d endroits, rencontrez des expats sur place et faites vous votre propre idee.

A votre disposition et a bientot

Merci beaucoup ça aussi c'est précis...ça aide....moi bien sur que à choisir je choisirai au bord de la mer à Bocas au ...mais es ce que cela ne craint pas...???
Mais je pense aussi à ma fille elle n'a que 12 ans...et je ne sais pas si elle va aimer se retirer ..en fait je ne sais pas du tout si Bocas est quand même une grande ville ou pas ??
elle me demande de faire ses études en Anglais ...donc même si elle redouble sa 4 ème mais qu'elle devient bilingue c'est pas mal du tout...après tout on ne peux pas gagner sur tous les tableaux...mais comme nous ne sommes que toutes les 2...j'ai peur de vivre dans une petite maison...( cambriolage ect...)
Peux tu me renseigner dans ce domaine STP ??

Ahh oui que veux tu dire par "" la région tranquille de Boquette ??? es ce une ville quand même ?? combien crois tu que côute l'école américaine dont tu me parles ???
Non je ne pense pas m'installer en tant que décoratrice ...je ne sais pas...!!! très dur de parler ou d'envisager des plans sur la lune quand on ne doit se fier qu'à des photos sur le net...l'ambiance , la tranquillité ..le budget sur tout aussi..se loger correctement à 2 sans luxe mais pas dans un quartier qui craint non plus...
à vrai dire je ne sais plus...lol..ou plutôt pas encore...

qu entendez vous par " ca craint", a quel niveau?? securite, aucun probleme, beaucoup plus sur que la capitale, Boquette egalement est tres securisant et de tres nombreux expats y habitent egalement.

Sur Facebook il y a des groupes de discussion qui vous permettront d entrer en contact avec des expats qui y vivent
https://www.facebook.com/groups/francophonespanama/https://www.facebook.com/groups/boquetecommunity/https://www.facebook.com/groups/733614886649724/

Voila de quoi vous faire une idee
A bientot

Merci c'est très gentil...j'y vais de suite...
à bientôt.
Cynthia.

La ville de Bocas sur l ile Colon n est pas une grande ville, il y a surtout des hotels et des resto vu que c est un des endroits les plus touristiques du pays. C est tres joli mais ce n est pas l endroit de vie ideal pour une jeune fille de 12 ans.
Boquette est une ville en pleine montagne, on dirait la Suisse, le climat y est beaucoup plus frais egalement.
La ville de David est plus consequentele climat y est beaucoup plus chaud, on y trouve vraiment beaucoup de choses et les loyers sont moins chers qu a la capitale

Le college americain coute plus ou moins 200 $ par mois.

Fermé