Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici

Bonjour,

vous êtes nouveau sur le forum Panama et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous :)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà expatrié au Panama, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation si vous êtes toujours en phase de préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous

Bienvenue !

Bonjour tout le monde!

Alors, moi c'est Mary, j'ai 23 ans et en avril, je pars au Panama pour un stage à l'Alliance française jusqu'en août.
Je ne suis jamais allée au Panama et mon espagnol étant très limité, j'avoue que j'ai un peu peur!!

bonsoir Mary, je vais prochainement me rendre au panama (mars avril) ; je ne pense pas qu il y ait lieu de t'inquiéter. que vas tu faire à l alliance française? à +.  Didier

Je serai en stage à l'Alliance française pour enseigner le français :)

Bonjour et bienvenue à tous les deux !

orion66, pourriez-vous s'il vous plait nous en dire un peu plus sur votre projet ?

maryy, faut-il avoir étudier le FLE pour enseigner à l'Alliance Française ?

Je n'ai pas de projet défini, je vais voir pour me faire une idée du pays je déciderai ensuite si j'aurai envie d'y faire qlq chose de précis.
Mary est ce ton 1er poste FLE ?
Didier

hola, quand j habitais au Nicaragua j etais directrice d une filiale de l alliance francaise et aussi prof. Si tu souhaites qq infos, n hesite pas
a bientot

Bonjour mon nom Anne-Marie Bergeron,

Je suis Canadienne et heureuse d'être venu vivre au chaud au Panama. Je suis propriétaire d'un B & B et d'un centre de Yoga au bord de la mer.

J' ai fait le grand saut j' avais 36 ans et et je ne regrette rien, la vie y est différente mais tellement plus facile et moins couteuse.

Anne-Marie Bergeron

Bonjour Anne-Marie ,
je serai au Panama à partir de mi mars.Je visiterai Coronado sans doute. As tu un site pour ton B&B ou comment réserver?
Au plaisir
Didier

Hola Anne Marie tu habites dans quel coin??
Je ne regrette pas du tout non plus de vivre ici, c est quand meme plus gai sous le soleil que dans le froid !!!!
A tres bientot

Bonjour,

Je demeure a Coronado  j'ai un B & B le EL Litoral : litoralpanama.com mais j'ai un pied a terre dans la ville de Panama dans Bella Vista. et vous?

bonjour Didier,

En regardant sous B & B El Litoral  vous devriez me trouver. au plaisir

Anne-Marie Bergeron

Bonjour je suis marié avec deux enfants de 4 et 12 ans , artisans tous les deux nous envisageons de tout plaquer en France pour monter une structure de peche et de lodge sur la cote pacifique du coté de Coiba.
Nous sommes rentrés depuis une quinzaine de jours du Panama et cela nous manque déja nous mettons tout en oeuvre pour élaborer un dossier pour notre projet et essayons de réunir le max d'infos pour partir dans les meilleures conditions toutes les suggestions et conseils sont les bienvenus !!!!!!!!! Nous avons rencontré Didier sur place qui nous à fait l'éloge du pays
Merci d'avance !!!

Bonjour,

Je viens de consulter le site et n'ai pas trouvé de possibilité pour un couple de séjourner chez vous pour 1 ou 2 nuits par exemple, et pas les tarifs non plu. Pourriez vous nous en dire plus?
Merci

Bonjour a vous deux ,

je tiens un B & B du nom de El litoral a Coronado  sur ma page web litoralpanama.com vous devirez être en mesure de trouver des prix et la disponobilité
Pour toute question vous pouvez me téléphoner ,j ai une ligne 514 qui sonne au Panama.

Anne-Marie Bergeron
Propriétaire du B & B EL Litoral

Bonjour à tous, moi c'est Valérie, et, je suis les instructions alors je me présente ;-)
J'ai 36 ans et je cherche à venir m'installer au Panamá. Je suis déjà allée sur place pendant plusieurs semaines récemment donc, je n'ai déjà aucun doûte que çà me plaira d'y vivre. ;-)

Par contre la recherche de job (depuis la France) est plutôt compliquée...même à l'heure des réseaux sociaux!

Je suis bilingue anglais et je parle couramment espagnol. Par contre,  je fais encore des erreurs et, dans un 1er temps j'aurais plus confiance en moi si j'utilisais l'anglais comme 1ère langue de travail.

Mon travail? Je dirige des équipes de commerciaux internationales, principalement des commerciaux sédentaires.
Ma spécialisation? le secteur informatique, notamment le logiciel et le domaine de la sécurité informatique.
En creusant un peu on me dit qu'il vaut mieux trouver un travail avant de partir sinon je vais me retrouver avec un salaire local...
Je suis prête à venir sur place presque immédiatement mais je n'arrive pas à savoir si c'est une vrai bonne idée ou pas.
Présentation un peu longue, sorry, c'est pour que vous ayez les infos pour éventuellement pouvoir répondre à mes questions ciblées.

mes questions:
1) j'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais ce n'est toujours pas très clair. Est-ce que le permis de travail peut s'acheter sur place (avec un avocat) ou faut-il absolument qu'une entreprise local vous sponsorise? Une boîte était intéréssée par ma candidature spontanée mais n'a pas donnée suite lorsque j'ai répondu que je n'avais pas de permis de travail (je connais la règle/quoat de 10%)
2) Quelques posts sur ce forum préconisent de venir sur place et après de régler les papiers. Dans mon cas bien précis, quelle façon de procéder me conseilleriez-vous?
3)connaissez-vous des chasseurs de têtes à Panama City? Ceux que j'ai contacté pour le moment sont loin d'être réactifs...

Très long ce message!!! j'espère que quelques uns le liront jusqu'au bout et pourront m'aider à trouver des réponses...

MERCI MILLE FOIS.

Valérie

Bonjour tout le monde!

Pour enseigner à l'alliance française, il faut avoir un Master FLE.

Ce n'est pas mon 1er stage en FLE puisque j'en ai fait un à San Francisco l'an dernier. Et cette année, j'enseigne le FLE à des étudiants étrangers en France.

J'arrive au Panama le 21 avril et je suis à la recherche d'un logement/coloc. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des pistes pour m'aider!!!

Bonjour a tous,

Mon chéri et moi venons d arriver a panama il y a 2 semaines pour commencer notre nouveau travail. Nous sommes en plein `training` du coup on a pas encore eu le temps d`explorer mais on aimerai beaucoup commencer a rencontrer des personnes ici aussi.

A bientôt jespere :)

Cheers

ps: Mary, mon chéri ne parle pas très bien français (c'est un kiwi ) alors je vais peut être l'inscrire avec toi a lAF pour des cours de français..mais c'est pas sur encore :) cheers

Bonjour,
Je m'appelle Thomas, je suis architecte et je pars vivre au panama dans un mois si tout se passe bien.
Je ne connais pas du tout le style de vie et n'ayant aucun contacte sur place j'aurais souhaiter savoir si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aiguiller un peu.
Je souhaiterais savoir le prix d'une chambre ou d'un petit appartement dans le centre ville ou à proximité.

Merci d'avance.

Thomas

Bonjour Anne Marie,

Je me présente je m'appelle Thomas, je suis architecte et je viens vivre au panama dans un mois. Je suis à la recherche d'un appartement ou d'une collocation à panama city. Ou au moins un pied à terre lors  de mon arrivée.

Auriez vous un ordre de prix pour la location d'un petit appartement ou d'une chambre à panama city ?

Merci d'avance

Thomas

Salut Mary,

Je m'appelle Thomaset je suis architecte. Et je dois arriver  à peu près au meme moment que toi. Je suis moi aussi à la recherche d'une colloc ou d'un appartement. Mais j'ai de grande difficultés à trouver depuis paris. As tu eu des réponses concernant ta demande ?
Connais tu le prix moyen des loyers dans le centre, je serais intéressé de savoir comment tu à organiser ton arrivée sur place ? hotel, auberge de jeunesse ?

Bonjour a tous,
Je m'appelle Delphine, je suis française et j'ai 37 ans.
je vis actuellement aux Pays-Bas depuis bientôt 4 ans avec mon mari et ma fille de 3 ans et demi, auparavant nous avons vécus 4 ans au Nicaragua, ou mon mari et moi avions un restaurant.
aujourd'hui, je m''inscris  sur ce forum car nous avons le désir de repartir en Amérique Centrale dans un futur proche, et j'aimerai avoir quelques récits d'expatries au Panama.
Ayant tenus un negoce au Nicaragua nous connaissons les formalités parfois très compliquées, la corruption, la différence culturelle, le manque de .... ect... ect..seulement ma première préoccupation concerne la scolarité, étant maman d'une petite fille déjà bilingue ( Français/Hollandais) j'aimerai connaitre les points de vues, avis ou expériences personnelles sur les écoles avec un enseignement en Français  dans ce pays.
Je pense que les écoles se trouvent principalement a Panama city , seulement l'idée de devoir  résider dans la capitale ne me séduit pas beaucoup... J'ai cru comprendre par de nombreuses connaissances que Panama city ressemble a un petit ''petit'' Miami et j'ai de nombreux doutes sur la qualité de la vie au quotidien dans cette ville, même si elle se trouve au bord des caraïbes!!!
Je remercie déjà ceux ou celles qui auront l'envie et le temps de répondre a ma question

Bonjour Mary, Bonjour Thomas (undoredo),

Je m'appelle François, je suis étudiant en Ecole de Commerce. Dans le cadre de ma deuxième année je vais faire un stage de 5 mois. J'ai donc trouver dans l'entreprise VarelaHermanos (distillerie de Rhum).

Je cherche une collocation moi aussi. J'arrive au Panama le 10 avril (billet d'avion pris).
Je voulais savoir si vous aviez des plans, des pistes? Quels sont les quartiers à éviter ?

Merci à vous.

François.

Bonjour,
                j'oriente mes recherches vers L'Équateur!! Merci

Bonjour Orion, compte tu t'installer au Panama?

Bonjour,
Vous avez trouvés un travail depuis la France? Vous avez des sites à recommander? Merci

Bonjour,
              finalement je n'orienterai pas mes recherches vers Panama...Merci M.-C.

Bonjour à tous,
Je m'appelle Yannick et je vis actuellement à Panama depuis 3 semaines. J'ai la double nationalité (française/panaméenne) et je m'inscris sur ce forum car deux options s'offrent à moi.
J'ai quitté mon job en France pour m'occuper d'une maison ici, je la propose donc à la vente ou à la location longue durée (minimum 3 ans). C'est une maison de plein pied de 200m² sur 700m² de terrain.
Elle est située à côté du cimetière de l'avenue Santa Elena.
La deuxième option est que je reste vivre ici mais j'aurais besoin d'un coup de pouce pour trouver du travail.
Pour tout renseignement de ma part ou tout conseil de la vôtre, n'hésitez pas à me contacter!

Bonjour à tous,
Voici le lien pour la vente de la maison:

ciudaddepanama.olx.com.pa/vendo-casa-renovada-de-180m-400m-de-contruccion-y-700-de-terreno-ce

Acquéreurs potentiels, à vos souris!

elfie8 :

Bonjour a tous,
Je m'appelle Delphine, je suis française et j'ai 37 ans.
je vis actuellement aux Pays-Bas depuis bientôt 4 ans avec mon mari et ma fille de 3 ans et demi, auparavant nous avons vécus 4 ans au Nicaragua, ou mon mari et moi avions un restaurant.
aujourd'hui, je m''inscris  sur ce forum car nous avons le désir de repartir en Amérique Centrale dans un futur proche, et j'aimerai avoir quelques récits d'expatries au Panama.
Ayant tenus un negoce au Nicaragua nous connaissons les formalités parfois très compliquées, la corruption, la différence culturelle, le manque de .... ect... ect..seulement ma première préoccupation concerne la scolarité, étant maman d'une petite fille déjà bilingue ( Français/Hollandais) j'aimerai connaitre les points de vues, avis ou expériences personnelles sur les écoles avec un enseignement en Français  dans ce pays.
Je pense que les écoles se trouvent principalement a Panama city , seulement l'idée de devoir  résider dans la capitale ne me séduit pas beaucoup... J'ai cru comprendre par de nombreuses connaissances que Panama city ressemble a un petit ''petit'' Miami et j'ai de nombreux doutes sur la qualité de la vie au quotidien dans cette ville, même si elle se trouve au bord des caraïbes!!!
Je remercie déjà ceux ou celles qui auront l'envie et le temps de répondre a ma question

Salut Delphine, mes enfants ont vécus pendant six mois au Panama et ils étaient inscrits au Lycée Français de Panama.
Je trouve la qualité des locaux et des enseignants excellente. Les enseignants ont parfaitement suivi le programme scolaire français (ce qui n'est pas le cas à l'école où mes enfants sont scolarisés en France) de plus, mes enfants ont appris l'espagnol. Il te faudra tout de même prévoir un budget d'environ 500$ par mois et par enfant sans compter les activités extra-scolaire (60$ chacune par trimestre) qui sont, je pense, indissociables de l'apprentissage.
Malgré le coût que je devais multiplier par trois, je ne pourrais pas inscrire mes enfants dans une autre école que celle-ci (si c'était à refaire?) car elle a dépassé mes espérances.
:top:

Hola,

pour tout ceux qui decident de venir dans la region de Bocas del Toro, je me tiens a votre disposition pour repondre a vos questions...........achat terrains, maisons, locations, une journee de peche en mer, une balade en voilier....... et pour vous guider et vous aider si vous ne parlez pas l espagnol !
Alors a tres bientot

Bonjour tout le monde,
pour tout renseignements sur le Panama, je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site internet: aupanama.com vous y trouverez  déjà une bonne source d'informations!

Bonjour,

Nous sommes Marie et Luké un couple de retraités français vivant sur un bateau coté pacifique.

Depuis 1 an à Panama, maintenant résidents, nous faisons du charter avec Las Perlas.

A bientôt donc

Bonjour
je suis marié et tout deux retraités nous envisageons de nous installer sur la cote Caraîbe dans un lieu tranquille (entre mer et verdure)
Pour notre projet , nous  essayons de réunir le maximum d'infos pour partir . Toutes les suggestions et les conseils sont les bienvenus.
Merci pour vos retours

si vous comptez vous installer dans le region de Bocas del Toro - Changuinola nous serons voisins, j y habite depuis pres de 2 ans
A tres bientot

merci saxoblues
Pour l'info. Est ce sur la cote caraîbe

J'y compte bien  :D

Oui c est la cote Caraibes.
Salut Kinanas, comme on se retrouve !!!

Bonjour à tous
Jeune de 40 ans je suis à la recherche d un projet pour mes 20 ans à venir, mes enfants presque independants il me faut vivre une grande expérience, apprendre, découvrir, sortir de ma petite ville qu est paris, de ce petit pays qu est la france.
Aussi la panama me semble être idéal !!

bonjour;
je m appel jean-luc je suis francais et vis au quebec depuis 7ans .
je serais au panama du 4 au 18 mai . j envisage de vivre au panama si affinité avec le pays .
je souhaiterai rencontrer des francophones pendant mon séjour sur place afin de ramasser un maximum d informations et d avis sur le panama pendant mon séjour .
Santé,immobilier,banque et placement,fiscalité sont les sujets entre autre que j aimerai discuter .
Si vous connaissez un avocat fiscaliste a me recommender .
Ne parlant que très peu espagnol ,toute aide sur place serais la bien venu.
j ai loué une voiture 2 semaines de panama city a david et peux me déplacer facilement
cordialement

Fermé
Nouvelle discussion