Envie de découvrir Mayotte :-)

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
J'ai 32 ans et je vis en région parisienne où j'exerce en tant qu'éducatrice spécialisée.
Depuis plusieurs années j'aimerais partir 6 mois ou 1 an pour vivre une expérience dans les DOM TOM mais je ne souhaite pas y aller parce que c'est "fun beau cool etc" mais parce que je souhaite vraiment m'investir et que ce soit une belle expérience et surtout un réel échange. Je ne viens pas pour profiter. Ayant eu un réel coup de foudre pour Madagascar, je me dis que Mayotte doit ressembler (en bien bien plus petit lol) et que cela reste la France.
Donc Voilou. Tous les témoignages sont les bienvenus pour m'aider à y voir plus clair...
Merci à tous par avance !
Sophie

Je ne me suis peut-être pas présentée au bon endroit... ;-)

Je vous propose madaga de lire les posts précédents, où de nombreux témoignages très variés et très diversifiés abondent. Vous aurez une première idée de ce que peut être mayotte. Ceci dit, pour moi, rien de commun avec mada, mais bon, ce n'est qu'un avis personnel. Bonne lecture !!!!

Merci beaucoup ;-)
Bonne journée !!!
Sophie :)

Même remarque que Verilda59, c'est pas Mada et c'est pas la France non plus!!!

Les paysages me font penser à Mada et la gentillesse des gens aussi!

Bah à 300km de Mada les paysages doivent en effet ressembler quand même un peu ;-))
Enfin en tout cas quand je vois  des photos de Mayotte ça m'y fait largement penser... :)
Mais oui c'est bien entendu certainement très différent quand même... Et oui bien bien bien différent de la métropole ça aucun doute ;-)
Merci à tous pour vos témoignages :-))

C'est le Jour et la nuit entre Madagascar et Mayotte

Hé hé Enryke, je sais ce que tu veux dire par là et je te rejoins à 100 %

Nhésitez pas à m'en dire davantage ;-)
Mais déjà rien que par la superficie des deux îles oui c'est sûr que rien à voir lol

verilda59 a écrit:

Hé hé Enryke, je sais ce que tu veux dire par là et je te rejoins à 100 %


Rien en particulier. Accueil, sourires, respect réciproque, impression d'en avoir pour mon argent, activités, ambiance, etc...

A Madagascar, je ne suis pas en France mais je me sens très bien comme chez moi ou comme un invité désiré. Et je vais pas développer de peur que la comparaison ne vexe ou ne lance une autre polémique.

Chacun son ressenti.

Après, c'est toujours difficile de comparer deux lieux connus dans des conditions différentes  Mayotte (travail et vacances/ Madagascar (vacances) mais l'impression donnant un jugement personnel est là bien ancrée.

Et pour la simple raison qu'un coup de foudre ça ne s'explique pas.

Quand je disais "pour rester en France" c'est pour la possibilité de trouver du travail plus facile pour moi à Mayotte qu'à Madagascar peut être mais apres je n'en sais rien. Par choix il est certain que j'aurais choisi Madagascar pour y avoir passé deux fois plusieurs semaines et pas que pour des vacances... C'est un réel coup de cœur Madagascar...
Après on verra, je pense que les impressions sont en effet très personnelles et que l'on ne peut pas avoir tous le même ressenti.
Je suis repartie à Madagascar cet été et même coup de cœur...
Merci en tout cas pour les conseils c'est sympa merci !
Bonne journée

Bonjour,

Dire que ça ne ressemble pas serait faux.
Bien évidement chaque pays à ses spécificités mais coté nature on peut trouver des ressemblances entre Mayotte et le Nord de Mada ou Nosy Be.
Concernant les gens, Ils sont plus chaleureux en apparence à Mada bien entendu, on ne peux pas dire que les mahorais soient très accueillants... Mais tout cela est logique aussi, Madagascar est plus pauvre.
Je pense que ton idée n'est pas mauvaise, si tu as aimé Mada y vivre est compliquée, Mayotte peut être alors un bon compromis pour vivre "à l'africaine" tout en étant "en France". Pleins de guillemets car Mayotte n'est pas la France non plus; il y a beaucoup de misère, population majoritairement musulmane, les traditions sont importantes mais la jeunesse est aussi influencée par l'occident, donc pas simple pour ce peuple de trouver sa place.

Bref Mayotte est une île magnifique au 1er regard mais comme tous les endroits derrière la carte postal se cache souvent une triste réalité.
En tous cas je pense que tu peux en plus trouver facilement du boulot dans ton secteur et en plus il y a de quoi faire en matière de social! Pour un an tu prends aucun risque, au contraire! Il vaut mieux aimer la mer quand même car les activités le WE risquent d'être réduites sinon!

Bien entendu tu rencontreras sur place des m'zungus qui critiquent l'île et ses habitants, cela dépend ensuite de son vécu, son comportement, son statut,... 15 jours en vacances pourraient te permettre de te faire ton propre opinion.
En attendant je te souhaite une bonne réflexion.

"pour vivre "à l'africaine" tout en étant "en France". Pour avoir vécu en Afrique, ce n'est pas non plus semblable. J'ai vu des Africains se débrouiller avec des "bouts de ficelle", faire des miracles avec rien, avoir de l'ingéniosité, de l'inventivité. A mayotte, ce sont plutôt les clandestins que j'ai vus agir de la sorte. Les Grands Comoriens sont des gens remarquables.

Le mieux reste donc de se faire sa propre idée ;-)
Merci en tout cas ;-)
Sophie

En effet, il vaut mieux se faire sa propre opinion et ne pas trop écouter celle des autres !!!

:-))

Ulm a écrit:

En effet, il vaut mieux se faire sa propre opinion et ne pas trop écouter celle des autres !!!


Tout à fait,  et on arrête alors de demander des conseils et de poser des questions, non ?

Tout à fait !

Et surtout pas d'esprit critique et de dialogue rationnel.

La passion ça ne se raisonne pas?

Il y a des gens ci qui vous diront que Mayotte a des cotés positifs indéniablement excellents et puis d'autres facettes beaucoup moins reluisantes malheureusement et ça cela passe mal parce qu'il paraitrait qu'il ne faut surtout pas dire, se taire et partir.

Surtout quand on parle de faits indéniables et irréfutables et pas "d'impressions"ou de "ressentis, alors une pression stalinienne s'exerce pour que le parti au pouvoir n'ait pas son rapport Khrouchtchev dénonçant les dérives patentes constatées.

C'est du "Mississipi Burning" à rebours. Demain, si on donne nos noms et adresses on nous brûle dans nos cases.....

Mayotte aura pour le moins l'intérêt d'être un tremplin proche pour rebondir vers Madagascar à périodes fréquentes si tel est le but. Je gage que c'est un excellent moyen d'aller respirer un air frais un peu moins vicié ou du moins pas des mêmes miasmes.

Hum... Je n'en demandais pas tant mais merci pour cette réponse ;-)

Mayotte : les gens

Hihihib ma pauvre mada n a rien à voir avec Mayotte tu vas avoir un choc et surtout ne te mets pas dans la tête que Mayotte c est la france car rien à voir essaie de regarder les reportages sur Mayotte. Réfléchis bien hihihih car Mayotte il faut être mahorais pour supporter

Pat97600 a écrit:

Mayotte : les gens

Je parlais de "la France" juste pour le côté administratif et "pratique"... Je ne suis pas demeurée non plus et merci j'imagine bien que ce n'est pas la Métropole... :-)) Et puis au passage à Madagascar il y a des coins bien bien différents aussi, comme partout et c'est le principe des voyages en fait ;-)
Mais merci bien je vais allumer ma télé des fois que je ne sache pas où cela se situe sur un globe terrestre... ;-)

Désolée pour la réponse un peu sèche mais le côté "Hi hi ma pauvre..." genre "pauvre fille je vais t'apprendre la vie" bah ça m'a un peu aggacée ;-)

Tout à fait d'accord ! Les "hi hi !", " Ma pauvre " etc ... ont quelque chose de très condescendant ... Donner son avis ou un conseil est une chose, prendre l'interlocuteur pour un imbécile en est une autre ...
Et attention ! Il faut que je me relise attentivement avant de m'exprimer ... Il ne faudrait surtout pas laisser traîner une faute ou deux d'orthographe ...

Tu ne dois pas être désolé lorsque tu t exprimes ou lorsque tu réponds c est ton ressenti de l instant présent donc no soucy. Le hihihih c est pour te faire prendre conscience que venir en vacances et partir un ou deux mois c est une chose mais y venir pour vivre là pas la même chose. Tout à fait allume ton téléviseur et regarde les reportages Mayotte tu y verras tout les tortues mdr les plages encore sauvages ( trop belles) mais tu y verras les voyous, les clandestins , armés de chumbo qui font des barrages et te sortent de ta voiture pour te voler font le guet pour t arracher ton sac en ville ou lorsque tu sors en discothèque.  Pas de pitié que tu sois jeune vieille malade blanche noire femme ils attaquent tout le monde. Donc oui tu verras et rencontreras de très belles personnes et de tres beaux paysages mais Oui tu te feras voler cambrioler voir agresser si tu ne fais pas attention et même en faisant attention ton sentiment d insécurité sera tellement fort que tu ne pourra pas être sereine totalement. Bien entendu je ne connais pas ton vécu et ton passé mais pour juste te mettre en image ce que je veux te faire comprendre : imagines toi si tu serais capable de vivre travailler ou de te balader dans certains secteurs de la métropole du genre: Seine saint denis,  Marseille ( quartier nord), mantes la jolie, .... Si oui tu pourras peut-être faire ton année sans être embêter enfin presque mais si tu ne connais pas ce genre "spécial" de secteur dans les endroits que je viens de citer conseil change de destination car j ai vécu j ai travaillé et j ai habitué dans ces secteurs et peux te dire que c est hard .Malgré cela je me sentais moins en insécurité dans ces secteurs et je prenais les transports en commun sortais et rentrais de jour  comme de nuit. A Mayotte je vis à MAMOUDZOU je ne suis pas vehiculée je marche et prends les taxis de temps en temps et bien je peux te dire qu'à chaque fois je ne suis  pas si sereine.  J ai grandi en cité sensible j ai côtoyé tous les genres de personnes qu il peut y avoir sur terre et je peux te dire qu àMayotte tu ne seras pas sereine sûre et certaine. Après chacun voit ce qu il veut et ce qu il peut faire mais surtout ne pas penser ce qu il CROIT faire car croire ou penser est une chose, réaliser ou faire en est une autre. Bonne chance.

Nath du 8.1. Je ne prends pas les gens pour des imbéciles j exprimais mon ressenti pour mada 06 qui souhaite venir à Mayotte parce qu elle est allee à Madagascar en croyant que Mayotte serait un peu mieux parce que c est la France . Rien à voir donc le hihihihih cela pour lui dire qu il ne faut pas rêver qu il faut être et rester sur terre même lorsqu on travaille dans le social.  Mayotte est difficile il ne faut pas vivre au pays des bisounours et arrêter de dire ouuuuu Mayotte le plus beau lagon du monde ouuuuuuu mayotte est ces tortues ouuuuuuuuu Mayotte est ces superbes plages...... Elle ne pourra jamais aller à la plage seule et prendra aucun effet personnel avec elle de peur de se faire detrousser. Dire plutôt ouuuuuuuu Mayotte est sa misère ouuuuuuuMayotte est ces clandestins Mayotte est ces coutumes très dures mayotte est la pauvreté Mayotte est les abus sexuels sur les petits enfants.......  Mayotte est sa vie chère Mayotte est les loyers hors de prix bref bref bref Mayotte n est pas une destination paradisiaque ou tout le monde est naïf . Pour les fautes d orthographe si cela te dérange ne te fatigue pas à lire mes posts car tous avons des lacunes.

Tazieffcousteau, à te lire il faudrait tous que l'on quitte l'île (même les mahorais d'ailleurs)!! Non sérieux! pourquoi restes-tu ici?

Elise tu n as peut être pas compris mais bon je ne vais pas répéter lorsque des personnes veulent venir à Mayotte il ne faut pas rêver ou croire que tout est beau et magnifique.il  Faut venir avec les pieds sur terre et surtout s enraciner dès que l on arrive tel les baobabs.  Les mahorais sont habitués c est leur île ils ont fait  qui ont voulu faire ce Mayotte là. Eh oui bien entendu je ne suis pas d ici et partirai dès la fin de mon contrat en attendant je vois Mayotte avec ses réalités et pas avec ses rêves

Bin c'est vraiment dommage car à trop noircir le tableau certains intéressés pourraient passer à coté de leur séjour à Mayotte à cause de ces écrits trop négatifs!
Je ne pense que ce soit uniquement de la faute des mahorais si Mayotte en est là actuellement!
En plus, c'est un ressenti perso donc ne généralisons pas sur Notre vécu qui n'est qu'un reflet!

Elise21 a écrit:

Bin c'est vraiment dommage car à trop noircir le tableau certains intéressés pourraient passer à coté de leur séjour à Mayotte à cause de ces écrits trop négatifs!
Je ne pense que ce soit uniquement de la faute des mahorais si Mayotte en est là actuellement!
En plus, c'est un ressenti perso donc ne généralisons pas sur Notre vécu qui n'est qu'un reflet!


Merci, donc on ne peut pas faire confiance à l'esprit critique des lecteurs. Cela n'existe pas et heureusement que la censure positive existe pour éviter que des tableaux non conformes à vos voeux soient dressées.

Je vais vous confier que c'est justement cette obstruction qui met l'accent, qui souligne les aspects négatifs de tableaux qui sans vos défenses sont plus équilibrés.

Enryke arrête un peu avec tes blasblas théoriques et vagues!
Tu n'es pas seul détenteur de la vérité vraie sur Mayotte, tu as ta propre vérité et celles des autres a autant d'importance que la tienne!
Ton expérience est à prendre en considération autant que la mienne ou de celle de quelqu'un d'autre

Elise21 a écrit:

Ton expérience est à prendre en considération autant que la mienne ou de celle de quelqu'un d'autre


Merci, c'est justement ce pourquoi je dis qu'on a tous le droit de s'exprimer. Rien d'autre. Ni plus ni moins.

Assoufia a écrit:

Je cite "Il y a un certain nombre de choses qui sont répétées de manière indéfinie comme des certitudes intangibles. Si vous avez un jour l'audace de dire qu'elles ne sont pas exactes, vous allez passer, dans le meilleur des cas, pour un original qu'on regardera avec une certaine condescendance, sinon pour une espèce d'iconoclaste, voire pour un hérétique, un dangereux révolutionnaire ou un traître infiltré par quelque secte satanique dans les rangs des « bien-pensants ". A bon entendeur.


Ta citation est valable dans tous les sens et peut être servie sur un plateau Assoufia. Bref elle veut tout dire et pas grand chose et s'adapte à toutes les sauces.

Elise21 a écrit:

Enryke arrête un peu avec tes blasblas théoriques et vagues!
Tu n'es pas seul détenteur de la vérité vraie sur Mayotte, tu as ta propre vérité et celles des autres a autant d'importance que la tienne!
Ton expérience est à prendre en considération autant que la mienne ou de celle de quelqu'un d'autre


Enryke est une des rares personnes de ce forum à avoir suffisamment de bon sens et de connaissance de mayotte pour être crédible. Quant à ses "blablas" comme vous dites, ils ne sont ni théoriques, ni vagues, mais empreints de cette petite chose magique que l'on appelle l'expérience.

Bonjour à tous,

Pourrions-nous parler sans animosité ici sil-vous-plaît? Celà n'apporte rien au site.

Veuillez noter que dans tous les pays, il y a du bon et du mauvais donc évitons les propos trop généralisés sil-vous-plaît !

Merci  :top:

Priscilla
Equipe Expat.com