Scolarité enfants

Bonjour à tous et à toutes  :D

Voilà je vous explique un peu mon projet.

Avec mon ami, nous envisageons de venir nous installer à Londres avec nos 3 enfants de 7 ans 5 ans et 2 ans.
Notre priorité est la scolarité de ces derniers .
Ma question est : mon dernier aura 3 ans en novembre et aurait dû faire sa rentrée en petite section de maternelle en France,  mais qu'en est-il pour Londres ?
J'ai bien sur entendu parler de Preschool et de Nursery mais les prix ... wouahou ! Je ne comprend pas bien leurs fonctionnement .

Puis-je scolariser mon dernier à moindre coût comme en France ?

En sachant que nous avons opté pour les écoles anglaises  ;) pour tous nos enfants .

Merci pour vos réponses
À très vite

Bonjour,
Nous nous installons en famille à Liverpool pour la rentrée de septembre.
Mon mari  a obtenu un poste dans l'industrie des vaccins. Nous sommes originaire de Normandie. Nous avons 3 enfants : Chloé  9 ans, Baptiste 5 ans et Apolline 2,5 ans.
Ce WE nous étions sur place avec un relocteur, nous avons pu visiter 2 écoles et les différents quartiers où nous pourrions poser nos valises. En ce qui concerne les écoles nous avons rencontrer 2 directrices d'établissement d'école anglaise. Nous sommes dans la même situation ma petite dernière aura 3 ans en juillet donc en France elle devrait rentrer à l'école en sept. La directrice nous a expliqué qu'en nursery les enfants sont accueillis 15h maxi par semaine gratuitement si tu veux une place pour toute la journée c'est très cher environ 50 livres/jour!! quand on lui a demandé comment faisait les autres parents, elle nous a parlé des grands parents qui prennent le relais, super quand on est expat!! J'envisage donc de ne pas bosser pendant 1 an. En revanche il y a des effectives à ne pas dépasser par classe 30 enfants/classe maxi et là c'est compliqué car dans la 2ième école, il ne pouvait pas prendre mon fils pas de place pour lui mais oui pour mes filles.  Pour nous c'est un grand changement pour nous. En tant que maman j'attends cette nouvelle vie qui s'offre à nous, c'est une chance , un nouveau départ.... mais aussi il faut bien l'avouer un peu stressée de ce qu'il nous attend, changement de vie et de tous nos repères français, l'apprentissage d'une nouvelle langue  pour moi et les enfants. Mon mari lui l'est déjà de par son activité professionnelle.
Si tu as besoin on peut échanger plus longuement . A très bien bientôt
Céline

Bonjour Céline et merci Pour ta reponse . Ça m'éclaire énormément. 
Finalement je me dis que c'est un peu comme ici (15h /semaine en nursery)
Mes filles allaient à l'école que les matins en petite section parce que je ne travaillais pas alors si on fait le calcul elles y allé seulement 12h /semaine, pour min fils ça le laissera le temps de me familiariser avec la langue et la culture anglaise ;-)
Mon homme quant à lui il est aussi bilingue de part son job .
Il est expert comptable.  Il part 4 jours en mars pour le logement et les écoles , nous serons du côté de Merton SW17 normalement.  Les loyers sont chers mais plus abordables que dans d'autres quartiers.

eclipse110 a écrit:

Bonjour,
Nous nous installons en famille à Liverpool pour la rentrée de septembre.
Mon mari  a obtenu un poste dans l'industrie des vaccins. Nous sommes originaire de Normandie. Nous avons 3 enfants : Chloé  9 ans, Baptiste 5 ans et Apolline 2,5 ans.
Ce WE nous étions sur place avec un relocteur, nous avons pu visiter 2 écoles et les différents quartiers où nous pourrions poser nos valises. En ce qui concerne les écoles nous avons rencontrer 2 directrices d'établissement d'école anglaise. Nous sommes dans la même situation ma petite dernière aura 3 ans en juillet donc en France elle devrait rentrer à l'école en sept. La directrice nous a expliqué qu'en nursery les enfants sont accueillis 15h maxi par semaine gratuitement si tu veux une place pour toute la journée c'est très cher environ 50 livres/jour!! quand on lui a demandé comment faisait les autres parents, elle nous a parlé des grands parents qui prennent le relais, super quand on est expat!! J'envisage donc de ne pas bosser pendant 1 an. En revanche il y a des effectives à ne pas dépasser par classe 30 enfants/classe maxi et là c'est compliqué car dans la 2ième école, il ne pouvait pas prendre mon fils pas de place pour lui mais oui pour mes filles.  Pour nous c'est un grand changement pour nous. En tant que maman j'attends cette nouvelle vie qui s'offre à nous, c'est une chance , un nouveau départ.... mais aussi il faut bien l'avouer un peu stressée de ce qu'il nous attend, changement de vie et de tous nos repères français, l'apprentissage d'une nouvelle langue  pour moi et les enfants. Mon mari lui l'est déjà de par son activité professionnelle.
Si tu as besoin on peut échanger plus longuement . A très bien bientôt
Céline


bonjour qu'est ce qu'un relocteur? je suis aussi interressée pour m'installer sur londres.
comment contacter un relocteur et son prix?
merci pour vos réponses

Bonjour,
un relocateur est une société qui est chargée de nous aider à nous installer. Il nous on mis 1 personne à disposition pendant 2 jours pour nous montrer les quartiers les plus sympa et le plus familiales et les mieux situés par rapport au boulot de mon mari. On a pu échanger avec lui sur la façon de vivre en angleterre. Il nous a également fait visiter 2 écoles et visiter qqes maisons pour se rendre compte de la vie là bas. Après on a rien payé, c'est prix en charge par la boîte de mon mari.
Bon courage

merci bc pour votre réponse rapide

Oui je penses que vous avez raison de choisir les 15 heures en Nursery parceque ça aidera votre enfant à s'intégrer et à comprendre l'anglais et vous cela vous permettra aussi d'avoir un peu de temps, parceque travailler ici si quand on ne parle pas anglais c'est un peu compliqué! Il y a souvent des cours d'anglais gratuits il faut vous renseigner au niveau de votre borough.
Pour vos enfants vous verrez ce sont beaucoup de changements mais finalement ils s'adaptent très facilement moi les miens au bout de 7 mois à Londres ils ne veulent plus retourner en France et surtout pas en école française!!

Bonjour,

Nous aimerions partir vivre quelques années en Angleterre et nous avons deux enfants de 10 et 6 ans. Quel est le coût de la scolarité en général ? Y'a -t-il des cours d'aide prévus pour les enfants étrangers ?

merci,

cécile

Bonjour,
Si vous mettez vos enfants dans une école anglaise d'état cela ne vous coûtera que le prix de l'uniforme si il y en a un, pour mes fils par exmple c'est un polo et un sweat avec le logo de l'école que l'on achète à l'école et un pantalon gris que j'achète chez H&M.
Les repas doivent être pris à l'école mais par contre vous pouvez choisir de leur faire un Pack lunch (picnic froid ou chaud) ou bien les inscrires à la cantine, nous payons 2,15£ le repas. Attention au pack lunch l'école de mes enfants est très stricte sur le contenu interdiction de chips, de barre chocolatées, de boissons sucrées, de hamburger.....
ils proposent aussi des after school club non obligatoire, qui durent environ 1h et qui sont très variés et changent durant l'année ex pour mes fils art, sport, science, théatre, cuisine....le coût est de 5£ pour 1mois et demi.
Les Anglaises sont habituées à accueillir des enfants non anglophones, ils font beaucoup de groupe de niveau et de soutien, mais garçons sont comme des poissons dans l'eau nous sommes arrivés en Septembre et ils sont parfaitement allaise en Anglais depuis 3 mois.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Merci beaucoup de votre réponse, quels étaient les âges de vos enfants à votre arrivée ? Les miens ont 10 et 6 ans, mais nous sommes au début de notre idée de partir, nous n'avons pas d'opportunité de travail, il va falloir en trouver une, donc je pense que le départ, au mieux serait pour la rentrée 2015 et ils auront 11 et 7 ans.
En ce qui concerne les activités après l'école, j'ai lu que l'école finissait à 15h, donc avec une heure d'activité il faut les récupérer à... 16h... Comment font les parents qui travaillent ?

Et enfin,  :proud si vous le savez, quel est le niveau des loyers pour un T3/T4 vers Cambridge ou Bristol (nos destinations de choix a priori)

Merci !!

Alors les miens avaient donc 6 et 4 ans, ils ont école de 8h45 à 15h30 il y a une garderie le matin à partir de 8h dans notre école c'est 1£ avec breakfast! il y a une espèce de centre de loisir à une centaine de mètres de l'école donc les éducateurs récupèrent les enfants à l'école je ne connais pas exactement le coût je crois que c'est 8£ par enfant mais je ne sais pas si c'est de l'heure.
Ici la plupart des parents se partagent les enfants contrairement à la france, il y a beaucoup de papa qui s'arrangent pour commencer plus tard et déposer les enfants ou finir plus tôt, vous verrez que la femme est l'égale de l'homme!
Les français ont souvent des filles au pair sinon une voisine qui veut se faire un peu d'argent.
Pour le moment je n'ai pas repris une activité donc je ne suis pas confronté à ce Gros problème.
Je ne connais hélas pas les loyers à Bristol et Cambridge nous sommes à Londres mais vous pouvez regarder sur le site de ZOOPLA qui est le site où toutes les agances de loc mettent leurs produits.
Après pour louer un appart c'est bien moins compliqué et exigeant qu'en France.
En tout cas je peux vous rassurer pour vos enfants cela a été un difficile au début mais l'accueil a été tellemnt bon que pour rien au monde ils ne voudraient repartir en France.
Je reste à votre disposition.
Bonne journée.

Bonjour Sanny40,

Je me permets de venir vers vous car vous avez l'air de bien connaitre le système scolaire.

J'ai placé ma fille de 3ans1/2 dans une nursery, 14h en tout, pour profiter des 15h gratuites.

La nursery m'a quand même débité £215 !

Comment faut-il faire pour bénéficier de ces 15h ? Car je ne parle pas bien anglais, et mon mari est aux Etats unis pendant 3 semaines! Il leur a envoyé un mail pour demander des explications, mais nous n'avons pas encore eu de nouvelle..... J'ai l'impression de me faire avoir

Merci d'avancede votre aide

Berny

Bonjour Berny,
Je n'ai pas utiliser la nursery car quand nous sommes arrivés mon dernier entrait en Reception.
Je vais demander à l'école de mes fils et je vous répond.
A plus tard
Sanny

merci beaucoup !

[Modéré: Pas de pub]

Comment trouve-t-on un "relocateur" ? quel terme officiel en anglais ?
Peut-on le demander auprès de l'entreprise ?

Bonjour,
Ça y est ,je me lance ,je suis enfin prête psychologiquement à partir vivre ailleurs.
Je me présente mariée et maman de 3 enfants âgés de 12 ,6, et 1 ans cela fait plusieurs année que nous réfléchissons à vivre à l'étranger avec nos enfants.Nous voulons leur apporter cette chance d'épanouissement,d'ouverture et d'un Grand Plus pour leurs avenirs.Mon mari et moi avons déjà vécu hors France pendant plusieurs année ,mais ça c'était lorsque nous étions jeune et célibataire:moi l'Allemagne et lui l'Irlande.Depuis nous avons construit notre vie bien ordonnée : Maison, travail ;amis, activités des enfants en France.
Aujourd'hui nous voulons un nouveau départ pour toute la famille pour la rentrée 2015.Mais avant de tout mettre en marche ,je me pose des questions quant a la scolarité des enfants.Nous souhaiterions nous installer dans la région de Kent.Après divers recherches nous nous sommes aperçus que pour le collège de mon fils qui rentrerait en 4 ieme le prix était exorbitant(11000 livre l'année pour un enseignement bilingue)Pour être honnête cela m'a refroidi et je me demande que faire.J'ai peur de le mettre dans une école anglaise ,qu'il soit perdu c'est un bon élève mais tout de même!Pour ma fille de 6 ans elle s'y fera mieux je pense(elle est en grande section et je commence à lui apprendre à lire pour faciliter son apprentissage).
Pouvez vous me donner des conseils,y a t-il des bourses pour les Collèges?Ou si il prend des cours avec le Cned ne serait ce pas trop lourd en plus de ses cours hebdomadaires.Je ne veux pas abandonner maintenant que je suis prête à me détacher d'un quotidien et d'habitude qui me rassuraient.
Merci pour votre réponse.

je ne suis pas encore en amgleterre mais je pense qu'il serait preferable de mettre votre fils ds un collége anglais;

Maintenant est ce que les colleges anglais ont aussi bonne reputation niveau enseignement; là c'est autre chose;
De tte façons votre fils ne perdra pas la langue française car vs la pratiquez à la maison, un collége anglais serait tt benefique pour lui; bonne chance;

Bonjour, je suis à Londres mes 2 plus jeunes sont en école anglaise, l'ado lycée français. Les années scolaires et claase d'age sont différents ici il se peut donc que votre enfant de 6 ans saute une classe ici du coup vous avez raison de lui apprendre à lire car en Angleterre les enfants apprennent à lire trés tôt! pour le collégien je pense que vous trouverez facilement un bon collège anglais public, le niveau des collèges est aussi bon que ceux en France, du plus ils ont beaucoup de matières moins scolaire, multimédia, théatre, sport, art....votre enfant pourra vite entre bilingue l'accueil des non anglophone étant développé, de plus le CNED propose des programmes adaptés (quelques matières) pour les élèves scolarisés a l'étranger.
Bon emménagement
Sandra

Bonjour,

Je vais venir à londrès pour étudier à l'Université de Greenwich du 15 septembre au 5 janvier. Ma fille me rejoindra le 1er octobre, ça me laissera deux semaines pour l'inscrire à l'école, elle a quatre ans et ira en reception class, mais pensez-vous que j'aurais une place dans le public? je ne peux pas m'y prendre à l'avance car je n'ai pas d'adresse à Londres!

Bonjour et pardon pour le délais,
il n'y a en général pas de problème pour trouver une place en réception dans une école publique mais certain secteur sont trés demandés du coup il se peut que l'école qui puisse accueillir votre enfant soit éloignée de votre domicile!
Cordialement.
Sandra

Bonjour Sanny40, j'ai rapidement lu la conversation et j'ai l'impression que vous êtes déja très bien intégrée dans la vie Londonienne. C'est pour cela que je me permets de venir vers vous.
Je pars en séminaire pour Londres du 7 juin au 13 juin avec mon école et dans le cadre de ce voyage, je dois interviewer un ingénieur Anglais.
Les recherches sont compliqué depuis la France. C'est pour cela que j'ai rejoins ce blog pour pouvoir discuter avec des expatriés.
J'aimerais savoir étant donné que vous êtes maintenant bien installé en Angleterre,  si vous auriez des contact à me transmettre ou alors même des pistes pour dégoter mon ingénieur et pouvoir l'interviewer.
Tous conseils sera le bien venu.
Je vous remercie d'avance :).

Bonjour Jérôme,

Vous recherchez un ingénieur dans quel domaine?

Sandra

Sandra,
Le domaine de l'ingénieur à interviewer importe peu. Il doit juste avoir la fonction d'ingénieur. Il s'agit de découvrir l'environnement de travail d'un ingénieur en Angleterre.
Jérôme

Ok donc peu importe le domaine il vous faut un ingénieur Anglais ou un français travaillant à Londres??

Sandra