Pour un expat les pires....................ses compatriotes

Pour nous le Brésil c'est tourisme depuis 1985 et résidence depuis fin 2008
Nous y avons voyagé, nous connaissons plein d'endroit pourtant je n'ai pas l'outrecuidance de penser connaitre a fond ce pays. Mais je voudrais puisque c'est la raison d'être des  différents forums , donner mon avis et partager notre expérience de touristes et ensuite d'expatriés vivant a présent notre vie au Brésil.
Je ne parlerais pas ici des démarches sur les visas, du coût de la vie, des galères et de tous les aléas du quotidien, des rapports avec les brésiliens, il y a sur ces sujets foison de posts et pour ceux que ça intéresse j'ai fait un blog sur la vie de tous les jours dans la Paraiba Nordeste. 
Ce que je voudrais abordé c'est le problème qui se pose avec les autres français ou francophones, la encore il s'agit d'expériences personnelles vécues et pas de on dit.
D'abord en tant que touristes nous avons rencontré fort peu de français intéressant, du patron de restaurant a Itaparica a celui de l'hôtel de Caponga puis le restaurateur de Paracuru ....et autres qui tous preferaient se planquer que venir discuter avec des compatriotes. Nous sommes restés 1 mois a Paracuru et avons été mangé une bonne 10 de fois au restaurant tenu par un français installé la depuis plus de 10 ans, il aura fallu attendre 6 repas pour qu'il vienne  nous voir tout surpris que nous ne soyons pas encore venu lui demandé une ristourne pour nous en remercier il nous a offert sa tournée !!!!!!!!!!!!!!!!!! des exemples comme ceux la j'en ai a revendre.
Mais ce que je voudrais surtout faire partager c'est l'expérience de l'expatrié, celui implanté dans une ville y ayant un commerce ou y travaillant.
Nous avons donc depuis  2008 rencontré un bon nombre de francophones.                                                                 il y a ceux qui passent en vacances voient un loueur de voiture français qui se précipitent et la première chose qu'ils disent "on est français vous nous ferez bien une ristourne" et au bout d'un certain nombre on comprend pourquoi les restaurateurs et patrons d'hôtel se planquaient pour ne pas nous voir.  Il y a les détachés d'entreprises dont les frais sont pris en charge et qui vous louent la moitié de vos véhicules pour 8 mois vous faites vos comptes sur les 8 mois il y en a au moins 5  ou 6 de calmes donc vous vous dites que c'est bon pour le business et faites des prix bas hélas  les 8 mois se transforment en un an et demi et là ce n'est plus bon. Il a fallu que nous bataillons et argumentions pour relever nos prix leur expliquant qu'avec le change pour eux c'était pareil, je ne parle pas du peu de considération qu'ils manifeste et pour vous et pour vos bagnoles................
Il y a ceux qui passent et qui voudraient bien s'installer au Brésil, ils vous téléphonent prennent rendez vous et pendant une ou deux heures vous répondez a leurs questions après silence radio plus de nouvelles, j'en ai même croisé un peu de temps après qui ne "m'a pas reconnu" des fois que je m'invite pour prendre un verre.............
Il y a ceux qui sont déjà la comme un certain en situation irrégulière depuis 3 ans qui attende le gogo gringo avec des idées plein la tête pour vous faire gagner de l'argent, qui vous raconte leur vie d'aventurier agent secret, s'invite a votre table, la encore on comprend mieux pourquoi le restaurateur.............se planquait dans sa cuisine.
Il y a ceux qui passent on acheté un ou plusieurs appartements qu'ils louent, encore tout récent expatrié on se propose d'aider gratis pour rendre service, la figure se ferme en effet pourquoi rendre service gratuitement quand on peut prendre une commission, donc on fait un deal je m'occupe de ton appartement moyennant 10% du loyer, ça marche, on loue, quand ils viennent on va les chercher a l'aéroport, on les trimbale, on les aide même a ouvrir un compte poupença parce qu'on connait le banquier (ceux qui sont la depuis un certain temps savent que ce n'est pas si facile), mais un jour on se plante de 20 reais dans le montant de sa commission et la ..........mail assassin..........moralité on rend les clefs et c'est une agence qui s'occupe pour 20% de la location des appartements.
Il y a ceux qui passent et qui restent,  font transférer leur société de leur état d'origine Ceara  au Paraiba et qui la domicilie ou .............a votre adresse commerciale sans vous en informer , ma petite nièce est arrivée et je n'ai pas eu le temps de vous le dire..........puis montent leur boutique a coté de la votre (pas la même) mais qui n'arrivent pas a s'adapter donc qui veulent revendre, cherchent un client et n'en trouvant pas passent tout le temps ou vous n'êtes pas la dans votre boutique a débaucher votre secrétaire, et un lundi vous arrivez trouvez tout ce petit monde bien installé a signer le contrat de vente et comme vous leur reprocher non pas d'avoir donner une opportunité a votre secrétaire mais de ne pas vous en avoir parlé c'est eux qui vont font la gueule et retournent en France sans même vous dire au revoir .
Il y a ceux qui sont déjà la depuis plus longtemps que vous, a qui dans un premier temps vous faites confiance ils savent eux puisqu'ils sont la depuis 10 ans, vous avez un problème avec une administration vous le consultez il vous présente le copain d'un copain qui va arranger ça pour R$4000,00.......................enfin de compte ça vous coûtera R$100,00 avec votre avocat brésilien.
Puis il y a les autres, ceux qui savent eux, qui donnent des conseils, ou demandent des conseils, qui passent peu de temps au Brésil mais savent mieux que vous qui y résidez comment ça marche,  qui n'ont jamais tenus de boutique de location de voiture mais ferait beaucoup mieux que vous, ceux qui rêvent que le Brésil c'est fiesta et cocotiers et qui y achètent des maisons font les démarches du visa et au bout d'un an repartent dans leur Suisse natale vivre des minimuns sociaux.......................
Voila notre expérience, vous pouvez penser que j'exagère mais non ça nous est arrivé, donc il est vrai que le Brésil est un pays difficile avec une administration pire que la notre (sourire et cafezinho en plus), ou les gens n'ont aucun sens de l'heure, de la parole donnée, ont toujours raison.............non la encore les français sont pires car souvent quand ils ne savent pas ou n'ont pas fait ils se servent de vos expériences comme si c'était les leurs et de vos erreurs comme exemples a ne pas suivre .
Donc pour les futurs expatriés faites attention a vos compatriotes presque plus qu'aux brésiliens, mais il y en a quand même de bons ceux  on a a aussi rencontré qui nous connaisse se reconnaîtrons

Très bon résumé  de la réalité au jour le jour.....et puis il y a tous les autres   :/ que l'on oublie comme celui qui viendra s'installer pour une semaine  et qui  qui ne laissera que 50 R$ à titre de participation aux frais de bouffe (alors qu'il aura mangé pour 300 R$ et dormit, utilisé l'internet etc...) sur recommandation d'un ami, qui l'ami en question en l'apprenant chopera les boules d'avoir envoyé cette personne en assurant  à ces amis qu'il serait réglo  :unsure .....
Comme celui qui  vous emprunte une voiture, lui mets un petit coup sur une aile, pas grand chose juste  un débosselage pour 50€ pour  remettre en état.  Vous rends la voiture vous assurant qu'il vous dédommagera et quelques jours plus tard vous apprenez qu'il est rentré en France et que vous ne le reverrez plus !!! et donc les 50€ sont  pour votre pomme mais comme vous êtes bricoleur, vous arrivez à redresser la bosse par miracle...ouf  ;)

Comme le frère d'un ami qui vient au Brésil pour chercher du boulot, et comme c'est le frère de cet ami, vous allez le récupérer à l'aéroport à 200km de chez vous, 400 avec l'aller,  vous l'amenez dans votre hôtel, il reste 8 jours, mange, dors, utilise votre voiture, use l'essence et critique ce que votre femme prépare à manger, le travail de votre femme de ménage etc...et vous dit qu'en parallèle tous les mois gagne "X millier d'euro aux Assedic (travaillant en Suisse, les indemnités sont plus élevées) et au bout d'un semaine, vous en avez raz le bol,  vous le raccompagnez à l'aéroport, rebelote encore 400 km pour votre pomme et là royalement vous invite dans un restaurant, pas un de luxe, une pizzeria et commande une pizza pour 3 (vous, votre femme et lui) à 20 R$ à titre de reconnaissance pour l'avoir hebergé , alors que pour vous l'addition se monte à plusieurs centaines de R$ !!!

Donc à force de le dire,  de l'écrire, de faire des mises en garde , souvent on nous prend pour des rabats joies, des casseurs de rêves, des empêcheurs de tourner rond  :mad: ,  car chacun ayant vécu ses galères, ses joies mais par contre sait de quoi il parle  :huh:

La vie que ce soit en France ou au Brésil, c'est la même chose, rien de facile et rien d'acquit, toujours se remettre en question, toujours éviter d'accorder sa confiance trop facilement (le défaut des Français)...alors oui,  les Français préfèrent éviter leurs compatriotes  sauf pour faire connaissance éventuellement autour d'un verre et ensuite chacun repart dans son coin et "a cabo",  et c'est pareil pour les autres nationalités,  donc on nous reprochera notre manque d'entre aide, de solidarité !!!  mais pourquoi ?  car tant de fois déçus,  rarement remerciés, pris pour des "monsieur ou madame je sais tout",  et bien,  la lassitude s'installe et un grand nombre d' expatriés de longues dates  préfèrent  aujourd'hui faire profil bas, et  rester anonymes, ne plus faire profiter de leur expérience aux nouveaux arrivants pour éviter d'être critiqué par la suite en cas d'erreur d'info,   car eux pour la plupart n'ont dû compter que sur eux même  :(  et  ce sont eux qui sont  encore présent à ce jour au Brésil, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont tout eu dans le "bec" dés leur arrivée et qui ont, pour un grand nombre pris le chemin du retour pour la France.

Je crois avoir écrit plusieurs fois qu'au Brésil il fallait se méfier au moins autant (et je pensais davantage) des compatriotes que des Brésiliens, sachant qu'évidemment on ne généralise jamais.
Surtout des compatriotes de passage.
Je me perds toujours en conjectures sur les gens qui prétendent "découvrir" un pays et qui ont pour première réaction, en arrivant, de coller aux compatriotes sur place.
Parce que la découverte d'un pays passe, plus que la photographie des monuments ou la baignade sur ses plages, par la connaissance de ses habitants. Donc ou ce sont des gens qui ne savent pas voyager, ou ils ont la répugnance de l'exotisme, ou ils ont une mentalité de tapeurs, en s'appuyant sur "la solidarité nationale".
Pour ma part je tacle désormais sans pitié ceux qui s'inscrivent dans ces schémas, qui prolifèrent à Belém (sachant que dans cette ville il y a aussi des compatriotes très bien insérés, qui n'ont besoin de personne).

Je ne compte plus (mais c'est fini) des journées passées à faire visiter à des inconnus une ville qui se mérite, où on passe à côté de plein de trucs si on ne les connaît pas, pas dénuée de risques si on ne sait pas où et quand aller, avec quand j'ai de la chance un vague "merci" et au dîner du soir dans le bon resto que je connais et qui conclut la visite en apothéose, voir les clampins, au moment de l'addition, calculer la part de chacun sans même avoir le réflexe de m'inviter.
Désormais, devant les "travaux d'approche", j'indique tel ou tel "city tour" payant






.

Bon à savoir

je ne sais pas pourquoi ils viennent nous voir peut être par peur d'être pris pour des gringos par les locaux, et les gens qui voyagent dans un pays ne connaissent pas toujours la langue et parler avec un compatriote les rassure.
Pour ceux qui sont déjà la c'est le "plaisir" de se retrouver avec des compatriotes ensuite si tu peux les plumer...........,
Dans le cas de nos rencontres ce sont soit des voisins ma boutique étant en face leur immeuble, soit des voisins de la maison que nous louons dans un quartier ou il y a pas mal d'étrangers  de d'autres ont lu mon blog et ne se plaisant pas la ou ils avaient décidé de s'installer nous demandent comment est la vie a JP Il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours aisé de s'intégrer et que c'est plus facile de venir voir ceux qui sont la depuis un moment.
Nous aussi on fait un tri beaucoup plus sélectif maintenant, et avec l'expérience on voit venir les parasites.
Nous préférons fréquenter peu de monde que des gens inintéressant ou intéressés et quand  on s'expatrie c'est bon de se faire des amis du pays même si ce n'est pas toujours faciles

Même si les relations sont assez superficielles (mais dans une vie de toute manière on eut se faire beaucoup de copains si on est sociable, les vrais amis sont peu nombreux) il est quand même plus facile d'établir des liens sociaux au Brésil que dans beaucoup de pays!
En ce moment je suis à Meaux, en France, et il se passe parfois des semaines sans que je parle à d'autres personnes que mes commerçants, ça n'arrive jamais au Brésil (voisins de bus, d'avion, échange de cartinhas qui se prolongent par des rencontres, etc.)
Et si on ne parle pas la langue... ce n'est sûrement pas en collant aux compatriotes qu'on l'apprendra!

Parler la langue c'est bon pour ceux qui vivent au Brésil mais ceux qui viennent en vacances et restent de 1 a 3 mois cela représente beaucoup d'effort pour pas grand chose, c'est sans doute pourquoi ils recherchent des compatriotes.
Il est évident que ceux qui restent et travaillent au Brésil doivent parler portugais, mais le besoin de parler sa langue peut se faire sentir d'où la recherche d'un rapprochement avec des francophones. C'est aussi ce font aussi les anglophones les allemands qui ont leurs kiosques et ou ils se retrouvent. Peut être aussi que certains pensent que l'union fait la force et qu'il est bon de pouvoir s'entraider hélas là j'en reviens a mon premier post l'entraide n'est pas francophone puisque dans mes exemples il y avait aussi des belges et des suisses.

yemenja a écrit:

Parler la langue c'est bon pour ceux qui vivent au Brésil mais ceux qui viennent en vacances et restent de 1 a 3 mois cela représente beaucoup d'effort pour pas grand chose, c'est sans doute pourquoi ils recherchent des compatriotes.
Il est évident que ceux qui restent et travaillent au Brésil doivent parler portugais, mais le besoin de parler sa langue peut se faire sentir d'où la recherche d'un rapprochement avec des francophones. C'est aussi ce font aussi les anglophones les allemands qui ont leurs kiosques et ou ils se retrouvent. Peut être aussi que certains pensent que l'union fait la force et qu'il est bon de pouvoir s'entraider hélas là j'en reviens a mon premier post l'entraide n'est pas francophone puisque dans mes exemples il y avait aussi des belges et des suisses.


"pour pas grand chose", je ne vous rejoins pas. Avant même mon premier voyage au Brésil en touriste, j'ai fait l'effort d'ingurgiter une cinquantaine de leçons assimil pour être à même de communiquer tant bien que mal, et je conçois mal de voyager de façon un peu approfondie dans un pays où je ne comprendrais rien, et où je ne me ferais pas comprendre. J'ai fait la même démarche pour l'Italie, l'Espagne, et je suis allé au Maghreb plutôt qu'en Egypte, parce que les trois pays sont francophones (je n'arrive à ingurgiter qu'un peu de globish, pas du tout l'anglais)

Pour le reste, oui "l'union fait la force" mais union de qui? Avec des tapeurs patentés qui cherchent des hébergements à bon compte ou a contrario avec des ratés encalminés au Brésil à la recherche d'une proie à dépouiller?
J'ai beau aimer passionnément mon pays, le critère de nationalité est, à mes yeux, complètement subalterne quant au choix de mes affinités.
Quand j'ai résidé au Brésil, je n'ai rejoint l'amicale des Français de mon coin qu'après de longs mois, une fois bien implanté dans le pays, en foi de quoi mon réseau était bien plus éclectique que la petite communauté des Français du coin

bon, pour ajouter ma petite touche personnelle, ayant effectué ma première venue au brésil il y a peu, mais ayant la chance d'avoir mon compagnon brésilien ( qui facilite mon "imprégnation "à la culture do brasil), je trouve en effet triste cette mentalité française frileuse à l'idée de découvrir une nouvelle culture.
Le club med à Copacabana entre français... je ne crois pas que ça soit le "Brésil"
Mais je crois que ceci est typiquement français, beaucoup d'autres pays accueillant des français font le même constat.
Mais bon, au delà d'une nationalité, c'est surtout une question de mentalité et d'éducation.

Personnellement, j'ai appris le brésilien par amour, qui est une motivation qui en vaut d'autres ^^

daeg a écrit:

bon, pour ajouter ma petite touche personnelle, ayant effectué ma première venue au brésil il y a peu, mais ayant la chance d'avoir mon compagnon brésilien ( qui facilite mon "imprégnation "à la culture do brasil), je trouve en effet triste cette mentalité française frileuse à l'idée de découvrir une nouvelle culture.
Le club med à Copacabana entre français... je ne crois pas que ça soit le "Brésil"
Mais je crois que ceci est typiquement français, beaucoup d'autres pays accueillant des français font le même constat.
Mais bon, au delà d'une nationalité, c'est surtout une question de mentalité et d'éducation.

Personnellement, j'ai appris le brésilien par amour, qui est une motivation qui en vaut d'autres ^^


Eh je ne crois pas que les clubs Med ne reçoivent que des Français, loin de là et tous ceux qui vont en vacances dans ces machins ont le même état d'esprit (et c'est leur droit)  :)
Voir les "réserves à Ritals" de Natal...

Je ne sais pas si cela est propre au Français.
Il est clair que les résidents au Brésil font attention à leur sécurité (on peut se faire tuer pour quelques reals, c'est la rèalité du Brésil malheureusement) donc les personnes déjà établis ici s'y prennent à deux fois avant d'accepter les nouveaux venus. Bon en mème temps, est-ce qu'en France j'aurais repondu à quelqu'un envoyant une annonce de rencontre comme je l'ai fait récécemment à Fortaleza...j'en doute.
De plus, à part les expats venant au Brésil avec des contrats "expat", la majorité sont des couples mixtes et le besoin de se rapprocher des Français se fait moins sentir.

tout d'abord bravo pour votre post

je travaille dans une agence réceptive a Fortaleza et je suis tombé sur votre post par hasard que j'ai trouvé trés interressant.

Je travaille dans une agence réceptive depuis 2 ans sur Fortaleza et j'ai toujours voulu aller m'installer à joao pessoa
et ne connaissant personne dans cette région je me suis dis tient pourquoi pas répondre à ce post et demander des infos sur la région.

En vous souhaitant une bonne soirée