Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Ergothérapie en Martinique ...?

Bonjour à tous!
Je suis actuellement étudiante en métropole et je serais, en juillet, ergothérapeute diplômée de l'école de Paris... Je souhaiterais commencer à exercer en outre-mer, et plus particulièrement en Martinique car je suis tombée "amoureuse" de l'île à l'occasion de mes passages...
En revanche, même si je connais la vie sur place, je me pose beaucoup de questions... j'espère que vous pourrez me répondre ;)
- savez-vous s'il existe des postes d'ergothérapeute à pourvoir? J'ai beau regarder, j'ai cru comprendre que les contacts se font par le bouche à oreille...mais le problème c'est que je ne suis pas sur place, et je ne sais pas qui contacter: faut-il que je contacte tous les centres de rééducation? Avez-vous entendu parlé d'offres d'ergo?
- en ce qui concerne la voiture sur place, connaissez-vous des locations longue durée? Car je pense rester 6mois à 1 an, mais je n'ai pas envie de vendre ma voiture de métropole...et en même temps j'en ai besoin d'une sur l'île ^^

Merci d'avance pour vos réponses...
Laura

Salut Laura et bienvenue.
Au risque de passer pour un inculte je ne sais pas vraiment ce qu'est l'ergothérapie mais c'est domaine du médical alors je pense que c'est comme tout le reste c'est jouable.
Envoie des cv la ou il y a des service d'ergo.
Regarde les offres en ligne c peut servir. Pour ma part pas d'offres vu sur ce type de poste mais je ne m'y attarde pas non donc ça a du m'échapper.
Pour la voiture oula location longue durée dans le sens normal heuu non mais en agence de location tu loues une voiture le temps que tu veux et le prix est dégressif donc... Sinon prendre une petite voiture juste le temps de ton passage sur l'île.
Je garderais un œil sur les offres dans ton domaine et reviendrais vers toi si nécessaire.
Cordialement Micky

Merci micky pour ta réponse rapide! L'ergotherapie commence à se faire connaitre, c'est un métier de rééducation/réadaptation dont le but est de rendre la personne la plus indépendante possible :) Merci pour tes conseils, je vais voir directement avec les centres de réeduc ;) A bientôt!

Salut Laura !
Je suis jeune kiné, je viens d'arriver ici. Je bosse en centre de rééduc où il y a une ergo qui vient d'arriver aussi. Elle nous disait qu'elle n'avait pas de boulot en arrivant, qu'on lui avait dit que c'était bouché. Au final elle a envoyé des cv dans les structures où il y avait des ergos, et elle a eu 3 réponses positives au moins il me semble. Donc même s'il n'y a pas d'annonce, tu as tes chances ! Surtout en juillet / aout où certains métros décident de repartir d'ici fin juin...
Pour la voiture, la solution, surtout si tu ne veux pas vendre ta voiture en métropole, c'est de la faire venir ici par container. Les locations longues durées ici ça existe, compte environ 3000 euros pour 6mois. Pour plus longtemps je ne sais pas. Et ça ne vaut pas vraiment le coup d'en acheter une ici si tu en as déjà une en métropole vu le prix ici !
Voilà pour les qq infos que je peux te donner, si t'as d'autres questions n'hésite pas ! ;)
Eugénie

Merci pour ta réponse Eugénie!

J'ai vu qu'au Carbet ils embauchaient, mais c'est à partir de mars donc c'est pas pour moi :/
J'ai essayé de contacter "l'association des ergothérapeutes de Martinique", mais le numéro semble non attribué...c'est la galère!
Dis-moi, est-ce que tu sais combien de temps ta collègue ergo a t-elle mis pour trouver du boulot?
On a plus de chance de trouver en démarchant sur place les structures, ou c'est la même chose que si l'on envoie des candidatures spontanées..?

Pour la voiture ça m'a bien éclairé merci :)) je réfléchis encore, vu que la mienne a bientôt 200 000 km au compteur...je sais pas si ça vaut le coup de la faire venir ^^

A 200 000 je suis pas certain que ça vaille le coup... :S

Oui c'est clair Micky! Enfin j'essaie de voir pour le job avant :) merci! ;)

Oui ça peut être utile avant ça :P

Je me renseigne auprès de ma collègue demain et je te réponds ce weekend ;)

Bonjour, je suis ergo et je vis et travaille à la Martinique depuis maintenant deux ans.
Effectivement les postes se font par le bouche à oreille mais en envoyant des cv tu réussi à trouver même si en ce moment il y a très peu de postes disponibles.
J'ai un voire deux postes à te proposer mais ils demandent plutôt un engagement d'au moins un an que de 6 mois car ce n'est pas en centre de rééducation ou les patients tournent, ceux la ont besoins de repères!
Si tu veux plus d'info n'hésite pas a me contacter.

bonjour,

Je vais emménager. En Martinique, à la mi août 2014 avec mon fils de 7ans qui est dyspraxique avec une forte dysgraphie.
Il a déja commence la psychomotricité et fait le bilan ergotherapeute mais il doit suivre Des seances pour savoir écrire. Sur ordinateur au plus vite.
Les rdv sont ils longs à avoir? Y a t il des professionnels ailleurs qu a FDF ?
Savez vous ce qu il en est de l attitude des instit vis  à vis de ces petits ?
A aix, il a connu la maltraitance de leur part suite à Une totale incompréhension de son handicap.
Merci, si vous avez des réponses et des contacts.

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis ergothérapeute diplômée d'Etat depuis Juillet 2013. Je souhaite réellement m'engager et m'investir au moins un an en Martinique. Je trouve à l'heure actuelle peu d'offre dans ce secteur sur le net. Je me permets donc de vous solliciter pour recueillir vos impressions ou bien vos conseils pour faire avancer mes recherches professionnelles. Je suis disponible de suite. Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

cordialement,

Amélie

Bonjour Manon.
J'ai appris par ce forum que tu étais ergo et que tu exerçais en Martinique. Je suis moi même ergo et je souhaite partir travailler également là-bas. Je suis disponible de suite et je n'attends plus que le poste pour décoller. Je souhaite m'engager pour une durée minimum d'un an.  Il n'y a pas beaucoup d'offre sur internet alors je me permets de te solliciter pour savoir si actuellement ils embauchaient.
Ton aide me serait vraiment précieuse.
Bonne continuation.
Amélie

Bonjour à toutes!
Alors une première réponse pour valisol, on est peu d'ergo en libéral mais on se développe,  et il y a pour le moment plus de monde dans le sud!
Pour les autres il y a des postes à l' adapei vous pouvez envoyer directement vos CV au siège!

Bonjour Manon,
Suite à votre dernier message, j'ai orienté ma candidature à l'ADAPEI Martinique. Ils me répondent qu'ils sont dans l'attente d'un "dispaching" des candidatures et ne peuvent me donner plus de nouvelles à ce jour.  Je me permets de vous solliciter une nouvelle fois pour savoir si vous avez les coordonnées des ergothérapeutes libéraux de l'île ? Dans l'attente de vous lire, cordialement.
Amélie

Il faut attendre à se déplacer pour l'entretien et pourquoi pas en profiter pour démarcher avant et solliciter d'autres RDV de travail. Dans mon domaine on a recruté 2 métropolitains mais pas de promesse d'embauche sans avoir le visuel. Ils ne sont pas venus pour rien puisque tout deux ont été embauchés en CDI après 6 mois. Tout ça pour dire qu'une embauche sans entretien c'est pas hyper fiable.

Bonjour Manon,

Merci de bien vouloir me donner tes coordonnées si tu es ergothérapeuthe dans le SUD..... je recherche un spécialiste pour mon petit de sept ans dyspraxique et surtout avec une problématique en dysgraphie. Il doit bénéficier urgemment de séance pour lui apprendre le clavier... il à 7 ans. J'ai déjà la prescription depuis la métropole d'où nous arrivons.
Merci à toi!!
mail : valisoleia[at]gmail.com

Bonjour,
En tant que potentielle Cliente d ergotherapeute, je peux vous affirmer qu il y a des débouchés vu que je n arrive pas a obtenir un rdv!!! C est pour un enfant, qui est scolarisé et on me propose des jours de semaines pendant les heures de classe!!!!
Et quelque soit le praticien Contacté sur Fdf ou en commune diverse...

Bonjour à tous, je suis ergo depuis juillet 2012 et je recherche un poste d'ergo en martinique à partir de début décembre 2014. Les billets sont pris depuis fin août et les recherches d'emploi stagnent un peu, étant à distance. J'aurais voulu savoir si Laura et Amélie vous aviez réussi par trouver un poste sur l'île?

Cordialement,
Chloë

bonjour chloé, as-tu une adresse mail sur laquelle je peux te communiquer quelques pistes?

Amélie, je t'ai envoyé mon adresse mail en message privé! Merci d'avance.
Chloë

Salut Laura,
Diplômée depuis juillet, avec une amie on espérait comme toi s'installer en Martinique pour y travailler.
Finalement, qu'a donné ton projet ? Tu as trouvé facilement du travail là-bas ? c'est un peu ça qui me fait peur.... de pas trouver d'emploi. Je suis aussi preneuse de bons conseils, si jamais :-)
d'avance merci pour ta réponse

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Martinique.

Déménagement en Martinique

Conseils pour préparer votre déménagement en Martinique

Assurance voyage Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Martinique

Billet d'avion Martinique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Martinique