Français au Canada, province de l'Ile du Prince Edouard, Charlottetown

Bonjour à tous, voyageurs, PVTistes de France, de Belgique et d'ailleurs!
Je m'appelle Yoan, je suis un Breton expatrié au Canada depuis Septembre 2013. J'ai voulu passer par l'option PVT mais une autre chance s'est présentée à moi, j'ai donc un permis de travail ouvert de 3 ans dans la province de l'Ile du Prince Edouard. Certainement une des provinces les moins connues, la plus petite mais aussi celle qui a la plus grande concentration d'habitant au KM2. Une île à l'entrée du St Laurent, reliée par un pont de 12km au continent, entourée de glace en hiver et de très belles plages en été!

Ayant une expérience d'expatrié au Canada, ayant fais quelques petits travails (concierge et aide cuisinier) avant de devenir coordonnateur au recrutement et à l'accueil des immigrants francophones sur l'île à la Coopérative d'intégration Francophone; je suis prêt à donner des conseils et de l'aide aux nouveaux arrivants qui le souhaiteront.
Venez ! :D

YoanCIF a écrit:

Bonjour à tous, voyageurs, PVTistes de France, de Belgique et d'ailleurs!
Je m'appelle Yoan, je suis un Breton expatrié au Canada depuis Septembre 2013. J'ai voulu passer par l'option PVT mais une autre chance s'est présentée à moi, j'ai donc un permis de travail ouvert de 3 ans dans la province de l'Ile du Prince Edouard. Certainement une des provinces les moins connues, la plus petite mais aussi celle qui a la plus grande concentration d'habitant au KM2. Une île à l'entrée du St Laurent, reliée par un pont de 12km au continent, entourée de glace en hiver et de très belles plages en été!

Ayant une expérience d'expatrié au Canada, ayant fais quelques petits travails (concierge et aide cuisinier) avant de devenir coordonnateur au recrutement et à l'accueil des immigrants francophones sur l'île à la Coopérative d'intégration Francophone; je suis prêt à donner des conseils et de l'aide aux nouveaux arrivants qui le souhaiteront.
Venez ! :D


Belle initiative.

Bonjour Yohan,
Merci de votre proposition d'aide, je sais qu'elle est adressée aux expatriés, mais permettez moi de profiter pour vous demander, vous autant que coordonnateur au recrutement, sur la façon de pouvoir trouver un poste de travail qui correspond à mon profil, je suis une algérienne qui a formulé une demande de certificat de sélection pour le Québec, j'ai obtenu l'accusé de réception en Janvier 2013,  Mariée avec 03 enfants, âgée de 44ans, diplôme universitaire en Biologie avec une expérience professionnelle de 10 ans en biologie clinique(technologiste de laboratoire: appellation du poste au Québec), et 08ans dans le contrôle qualité en agro-alimentaire(poste actuel), la question est: que sont mes chances d'obtenir un poste de travail qui répondrait à mon profil, et qui me fera gagner les 10points pour ma sélection et faire avancer et positiver ma sélection? Ou dois-je attendre mon installation au Québec pour l'obtention d'un travail? Si vous pouvez me proposer des suggestions que nous ne connaissons pas, autres que de postuler via internet.
Merci d'avance de votre réponse.
Bien Cordialement
Radoudou

Bonjour Radoudou,

Je crains que mon manque d'expérience ne me joue défaut. De plus je travaille pour la province de l'ïle du Prince Edouard qui n'est pas affiliée avec le Quebec et dont les règles d'admission sont différentes.
Bref je sais qu'à la vue de vos études et de votre expérience votre profil semble être parmis ceux qualifiés que le Québec recherces. Mais les études ne sont pas forcément reconnues selon le pays de provenance des dilpômes, il existe des accords passés avec certains pays et non d'autres, ce qui retire beaucoup de valeur à ces derniers. Il vous faudrait voir une évalutation comparative de vos dilpômes avec ceux du Québec, cela se trouve sur internet:
immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/index.html

Postuler par internet est la meilleure façon je pense, sur place vous ne seriez accepter que pour six mois en tant que visiteur et il vous faudrait taire le fait que je cherchez du travail au risque d'être refuser et de faire demi tour à l'aéroport...

Je ne peux vous renseigner plus, j'espère que d'autres réussiront mieux que moi.
Bonne chance!

Bonjour yoancif,
merci pour ces éclaircissements et vos conseils, sachez que postuler via internet s'avère  compliquer, j'espère, effectivement pouvoir trouver plus de réponses de la part de personnes plus renseignées, alors je reste en attente, tout en fouinant sur internet.
Merci encore, sincères salutations .
Radoudou.