ECOLES MATERNELLES A ABIDJAN

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en France et je dois me rendre très prochainement à Abidjan. Je souhaiterai inscrire mon en enfant en grande section dans un établissement scolaire français. j'aurai de ce fait besoin d'avoir un classement des écoles maternelles en fonction de vos préférences. ce serait génial de bien vouloir m'indiquer pour chaque école les avantages et les inconvénients dans la mesure du possible.
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer.

Cdt

Bonjour,

tout dépend où tu vas habiter dans Abidjan car suivant ton lieu de résidence, l'école, les embouteillages, tout cela fait une différence.

Actuellement en zone 4 tu as Paul Langevin  et sévigné et de l'autre côté du pont tu as jacques Prévert.
Les 3 ont bonne réputation mais je t'en dirais plus quand tu nous auras éclairés sur ton lieu de résidence.

Nanette.

Bonjour Nanette,

Merci beaucoup pour ton retour. En principe j'aimerai avoir la meilleure école et c'est le choix de celle-ci qui conditionnera plus ou moins mon lieu d'habitation. Toutefois, je n'aimerai pas passer plus de 3/4 d heure en voiture pour me rendre au plateau. J'ai pour l'instant du mal à évaluer les distances sur Abidjan. idéalement il faudra aussi que le lieu d'habitation soit le plus sécurisé possible car je serai seule avec ma fille et sans mon conjoint.
Merci encore et à très vite !

Gnondel

Bonjour
Me concernant je suis à Marcory Résidentiel. Quartier très Libanais mais bien sécurisé
On a pu le constater durant les événements précédant avec une école Française ( cours Lamartine ) très proche ou se trouve mon enfant (de la maternelle au lycée) avec de très bonnes enseignantes
Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements.
Antoine

Bonjour,

Les 3 écoles que j'ai nommées sont donc très bien et pour ton habitation il y a beaucoup de maisons sécurisées (murs hauts, gardiens, vidéo surveillance...)

Actuellement avec les travaux du 3ème pont, si tu es en zone 4 et que tu vas au plateau le temps est très variables mais tu échappes rarement aux embouteillages.

Et pour l'école Langevin, même en étant sur marcory (une personne que je connais y habite) c'est galère!!!
Mais pour cette école ils ont école tous les matins et liberté les aprem ; par contre à sévigné ils ont école en plus 2 aprem par semaine.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!

Nanette.

Merci Nanette,

Je suis allée sur les sites de Langevin et sevigné...à priori la "short list" et elles semblent correspondre en terme de cadre à ce que je recherche. Toutefois,en saurais-tu davantage sur la cantine et/ou transport scolaire ainsi que les frais de scolarité. Je n'ai pas trouvé les informations sur leurs sites

Un grand Merci :-)

Bonjour Antoine,

Je te remercie pour ton retour. J'ai essayé d'aller sur leur site mais rien ... :-(.
Pourrais-tu stp m'en dire davantage sur les frais scolarité, cantine, transport etc... Quels sont les horaires pour les petits.

Merci par avance

Nanette,

ce n'est pas le sujet du post...mais aurais-tu par hasard une idée des coûts d'un 3 pieces en moyenne sur Bietry / Zone 4.

Merci encore
Gnondel

Bonjour,

pour les frais de scolarité il faut compter environ 420 000 par trimestre ; il n'y a pas de cantine ni de transport scolaire.
Quant aux logements si ce n'est qu'en zone 4 c'est cher je ne peux t'en dire plus sur les logements 3 pièces désolée.

Ecole Langevin : 7h30 - 12h20 du lundi au vendredi
Sévigné : 7h30 - 11h30 et 14h30 - 16 h30 le mardi et jeudi puis de 7 h 30 à 11 h 30 il me semble les autres jours (sans cours l'aprem).

Nanette.

Je vais aller au secrétariat lundi pour avoir tous les renseignements sur les GS.
Il faut s'y prendre très tôt car liste d'attente pour y entrer.
Bon weekend

Bonsoir Nanette, Antoine,
je vous remercie pour vos retours. je n'ai pas pu me connecter avant. merci pour vos conseils et je contacterai les établissements des la semaine prochaine.
Sinon pour Antoine si vous avez pu avoir des renseignements je suis preneuse aussi.

Merci encore

Bonjour
oui désolé, c'est les vacances chez nous, et je n'ai pas eu l'occasion de passer a l'école.
Lundi la rentrée, donc en déposant mon fils, je passerais au secrétariat prendre les renseignements
Bon weekend

Merci pour tout Antoine! Je reste donc à l'écoute !

Gnondel

Coucou Gnondel

j'ai pas pu avoir les infos pour la prochaine rentrée 2014 car les tarifs ne sont pas établis.
Ils m'on donné les anciens tarifs pour avoir une petite idée tout de même.
GS rentrée 2013:
Nouveaux éléves = 1.095.000 cfa soit 1.692€

Pour plus de renseignement sur l'inscription, je peux vous faire parvenir les modalités par mail.
Voilà
Bonne semaine
Antoine

Bonjour,

j'ai suivi les échanges que tu a eu sur ta recherche de maternelle, les écoles cités sont excellentes même si personnellement je trouve leur coûts d'accessibilité  assez prohibitif, de 1800 a 2400 euro à l 'année. Si tu cherche des maternelles plus familiale je te conseille l'île aux enfants (il y a un compte facebook l'ile aux enfants abidjan) çà te donnera une idée. j'ai ai mon petit dernier.

Mais dans l'ensemble je te rassure qu'il y a dans ce secteur des services pour répondre à toutes les exigences des parents que nous sommes.

Bonne chance

OUI "tout dépend de où tu vas habiter dans Abidjan"
bon, je sais pas si cette discussion est toujours d'actualité
sinon en plus de ce que vous connaissez déjà je proposerais une
que je connais pour avoir travaillé avec elle en tan que l'un des photographe de l'école
il y a quelque année maintenant
en effet c'est le groupe scolaire la rochelle a marcory remblais

Merci à tous pour tous vos commentaires...ils me sont super utiles

Bonjour, je reviens vers vous car je n ai pas trouvé mon bonheur en termes de logement vers Marcory zone 4. Je m oriente donc vers angre. Quelle école me conseillez - vous vers cette zone?

Cordialement

Je vous propose Commandant COUSTEAU et PAPILLONS ( maternelle et primaire).
Vous pouvez me joindre au 58 66 36 90.

Bonjour Antoine,
Nous seront certainement voisins à Marcory résidentiel, nous avons fait la préinscription pour notre garçon à cours Lamartine pour la rentrée 2014/2015, il est en CP actuellement  et nous espérons qu'il sera accepté.
Cordialement.
PS: mon époux travaille aussi dans l'agro-alimentaire.

Bonjour,
Akwaba (bienvenu) chers voisins. Votre mari a pu trouver un logement sur Marcory Résidentiel ? Pas facile ici, c'est le petit Behrouth d'Abidjan...
Avec un peu de chance nos 2 fils seront dans la même classe l'année prochaine, mon fils est aussi en CP cette année.
Bon courage pour déménager  en Côte d'Ivoire... Pour moi en étant dans des pays frontalier c'était déjà du sport, mais vous wouah !!!
Si besoin d'aide, même porter des cartons du déménagement, ne pas hésiter.
Bien a vous
Antoine