L'élevage au Cameroun

Dit' je suis intéressée par le secteur de l'élevage au Cameroun,dans le littoral. Pourrais tu men dire plus. Faut avoir un énorme capital?

Bonjour,
Une bonne idée que de faire de l'élevage, j'ai voulu faire de même mais il faut savoir une chose les revenus de la population sont faible, les poulets sont acheté dans des commerces de surgelés 90 pour cent des poulets viennent de l'extérieur à des prix très bas

salut je ne fais pas dans l'élevage mais je tiens à vous faire comprendre que la plus part des carton de poulet que j'achète pour mon restaurant son made in Cameroun j'ai jamais rencontré les importé ;c'est avant que le poulet était importer mais je pense que plus maintenant donc que celui qui veux ce lancer à l'élevage fonce loooolll!!!

Coucou'Je souhaite avoir des informations sur l'élevage de poisson

Bonjour mumy08,

Bienvenue sur Expat.com :)

Comme vous étiez précédemment hors sujet, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Cameroun. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

gordon1961 a écrit:

Bonjour,
Une bonne idée que de faire de l'élevage, j'ai voulu faire de même mais il faut savoir une chose les revenus de la population sont faible, les poulets sont acheté dans des commerces de surgelés 90 pour cent des poulets viennent de l'extérieur à des prix très bas


je confirme comme Norchaine qu'il y a très peu (mais pas encore zero) poulet importé au Cameroun. Cependant la vente de poulet n'es pas rentable partout. près des grande ville ça peut-être intéressant. surtout ne pas oublier que le producteur n'est presque jamais détaillant donc les prix de vente du marché ne seront pas votre prix de vente parce qu'il faut prévoir au moins 25% comme marge pour le revendeur qui va acheter en gros chez vous.

j'ai fait deux tours de production de poulet à Bertoua mais le poulet sortait trop lentement donc j'ai cesser car ce n'étais pas assez rentable. l'élevage comporte certain risque sanitaire lorsque vous n'êtes pas méticuleux. mais vous pouvez trouver toute la documentation pour l'alimentation, l'élevage ainsi que les prévisions financière dans un document très bien fait disponible à la voix du paysan. lorsque vous prenez un abonnement chez eux ils vous vendent pour 10.000frs CFA seulement un gros bouquin en couleur très bien fait pour vous fournir toute les astuces pour vous lancer dans à peu près n'importe quel type de culture ou d'élevage.

vous pouvez trouver leur coordonnées en tapant sur google "la voix du paysan" ils ont des représentations dans presque toute les grande ville du cameroun.

Bonne chance

suis daccord avec norchaine
de nos jours les poulets surgeles sont made in cameroun ceux qui viennent d ailleurs sont
souvent saisis et brules,il ne peut avoir qu en petite quantite maintenant venant d ailleurs
le mincom  a ferme les portes au surgele pour favoriser les eleveurs du pays
en plus il a commence par montre un exemple avec ses propres fermes
moi je te dirai lance toi ca marche et ca marchera en plus tout est dans la pub, l info
meme  les provenderies y en a deja ici

tout dépend de quel élevage il s'agit poulets(chaires ;pondeuses ) porcs ...en de choix il faut un business  plan  en  fonction de la quantité cela ne necessite pas mal d'argent.

que veux tu savoir sur l'évage au cameroun?

mumy08 a écrit:

Coucou'Je souhaite avoir des informations sur l'élevage de poisson


bonjour l'elevage de poisson, à moins d'etre propriétaire d'un étang suffisament grand pour etre rentable, reste une culture de rente

les couts d'exploitation sont faibles les poissons peuvent ne pas recevoir de complements alimentaires
on ne vend le poisson que lorsque l'on vide l'étang quand la bonne croissance est atteinte

réaliser ou faire creuser ou aménager les digues representent un investissement conséquent qui ne paiera que sur la durée

une concurrence congelée importante

par contre je ne connais pas la place exacte du poisson d'eau douce au cameroun dans le paysage culinaire

il y a une association qui supervise les piscicultures aux alentours de yaoundé qui est dans le quartier olezoa derriere l'hotel prestige

dans un cadre plus general dans l'elevage, il y a aussi l'elevage de cailles, cobaye ou cochon d'inde, aulacode encore confidentiel, le lapin est une viande chère ici

cordialement

slt j'aimerai tout savoir sur l'elevage des lapin.

ULRICH T a écrit:

slt j'aimerai tout savoir sur l'elevage des lapin.


Bonsoir Ulrich

voici deux documents pas très techniques qui permettent de se lancer dans l'élevage de ces deux domaines respectifs sans trop d'investissement. ils sont généralistes et orienté vers des paysans du tier monde. mais comme ils sont généraliste il faut ensuite adapté les enseignement à votre contexte. ça ne vous dit pas combien vous gagnerez mais vous gagnerez si vous suivez les instructions et s'il y a un marché pour écoulé les produits.

élevage de lapins
pisciculture

Bonne chance et tiens nous au courant ;)