Enseigner le français langue étrangère et langue seconde

salut à tous
je souhaite m'expatrier au canada, mon domaine c'est la didactique du français pourriez vous m'éclairer sur le processus d'immigration au canada à partir de la France.
j'aimerai enseigner le FLE.
merci à tous

tinhinen a écrit:

salut à tous
je souhaite m'expatrier au canada, mon domaine c'est la didactique du français pourriez vous m'éclairer sur le processus d'immigration au canada à partir de la France.
j'aimerai enseigner le FLE.
merci à tous


Bonjour,je ne connais pas le principe du FLE, dans la mesure où je suis français d'origine..

Mais voici un lien qui t'aidera à trouver des renseignements d'autant que tu dois être régie par un ordre professionnel et donc à ce titre avoir les diplômes exigés....pas un mince affaire, que celle-là!!!

http://www.mels.gouv.qc.ca/

Ceci dit, pour ta procédure de sélection, tu devras passer par une DCSQ, voir le poste de Tarbais (épinglé en page du forum).

Voici un lien (celui du BIQ) qui t'en dira plus...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ligne.html

@ bientôt.

merci pour ta réponse !!
tu es installé au Québec?? depuis longtemps??
à plus!

tinhinen a écrit:

merci pour ta réponse !!
tu es installé au Québec?? depuis longtemps??
à plus!


et non , nous ne sommes pas installés au Québec, nous sommes en procédure....Une procédure longue et fatigante!!!
Nous résidons pas très loin de chez toi, lol les hautes-alpes..

je suis actuellement en Guadeloupe donc vous êtes à 8000 km de chez moi lol... je rentre à Lyon en juillet

la procédure c'est pour l'immigration?
à plus

tinhinen a écrit:

je suis actuellement en Guadeloupe donc vous êtes à 8000 km de chez moi lol... je rentre à Lyon en juillet

la procédure c'est pour l'immigration?
à plus


Oui pour la belle province, mais nous sommes un cas particuliers...Le Québec ne reconnait pas tous les diplômes, titres professionnels ou autres...

ah bon!!
pour mon domaine didactique du FLE ils sont très fort!!
mais après la procédure d'immigration ça doit être compliquée peut être.

je suis d'origine algérienne et là bas je connais beaucoup qui sont partis au Québec!!!

tinhinen a écrit:

ah bon!!
pour mon domaine didactique du FLE ils sont très fort!!


Peux tu développer ??

les canadiens ont développé avant les français les techniques d'enseignement du français langue étrangère et ils étaient les premiers a mettre en place le FOS français sur objectifs spécifiques (tourisme, santé, etc....)

c'est le pays de la didactique des langues!!

ok, je viens de voir cela sur la toile, je ne connaissais pas ce domaine merci!!

Ensaimada, t'en dira beaucoup plus sur ce système au Québec, dans la mesure où elle y réside(ce n'est pas la seule), bien entendu :)

je pense donc à vue de ce que je viens de lire que tu devrais te renseigner quant aux possibilités offertes, c'est un domaine régi par un ordre, je suppose que je ne t'apprends rien là dessus.

oui tout a fait
mais j'élargis ma recherche sur le reste du monde
il faut toujours garder espoirs c'est le seul moyen pour réussir
à bientot
on se tiendra au courant de ce qui se passe en matière