Futurs expats parisiens pour éventuelle colloc' à Nouméa novembre 2014

Bonjour à toutes et à tous !

Mon ami Guillaume et moi partons pour le Caillou fin octobre 2014. Nous aimerions rencontrer des parisiens qui comme nous souhaiteraient créer éventuellement une colloc, ou sans aller jusque là ;) échanger autour d'un verre sur vos démarches et la mise en place de votre projet.

Nous concernant, nous partons sans travail à la clef pour l'instant. Guillaume est dessinateur industriel, quant à moi, infirmière (et oui une de plus sur le Caillou !). Nous mettons pour l'instant des économies de côté pour pouvoir nous installer là bas arrivés sur place. Nous partons avec fourchette et sac à dos, et visons à l'arrivée un petit appart meublé. Nous connaissons déjà un peu la NC pour y avoir passé deux mois en 2012.

Voyant le marché de la location, qui, il faut bien le dire, n'est pas donné, il semblerait que l'idée de la colloc' soit tout bénèf ! Espace vital agréable et joie de vivre au rendez-vous. Apparemment plusieurs propriétaires sur place proposent leurs maisons ou villas à louer à la collocation. Il faudra que je me renseigne davantage sur toutes les modalités de ce genre de locations...

D'ici là, si comme nous vous souhaitez rencontrer du monde sur Paname qui tente l'expérience, alors n'hésitez pas à nous contacter !

Tata (Kenavo dixit deux bretons de coeur ;))

Bonjour Claire!
Je me permets de te répondre car ton post m'a interpellé et je me sens tres concernée ;)
Nous sommes également deux parisiens (enfin banlieusards il faut l'avouer...) de 22 ans et tous les deux, comme toi, infirmiers à Paris! Nous sommes en train de préparer notre départ pour la NC en octobre 2014. A la différence de vous, nous ne connaissons pas du tout la NC et partons vers l'inconnu : vraiment hate d'y etre mais en meme temps beaucoup de stress et peur d'oublier quelques formalités...
Question boulot on espère trouver en tant qu'IDE mais on est ouverts à tout job pour gagner de quoi vivre même hors de nos compétences^^
J'aimerais beaucoup discuter avec toi de tous les préparatifs etc... en message privé, par mail, ou autour d'un verre parisien?
Bonne journée à toi et a bientôt ;)

Bonjour Estelle !

Avant toute chose je tiens à dire auprès de tous de ne pas m'en vouloir d'avoir dit "parisiens" telle une vieille snobe ( ça yé elle à Paname depuis un an, l'aut' elle se sent pu elle ne part plus en proviiiiiiince chez les manants ;) je rigoule bien sûr !)...en me relisant je trouve que ça fait un peu sectaire. Je voulais donc plutôt dire que le must serait qu'on se rencontre physiquement, dans l'idéal...donc après on aime beaucoup les gueux provinciaux aussi, ils sont les bienvenus pour se rencontrer ! hihi !

En effet Estelle, ça serait chouette de pouvoir partager nos préparatifs ! C'est marrant ça que vous partiez aussi en octobre, vous avez déjà pris vos billets ? Nous oui, pour le 22 octobre, en aller simple, on se paye même le luxe d'une escale au Japon pendant cinq jours, un de nos rêves depuis longtemps.

Je comprends que vous soyez un petit peu stressés par le départ, l'inconnu il faut oser ! Pour notre part, on connaît dans un cadre "presque" professionnel. Mon ami a développé et mis en route l'usine de tri de déchets au Mont Dore près de Nouméa, pendant que de mon côté je découvrais l'île (il y a pires comme vacances post diplôme !).

Pour les formalités, je suis allée à la Maison de la Nouvelle Calédonie près de Opéra. Direct tu es plongée dans l'ambiance : aquariums, chaleur, sourires sur les visages...Ils sont accueillants et donnent un maximum d'infos pour toutes les démarches à effectuer. Une dame m'a envoyé un mail avec tout ce qu'il faut prévoir avant de partir. Je te l'enverrai par mail si tu veux.

Concernant le boulot, nous sommes comme vous, nous restons ouverts à tout travail (enfin pas vendre notre corps non plus ;)) Nous sommes conscients que nous devrons sans doute trouver autre chose que nos jobs actuels. Infirmiers là bas c'est chaud, il faut tomber au bon moment. Infirmier libéral, il faut trois ans de pratique là bas donc à oublier...il semblerait qu'avoir une spécialité, comme la réa,soit un plus. Perso, je pense envoyer mon CV+lettre de motivation deux trois mois avant, mais la décision finale ne se fait que sur entretien de toute manière...

Sinon, vous connaissez un peu de monde sur place ? Nous quelques personnes mais on ne peut pas vraiment parler de grande connaissance non plus ce qui signifie qu'arrivés là-bas, c'est auberge de jeunesse, et rois de la débrouille pour s'installer sans trop dépenser. Or, en NC tout est cher, même la nourriture locale il faut pouvoir les aligner. Bon, bien évidemment, chocolat et fromage on oublie tout de suite ! Je me suis vue partir reposer des articles en magasin après avoir converti en euros héhé ! :sosad:

Au plaisir de te lire, ici ou en mp ! Je vais voir comment ça fonctionne pour prendre contact par mp car c'est la première fois pour moi sur le forum.

A très vite, par mail et pourquoi autour d'un godet !

Bon après-midi ! :D

Je te réponds de suite par mp, en espérant que tu trouves comment les lire ;)