Partir d'abord en congé sabbatique?

Je me permets d'intervenir ici car nous sommes dans une réflexion de partir en Guadeloupe. Nous sommes un couple sans enfants, tous les 2 avec un travail en métropole. Nous avons pour des raisons personnelles besoin de partir de chez nous.

Mr a déjà vécu pendant 18 mois en Guadeloupe il y a quelques années et donc a tout à fait conscience des difficultés d'une vie insulaire. Pour ma part, j'ai découvert l'île il y a peu. Bien que je n'avais aucun doute, j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais. Évidemment c'était en vacances, mais nous sommes allés là où il y avait possibilité d'échanger avec des Guadeloupéens et découvrir une façon de vivre. nous étions sur Basse Terre.

Depuis quelques années déjà nous projetons de changer de vie, et cela s'accélère maintenant que j'ai découvert Karukéra. Seulement je ne sais pas si je supporterais d'y vivre longuement (je n'en doute pas, mais comme on dit, c'est tellement différent de la vie métropolitaine que je ne peux savoir en avance).

Du coup notre projet actuel serait de prendre 6 mois sabbatiques à nos boulots respectifs, partir avec l'équivalent de nos salaires actuels en poche (soit environ 3 000 euros par mois pour nous 2 + si possible une rallonge supplémentaire de 2 000 euros chacun). Arrivés sur place, louer un meublé et une voiture. En métropole nous lacherions sans regret notre logement et prendrions un box pour nos meubles.

L'idée : trouver du boulot sur place (je suis bac+2 dans les assurances mais tout à fait prête à changer de branche et Mr dans le transport en commun). Si cela se produit, et que cela nous convient, on reste, on fait vendre ce qui a à vendre en métropole (voir faire venir des choses). si cela ne va pas, ou qu'on ne trouve pas de boulot, on profite, et on rentre et on reprend nos boulots respectifs.

Mais au moins on aura tenté l'aventure ! Je préfère tenter, ne pas réussir mais surtout ne pas avoir de regrets.

Est ce que certains sont partis dans la même optique que nous ? Elle nous semble la plus adaptée, la moins risquée (partir avec assez de finances si pas de boulot) et surtout il me semble très compliqué de trouver un boulot depuis la métropole....

Ah !!! enfin un couple sage !
Bien sur que c'est une bonne idée de commencer doucement et de lâcher du lest au fur et à mesure si besoin est.

Merci Chocolette pour la réponse !

Nous sommes au début de nos réflexions, mais cela nous semble le plus judicieux. Mr a déjà une expérience d'expat, donc du coup c'est peut être pour ça que nous somme un peu plus "sages"

nous ne savons pas à quel terme aura lieu le changement, soit nous partons dans les 18 mois, soit nous attendons un peu plus en faisant en métropole des formations qui nous serons plus utiles aux Antilles (restauration notamment)

Bonjour Louve90,

Je viens de lire ton post et je t'envoie ce petit message pour savoir ou vous en étiez toi et ton mari dans votre réflexion!?
Nous avons moi et mon copain le même projet que vous.
Nous sommes un jeune couple (mon copain 29 et moi 25 ans) et nous souhaitons partir en Guadeloupe du coté de Saint François.
Nous projetons de partir courant Novembre 2014.
Dans un premier temps nous pensons faire une saison dans la restauration (c'est notre branche) et rester 6 mois sur lÎle.
Nous avons eu la même idée que vous, c'est à dire laisser nos affaires en garde meuble le temps de notre saison.
A ce jour a grande question est celle de la voiture, nous ne savons pas si nous la faisons transporter jusque là bas ou si nous la laissons en France???
Serais tu d'accords pour échanger avec moi car un tel projet doit mûrement se réfléchir et que tous les points de vue, tous les tuyaux sont bons à prendre.

=D

Sans vouloir me mêler de votre conversation, je vous conseille vivement d emmener votre voiture. Le cout du transport  est de 1000 euros, nettement moins cher que d avoir a en racheter une. Et au moins, vous savez dans quel etat elle est .