Polynésie Française: Les bon tuyaux que l'on peut trouver sur le net !

Bonjour à tous,   
(veuillez acceptez mes excuse les plus sincères pour les dommages oculaires possible à la vision de mes fautes :)

Souvent la même question revient sur les forums "Est-ce couteux de vivre en Polynésie?"
La réponse à cette question est fort relative et fort controversé, oui beaucoup de choses reste peu voir pas du tout accessible au commun des mortels. Un exemple: Une croisière de rêve dans les iles reste une croisière de rêve!! La seule chose positive et avantageuse est que vous êtes sur place ou presque pour embarquer .
Prenez en compte que peu de personnes partagent les même valeurs même si elle partage les même idéaux, un exemple flagrant avec un personnalité connue en Belgique: Une de nos princesse je tairais son nom ^ ^ trouve déplorable qu'elle ne puisse plus aller chez le coiffeur pour parfaire ses coiffure pour les galas, en effet la famille royale depuis peu n'est plus indexée depuis peut la pauvre ne vit plus qu'avec 10 à 15 fois le montant d'un salaire "standard" par mois ..... Tous ça pour dire que sur le cout de la vie en Polynésie rien n'est certain la seule chose à faire est de venir en vacance et de vivre le mode de vie que vous voudriez vivre ici, vous serez ainsi fixer.

Il y aura beaucoup d'hypothèse je me base principalement sur mes lectures à se sujet ne prenez pas ceci pour acquis sauf si bien sur les locaux peuvent le confirmer. Ceci dit les infos citée peuvent toujours servir de point de repaire pour d'éventuelles recherches.

La toute toute première chose à faire et a prendre au sérieux c'est de se poser la question suis-je fait pour vivre au milieu de l'océan avec se que cela implique? ensuite chercher se que cela implique :) .
Quelques indices:
- La solitude, on s'écarte de sa famille, ses connaissances. Mais aussi un ressentit de solitude peux se faire en réalisant ou l'on se trouve par rapport au reste du monde.
- Le changement, car tout change: le lieux, la population, les mentalités, la monnaie, la façon de vivre, mais aussi de se comporter (j'ai souvent lu que les polynésien son des personnes très respectueuse et très polies. Dans nos contrée Il est rare de se faire saluer par un inconnus il faudra faire 18.000kms pour avoir certaine "civilités").
- La nourriture, n'espérez même pas continuer vos habitude alimentaire sauf si vous avez un gros gros compte en banque. La Polynésie à se que j'en lis c'est principalement du poisson cru ou cuit, du cochon (au four local ça a l'air trop bon hmMm) et les légumes et fruit locaux, et des tubercule notamment le fameux taro roi des racine devenu a se qu'on dit un accompagnement fréquent dans la cuisine Polynésienne.
- Le Climat, peut de gens y pense ils se disent c'est le soleil que vouloir de plus? Il faut prendre en compte que se placer au fin fond du pacifique implique plusieurs choses; un climat tropical en deux saisons: L'hiver austral, de mi-avril à mi-octobre. La chaleur y est tempérée 22/24° de moyenne et 18/20° pour les lagons avec averses passagères, L'été austral, de novembre à avril. Les averses sont régulières et fortes, le taux d'humidité est donc maximal. Il pleut particulièrement en décembre et janvier. Température de 27/30° de moyenne et 25/26° pour les lagons.
- Les moustiques, ses minisquetaires volant armés de leur lames parfois imprégnée de vilaine maladie peuvent vous transpercer une cinquantaine de fois sur l'espace d'une nuit si vous ne vous protégez pas comme il se dois.
- Les maladies, aucune vaccination n'est requise il me semble sauf lors de certaine campagne lors de potentiel épidémie véhiculer par les fameux moustique sanguinaire.
- Les désastres!! Et oui en même temps les désastre y en as partout: au Japon les tremblement de terre, en Thaïlande ils ont des tsunami géant, aux États unis il pleut des avions et la France... la France elle a Holland c'est déjà pas mal en désastre :) . Pour la Polynésie tous sont souvent liés soit a l'eau (forte marée, forte pluie, alerte tsunami (alerte seulement apparemment les tsunami eux même sont plutôt rare.) vent violents.
- Les requins, et oui ils seront la aussi "les requins a pointe noire" craintifs de l'homme (rester vigilant en leur présence quand même) on peut même trouver des vidéo montrant des locaux les nourrir afin de les montrer aux touristes (impressionnant à voir) En se qui concerne les agression de requins je n'ai vu qu'une personne parlant d'un pêcheur en 70 qui avais oublier d'enlever la viande de sa ceinture ...
- L'embauche sur place est très difficile selon les secteurs beaucoup de jeune Polynésien sont sur diplômés et comme c'est le cas un peut partout les locaux passent en priorités (Qu'il soit bien clair on ne parle pas la de racisme mais de réalisme beaucoup d'européens peuvent se permettre d'aller s'installer la bas mais très peut  de Polynésiens peuvent se permettre de quitter le pacifique). Il est donc logique dans se cas de privilégier les habitant de souche plutôt que l'inverse. Cependant il reste des secteur dit "spécialisé" ou il reste énormément de demande,

J'ai entendu parler de deux trois secteur spécifique (à vérifié pour être sûr): Les sciences, les forages, les comptables (forte demande dans se métiers), Le développement portuaire et du tourisme nautique (plongée, surf, jet ski, etc..) et un dernier mais la je suis moins sûr de moi la restauration.
Il y a aussi la possibilité de vous installer a votre compte, souvent les personnes s'oriente vers la chambre d'hôte
car cela peut combler le loyer et charges avec un minimum de jugeote et d'avoir des activités supplémentaire sur le coté. Pour ma part je vous conseillerais de choisir un milieu qui vous est familier surtout si vous compter vous lancer professionnellement dans le tourisme choisissez par rapport a vos compétence et qualification. Pensez que partir a 18.000km pour faire du pam pam et se planter ça risque forcement de lourdes conséquences .

Pour s'installer au moindre cout il n'y a pas beaucoup de solution la Polynésie c'est loin donc chaque voyage ou transport coutera une fortune mais un voyage de découverte est a prévoir histoire d'être sur de votre choix, aussi essayer de vous placer en condition de vie une fois sur place le tourisme c'est bien mais il ne reflète pas la vie;.. Avoir un certain confort risque de vous couter une petite fortune et de vous gâcher une part d'authenticité qu'a la Polynésie à vous offrir.

Au cours de mes lectures j'ai remarquer plusieurs styles d'installations en voici quelques uns et leurs fonctionnement:

- Le style "Humble": Vous avez quelque acquis matériels (voiture, maison, mobilier) et n'avez pas les yeux plus gros que le ventre et un petit appartement ou un bungalow pas trop loin de la plage vous suffit, dans ce cas a mon humble avis le mieux et de vendre afin de racheter là-bas (dans le pire des cas même si vous désirez repartir plus tard vous avez une villa a louer au touristes!). Vous cuisiner local, participer au pêches (je reviendrais plus tard sur se point), montez une petite boite ou trouvez un petit boulot juste de quoi payer les factures, vous optez pour acheter  un vélo (c'est bien le vélo et quand il pleut il reste le truck) (je reviendrais sur les déplacement moins cher aussi), et bien entendu vous limiter vos sorties.
- Le style "Backpacks": Vous avez envie d'autre horizon mais pas ou presque pas d'argent en poche, par chance vous avez de la famille / amis là-bas et disposer du gite si vous le souhaitez. Vous misez alors tout sur l'intégration et tenter de percer avec des idées innovantes en répondant à la demande soit comme ouvrier dans les secteur en manque de mains d'œuvre ou en créant une entreprise et être ainsi votre propre chef.
Un exemple tout bête je suivais un blog qui raconte le séjours de quatre ans d'un couple d'enseignant au jours le jours avec photo etc il se sont loger à papara pour la proximité du lieu de travail (au collège de papara). La dame de se couple pour tenir a jours son blog n'avait d'autre choix a papara au début que de se connecter de la poste en achetant des carte pré-payée pour internet et de se connecté sur le seul ordinateur disponible pour les client de la poste. Du coup Point de vue touristique ou même pour certain résident, un cybercafé implanter a certain point stratégique peut vous permettre de vous payer un loyer que se soit en coloc ou un studio et les ordinateur d'un cyber n'ont pas besoin d'avoir des configuration de malade non plus donc l'investissement reste minimum.
Maintenant je vous avouerais que l'idée toute simple comme ça ne marchera pas sans un petit plus.
(ceci n'a rien a voir avec le sujet mais vu que j'en parle en exemple, si certaine personne souhaite investir dans le tourisme et qu'ils souhaite participer a des projets rechercher dans le secteur horeca revus avec un petit plus. contactez moi par Mp)
- Le style "touriste" vous arrivez en pensant que tout vous ai du car vous êtes français et que vous êtes ... en France.
Vous fanfaronnez, critiquer tout et tout le monde, et bien entendu vous continuez à vivre comme en France (nourriture style de vie etc..). 4/5 mois après vous revenez sur les forum et dites à qui veux l'entendre que la Polynésie faut pas y aller que la vie y est trop cher, que les gens sont raciste, et qu'il vaut mieux aller en Guyane.
- Le travail, vous êtes muter ou avez trouvé un job là-bas. Généralement si vous faite un voyage avant pour savoir ou vous mettez les pieds cela se passe bien. A vous de voir votre budget pour venir avec votre mobilier ou non.

C'est bien beau tout ça mais une fois sur place?
Pour les moins chanceux d'entre vous, les activités et loisirs touristique ne se feront pas légions. Par contre si vous avez le sens du contact et que vous savez être amical (en restant a votre place bien entendu), vous pourrez profiter de toutes ces merveille que votre iles aura à offrir.
Créer vous un réseau!! Un cercle d'amis, de collègue, de famille ou même d'internaute résident déjà là-bas. Être entouré les premiers jours de votre installation vous faciliteras grandement la vie que se soit pour prendre vos repères, découvrir, la cuisine locale, etc...
Le bon plan aussi est de se balader sur le port en début de matinée certaine enseigne touristique brade leurs prix pour rentabiliser, voir avec plus de temps et de prise de contacts vous aurez l'occasion de partir pêcher en mer.
En règle générale une petite dose de culot est souvent payante rappelez-vous seulement que vous êtes la pour partager avec les personne non pour en profiter.

Voilà en regardant l'aperçu de se que je voulais écrire (3 ou 4 info pratique à la base, je me rends compte que j'ai écrit presque un livre .... Félicitation a ceux qui ont eu le courage de tenir la lecture :)

PS: Pour les personnes résidant en polynesie qui constaterais des erreurs dans mes propos je m'en excuse d'avance, je suis ouvert a la critique (si elle est justifiée ;) ) donc n'hésitez pas à rectifiez dans vos réponse et je tacherais d'éditer le sujet principal.

Bonjour et tout dabord merci pour votre post qui contient de bonnes informations... Je souhaiterais m'installer a papeete avec mon amie qui est infirmière pour ma part je travaille sur les chantiers surtoit naval en tant sue soudeur charpentier tuyauteur ya til des besoins dans ces secteurs nous avon un budget de 10000 euro avec mon amie et comptons nous installer prochainement voys serait il possible de me renseigner quelque peut si possible et merci de votre attention et pour mon orthographe pas super !! Merci et bonne continuation en polynesie !!

Alors je vais rapprocher les dires de mister plus haut sur un point de vue globale, maintenant que j'y suis et que je compte bien y rester voici mon impression.

Ici les produits que tu as en France tu les retrouve largement en fait, il y a si je me souvient bien 4 carrefours d'une bonne surface mais pas non plus super grand.

Les carrefours donnent le choix vaste de beaucoup de produits certes pas forcement "gratuit", il faut savoir que les prix son de toute façon plus cher qu'en france pour la plupart car ce sont des produits importés.

Le piège si on peux appeler ça c'est que effectivement c'est en Francs Polynésiens, donc du coup quand vous vous promenez et vous voyez le pack de 4 lustucru de patte marqué promo avec 1100 XPF ! vous vous dite " heu ça fait combien ça en euros..?!"

Le but étant de s'habituer à manger local ou différent du moins je confirme Le "pua roti" de carrefour est top !! ( porc caramélisé )

Globalement j'ai envie de dire que les produits de première necessité son pas chers et heureusement, si vous aviez l'habitude de manger chaque jour un steak et des pattes ici vous pouvez faire pareil !  :D (dommage pour votre ligne)

Ici les steaks carrefour ont clairement R.I.E.N à voir, j'ai beau être un gros mangeur de viande, de leclerc, carrefour, charal et ce que vous voulez en métropole, ici le steak par 10 de la marque carrefour son simplement monstrueux, d'ailleurs il me semble qu'ils sont sélectionnés en nouvelles Zélande, la qualitée est tip top croyez moi!

Les produits ici son plus frais j'adore...! Les ananas de Taravao ( mais surtout de Moorea ) mamaaaaaa!
Ici régime de tomate et ça passe bien! carotte aussi ça rend aimable parait-il!

Un tantinet plus cher si vous aviez des habitudes simples vous pouvez continuer ici mais sur les petits îles ce doit etre une autre paire de manche!

..... j'abrège la car j'ai déjà un post sur le feu ou je dois raconter mes impressions très bientôt!

Pour toi David1708 il y a un port maritime il faut tester, je pense que 10k d'économie + le billet à 4k ttc pour deux + la bouff + une place dans des chambres d'hôtes, vous tiendrez 1 à 2 mois mais faut inclure au pire une petite bécane ici voir un 50cc pour voir donc 1600€  vous vous en sortirez si vous faite très attention.


Ici il y a plusieurs hopitaux je suis confiant pour votre amie, il faut venir au culot comme nous et tester!  :top:

Merci ppur ta reponse man !! Oui jd pense kil fo tenter ki ne tente rien na rien !!jai kelke petite kestion enkor si tu peux m'éclairer lol !! On peut trouver un appartement sans travail au départ ? Le marche de l'emploi c mort ? Ca bouge un peu ? Merci en tout cas pour ton post et bonne continuation !!!

Salut David,

Pour ta question " peut on trouver un appartement sans emplois":
Pour un appartement avec location a l'année je pense que c'est un peut comme partout les proprio voudrons des garanties. Ce que tu peux faire par contre c'est t'orienter sur une pension de famille ou un autre type de location genre: location au mois, a la semaine, ou encore rechercher un gardiennage le temps de trouver quelques chose a ton gout sur place. Le gardiennage fonctionne bien là-bas apparemment, surtout juillet/aout avec les travailleurs expatrié qui retourne en vacance en métropole.

Pour ta question sur le travail je ne peux pas te répondre n'étant pas sur place  malheureusement, en revanche je peux te conseiller de regarder les presse locale pour que tu te fasse une idée sur les offres et demandes actuelle.

Voici un exemple avec le  paruvendu.pf/ 

Super ton livre, euh ton post  :D

Non, sans rire, c'est sympa et condensé, extra pour les premières infos, ça  va interesser plein de gens, c'est cool  :top:
mais je ne comprends pas, tu n 'y vis pas en polynésie ?  :/

Nous avions le projet de venir en polynesie il y à deux ans, puis la vie nous à posés sur une ile des caraibes (neerlandaise,, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )  :huh:

Bref...

quand je te lis, je me dis que oui, c'est possible, avec un peu de sous d'avance, ou un boulot déjà trouvé sur place...

mais le logement ? vous parlez tous de pension de famille, de logement au mois etc, mais c'est souvent pour deux personnes.....et une famille de 6 ?? :whistle:

imaginons que je veuille venir, je peux trouver comment à me loger ? je n'ai pas de fiche de paye à montrer, ni personne sur place qui me garantisse...
Imaginons que demain je me dise , ok, je change d'eau, je vais des caraibes au pacifique....

je dois loger la famille entière, je n'ai pas encore de travail (ni les autres) , est-ce que c'est jouable ?

sachant que, pour continuer dans le compliqué, je n'ai pas 50000 euros devant moi....ni la moitié d'ailleurs... ni...  :joking:

Merci pour vod post ca maide beaucoup a me fer idee continuez n'hésitez pas lol !!! A bientôt

Bonjour valosoleil,

Actuellement je ne suis pas encore en polynésie, mais cela fait un moment que j'y pense (depuis 2009) et dans mon cas et les cas exposer sur cet article il est évident que ça s'adresse a une voir deux personne maximum pour une famille (avec des enfant surtout) se n'est pas la chose a faire du tout.

Dans ton cas l'idéal serais d'avoir des bien matériel pour pouvoir te faire un solde provisionnel pour assurer le coup en déménageant avec ta famille. Ou l'un des deux parent part devant et tente de préparer le terrain.
Je ne te cacherais pas que la dernière solution est un pari grandement risquer ou tu assure ou tu reviens bredouille et plus mal qu'avant si tu as du emprunter pour t'installer.

Personnellement je n'ai pas un sous et mon frère non plus  on va se faire un voyage de 3 mois avec 10000 euro de provision. On peux carrément dire que pour établir un projet viable c'est mal barré, pourtant je reste convaincu que cela reste possible avec un dossier bien monter et un investisseur privé.
Voila désolé de ne pouvoir te répondre plus en détails toutefois si je trouve des solutions pour ton cas je te contacterais par mp afin de te les transmettre (je ne promets rien mais on ne sais jamais).

:)  les volontés soulevent des montagnes ;-)

je comprends et je plussoie totalement sur le fait de ne pas partir (trop) à l'aventure...

mais si je prends ma situation actuelle... nous sommes  sur une ile des caraibes, pas française, et sans sous...
nous sommes partis avec notre volonté d'y arriver, des avantages sur le travail car nous sommes dans la restauration, et un cuistot et une serveuse, ça bosse partout...

Mais oui, tout n'est pas rose, tout n'est pas simple... il est trés juste de dire qu'il faut partir avec un peu d'avance....
mais aussi avec une volonté de changer de vie....
nous avons vécu en tunisie et l'avantage que nous avons c'est justement de n'être attaché à rien et surtout pas a une terre... nous nous fondons là ou nous nous trouvons et ça marche bien ;-)

Tu dit que vous êtes cuistot et serveuse,
si vous avez des qualification suffisante + des recommandation internationale (Tunisie, caraïbe et peut être plus qui sais) je vous conseille alors a tout deux de postuler via mail, j'ai vu pas mal de demande allant du chef étoilé au commis de roulotte, ainsi que des demande de serveur(se) et livreur. Tu le sais comme toutes personne travaillant en horeca les possibilités dans se domaine sont vaste. Maintenant encore une fois avec les enfant il faut un rythme de vie stable mais je pense que si tu arrive a payer loyer et facture avec se qu'il faut juste pour manger le reste se fera avec le temps.
Ps: cherche sur les compagnie maritime qui organise les croisière sur la Polynésie, un travail sur bateau c'est dur surtout certaine compagnie car s'est de l'esclavagisme rien de moins mais ça peille les factures et pendant que tu es sur le bateau tu fait vivre ta famille et ne leurs coute rien.

On avait bien pensé aux bateaux, mais 4 sur 6 ont le mal de mer, je ne suis pas sure que ce soit un bon plan ! lol

On a déjà regardé les offres, en effet en ce moment, il y à de la demande, mais si nous partons ce ne sera pas avant octobre ou novembre...sauf miracle! lol

Mais je garde l'option sous le coude, je rassemble le max d'infos et le jour on on décide de sauter le pas, on sera prêts (si tant est qu'on puisse l'être puisqu'en réalité on ne l'est jamais tout a fait ;-) )

Il faut tenter je suis guère plus riche que vous, pour mon voyage, mais j'ai l'avantage d'être hébergé et maintenant d'avoir ma première voiture sur les lieux !!

L'étape suivante est le boulot pour moi et ma copine, dans mon secteur ( informatique, maintenance ) il y a des choses à faire, pour ma copine c'est plus hostellerie, et la restauration ou moi qui pensait que c'était un secteur assez ouvert, il s'avère que en fait il est privilégié pour les locaux donc wait and see.

Je pense que je vais passer au terme de mon hébergement par mes contacts locaux sur place sans passer par agence, une fois la situation stabilisé.. pour trouver une location sans obligation au bouche à oreille en mode web 1.0 ( ce qui ce fait beaucoup ici ) ... et après si mon rêve ce concrétise j'achète mon terrain et je fais construire par le biais de mes contacts encore!

bon le derniers paragraphe c'est mon délire! Ne pas prendre en compte!!  :thanks:

Pour les grosses familles qui viennent ici sans taff, avoir un gros pécule de coter et y aller au culot comme nous (encore..!) plus tu as de coté plus longtemps tu peux réitérer jusqu'à que..!

Les délires font que les choses avancent...
quand nous sommes partis en tunisie il y a pas mal d'années, on avait rien devant, et ça s'est bien passé..
pour les caraibes , c'est la même, on est partis sur une ile qui n'est pas francaise avec des lois, des langues etc...et ça se passe bien aussi ;-)

je crois surtout que ce qui peut freiner c'est la reaction des gens en rapport a leur vie d'avant, tout le monde n'est pas fait pour l'expatriation, tout le monde n'a pas les moyens dans la tête de tout changer, car c'est tout changer ;-)