Hong-Kong-Logement (pour changer!!) à partir du mois d'avril 2014

Bonjour,
Dans le cadre d'une mobilité professionnelle, je suis amené à aller à Hong-Kong pour une durée indéterminée (plusieurs années surement). Dans un premier temps tout seul puis mon épouse me rejoindra vers la fin d'année.

Auriez vous svp des pistes pour trouver un logement sur l'ile de HK pas loin d'un arrêt de métro? Y a t il des règles particulières à connaitre? Comment fonctionnent les agences immobilières (frais? Loyers d'avances? cautions?...)

Pour le logement, idéalement, pas de cafard!! et la climatisation. Pour la superficie 30 à 40 m2 (le temps que mon épouse me rejoigne). Pour le loyer, 15000 HKD?

Merci pour votre aide
David

Bonjour
pour 15k sur l'île vous aurez du mal à trouver plus de 30m2 effectifs à moins de vous éloigner dans les quartiers locaux à l'Est, ou au delà de la fin de la ligne de métro à l'Ouest.

Conseils pratiques:
- prenez un logement temporaire à votre arrivée (type hôtel) et visitez pour vous faire une idée de la vie des quartiers.
- Les baux vont de 14 à 24 mois,il y a beaucoup de rotation et donc beaucoup de biens en location en permanence partout (le moindre building d'appartements compte vite 100 logements ici) Les agences ont donc beaucoup de biens à louer.
- Il n'y a pas que l'île: certains coins de Kowloon sont très sympas (et moins chers) sans être bien plus éloignés de Central
- Les frais d'agence sont faibles: 2 semaines.
- Attention au jeu des surfaces brutes et nettes... Il n'y a pas de loi Carrez ici donc c'est un peu la fête.

RS

Ah oui j'oubliais: je n'ai jamais vu un cafard dans un appartement à HK.

Merci pour ces précieuses informations.

Je me permets une question supplémentaire sur l'intégration. J'entends pas là, quels sont les d'avantages/inconvénients à s'orienter vers des quartiers français/occidentaux ou vers des quartiers plus locaux?

Nous sommes passionnés par l'Asie et sa culture, sa vie, ses habitants mais nous savons aussi qu'il est important de se créer un réseau en arrivant...

Merci encore
David

La différence est avant tout budgétaire. Comme toute cité de cette taille, les loyers varient de plus du simple au double entre les quartiers très locaux où les vendeurs dans les magasins ne parlent pas anglais (genre Tai Wai/Shatin, Chai Wan, Tai Po etc.) et les quartiers "huppés" où se concentrent généralement les expats en mobilité d'entreprise dans des résidences avec piscine et BBQ (DB, mid-levels, Stanley, Kowloon Tong...)

Entre ces deux extrêmes, vous trouverez des quartiers d'habitation denses (Tai Koo, Hung Hom), les îles avec de vieux anglais aux airs de post-soixante-huitards (Cheung Chau, Mui Wo), les quartiers bobos en cours de gentrification (Sheung Wan, Tin Hau/Tai Hang, Shek Kip Mei...), etc.

Bref toute une palette de quartiers aux ambiances différentes s'offrent à vous, avec des petits "coins de paradis" un peu partout.

La question se résume donc à votre budget vs. le confort de votre logement vs. ce que vous voulez voir dans les rues quand vous sortez de chez vous...

Bonjour Mars2012hk 

Je me permets de me joindre a cette conversation, car nous avons prévu déménager a Hong Kong cet été

En Effet, mon mari a la possibilité de s'expatrier et donc nous voudrions vivre cette aventure en famille,  avec nos 2 filles et le chien....
Apriori nous avons une école a Discovery Bay, et donc je voudrais éviter  les trajets trop long pour les filles , ( j'ai  ras le bol des bouchons en région parisienne!! )
Connaissez vous cette partie de Hong Kong?, apriori les appartements son mois chers que en happy valley....et la verdure s'impose...

Merci bcp pour vos conseilles !!!

Bonjour Mars2012hk, bonjour BlotM, bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

Mon budget est de 15000 HKD max. Je travaillerai sur l'ile de HK (coté Admiraly). Je n'ai pas de problème pour habiter hors de l'ile mais je souhaiterai limiter les temps de transports (30' max).

J'ai vu des appartement sur 28hse.com des appartements sur WanChai ou North Point, entre 30m2 et 50m2 pour un loyer de 1200EUR a 1500EUR. Mais effectivement, je pense que le plus sur est d'avoir 2 semaines d'hotel et de visiter sur place un maximum d'appartements pour pouvoir comparer.

Je me permets une question rapide. En regardant une offre sur internet je vois une très grosse différence entre les gross et le saleable aeras. Comment expliquer une telle différence (610 sq feet vs 307 sq feet soit plus de 25m2 de différence)?
28hse.com/en/utf8/property100738.html

le loyer est bien déductible des impots à HK? Tout en sachant que meme si je suis à HK, mon épouse restera en France en 2014 et donc mon domicile fiscal (d'après le controleur des impots qui m'a répondu) est en France. De ce fait, dans cette situation, mes revenus touchés a HK seront à déclarer en France et je paierai également des impots dessus.

Merci pour votre aide
Bien à vous

David

Bonsoir David,
Je par m'installer à HK pour y travailler la semaine prochaine et je viens de signer pour au moins 6 mois à l'HarbourView. ( http://www.horizonhotels.com.hk/index-en.html ) C'est un serviced apartment full equipped situé sur Kowloon. (à moins de 30 min. de trajet de l'île...)
J'avais contacté « TOUS » les serviced de de HK et celui-là était le meilleur rapport qualité/prix (les autres étaient vraiment hors de prix...)
Certain de mes nouveaux collègues expatriés y séjourne toujours depuis plus de 8 ans...
Je paie15500 hk$ (La RH de ma boite a négocié le prix pour moi...) pour un 2 chambres au 16ème étage (618 sq feet)
Le prix dépend de la durée du contrat de l'étage/vue.... C'est un complexe « propre »  et assez bien fournis ( piscine/ fitness/ sauna....)
Pour ce prix là sur l'île tu ne trouvera que des appartements de 30m2 et pas toujours meublés...

Pour ce qui est des impôts, tu a tout intérêt de les payer à HK et non plus en France! (tu serai taxé au grand maximum 16-17 % sur ton brut!)
Pour cela il faudrait que ton contrat de travail soit signer à HK. ( je travaille pour une compagnie italienne qui a également une société basée à HK et j'ai donc signé un contrat régis par les lois de HK...)

Si tu obtiens un contrat HK et que la société qui t'emploie déclare qu'il t'octroie en plus de ton salaire un montant mensuel servant pour ta relocation, Je te confirme alors que tu pourras déduire le loyer de tes impôts
en fin d'année....

Voilà j'espère que j'ai pu me rendre utile...

Bien à toi.

D.

Bonjour à tous les trois

1. Pour les histoires de surfaces: la seule surface légale à HK est la surface "brute", égale à la surface totale de construction (incluant donc le rez-de-chaussée généralement inhabité, les cages d'escaliers et d'ascenseurs, les couloirs d'étage, et les étages de services supplémentaires quand il y en a...) rapportée au quotient de copropriété de l'appartement. Les agences varient dans leur calcul de "saleable areas", qui n'est pas réglementé. Je n'ai jamais vu une valeur de "saleable" qui ne soit pas elle aussi surestimée par rapport au réel.

La règle "standard" pour jauger de la surface de l'appartement est de retirer 30% du brut pour l'ancien et 35% pour du récent (avec plus d'espace de services, notamment du fait d'un changement de législation au début des années 90)

Exemples concrets: mon 635 sq ft "brut" dans de l'ancien fait 41m² réels.  Dan, ton 618 sq ft à HarbourView Horizon fera entre 35 et 40 réels (je dirai sans doute 2x 5m² pour cuisine et salle de bain, une pièce de vie de 16m² et deux chambres entre 5 et 6m² chacune)


2. Pour les impôts:
David: il y a un accord de non double-imposition entre Hong Kong et la France en vigueur depuis début 2012, donc tu ne devrais pas payer double impôts. Je t'incite vivement à trouver un conseiller fiscal plutôt que de te fier uniquement à l'avis de ton contrôleur à Paris (je le soupçonne d'avoir regardé à la case "Chine"... dont les accords sont différents)

Ton loyer n'est pas automatiquement déductible, cela dépend de ton contrat de travail comme le précise très justement Dan. Le montant est plafonné et une partie est réincorporée à ton brut sous forme d'avantage en nature, mais c'est effectivement une bonne manière de faire.

Tu as d'autres choses auxquelles il faut prendre garde dans ton contrat, ainsi que d'un point de vue finances (le rythme de paiement des impôts n'est pas le même qu'en France)... On commence à devenir techniques et j'atteins les limites des infos que je peux vous donner gratuitement (eh oui conseiller les expats c'est mon métier), donc sans vouloir faire de pub n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous pensez avoir besoin de plus de conseils que cela.

RS

salut tout le monde
juste pour l'hébergement j'ai appris a mes dépends qu'il fallait habiter le plus haut possible pour éviter les cafards, car ceux qui n'en on jamais vu on bien de la chance :)
spoted at WANCHAI un beau matin
http://nsa31.casimages.com/img/2014/02/23/mini_14022303270389077.jpg
techniquement c'est pas plus salle qu'une coccinelle...

oallala oui, je vais effectivement bien regarder...car les cafards et moi c'est une grande histoire de je t'aime moi non plus!!
Si je comprends bien le "Harbour View" serait plutôt pas mal rapport qualité/prix et emplacement. N'est ce pas trop la galère pour aller sur l'ile de HK (Coté Wan Chai/Admiralty)? Y a t il des appartements de libre actuellement que je pourrai venir visiter dès le 19 mars (35/40 m2 nets (saleable) pour 15KHKD max )?
Merci :-)
Si vous êtes disponibles, je suis toujours partant pour un verre pour faire connaissance!
David

Franchement mon conseil ne te jette pas sur le premier truc venu. Hong Kong est une grande ville avec plein de quartiers tous différents, qui valent la peine d'être visités.
Le marché de l'immobilier est très très actif et les préavis sont très courts, il n'est pas compliqué de trouver un appartement en juste quelques jours, tu ne seras donc pas du tout dans le rush en arrivant.
As-tu une idée de ton budget loyer, et une idée de surface en tête? Veux-tu du meublé ou non?

Bonjour,
Je cherche un appartement meublé, 2 pieces, entre 30 et 40 m2.
Mon budget est de 15000 hkd max.
Je vais deja visiter deux appartements (1 au metro North point et un a 10' en tram de Sheung Wan a l ouest) et je suis interesse par toute opportunite.
Merci
David

Bonjour David HK,

Avez vous déjà posté une annonce dans la section Appartements à louer à Hong Kong? Si ce n'est pas le cas n'hésitez à y déposer une annonce, ça peut vous être utile. ;)

Bien à vous.

David.

Bonsoir a tous en ce temps de mousson,
Je fais une mise à jour de ce post que j ai ouvert.

Je suis arrive a HK le mercredi 19 mars 2014, il y a 11 jours maintenant.

Pour la partie logement, j ai trouve un logement par le biais d amis sur place et non pas par une agence (j ai fait plusieurs visites tres correctes avec des agences rien a redire). Je suis a North point, juste a cote de la sortie A du mtr (metro).

Ce coin est tres local, c est ce que je cherchais en venant ici, donc satisfait. Pour les cafards, je n en ai pas vu pendant les visites, j emmenage mercredi...je vous dirai!!

Merci encore et a bientot
David

Hello David,
bienvenue à Hong Kong! Je n'habite pas loin, si tu as besoin de qq chose n'hésite pas!