Installation Casamance

Bonjour,

Je vais m'installer en Casamance, à Ziguinchor plus particulièrement, où je suis ravi d'avoir trouver un poste.
Bien qu'ayant, quelques contacts, je connais peu cette ville, aussi je serais ravi de pouvoir partager vos expériences de vie à ZIguinchor ou sa région. Par ailleurs je vais déménager debut mars, aussi je suis à la recherche d'un logement en location, indépendant...alors si vous avez des conseils, des contacts, n'hésitez pas à les faire partager.
Puis pour ceux qui se trouvent dans la région, pourquoi pas se rencontrer sur place pour partager nos expériences...

diaredieuf...

Gaet

Bonjour
il y a longtemps que je ne suis pas allée en Casamance et ne pourrai vous parler de l'ambiance actuelle. C'est une très belle région toujours verte comparée au reste du pays, avec des architectures vraiment typiques que vous ne manquerez pas de visiter, cases à étages de Mlomp ou cases à impluvium d'Enimpaure etc...
Mais pour louer à votre arrivée vous pouvez regarder le site d'annonces tewmeutew qui s'apparente au boncoin où les annonces sont plus authentiques et moins chères en général que ce qu'on trouve via les sites d'annonces d'agences.
Il y a aussi l'llaiance française où vous trouverez sans doute de l'aide. L'école française aussi où des expats vont peut-être bientôt partir et laisser leur logement. Votre poste n'est-il pas celui de quelqu'un que vous remplacez? Ou dans votre entreprise il y aura sûrement des tuyaux.
Ne vous en faites pas il y a pas mal de petits hôtels pas trop chers pour démarrer et prendre le temps de trouver votre bonheur!

Bonsoir "tetimo",

Je vous remercie pour ces informations, en particulier le site que je ne connaissais pas...
J'ai eu la chance de découvrir un premier aperçu de la Basse Casamance, en vacance...Après je suis bien conscient qu'y vivre à l'année n'est pas la même chose, ici comme ailleurs, mais je suis ravi de pouvoir vivre cette expérience..
J'ai effectivement prévu de loger en hôtel/auberge les premiers temps pour prendre le temps de trouver " mon bonheur" comme vous dites!
Avez vous prévu de retourner en Casamance?

bonne soirée

Gaet.

Pour l'instant j'essaie de trouver un poste à Saly ou à Dakar, voire à St Louis (car j'y collabore avec un étudiant de l'université Gaston Berger qui entame une thèse sur la surdité et la langue des signes sénégalaise, qui serait une suite de mes propres recherches il y a une quinzaine d'années). Je souhaite créer, aux alentours de Mbour, une école se Sourds où l'enseignement bilingue (français écrit/Langue des signes) se ferait avec la langue des signes du Sénégal et non la langue des signes américaine comme cela se fait à Dakar et dans presque toutes les écoles d'Afrique de l'Ouest... (Chaque pays a sa propre langue des signes, je ne vois pas pourquoi on viendrait leur en inculquer une autre comme si elle prévalait la leur, tel est mon leitmotiv)
Si je réussis à venir, il est sûr, surtout si je suis à Saly (moins éloignée), que lors de vacances ou sur un long WE j'emmènerai mon fils se balader en Casamance! Je me souviens de photos prises à Mlomp, dans les racines d'un benténier ou on ne voyait que ma tête dépasser! Quelle nature!
Va falloir vous initier au djioula plus encore qu'au wolof!
Tenez-nous au courant de votre arrivée et premier pas à Zinguinchor!
Kasoumaï!
Tetimo

Bonjour, j'ai vécu à Ziguinchor pendant 3 ans jusqu'en 2013. J'y ai des amis qui pourraient vous héberger et vous montrer la ville le temps de trouver un logement.
Avec votre feu vert, je pourrais les appeler.

ibatalla a écrit:

Bonjour, j'ai vécu à Ziguinchor pendant 3 ans jusqu'en 2013. J'y ai des amis qui pourraient vous héberger et vous montrer la ville le temps de trouver un logement.
Avec votre feu vert, je pourrais les appeler.


Bonsoir Ibatalla,

Je vous remercie pour votre message et votre proposition.
Je serais ravi de pouvoir échanger avec vos amis, si cela était possible. Sans parler d'hébergement, mais ce serait enrichissante de pouvoir partager leur expérience, et conseils quant aux quartiers à éviter en raison des inondations par exemple...ceux à privilégier, sachant que je vais travailler dans le quartier de Boucotte...et d'autres éventuels conseils qui pourraient m'aider dans mon installation...et/ou je serais ravi, si cela est possible, de les rencontrer à mon arrivée à Ziguinchor début mars...
Je pourrais vous laisser éventuellement mon mail en MP.
Et vous Ibatalla, comment avez vous vécu  vos trois années à Ziguinchor? Auriez vous des conseils, suggestions qui pourraient faciliter mon installation?

Gaet

Bonjour Gaët88,

Merci de ton retour. Ce sera un plaisir de vous mettre en relation.

Pour ce qui est de mon expérience à Zig, j'y ai vécu des moments extraordinaires, sans sortir de la ville (à part quelques escapades vers le Cap Skirring de temps à autre). Les gens sont simples, chaleureux et accueillants! J'y ai fréquenté aussi bien des expats (moi-même ayant travaillé dans une organisation humanitaire) que des locaux. Quand même à mon arrivée je suis resté 3 semaines à l'hotel car ayant eu des standards logement assez capricieux. Cela avait finalement payé car j'avais hérité d'un logement expat à 10 secondes du bureau (un F4 à 115 000CFA). Sinon, si on ne fait pas compliqué, on peut trouver un bon logement facile et peu cher en faisant passer le mot dans son cercle d'amis. Il y a aussi des agences immobilières qui pourront te faire des propositions. Elles sont sérieuses pour l'essentiel.
Ziguinchor est une ville où on peut vivre pépère en permanence.
Pour ce qui est des loisirs, il y a de bons restos comme a Dakar, boîtes de nuit, bars, salle de sport, foot, tennis... Il y a aussi l'alliance française qui est un espace culturel qui dispose d'un programme très riche (projections de films, spectacles, expos) qui se déroule tout au long de l'année scolaire. C'est aussi un lieu très fréquenté par les expats.
Un hic: pendant la saison des pluies, les routes deviennent moins sexy, flaques d'eau, nids de poule... Une mobilette ou bicyclette pourrait y faire un bon moyen de transport. Après tout, la course en taxi est à 500frs.
Les moustiques devront être repoussées (moustiquaire, lotion...).
Un autre point: l'eau du robinet y a un goût bizarre. Je n'ai jamais pu m'y habituer (eau minérale disponible dans le commerce à 1200frs la boteille de 10L).
La ville dispose de 3 superettes dont une King Cash (produits leader price) une autre SARA, beaucoup plus fiable coté chaîne de froid et la 3e Select, inutilement plus chère. Malheureusement, c'est la seule à ouvrir le soir après 20H.
Tu pourras aussi t'équiper facile dans le marché (salon, tv, refrigérateur) ou bien en tombant sur un expat sur le départ pour récupérer son matos.
En ce qui concerne Boucotte, il s'agit d'un quartier populaire disposant d'un grand marché, très dense pendant la journée. Un logement chez l'habitant y est facilement trouvable. Il y a aussi dans ce quartier des immeubles construites il n'y a pas longtemps, selon un bon standing, et abritant des appartements accessibles (F3 entre 80 et 100 000CFA). Ces logements sont souvent gérés par des agences immobilières.
Boucotte a une position assez centrale par rapport au reste de la ville; un logement dans les quartiers voisins pourrait aussi faire l'affaire. Les quartiers les moins recommandables pendant la saison des pluies sont: Goumel (car érigé sur d'anciennes rizières) et Boudodi (pendant toute l'année d'ailleurs car disposant de problèmes d'évacuation d'eau). Malheureusement, à partir de ces 2 quartiers, on dispose d'une vue extraordinaire sur le bras de mer. J'habitais Goumel et je m'en foutais de la pluie.

En résumé, Ziguinchor est une ville où on peut arriver du jour au lendemain et y rester pendant toute une vie. A mon humble avis!

Tu peux me passer ton mail en perso. D'ailleurs je serai bientôt de passage à Zig, peut être courant mars. On s'y retrouvera éventuellement.
En substance, tout ce dont on a besoin a Zig, c'est d'un moustiquaire et d'une bouteille d'eau.

Bravo Ibatalla
voilà une description très sympathique de cette ville qui pourrait me faire regretter de n'avoir pas postulé à Zinguinchor (c'est trop éloigné de Mbour où j'ai des projets)!
Et le tout dans un français excellent ce qui est rare aujourd'hui! Merci

Tetimo a écrit:

Bravo Ibatalla
voilà une description très sympathique de cette ville qui pourrait me faire regretter de n'avoir pas postulé à Zinguinchor (c'est trop éloigné de Mbour où j'ai des projets)!
Et le tout dans un français excellent ce qui est rare aujourd'hui! Merci


Merci Tetimo,
Je suis tombé radicalement amoureux de cette ville. C'est amusant car j'avais subi un stress énorme en y allant pour la première fois.

Franchement, personnellement ce sont les moustiques qui me font peur aussi. Je pète les plombs rien qu'à Mbour alors...
J'ai un fils de 11 ans j'ai un peu peur du palu et que culturellement il s'ennuie. Mais je suis sûre que je me fais des idées...

Eh oui, les moustiques y sont. Je trouve que c'est un peu partout pareil. Du reste, pour l'intégration des enfants, je ne vois que l'option école française et fréquentations entre familles d'expats. Il y a aussi le tennis pour tout le monde, la piscine... Les programmes de l'alliance française sont aussi très inclusifs vis-à-vis des plus jeunes.

Bonjour Ibatalla,

Je te remercie beaucoup pour ton partage d'expérience et toutes ces informations, qui conforte mon enthousiasme dans ma nouvelle expérience au Sénégal...
çà sera avec plaisir de vous rencontrer lors de votre possible passage courant mars, pour ma part j'y serai à partir du week end du 01/03.
Je vous transmets mes coordonnées en MP.

Yendul ak djam

Gaet

Bonjour Gaett
Moi je suis de Ziguinchor je né labas et grandi laba mais j'étudie présentement à saint-louis au nord du Sénégal.
Mais les vacances que sa soit de noel, paques ou hivernales je les passe à Zig.
C'est région merveilleuse non pas parce je suis de laba mais c'est ainsi fait. Vous n'allez jamais le regretter . Je mon quartier s'appelle Kandé Alassane. Labas, après la pluie le beau temps jamais d'eau stagnante nous habitons sur une terre en pente l'eau ruissèle aussitôt après les fortes pluies. Vous aller aimer cette région je vous le promet.
Je suis là je peux répondre à toutes vos questions.
Soyez le bienvenu

Bonjour Gaet
Je suis originaire de Ziguinchor et je travail au nord du sénégal. J'ai une petite entreprise de menuiserie qui tourne bien à Ziguinchor. Le quartier de peyrissac n'est pas mal et il y a de nouvelles maison et pendant l'hivernage c'est genial car les routes sont bonnes.
Que puis-je faire pour vous
Cordialement

Issa Barry
[ lien modéré ]
[ lien modéré ]

Bonjour,

Merci Zola, et Afroman, je vous remercie pour vos proposition de conseils.
J'ai finalement trouvé un logement dans le quartier de Colobane, et poursuis ma prise de repères...
Dans la perspective de mon aménagement, je suis à la recherche d'informations concernant l'achat d'électroménager, gazinière...Avez vous des conseils de bon compromis qualité/prix?
Y a t il des trocs ou marché de l'occasion?
Et sur le plan pépinière, jardinage, où puis je trouver de bonnes adresses?

Y a t il des personnes présentes sur Ziguinchor, pour partager ce type d'informations et partage d'expérience et faire de nouvelles rencontres tout simplement ?

Bonne journée

Gaet

Bonjour Gaet
Alors ces premiers jours, les impressions?
Pour ce qui est de votre recherche, connaissez-vous le site qui s'apparente à leboncoin qui s'appelle ici tewmoutew?
J'ai jeté un oeil vite fait vers ziguinchor il n'y a pas grand chose concernant les gazinières etc... Mais cela peut évoluer chaque jour!
Si cela se trouve vous pourriez regarder aussi sur la Gambie voisine?
Bon emménagement.
Tetimo

Bonjour,

Le marché local est bien fourni en matériel électroménager neuf. Pas mal de boutiques proposent des produits neufs sur la Rue Javelier, allant de la place du mémorial du Joola (vers l'agence Tigo) au rond point Jean Paul II. Il y a aussi la quincaillerie Oulé Diallo au niveau de la Rue de France, à coté de l'agence de la SDE au centre ville. Pour le neuf, compter un petit supplément par rapport du prix à Dakar.
Il peut aussi arriver qu'il y ait un expat en fin de mission qui met en vente son équipement.