les amoureux de l'Argentine

ARGENTINE Juste pour dire ici que la dévaluation du peso aura permis aux européens disposant d'une monnaie forte (l'euro) de se  prévoir à faire de bonnes affaires,car même si ce pays n'est pas en faillite comme la presse française le décrit ,il rencontre des problèmes d'inflation consécutives à la reprise de l'économie avec des taux de croissances jamais vue auparavant ailleurs.

Le renouvellement du parc automobile par rapport aux années comme 2006 est assez flagrant,mais les infrastructures et les investissements n'ont pas suivi pour répondre à la demande.

Je pense en cela au file d'attente aux stations d'essences,(diesel et gaz) qui rappelle le régime soviétique et que dire des files d'attente aux banques (même en 2012,2013) on se croit en France à la sécu ou à POLE EMPLOI.

Ensuite la consommation est forte, (qui arrive à trouvé des aides à domiciles ou des maçons ?)
et les salaires (au noir ou déclaré) sont à la hausse pour rattraper l'inflation car la demande est aussi présente et
il arrive de constater avec des conditions exceptionnelles comme cette année que les infrastructures électriques privée mais subventionné ,ne sont pas présent ,d'ou les coupures d'électricité incessantes cet été (décembre 2013,janvier 2014...)

Ensuite comme il fait très très chaud,les clims et les douches tournent plein pots,d'ou les coupures d'eau et d'électricité.

Encore des problèmes de sous-investissements.

Donc,ce pays n'est pas en crise,mais il lui suffit d'investir uniquement dans son marché intérieur pour résoudre ses
problèmes

Il faut être réaliste,la classe moyenne a retrouvé son pouvoir d'achat et elle cherche aussi à préserver son pouvoir
d'achat de l'inflation en achetant des dollars américains.

Les contraintes soumis à l'achat des dollars a fait exploser la demande et permis l’émergence d'un marché parallèle (interdit mais autorisé quand même pour les connaisseurs)

Donc,mon conseil ,si vous avez un projet d'investissement en Argentine , il faut avoir des revenus en France et investir en Argentine en toute connaissance (épousez une argentine !) car en Europe ,nous avons l'EURO qui
nous protège notre pouvoir d'achat par rapport à un pays comme l'Argentine,si vous avez décidé de vivre dans
ce pays une expérience
Voila ma contribution personnelle

bonjour ca fait tres longtemps qu,il y,a pas eu investissement dans les infractructures dans ce pays et il,y,en aura pas les politiques volent tout l,argent et le peuple acepte cette situation passivement ils partent a Miami ou en europe sans s,adapter pour revenir dans un pays detruits ca fait longtemps qu,il y,a plus de clase moyenne et les argentins avec leurs caracteres il faut les supporter c,est pas evident

.

Bonjour Lerma,

Je pense que les infos données datent un peu...
Tu dis que la forte dévaluation du peso nous arrange bien, nous expatriés vivant avec des dollars ou des euros.. Vrai.
MAIS... ce que tu ne sais peut être pas ne vivant pas à priori ici c'est que TOUT a augmenté dès le lendemain car les argentins n'ont plus du tout confiance dans leur gouvernement et leur avenir.
et je ne parle pas que des produits importés qui coutent des dollars au pays (de toutes façons ils ont stoppé complètement les accords d'importation jusqu'au 17 où ils vont prendre de nouvelles normes) mais de produits qui étaient en stock (donc payés déjà à l'ancien prix d'achat et qu'ils pouvaient donc vendre au même prix) mais aussi de produits sans aucun rapport avec le dollar..
Je te donnerai comme exemple.. La viande a pris environ 20%. Le poulet dont on dit à la télé qu'il n'a pas été augmenté a pris au moins autant (hier le patamuslo qui était passé à 15 pesos le kilo pour Noel m'a été facturé 20 pesos), les laitages, yaourts etc,.. L'eau que j'achète par bidon de 20 litres est passée de 25 à 30 pesos le bidon.. Le sucre, le beurre l'huile idem.
Par contre la farine avait baissé avant les fêtes.. Elle est à environ 200 pesos pour 50 kilos.
Je ne te parle pas du prix des articles de construction.. Le plastique, le fer, les briques, tout a littéralement explosé.. Venons en maintenant à la forte consommation.. Il est vrai que les argentins ont acheté beaucoup de véhicules par exemple, mais voici les chiffres de Janvier de l'ADEFA
. Baisse de production de 18% par rapport à Janvier 2013 et de 19,5% versus décembre 2013
. exportation -19% par rapport à décembre 2013 et - 19,1% par rapport à Janvier 2013 (forte chute notamment des exportations vers le Brésil)
. ventes aux concessionnaires -47,4% par rapport à décembre et -19,5% par rapport à Janvier 2013
Les ventes d'aliments etc.. ont également baissé.. C'est simple, le porte monnaie n'est pas "extensible" et entre les transports qui ont pris 30 à 50% dans l'année, les impots sur les propriétés et charges de copropriété au mois 30%, les carburants dans le même ordre d'idée (8% chez YPF hier qui annonce de nouvelles hausses en mars et en avril), le prix des voitures qui a pour le bas de gamme pris 20% (il n'y a plus un véhicule en dessous de 100.000 pesos, je parle de la Gol qui est le véhicule le moins cher), les gens ont toujours moins à dépenser.. On est en pleine saison et les lieux touristiques sont loin d'être pleins sauf les week ends
Ils attendent tous un miracle du soja en mars/avril (à voir ce que donnera la récolte)
Sur la semaine qui vient de s'écouler il y a eu notamment aux US pas mal d'articles sur l'état de l'Argentine (Financial Times, New York Times entre autres) et Moodys qui a sorti une projection de l'inflation.. Ces journaux financiers anticipent une mégadévaluation et Moodys une inflation de 45% en 2014 !!
Bonne question de Yo.. Dans quoi investir en Argentine.. Il manque plein de choses et beaucoup à faire.. mais qui va investir dans un pays politiquement et surtout juridiquement instable.. Personne ne sait ce qui va se passer le lendemain même le chef du gouvernement qui parle tous les matins à la presse, annonce une mesure, puis l'après midi l'annule etc.. etc.
Kiciloff ministre de l'économie avait fortement critiqué Shell pour une hausse des carburants de 12% la semaine passée et est venu à la télé dire qu'il avait passé un accord avec les pétroliers pour limiter la hausse à 6%, applicable dès hier vendredi.. Résultat Shell a maintenu ses 12% et YPF, entreprise d'état a augmenté de 8%
Les gens qui ont acheté du dollar pour "économies" c'est un phénomène marginal.. En moyenne les achats ont été de 500 dollars... et ceux qui ont acheté se trouvent maintenant menacés de se voir augmenter le prix de l'électricité,du gaz, voire de contrôles fiscaux..
Dernière chose sympathique en date, dans B Aires, fleurissent des affiches avec les photos des grands entrepreneurs, les désignant à la vindicte populaire comme responsables des augmentations.. C'est bien sûr une organisation K qui fait cette campagne.
Bon week end à tous

La province EntreRios

rosario-argentine.com/entre_rios.html

rosario-argentine.com/Gualeguaychu.html

Cette province A 2 heures d'autoroutes de Buenos Aires a toutes les qualités pour un investissement pour des locations de week-end dans l'immobilier et l'achat de terrain,car cette ville est à coté de l'Uruguay qui vient de légaliser la consommation de cannabis

En plus cette ville est charmante ,la région aussi ,bref,tout est possible avec des euros surtout avec le change

Sinon,il reste une ville comme Rosario qui s'étend de plus en plus avec des constructions modernes ,mais cela reste
une grande ville (Casino,grands magasins,commerces de proximité.,restaurants fantastiques...;)



Il faut s'écarter de Buenos Aires,qui ne représente pas toutes la richesse de ce pays

Bonjour

Je suis d'accord avec vous sur les inconvénients (comme partout dans le monde) des grandes villes..
Je suis par contre surprise de l'attrait que vous signalez de ville proche de l'Uruguay "qui vient de légaliser la consommation de canabis.."... Sic. Est ce l'attrait principal de cette ville, j'espère que non.. lol..
Rosario si vous n'êtes pas venu depuis quelques temps est devenu une ville TRES dangereuse notamment à cause justement du narcotrafico..
Il reste de beaux endroits, agréables à vivre, mais comme vous le disiez il faut de bonnes économies ou de bons revenus en euros ou dollars..
S'embarquer pour ici sans "biscuits" me parait une hérésie..
A voir encore une fois ce qui va se passer dans les semaines et mois qui viennent car la réaction ou l'absence de réaction et de prise de décision du gouvernement peuvent tout changer.
Bon courage en tous cas et bonne chance pour votre projet

Oui,c'est vrai que je vois le coté "européen avec ses euros" mais j'ai aussi des amis argentins et il est vrai que pour l'argentin,la situation devient chaude,car le gouvernement aurait du dévaluer non pas dans la durée mais depuis
plusieurs mois afin d'éviter de voir aujourd'hui la fuite en avant des distributeurs,qui ne savent plus le prix qu'ils doivent afficher avec l'inflation galopante et les prix explosés amenant les argentins à exiger des augmentations de salaire

Mais une fois encore pour un européen le change "bleu" dans les agences de changes qui fonctionnement avec les agences de voyages,le change reste intéressant car il permet de préserver de cette forte inflation

Pour les investissements ,oui cela reste intéressant mais en dehors de Buenos Aires

Maintenant il faut rester méfiant vis à vis des médias financiers américains spécialisés dans la désinformation,car même si l'argentine à connu une forte canicule,vous avez aujourd'hui de forte pluie

et le soleil + la pluie = forte matière première

Je prend le pari ici,que la production de soja sera énorme et que le prix va repartir à la hausse,car les asiatiques ont besoin du soja ,comme le reste du Monde,donc ,la demande mondiale est bien présente

Oui,je pense,sans parti pris,qu'il existe une tentative des USA de chercher à déstabiliser économiquement les pays d'Amérique du sud qui ces derniers années ont cherché leur véritable indépendance économique et financière

Tu sais,la situation Argentine,au regard de la situation française n'a rien de catastrophique

Bonjour,

   Investir à Entre Rios !!!!! Ah oui et quelles sont les merveilles de cette province qui vous permettent de conseiller d'y investir?
Alors s'il vous plait, donnez moi des faits et des chiffres actualisés qui seraient susceptibles de me convaincre.

Merci

Comme je disais, nous verrons dans quelques mois ce qui se passe..
Ne pas oublier pour les récoltes que certes le soleil est bon, et la pluie aussi.. mais on a eu une canicule terrible... et là des pluies extrêmement importantes et concentrées qui ont tout raviné...
Si les cultures n'ont pas l'eau nécessaire au début de leur croissance, il est parfois difficile de rattraper une situation... Encore une fois, nous verrons dans qq temps et l'avenir nous dira ce qu'il en est..
Il est clair que les argentins souffrent plus que nous actuellement.. La dévaluation, il y a quelques mois ??? je pense que tu veux dire qu'ils auraient dû laisser glisser le peso depuis au moins 4 ans..!!
Bon week end à tous

Nouvelle discussion