Mutation Saint Laurent du Maroni

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai avoir quelques précisions concernant la vie à Siant Laurent du Maroni.
Mon mari militaire est muté là-bas cet été et j'avoue que nous avons un gros gros doute sur l'acceptation ou non de cette mutation.
NOus lisons beaucoup d'avis négatifs...mais ces avis sont assez anciens...!! Aussi j'aimerai bien avoir des avis plus récents sur:
- La sécurité?
-Les possibilités de trouver un emploi et les secteurs qui recrutent (je lâche tout pour le suivre la bas et j'avoue que je n'ai pas du tout le profil de femme au foyer...j'aimerai beaucoup pouvoir trouver une activité professionnelle)
-La connexion internet (il parait que c'est pas top)
- la météo?
- Les gens?

Merci pour les retours que les Saint-Laurentains (je crois que c'est comme cela qu'on vous appelle!)
Rolande.

Les militaires ne sont pas les plus malheureux à St Laurent, en général ils sont basés à St Jean dans l'ancien camp de la relégation très bien entretenu.
Pour le reste la ville est une des plus saines de Guyane sur le plan climatique (moins de pluie qu'à Cayenne), il y a pas mal de vie associative. Les avis sont assez tranchés: on aime, ou pas.
Effectivement dans toute la Guyane, Internet c'est pas le top, mais ça marche... Toi, dans quoi voudrais-tu travailler?

C'est amusant ce que vous dites au niveau de la pluie BENJ parce qu'il me semblait que c'était le contraire.
Je vais régulièrement voir une amie à SAINT JEAN et il pleut tout le temps...
La saison sèche était arrivée chez nous à Matoury mais chez elle, il pleuvait encore.

Concernant la sécurité, je ne suis pas sûre que ce soit le top.
Perso, je trouve que la ville est magnifique mais pas très développée.
Après, effectivement, cela dépend du secteur de recherche.
Et c'est vrai que les militaires sont bien là-bas!

La pluviométrie est formelle, environ 3.000mm à Cayenne, 2.000 mm à St Laurent, 1.800mm à Mana, 4.000 mm à St Georges, record à kaw, 5.000mm
Cela ne signifie pas qu'il y a corrélation avec l'ensoleillement...

oui je comprends, les averses peuvent être plus fréquentes moins fortes.

eh, vous connaissez tout de ce pays.... c super

manoée a écrit:

eh, vous connaissez tout de ce pays.... c super


A part dans les Tumuc Humac (et encore, je les ai survolés) je crois que je suis allé partout en Guyane  ;)

ok beh c'est super au moins je sais à qui m 'adresser pour des infos merci b journée ;)

Bonjour, femme de militaire aussi je vis depuis quelques mois à st laurent, niveau boulot c'est pas le top. seuls les secteurs de la santé et de l'enseignement recrutent, le reste c'est inexistant car le peu de magasin, restaurant ou autres sont des entreprises familiales.
Un simple regard sur le site de pôle emploi va confirmé cette situation penible avec une moyenne de 15 offres en tout et pour tout.
Niveau sécurité, il vaut mieux oublier les ballades en forêt à moins d'être en groupe et en ville prévoir un sac à main en bandoulière et ne rien laisser de tentant dans sa voiture.
Il y'a pas voir trés peu d'agression gratuite, une minorité de personne sont crackées et n'hésiteront ps à casser une voiture ou à agresser pour 2 euros ( prix d'une dose ici), sinon en journée dans les rues fréquentées pas de souci par rapport à d'autres villes de métropole.
Des écoles, il y'en a beaucoup avec bien sur un niveau scolaire beaucoup plus inférieur à la métropole, ce qui reste passable avec des enfants en bas âge mais compliqué pour des primaires et collèges.
Le rythme est différent ici, il n'y a pas assez d'argent pour les cantines scolaires et trop d'enfant alors les cours ne se font que le matin, c'est pas le cas sur cayenne.
Nous payons notre abonnement internet 59 euros à ONLY pour internet+ fixe illimités (finalement il vaut mieux choisir orange).
Pour finir, st laurent est quand même une ville assez communautaire, les métros avec les métros, les bushis entre eux et les amérindiens entre eux.
Même entre métros des cloisonnement se font selon les professions.

Bonjour à tous,

Finalement mon mari sera muté à Cayenne.
Du coup, je pose les même questions que précédemment concernant Saint-Laurent-du-Maroni.
J'avoue que je suis un peu plus rassurée car c'est une grande ville et je me dis (à tort ou à raison) que j'aurais moins de difficulté à trouver une activité professionnelle et créer du lien social...

Je sais que ce sont toujours les même questions qui reviennent sur ce blog, mais je me permets de les reposer.
- La sécurité?
- Le dynamisme économique? Facilité à trouver du travail ou pas? (J'ai fait une école de commerce, j'ai donc un profil commercial, mais j'avoue que j'aimerai bien profité de la mutation de mon Mari pour reprendre mes études par correspondance)
- La sécurité?
- Les coins que vous recommandez et ceux que vous déconseillez?

Merci pour vos retours.

Bien à vous.

Rolande.

Bonjour à tous,
Je suis bien contente de trouver des personnes qui vivent et travaille à St Laurent.
J'ai postulé à l'ensemble scolaire. C'est un nouveau lycée agricole privé. J'aurai la réponse le 18 mai.
Comme je suis dans l'enseignement technique, j'aurai besoin de contact locaux au niveau des professionnels.
Les expatriés, c'est aussi important pour créer des liens.
J'espère à bientôt.