Scolarisation dans le public

Bonjour , nous souhaitons nous installer au Costa Rica prochainement . Nous avons trois enfants . Peut on les scolariser en école publique tout de suite sans être résidents . Merci pour votre aide car nous n'arrivons pas à trouver cette info . A bientôt . Sophie.

Bonjour,
Normalement il ný a pas de problemes. Par contre, nŽoubliez pas toute la paperasse nécessaire á lŽinscription (certificat de naissance, bulletin de notes, lettres de recommamdation des instituteurs ...)
Cordialement
Laetitia

Merci pour votre réponse cela me rassure un peu. Dès que nous savons quand et où nous partons exactement je me procurerai la liste de tous les papiers nécessaires. Et j'espère bien faire commencer à apprendre l'espagnol aux enfants avant le départ !! Merci !

Ne vous inquiétez pas pour vos enfants. Mes filles ont mis 3 mois seulement pour être bilingues sans aucune base au départ. Elles avaient juste du tutoriat 2 fois par semaine pour les aider á faire leurs devoirs et leur certaines bases grammaticales. Pour les parents, cŽest un peu plus dur, notamment pour les aider á réviser les examens lol

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Laeticia, les enfants n'auront aucun problème, même s'ils ne connaissent pas un seul mot en arrivant.
Ceux qui doivent prendre des cours sont plus les parents !!
Cordialement,
Didier.

Bonjour Laetitia
Nous pensons nous installer dans le sud vers cabo blanco Montezuma. Nous avons un garçon de 11 ans et une fille de 8 ans. Nous avons fait des recherches dans tous les sens on ne trouve pas d'école.
Est ce que vous pouvez nous aider?
Merci
Marion

Bonjour Marion,
Je me permet une petite intervention, même si vous vous adressiez à Laeticia.
Il y a à Cobano une école bilingue, voici le lien :
http://www.futuro-verde.org/
Sinon, pas grand chose d'autre dans le coin.
Que comptez vous faire là-bas ?
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Désolée mais je ne connais pas suffisament cette partie du pays pour vous renseigner.
Le lien de Doumy a l'air pas mal, sinon vous trouverez forcément des écoles publiques car il y en a partout.
Le mieux est de se rendre sur place et de visiter.
Cordialement
Laetitia

Bonjour,

je m'immisce dans cette conversation, n'ayant pas eu de réponse dans celle que j'ai lancée.
Est ce que le niveau des écoles publiques est bon? Quelqu'un peut-il m'en parler?
Est ce que les classes sont surchargées?
Nous recherchons une destination future et dans les différents pays que nous avons consultés, tous étaient d'accord pour proscrire les écoles publiques et ici, au COSTA RICA, c'est l'inverse...Je suis plutôt pour, je l'avoue, mais est ce risqué?

merci!

Bonjour,
Sans vouloir lancer une polémique sur ce sujet, je livre juste mon expérience personnelle :
nous avons une fille de sept ans qui est scolarisée dans le privé. Nous avons des amis ayant des enfants dans le public.
A mon avis, le niveau est un peu plus poussé dans le privé, surtout en Anglais. Au niveau enseignement général, c'est encore un peu tôt pour dire quelque chose, juste que c'est assez strict et soutenu. J'ai pu voir que dans des petites écoles publiques, c'est quand même plus "léger". Il y a d'autres écoles publiques qui ont l'air très correctes aussi.
Ensuite, les parents doivent choisir ce qui leur semble le plus important pour leurs enfants : vaut-il mieux ne pas trop pousser l'enseignement général et laisser de la place pour des activités telles que la musique, les arts plastiques... ?
Je crois que c'est à chacun de faire son choix.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Je dirais que tout dépend de l'école et de son directeur.  Il y a de très bonnes écoles publiques et de très mauvaises écoles privées.
Pour ce que je peux savoir d'enfants ayant été scolarisés au Costa Rica et ayant réintégrés ensuite le système scolaire francais ou canadien, il n'y a pas eu de problèmes particulier de niveau, mis à part en francais. Ils sont même souvent premiers en math, en sciences et en anglais, qu'ils viennent du public ou du privé.
Mais je rejoins Doumy sur le fait qu'en général, les enfants sont mieux suivis dans le privé et ils ont souvent plus dŽheures de cours que dans le public et certainement aussi plus de matériel pour travailler, notamment en informatique.
Cordialement
Laetitia

Merci de votre intervention.
Les frais sont ils élevés pour l'école privée dans laquelle va votre fille?
Elle est située où? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup?

Nous payons environ 250$ mensuels.
L'école est à Orotina.
D'après ce que j'ai pu voir, les prix vont de 200$ à 400$ ou plus sur San Jose.
Cordialement,
Didier.

Si vous voulez, en message privé je peux vous donner les coordonnées d'une prof dans le secondaire qui était à cobano pendant une quinzaine d'années (elle vient d'être mutée), elle aura peut être des infos utiles.

Ce qui est chouette à Montezuma et Cobano pour les enfants c'est qu'il y a des écoles de musique et des orchestres. On n'a pas cette chance partout au Costa Rica!

Avec grand plaisir! merci beaucoup!