J'envisage vivre dans un pays d'Afrique, que vaut le Bénin?

Bonjour à toutes et à tous
Je vous remercie par avance pour toutes les infos que vous pourriez me fournir concernant le Bénin. J'aimerais savoir si le pays n'est pas dangereux, je parle surtout du danger des pays limitrophes. Comment se passe la vie quotidienne, si le pays est bien structuré avec des hôpitaux, des médecins, pharmacies. Le coût de la vie également, je suis retraité et ma pension n'est guère mirobolante. Le prix des loyers, meublés si possible et bien d'autres informations qui vous viendraient à l'esprit, je serais attentif à tous vos messages.
Encore un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien amicalement.

Bonjour François  :)

Je vis au Benin depuis plus de 7 ans et je dois vous dire que je n'ai jamais subi aucune agression , ni verbale ni physique !
Bien sur , il faut malgré tout prendre le minimum de précautions , lorsque vous allez au DAB ou sur la plage dans des endroits non fréquentés ( à eviter) sortir la nuit , et sur les routes en dehors de cotonou , ne pas afficher des signes de "richesse" quelque soit l'endroit  ...  bref un minimum de précautions à prendre ...
En ce qui concerne le climat  politique , il est vrai qu'il y a certaines tensions palpables , mais le calme règne et aucun débordement remarqué à ce jour !
Pour ce qui est des pays limitrophes ... on ne peut jurer de rien , le Nigéria est une poudrière , et les élections présidentielles,  de 2015 vont tres certainement engendrer un  chaos ,  interne au pays  , mais dans ce cas les frontieres seront fermées ... ce qui va créer des problèmes de ravitaillement au Benin ... ce tout petit pays reste  tres dépendant !
En ce qui concerne le cout de la vie , des augmentations , certes , mais comme partout ,  avec un revenu de 1000e   , voire moins pour une personne seule ,  cela reste gérable , en vivant simplement et sans idées de luxe , et sans vivre ni  manger sur les trottoirs ,  non plus  ... faire ses courses sur le marché , et dans de petits supermarchés , vous trouvez beaucoup de choses à des prix raisonnables !
Bien évidemment , tout dépend de votre profil , et de vos capacités à vous priver des bons gueuletons frenchy ...
beaucoup de produits restent tres chers ... vin , alcool , fromages ...loyers dans les quartiers résidentiels ....

Pour les loyers , vous avez de tout ... à partir de 50.000 fcfa  environ  ... ... jusqu'à ...... tout dépend de la ville , du quartier , et de vos exigences !

On trouve , des pharmacies , pas de soucis , meme si parfois on doit en faire trois , pour trouver ce que l'on veut ...

On trouve également des cliniques privées , avec des médecins formés en Europe , pour des petits problèmes
d'ordre courant , pour ce qui nécessite des opérations importantes  , ou soins et examens plus délicats ... il vaut mieux aller en France , c'est certain !
Voilà , je pense avoir fait le tour de vos questions  ;)

N'hésitez pas , si nécéssaire ,

Cordialement  :cool:

Bonjour et merci de votre aide, je fais un petit tour d'horizon de pays africains qui sont susceptibles de m'intéresser et ce n'est pas évident de faire un choix, tant la sécurité est précaire et les infrastructures quasi inexistantes. Dans ces conditions, il n'est guère facile de faire un choix, j'ai pensé également à la Côte d'Ivoire, Madagascar, trop risqué. Enfin bref, il ne faut surtout pas s'enflammer et rester lucide quant aux réalités des pays.
Merci encore et au grand plaisir de vous lire.

Pas de quoi ... vous avez bien raison !

La cote d'ivoire est plus chere que le Benin ...

Bonne enquete et bon courage pour votre projet !  ;)

Bonsoir et encore un grand merci pour votre aide précieuse.
Amicalement

bonjour,

je crois que DRAGUIVA18 a fait le tour de tout. c'est très calme les béninois ne sont pas des violents comme dans les pays voisins, ils n'ont pas d'arme à feu chez eux, les machettes servent à semer leurs plantations. maintenant c'est vrai que de plus en plus il y a des agressions la nuit donc surtout éviter toute sortie après une certaine heure, mais ce sont souvent des vols de motos.

mes locations en meublés sont à 15000f (eau/électricité et gaz fournis) pour 2 chambres (ou 1 chambre et 1 bureau) et 10000 pour une chambre. allez voir: je suis dans un quartier très calme, sans problème avec une pharmacie très bien approvisionné (je n'ai que rarement besoin d'aller ailleurs) des commerçants. à 20min en Zem de Ganhi...  ce n'est qu'un exemple. https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … tonou.html


avec 1000€ vous vivrez très bien si seulement mon salaire ici pouvais atteindre ne serait-ce que la moitié. et je vis correctement avec quelques habitudes (alimentaires, surtout) que j'ai du perdre.

je suis là depuis 5 ans et je ne partirais pour rien au monde, les 2 mois passés en France cet été m'ont définitivement convaincu.

bonne journée

bonjour françois. le benin est un pays de paix, mis à part la tension politique palpable actuellement; mais rien de grave ;ici on trouve toujours une solution; pour vivre au bénin on à pas besoin de beaucoup d'argent; je donne un exemple ; moi je suis béninois et je gagne 200 000 cfa  le mois soit 304 euros environ. mon loyer est à 45000cfa soit 68euros ;la popote 70 000 cfa soit 106 euros ; je prends 45000cfa soit 68euros pour les divers( facture electricité +eau; frais pharmacie ;carburant; j'ai une moto)etc et je m'en sort plus ou moins bien et j'arrive quand meme à économiser 40000 cfa soit 60euros le mois; comme vous voyez ce n'est pas compliqué . on a ici une tres belle cote jusqu'à la frontière togolaise; la seule "route des peches" vous fascinera durant tout votre séjour; bref je suis à votre  disposition pour d'autres questions

hello
Locooben veuillez bien vouloir nous préciser dans votre commentaire si les 15000 et 10000 sont pour le mois ou pour la nuit...
Merci

Tu as raison c'est location à la nuit. Au mois ça ne serait pas la même qualité de logements.

Bonne soirée

Bonjour François99

Où en êtes vous dans vos recherches sur l'Afrique ?  :/

Avez vous avancé en surfant sur les divers forums ?

Je pense que vous avez déjà un petit début d'idée ... et un petit bout de rêve dans vos pensées  ;)

A bientôt de vous lire  ;)

Je ne vis pas vraiment encore au Bénin, mais je connais aussi là vie là-bas, n'Est-ce pas DraguiVar18 ?
J'ai pris quelques phrases que je connais aussi.
Mes séjours s'allongent un peu plus à chaque fois !
Il est vrai que les marchés, supérettes ou grands supermarchés sont bien achalandés. Certains ont des prix corrects il suffit de choisir et regarder ! Voir pour tel ou tel produit où c'est le moins cher en faisant une liste par la suite et préparer un petit "circuit" pour faire les courses....
Pour les alcools, moi lorsque je dois aller au Bénin je prévois des envois de France, car le prix chez nous + le prix du transport = c'est encore moins cher qu'à Erevan !!!!
Pour les pharmacies : il y a celle du Camp Guézo qui est bien fournie, celle de La Madonne à Fidjrossé, et qui sont sur dans la vente de leurs médicaments !
Pour les soins, le CNHU est a éviter ! Sinon par une relation médicale je connais l'hôpital militaire du camp Guezo !!! La clinique Mahouna où j'ai fait une court séjour pour un palu !!!!
Sinon oui il faut rentrer en France !
Voilà, bonne arrivée et surtout du courage

Bonsoir  moi j vais vous proposer le Benin precisemant cotonou.la vie est accesible a de plus petite main possible.

Bjr,dis moi ,est tu déjà au benin?

helene70 a écrit:

Bjr,dis moi ,est tu déjà au benin?


pourquoi tu cherches un mari?

locooben a écrit:
helene70 a écrit:

Bjr,dis moi ,est tu déjà au benin?


pourquoi tu cherches un mari?


:lol::mad:;):D:top::cheers:
Merci Locooben !!! c'est pas mal !

Salut
Bonne arrivée au BENIN, je te passe mes salutations les plus distinguées. Si tu as besoin d'un peu de distraction et de détente je pourrai bien t'invité dans la capitale à porto-novo dans ma maison un peu plus grande et confortable pour ton séjour agréable.
   je te souhaite le meilleur.

Chercher un mari pour quoi faire?

helene70 a écrit:

Chercher un mari pour quoi faire?


bonsoir,
:/ suivant la discussion, nous faisons quelques fois des petites "blagues" ! :D
donc à prendre légèrement,  :top: mais ce que l'on dit sur le pays à prendre sérieusement ! :top:
voilà

LUJU a écrit:
helene70 a écrit:

Chercher un mari pour quoi faire?


bonsoir,
:/ suivant la discussion, nous faisons quelques fois des petites "blagues" ! :D
donc à prendre légèrement,  :top: mais ce que l'on dit sur le pays à prendre sérieusement ! :top:
voilà


c'est surtout que ce genre de question n'a rien à faire sur le forum, les questions personnelles sont via messages privés.