Calendrier scolaire et écoles mauriciennes

Bonjour,

Nous allons venir nous installer à Maurice en août 2014 et avons deux garçons de 11 et 13 ans. Dans le système scolaire belge ils devraient entrer en 6eme primaire et en deuxième secondaire en septembre 2014. Vu le prix élevé des écoles françaises et internationales, j'aimerais avoir des noms de bonnes écoles mauriciennes et connaître le calendrier scolaire.
Merci,

Isabelle

Isabelle !
avez vous vraiment l'intention de faire passer vos garçons de 11 et 13 ans du système scolaire belge au système scolaire mauricien ?
vous les envoyez sur une autre planète et que l'école mauricienne soit "bonne" ou pas n'y changera rien.
en bas âge et en parlant couramment l'anglais, c'est déjà pas gagné !
ce n'est que mon avis mais à leurs âges, c'est une folie !

En fait c'est surtout une question financière mais dans une autre discussion on me dit que les écoles mauriciennes de bonne réputation ne sont pas spécialement bon marché non plus. C'est vrai qu' en m'informant un peu plus sur le système scolaire mauricien je constate que c'est très élitiste et que bcp d'enfants doivent suivre des cours particuliers en plus. Reste alors l'enseignement à distance mais c'est dommage pour les enfants. Pourquoi êtes vous si categorique dans vos propos ? Parlez vous d'expérience personnelle ou autour de vous ?
En tout cas merci pour votre reponse rapide.

Bonjour,

Les écoles publiques , même les meilleurs , sont tous gratuits .

La principale préoccupation serait de savoir si vos enfants seront en mesure de s'adapter au système scolaire local ou pas .
Le système scolaire est en anglais et à partir de l'enseignement secondaire , les programmes et les examens sont basés et évaluées par l'Université de Cambridge .
C'est un système très élitiste et très 'exams-oriented' . Même si sur le plan académique , le niveau est très élevé , très peu d' accent est mis sur les activités extra-scolaires et le sport.
En outre, de nombreux étudiants prennent les cours particuliers , car il ya une compétition féroce , en particulier dans les meilleures écoles , pour être en mesure de remporter des bourses d'études .
Personnellement, je n'ai jamais vu des enfants d'expatriés à l'école publique , même les anglophones ou britanniques , au cours de mes 14 années passées dans le système .
Certains parents qui veulent que leurs enfants passent par le système scolaire public embauchent des tuteurs privés et, par conséquent , les enfants participent à des examens dans des centres privés .
Cependant , cela peut coûter beaucoup et a ses inconvénients .
Chaque année , des milliers d'enfants , ceux même qui ont connu cette structure depuis l'âge de 3 , sont jetés hors du système juste à cause de l' incapacité de faire face et de rejoindre le « rat - race» .

C'est une explication de base de la façon dont le système scolaire public mauricien fonctionne .
Je vous suggère de bien réfléchir à ce sujet avant de prendre des décisions .

Isabelle75 a écrit:

En fait c'est surtout une question financière mais dans une autre discussion on me dit que les écoles mauriciennes de bonne réputation ne sont pas spécialement bon marché non plus. C'est vrai qu' en m'informant un peu plus sur le système scolaire mauricien je constate que c'est très élitiste et que bcp d'enfants doivent suivre des cours particuliers en plus. Reste alors l'enseignement à distance mais c'est dommage pour les enfants. Pourquoi êtes vous si categorique dans vos propos ? Parlez vous d'expérience personnelle ou autour de vous ?
En tout cas merci pour votre reponse rapide.


je n'ai pas d'exemple d'expats dans les écoles mauriciennes.
mais nombre de mes amis mauriciens ont optés pour les écoles (françaises ou anglaises) pour les études de leurs enfants et ils savaient tous pourquoi !
à 11 et 13 ans, les perturbations vont être multiples, et là, je parle d'expérience (mon fils avait 12 ans lorsque nous sommes arrivés à Maurice, il a passé son BAC l'année dernière au lycée des mascareignes). je pense que le risque est grand surtout à cause de cette tranche d'âge.
on parle des études de nos enfants, c'est cher, c'est vrai, mais terriblement efficace !

Bonjour,

Si encore tes enfants allaient intégrer une école primaire en première ou deuxième année, ils auraient eu toutes les bases à la mauricienne. Mais en milieu de scolarité, basculer du système belge au système mauricien public, ce serait encore plus dommage que si tu peux les faire étudier par correspondance !

J'ai une autre question : viens-tu définitivement à Maurice ? En es-tu sûre ? Et si tes enfants, qui ont entamé une bonne partie de leur scolarité en Belgique, ne s'adaptaient pas aux écoles publiques locales ?

Penses-tu pouvoir payer à la rigueur une école privée mauricienne ? Là aussi, en milieu de scolarité ça doit être dur pour les enfants... Une dernière année de primaire où il y a des examens - en anglais principalement - (dans le privé et dans le public), une entrée au collège où ça change du tout au tout (encore une fois, l'enseignement se fait en anglais). Je ne dis pas que tes enfants ne s'adapteront pas à coup sûr, mais tu prends un risque et ce serait... dommage aussi qu'ils échouent pour un choc pareil.

Changer de pays, changer d'école, mais alors... changer carrément de langue et de façon de travailler, ça risque de faire bcp... Comme on dit, l'éducation et la santé n'ont pas de prix !

Merci pour vos réponses, je pense que je vais plutôt me diriger vers l'enseignement français ;-))) ou l'enseignemnet belge à distance.