Argent de poche

Est ce que avec 2000reais,ça suffit comme argent de poche pour 1mois.

cheikh24 a écrit:

Est ce que avec 2000reais,ça suffit comme argent de poche pour 1mois.


Tout dépend de ce que tu mets derrière l'expression "argent de poche"
Si c'est pour se balader, boire un coup de temps en temps, te payer un spectacle ici ou là, etc. c'est plus qu'il n'en faut. Si c'est pour dormir, manger etc. là tu vas être très au taquet...

si tu dois te payer ton logement  il te faudra :  25-30€/ jour, bien entendu tu peux faire moins, mais t'attend pas à du luxe, ni du standard...le minimum pour 1 personne que l'on peut trouver c'est 50 R$ soit + ou - 15€ la nuit, pour une chambre de 9m2 avec SDB commune...ensuite cela dépend des villes ou tu ira...
ensuite tu as les transports et ta nourriture et les dépenses annexes...

donc prévoit au minimum  entre 45 et  60€/ jour soit 1800 euros pour 1 mois soit 5500 R$   :o


1€ = 3,10 R$ au cours du jour

L'argent de poche c'est juste pour le garder.
Parceque la personne qui m'a inviter au Bresil va prendre en charge mon sejour.
Donc les 2000 Reais ca suffit comme argent de poche ?

cheikh24 a écrit:

L'argent de poche c'est juste pour le garder.
Parceque la personne qui m'a inviter au Bresil va prendre en charge mon sejour.
Donc les 2000 Reais ca suffit comme argent de poche ?



Ça fait quasiment trois mois de salaire minimum là-bas... donc en argent de poche oui, c'est plus qu'assez Maintenant il faudrait peut être que ta lettre d'invitation précise effectivement que tu es pris en charge, parce que si l'agent de la police fédérale pense que tu n'auras que ça pour vivre, là ça ne fait pas énorme pour payer hôtel et restaurant

Oui,en arrivant je vais montrer l'agent de police les documents qu'ont m'a envoyer.

la personne qui t'a invité ne prendra rien en charge si on peut dire, tu logera chez elle, mais en contre partie tu te sentira redevable de quelque chose (t'es pas un profiteur) et donc quand elle fera les courses, ou mettra de l'essence dans sa voiture et bien c'est toi qui paiera et au final tu dépensera plus que si tu était à l'hôtel !!!!  donc méfie toi des invitation

Cela dit j'imagine que les gens qui l'ont invité connaissent sa situation, et ne lui en voudront pas s'il fait selon ses moyens... Mais c'est sûr que ne pas marquer le coup de temps à autre, ça fait mauvaise impression (et pas qu'au Brésil)

Tu sais la personne qui m'a inviter de venir visiter le Brésil est la 2ème Sergent de police militar de Rio de Janeiro.
Il m'a envoyer aussi toutes ses preuves financier et documents nécessaire .

Peu importe qui t'a invité, mais être invité coûte toujours plus cher que d'être indépendant et libre de dépenser ton argent comme tu veux...ne croit pas que tu vas t'installer et mettre les pieds sous la table en attendant que l'on te serve et que l'on te repasse les vêtements...tu sera obligé de passer par la case "participation financière" aux dépenses de la famille, d'un côté toi tout seul, de l'autre la famille et leurs gamins + cousins et belle soeur etc......et quand ils iront au supermarché, tu donnera quoi pour ta participation  10 , 20 , 30 R$  :/ ...et bien non, tu paiera la moitié du chariot  :o  etc....

Toi là aussi,
Je vais faire ma participation financier

Sergent de police militar de Rio de Janeiro.


Je crois que tu t'illusionnes un peu sur la qualité de ce monsieur (sans doute honorable, mais loin d'être un personnage susceptible d'influencer la police fédérale)
Pour que tu y voies clair dans le système:
la police fédérale a compétence sur tout le Brésil, pour des crimes et délits de grande ampleur ou pour des enquêtes qui doivent se dérouler sur plusieurs états. ses agents sont qualifiés, recrutés après un concours difficile, et ils sont fort bien payés. Ce sont eux et eux seuls qui font la police des frontières et qui gèrent les flux des étrangers.
La police civile appartient à chaque état (on devrait donc plutôt dire "les polices civiles"). Très corrompue (bien qu'il y ait des flics honnêtes comme partout) elle n'enquête que dans les limites des états.
Idem pour les polices militaires, une par état, chargées du maintien de l'ordre et des arrestation en flagrance (sans pouvoir d'investigation), et les PM sont fort peu aimées dans le pays. Enfin "sergent", c'est un très petit grade dans la PM

Bref tu atterriras peut être chez des gens sympas, mais certainement pas dotés d'un grand pouvoir d'influence susceptible d'en imposer aux fédéraux. En revanche, ne joue pas au con avec eux, parce qu'ils ont en retour un énorme pouvoir de nuisance. On les respecte peu au Brésil, mais on les craint.



.

Cheikh24,
Je ne comprends pas: ce policier a envoyé "ses preuves financier et documents nécessaire", tu veux dire que te ne connais pas cette personne?  Méfie toi des gens qui aident gratuitement au Brésil...c'est rare ou cela signifie que cela ne sera pas gratuit. Sans être parano, je ne fricoterais pas avec un "policier". Fait-attention à ta securité.
cordialement.

Cheikh24 n'ayant manifestement pas de moyens financiers, n'est pas une personne susceptible d'être kidnappée... Je m'étais posé la question aussi mais je crois davantage au risque de l'invitation envoyée à la brésilienne, à un "ami jusqu'à la mort", qu'on oubliera un mois après avoir posté cette invitation et le pauvre gars se retrouve à la rue à son arrivée.
Effectivement, un "cabo" de la PM, au Brésil ça suscite plus l'inquiétude que ça ne rassure.

1) notre ami n'a manifestement jamais pris l'avion....
2) il va arriver dans un pays dont il ne maitrise pas la langue
3) il vient sur invitation d'une personne  qu'il a surement rencontré par "internet" au travers d'un "chat"
4) la personne en question l'a mis en confiance pour l'inciter à venir le voir
5) il a déjà engagé des dépenses (billets d'avion)


tout ce "packaging" suscite des interrogations..... espérons qu'il ne va pas se retrouver" mis à la porte" au bout de 3 jours, une fois sur place, seul lui connait les réponses...

Je crois avoir lu sur un fil qu'une rencontre avait eu lieu au Sénégal. En plus la première question de cheikh24 semblait indiquer qu'il comptait se marier avec une Brésilienne dans les premiers jours afin de pouvoir rester. Je lui avais répondu que les Brésiliennes avaient en général rarement besoin d'importer des hommes pour les contenter  :)

Pour le reste, même analyse que chicobrasil sur les risques possibles qui ne sont toutefois pas des certitudes
Avec le paramètres supplémentaire c'est qu'un sergent de la police militaire n'a aucune influence sur la police fédérale, mais des tas de moyens "extra légaux" pour se débarrasser d'un type qu'il juge désormais importun. S'il dit de dégager, obtempérer sans discuter et s'éloigner!



.

Il y a aussi l'exploitation des gens en condition de faiblesse. Sans visa, passeport confiscé par ses "amis", ne parlant pas la langue et ayant peur de se confier à la police et donc réduit à l'esclavage pour rembourser les "dettes" de son passage. Cela se fait en France, ça se fait surement au Brésil.

Cela se fait incontestablement au Brésil et dans ce cas la seule solution est de fuir et contacter au plus vite la police fédérale (et nulle autre) pour se mettre sous sa protection (compétente pour lutter contre les traficos de sers humanos, a priori quand ils sont étrangers) . Cela dit, je doute que le Brésil ou le Sénégal prendront un éventuel rapatriement à leur charge.

Mais je pars du principe que les gens au départ très sûrs d'eux savent ce qu'ils font. Le corollaire de la liberté, c'est la responsabilité et au fur et à mesure des fils ouverts par cheikh24, les avertissements ont été distillés.
Je me souviens, il y a un an, d'avoir perdu un temps fou, avec un autre forumeur, à tenter de prévenir des risques qui l'attendaient un jeunot qui partait pour se faire héberger à... Lapa à Rio, en pure perte. Je ne vais pas recommencer!

Mais il y a tant de pauvres gars du Maranhão, du Piaui, voire de Haïti, disponibles pour ces trafics que j'imagine l'hésitation d'un exploiteur, à en faire venir un du Sénégal

le rêve d'une immigration pour se marier à plus pauvre que soi  et dans l'esprit des immigrant venant du continent Africain...

Dans le doute souhaitons lui bonne chance!

PHPerrault a écrit:

Dans le doute souhaitons lui bonne chance!


Bien entendu.

bonjour,

je ne crois pas une seconde que l hote soit un sergent de la PM et 2eme sergent de la police de Rio ça ne veut strictement rien dire c est commun ….…ces types la ne mettent meme pas leur linge a sécher ça l extérieur chez eux… alors inviter des inconnus…...

en plus inviter un inconnu d afrique qu il connait d ou d ailleurs ? par internet? non franchement ça sent le traquenard a plein nez…cheick24 est il déjà venu au Bresil? connait il la personne en vrai ? comment a t il eu ce contact?

sans ces réponses concrètes, a sa place je me méfierais fortement. 2000 REAIS d argent de poche pour combien de temps ? 5 minutes apres son arrivée?

de plus les questions qu il pose sont très hum….sur son historique. c est pipeautage et cie…très musical….

Les avis, conseils, recommandations ont été donnés en ligne et en MP

Le forumeur, au départ, était assez sûr de lui pour envisager de se marier dans les jours suivant son arrivée, afin de pouvoir rester au Brésil... Je lui ai dit clairement que les femmes brésiliennes n'étaient nullement en manque d'hommes susceptibles de les satisfaire sur tous les plans*, en tout cas elles ne recherchaient pas un jeune homme ne parlant pas un mot de portugais, sans formation, donc non insérable pour faire leur vie (et pour la bagatelle, il y a tout ce qu'il faut sur place). Ce genre d'attitude, la "prise d'otage" d'une femme pour arriver à ses fins, me déplait souverainement, mais j'ai mis mes préjugés dans ma poche après cette mise au point.

* Contrairement peut être à certaines Européennes venant au Sénégal pour un certain tourisme, ce phénomène peut induire en erreur

Il a persisté, nous avons répondu à ses questions "pratiques" et ce dans les moindres détails, ces mises en garde étant faites. Ensuite "il n'est point de liberté sans responsabilité" et s'il a obtenu de la part du Brésil un visa de un mois, s'il persiste, il assumera les conséquences de ses choix (que nous souhaitons heureuses pour tout le monde)
Enfin, le choc n'est pas si grand entre le Sénégal et le Brésil, je doute que socialement on y perde grand chose si on n'a pas une situation dans le premier pays - ce qui n'est pas le cas de la jeunesse, en général. Comme le dit chico, ce sera sans doute un échange de galère contre galère

Je viens de passer 5 semaines a João Pessoa , étant logée chez un ami français , mon séjour m a coûté 600 euros ( 2000 ) reals . Petit resto les midis , participations pour les courses , et tout en restant a j p je ne me suis pas privée plus les cadeaux pour ramener en France , je me suis renseignée pour un éventuel logement la bâ , et j ai trouvée pas mal de pousada très correct ( appart  type f3 ) propre avec piscine pour 1000 réels pour 1 mois . Ce qui ferais un total de  3000 réels ( 1000 euros !! ) + le billet d avion 1200 euros ...... 2200 euros , en pleine saison ( janvier ) . Habitant a Hyères ( cote d azur )  c est le budjet pour 1 semaine de vacances  ( août ) .Même si le Brésil a augmenté , cela reste un séjour très abordable pour un français . Biz a tous

On s'est croisé , on t'a attendu  :D  !!! et tu aurai dépensé moins si tu avait été directement dans une pousada ou une kitnet  (de 700 à 1000R$) que chez ton ami, avec en plus ton indépendance   :/

moi j'ai dépensé en moyenne aussi 2000/2400 R$ par mois chez mes amis....j'aurai pu faire moins en étant dans un logement à part, mais bon je privilégiais la convivialité que d'être seul sur mon balcon à regarder l'océan  :cool:

Pour le logement  :
1000 R$ la pousada en décembre / janvier (il faudra me dire ou, car surement pas du côte de Tambau, de Bessa ou Maneira )  et surement pas un F3 mais plutôt une chambre avec SDB

Autres options que les pousada vers Bancario, celle de louer une Kitnet meublée de 35m2 pour 700/1000 R$

On s'est croisé , on t'a attendu  :D  !!! et tu aurai dépensé moins si tu avait été directement dans une pousada ou une kitnet  (de 700 à 1000R$) que chez ton ami, avec en plus ton indépendance   :/


Chicobrasil, pour certains (comme moi) tout ne se réduit pas à une question d'indépendance et le plaisir de vivre dans une famille amie, c'est quand même plus que de regarder le soleil se lever (ou se coucher) sur la ligne d'horizon depuis son balcon... Surtout quand on voyage seul!

:P coucou chicobrazil , et bien j étais a bessa , et mon ami tiens une pousada , et il loue pour 1 mois 1000reals , et j ai vu ces tarifs ( a peu près ) dans d autre pousada , tjs a bessa !! Par contre plus cher pour 1 semaine ou 15 jours , et encore plus cher pour la période du carnaval , mais pour janvier ... c est ça !!  Et si tu veux passer des vacances corrects il m a bien fallu 2000 réals , sans faire de folie , j avais 3 ou 400 réels de cadeaux a ramener ... trop pas chère la lingerie !!!! Lol voilà , je compte bien y retournée l année prochaine . Biz

Tout a fait d accord avec toi benj 77 , parlant peu le portugais , ça me permettais de discuter avec mon ami le soir , il m expliqué '' le Brésil ''et étant très curieuse ..... pour en revenir au tarif des pousadas , mon ami a sa pousada depuis 10 ans , et si la vie au Brésil a augmentée , il a du s aligner sur les prix , c est devenu plus dur ,l année dernière a cette époque c était plein , et seulement 60% de remplissage cette année , il a 13 appartements  . Biz

Donne moi le nom de la pousada, dés fois que je revienne à JP en janvier 2015 :)...car ce que j'ai vu, c'était plus dans les 150-200 R$ la chambre simple....on a cherché un samedi après matin et j'ai même eu du 400 R$ en face de l'Hotel Tambau, dans une pousada qui était accolé à un bar musical !!! le soir en repassant devant le lieu, je sais pas si les clients ont bien dormis, car la musique était à fond et il était 1h du mat...

Bonjour !
Oui, R$ 2.000,00 sont suffisants comme l'argent de poche pendant um mois.
Solange Bueno