ACTIVITE D'INFIRMIERE LIBERALE

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, nous projetons ma femme et moi de venir nous installer à Maurice.
Je précise que nous avons tous les deux la résidence et la nationalité française (née en France de parents français).

Ma femme qui est infirmière,  souhaiterais continuer son activité soit au travers d'un établissement médical mauricien (ce qui peut poser problèmes en termes de salaire pour l'obtention d'un visa de travail), soit en créant une structure de cabinet médical d'infirmier libéral pour une clientèle d'expatrié essentiellement Européens et Sud africains puisque la gratuité des soins médicaux et le pouvoir d'achat des Mauriciens limite apparemment ce type de prestations.

Nous souhaiterions connaitre votre avis sur la possibilité réelle et le potentiel d'une activité d'infirmière libérale (en cabinet sous forme de société ou en self-employed) sur l'ile pour une clientèle d'expatrié vivant à Maurice ou d'étrangers (au travers des cliniques privées venant pour des soins esthétiques au autres) aussi bien sur le plan légal (reconnaissance du DE français par exemple) que sur le potentiel  (existence déjà de ce type d'activité exercé par des cabinets médicaux au travers d'infirmiers mauriciens ou français par exemple) ou tous simplement pratique (les embouteillages dans l'axe routier de ports louis -Curepipe ....).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous apporter des réponses précises.

Rico,

Bonjour rarvieux,

Avez-vous essayé de consulter le guide? Je pense que celà pourrait vous aider, il est très bien fait et contient des informations intéressantes.
Voici le lien : https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla,

Je vous remercie de votre conseil mais j'ai déjà consulté votre guide fort intéressant même si la date de son édition n'est plus très récente.

Mais je reste persuadé que dans les nombreux adhérents de ce blog, des infirmier(es), médecins ou des travailleurs du médical vivant à Maurice, pourront nous apporter quelques renseignements précis en fonction de leurs propres expériences.

Sachant que la première question est de savoir si le projet d'un cabinet médical d'infirmière libérale est complètement utopique ou peut être réalisable (indépendamment de l'aspect financier en terme d'investissement).

A bientôt  j'espère,

Rico,

Bonjour,
Je n'ai pas de réponses a vous apporter mais une proposition ...
Je suis infirmière libérale en France avec une expérience de chimiothérapie (6ans ) .
Serais intéressée par un éventuel projet de collaboration .
A savoir effectivement que c'est la communauté d'expatqu'il faut cibler ,les soins se faisant dans les hôpitaux ou centres médicaux sur Maurice .
Bon courage dans vos démarches
Une future expat

Bonjour,
La communauté d'expat qui consulte les cliniques privées n'a pas vraiment besoin à mon sens d'un cabinet d'infirmières libérales.... Les soins sont dispensés en clinique quels qu'ils soient. Il n'y a pas de prescription de soins infirmiers comme cela existe en Europe, et il est extrêmement rare de trouver un professionnel qui se déplace chez les patients.

Bonjour à tous,

Je viens malheureusement de recevoir une réponse officielle du BOI qui m'informe qu'il est impossible d'exploiter un cabinet d'infirmière libérale avec un visa de self employed.

Apparemment (mais je peux me tromper) la seule solution est d'exercer notre métier en tant qu'employée pour une  grosse structure hôtelière (Club Med par exemple) ou travailler pour une clinique privée de soins esthétique captant une clientèle étrangère (Européenne ou Sud Africaine) puisque le gouvernement Mauricien veut développer cette activité.

A condition toutefois que le salaire proposé soit assez élevé pour prétendre à un visa de travail et donc supérieur à 1 125 € !!

Si certains d'entre vous ou des infos sur les possibilités d'emploi dans le secteur médical (et pourquoi pas de l'enseignement médical), je suis preneuse.

Pour info, les dépendantes d'un visa de retraité peuvent annuler leur visa pour faire une demande de visa de travail. Cela permet de rester sur place et de prospecter pour un poste.

A bientôt,

Vous pouvez contacter la clinique Darné, ils embauchent des infirmières expatriées !
Vous pouvez m'écrire en mp pour plus d'infos.

Bonjour Kalypso,

Merci  pour l'info, mais je suis déjà en contact avec la clinique que je dois rencontrer courant Avril.