S'installer en France

Bonjour à tous,

Voilà je suis une maman de deux enfants vivant en Belgique et désireuse de s'installer en France.
Pourriez-vous m'aider en ce qui concerne toutes les démarches à faire pour moi avoir l'autorisation de m'y installer et dans quel ordre si possible ( je sais que j'en demande beaucoup) ainsi que sur ce que j'aurais droit ou pas en m'installant en France.(RSA,CAF, aide au logements, ect...).
Et encore une petite chose, est-ce que le père de mes enfants est en droit de s'opposer à mon déménagement?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée à vous.

Vous avez comme toute ressortissante de l'UE le droit de vous installer en France (faites vous immatriculer en préfecture dans les trois mois) mais vos droits à des allocations de secours comme le RSA ne sont en rien automatiques et immédiates. (voir service=public.fr) Il serait sans doute plus judicieux de vous rapprocher aussi de Pôle Emploi pour tenter de vous en sortir au moins en partie par vous même.
Pour le reste, il est possible que votre conjoint conteste votre installation s'il a un droit de visite ou de garde partagée et si votre éloignement lui interdira de facto d'exercer ces droits. C'est la justice belge qui tranchera.

bonjour;
je trouve que c'est bien de voyage afin de découvrir d'autres contrées

cordialement

Merci pour votre réponse si rapide.
EN ce qui concerne les enfants, nous n'avons pas de jugement. Il y a un arrangement entre nous 1 we/2 les vacances quand le père sais les prendre mais j'ai bien peur qu'il ne remette en question cet arrangement et en effet devoir aller devant le juge. Mais ma fille ayant 12 ans est en droit de décidé il me semble de chez qui elle veut vivre.
Et oui je ne compte pas vivre qu'avec le RSA , je suis déjà à la recherche d'un emploi sur la région. Mais ne pouvant m'y rendre pour le moment que les we pas évident pour le pôle emploi ainsi que la Mairie pour les renseignements.

Voyez sur le site service-public.fr, les conditions pour obtenir une carte de séjour

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2116.xhtml

Loin de moi l'idée de m'immiscer dans votre vie de famille, je n'ai pas à juger de l'opportunité pour vos enfants de vivre avec vous ou leur père. Je signale simplement que souvent la justice, même quand elle accorde la garde à un des parents, peut imposer des contraintes permettant le droit de visite effective de l'autre.
A vous de voir avec le juge.

Conditions (restrictives) pour obtenir le RSA

http://vosdroits.service-public.fr/part … 4637.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 4613.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 4629.xhtml

Bref vous devez d'abord être sur le territoire de manière "stable et effective" depuis au moins 90j, travailler ou avoir travaillé pur ouvrir vous droits au RSA
Pour le logement: je doute que vous en trouviez un sans justificatif de ressources stables dans le locatif privé et dans les HLM, les listes d'attente sont longues comme le bras.

Bonsoir,

Un très grand merci à vous benj77, je vais voir tout ça de suite.
Bonne soirée à vous

Salut
ça dépend si tu est de nationalité européenne tu peu r'installer ou tu veut par contre ton mari ou ton ex c'est differend

bonjoure je pense que si vous trouver un marie en france cela reste la meilleure solution cepedant le pere a des droits sur les enfants si vous lui enlever cela reste de lordre de dieu de vous juger si c un papa qui socupe bien de ses enfents il es meilleur den discuter avec lui si c pas le cas vous navez donc pas de compts a lui rendre,sans vouloire vous juger ou peut importe il es tres facile de venire vivre en france avec vos enfants si DIEU le veux personne ne peux sy oposer voila je mexcuse pour les fautes de frape et je mexcuse si un mot ou une phrase vous a froisser.

OUI le père de vos enfants pourrais vous interdire de vous installer en France AVEC vos enfants.
Une demande au tribunal de la jeunesse devra être faites.
En ce qui concerne vos droit de belge la France examine avec beaucoup d'attention les étrangers qui s'installent dans le pays, en effet il n'est pas normal que les contribuable français payent pour les étrangers qui viennent en France pour profiter des avantages. Ce temps là est fini. Une solution est probablement d'épouser un français !
Avez vous une adresse mail........ pour plus de détails !

En ce qui concerne vos droit de belge la France examine avec beaucoup d'attention les étrangers qui s'installent dans le pays, en effet il n'est pas normal que les contribuable français payent pour les étrangers qui viennent en France pour profiter des avantages. Ce temps là est fini. Une solution est probablement d'épouser un français !


.

Venant de Belgique, la dame a le droit de se poser en France (libre circulation des personnes dans l'espace Schengen) sauf cas particuliers. En revanche, RSA, CMU, etc, ce n'est pas automatique.
Une éventuelle décision de justice liée au droit de visite du père ne serait pas liée à la présence en France mais à l'éloignement. Une Française lilloise séparée de son mari qui voudrait aller à Perpignan pourrait se voir opposer le même argument: éloignement empêchant le droit de visite.
Je ne vois pas comment le fait de se marier avec un Français changerait quoique ce soit au problème des droits paternels! Sauf s'il est déchu de ses droits, le père reste le père et le nouveau marié n'est qu'un beau-père sans aucun droit légal sur les enfants.

Marquyze a écrit:

Merci pour votre réponse si rapide.
EN ce qui concerne les enfants, nous n'avons pas de jugement. Il y a un arrangement entre nous 1 we/2 les vacances quand le père sais les prendre mais j'ai bien peur qu'il ne remette en question cet arrangement et en effet devoir aller devant le juge. Mais ma fille ayant 12 ans est en droit de décidé il me semble de chez qui elle veut vivre.
Et oui je ne compte pas vivre qu'avec le RSA , je suis déjà à la recherche d'un emploi sur la région. Mais ne pouvant m'y rendre pour le moment que les we pas évident pour le pôle emploi ainsi que la Mairie pour les renseignements.


je vous conseille de rester en Belgique pour régler vos probléme ,en effet le pére pourras s'opposer a votre projet , si vous partez avec vos enfants en France sans son accord ,la Belgique pourras vous poursuivre pour enlévement au regard du reglement  européen Règlement (CE) no2201/2003 du Conseil du 27 novembre 2003 relatif à la compétence, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale abrogeant le règlement (CE) no1347/2000 [Voir acte(s) modificatif(s)].
http://europa.eu/legislation_summaries/ … 194_fr.htm
La solution de venir en france est une fausse solution ,autant plus que la situation est catastrophique 3.200.000 chômeur officielle  ,5 million officieux .   La situation sociale  et politique  est tendu en ce moment  du fait de la crise , et des elections   avenir .  jean  luc  ;)

Bonjour

Je souhaite vous renseignez par rapport aux prestations sociales puisque je travaille à la Sécurité Sociale. Un droit au séjour sera étudié pour pouvoir prétendre à toute prestations. Comme je l'ai dis dans un autre post, il faudra:
- avoir une couverture maladie
- avoir des revenus suffisants
- justifier de votre identité

Cette condition sera appréciée aussi au niveau de la Caisse d'Assurance Maladie.

Cordialement.