Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Quelle taxe équivalente frais de notaire pour achat appartement à HCMV

Bonjour,
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année lunaire vietnamienne.
Je voudrais savoir quelles sont les taxes ( ex frais de notaire en France) qu'l faudrait payer quand on achète une maison ,  un appartement ou un terrain, taxe à ajouter au prix de vendeur. D'autre part, existe t il l'équivalent des taxes annuelles foncières , ou  d'habitation.
Merci pour votre aide.

Bien cordialement
Marc

Bonjour à Tous,

Alors pas de réponse ? il y a bien des co-forumistes qui sont passés par là et qui ont un peu une idée des frais de mutation ou autres à la mode vietnamienne - Alors, moi aussi, ça m'intéresserait - Personne ?????

Cordialement - Hoankiem

Pour ce qui est du notaire ,c'est en fonction de la somme, tu as un pourcentage .
Après si tu es étranger c'est plus chère pour l'appartement (plus de papiers )  :-)
Si tu es étranger ,mais marier avec une vietnamienne ou vietnamien que le bien est à son nom ,mais que les fonds viennent de toi ,il y a une procédure à faire et ça se rajoute aux frais de notaire :-)
Pour ce qui est du foncier tu, enfin celui qui vend ; paye le foncier pendant la vente :-)
Pour ce qui est des impots locaux il n'y en a pas :-)
Tu as d'autres taxes tout au long de l'année :-)
poubelles tous les mois ou trimestrielle,contribution à la jeunesse du quartier ou du village où tu vie ou les personnes âgées c'est annuel et c'est suivant où tu vie .
voilà en gros ce que j'ai vécu :-)
Bien à vous tous
ÉRIC

Bonsoir,

Merci Eric - je suis en plein dans le problème.... - :)

On me dit qu'il y a des notaires à Saigon ??? tu as dû passer par là, alors dis moi des noms ou des liens pour en trouver un valable - j'espère que ce n'est pas comme ailleurs, avec des faux avocats, des faux... etc....

En France, l'acquéreur choisit son notaire.... ici je suppose qu'on passe par ....celui qu'on trouve ou que l'agence ou le vendeur présente ??

Et ces fameux "frais de notaires" c'est à dire de mutation, c'est donc comme en France, il y a des barèmes : plus c'est petit comme prix, et plus c'est cher   ?? où puis-je trouver le renseignement... - et surtout est-ce très important - en France, on parle,sans crédit ni rien, d'environ 8 à 10% du prix - est-ce comparable ,,,,- à vrai dire je pense que si je pouvais m'entretenir avec un notaire (mon fief) je serais à l'aise...Je pense qu'il n'y a pas de compromis préalable à la vente, on doit signer un accord avec l'agence, car souvent ce sont les agences qui rentrent dans la négociation   ? - et la réalisation peut s'étaler sur ??? deux à trois mois ??

Merci et mes excuses pour te questionner ainsi, mais j'aimerais avoir un début de réponse à mes interrogations...

Si tu vois d'autres renseignements à me donner ce serait sympa -

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonsoir,

Sois rassuré sur les notaires, c'est une proffession tout a fait controlée, elle est depuis très peu de temps ouverte au domaine privé, mais les notaires publics existent toujours.
Leurs activités sont très surveillées et depuis le 1 janvier 2014, un étranger est autorisé à acquerir en nom propre un biens foncier.
Avant, il était possible d'acheter en tant qu"'étranger qu'a partir d'un 1er étage, ce qui excluait donc les maisons individuelles.
D'autre part, les cessions aux étrangers n'étaient faite que sous concéssion de 49 ans et demi, ensuite, le bien revenait à l'état.
Aujourd'hui, je ne m'avancerais pas d'avantage, je ne sais plus quelle est la loi.
Comme Eric le disait, les honoraires sont fonction du prix payé.
Pour ma part, je ne saurais que trop te conseiller d'acheter en ton nom propre, car mettre au nom du conjoint peut couter très cher en cas de rupture.
Maintenant, il s'agit d'un conseil, libre à toi de choisir la formule.
Il est vrai que les frais sont moindres pour le ressortissants Vietnamiens, mais en cas de rupture tu perdrais au minimum 50% de la valeur du bien, je dis bien que c'est le minimum ...
Les Vietnamiens sont adorablent tant que tout va bien, mais lorsqu'il s'agit d'argent, leur comportements changent beaucoup.
En France nous avons coutume de dire "tu connais ta femme le jour que tu divorces" ; sache que c'est très Viet aussi.
Je suis marié à une Viet depuis 10 ans (dans 3 jours, soit le 12/02) et je crois que si je devais acheter un bien, je le ferais à mon nom seulement, malgré que ce soit une femme gentille, honnête, excellente cuisinière, très sérieuse et très travailleuse.
Le motaire N°1 (notaire public) se trouve sur pasteur, tout près du palais de la réunification,. il y en a 1 minimum par disrict.
Cordialement.

Bonjour,

je suis locataire et j ai reçu au courrier, le 20 janvier un doc en viet officiel,, et apres traduc de ma Mme Phuong ma Maid, , c etait un document a leur transmettre, pour prévenir que les propriétaires devaient déclarer je ne sait quoi de la maison pour les taxes a payer et a faire avant le 31 janvier.….

Alors elle me confirme que chaque année (elle meme proprio de sa modeste maison) il y a des taxes a payer pour les proprios…ils font une déclaration chaque année avec des trucs a remplir et ils payent selon….il me semblait bien, j avais entendu ça quelque part avec un rapport avec la façade en metres. c est pourquoi on a ici des maisons étroites mais hautes…un genre de taxe foncière visiblement.

bref je ne n sais pas plus ni ne confirme, juste que certainement il y a un truc a payer. je ne connais juste pas les détails.

Voila…si quelque un en sait plus ou mieux……

Bonne journée.

Philippe,

"Je suis marié à une Viet depuis 10 ans (dans 3 jours, soit le 12/02) et je crois que si je devais acheter un bien, je le ferais à mon nom seulement, malgré que ce soit une femme gentille, honnête, excellente cuisinière, très sérieuse et très travailleuse."

quel enthousiasme et description de sa moitié!……bonne st Valentin toutefois!! dites lui bien combien elle compte pour vous.

Bonne soirée.

Cette description est peut être un peu crue, mais si tu savais combien d'européens ce sont retrouvé en slip au Vietnam !!!
Personnellement, je peux dire instantanément que j'en connais 30.
Des gens mariés depuis des dizaines d'années, avec des enfants...
Néanmoins, j'aime ma femme et je lui souhaiterais avec tout mon amour la Saint Valentin le 14 et nos 10 ans de mariage deux jours plus tôt.
La vérité n'est pas toujours belle à entendre, mais c'est ainsi.
J'ai été marié 12 ans à une Française russo-polonaise, c'était la même chose..
Les biens étaient à mon nom et elle a tentée de tout prendre, elle à presque réussie, grace à notre justice de corrompus.
Mais ca, c'est l'expérience de la vie, tout le monde n'a pas la même !

tu as tout a fait raison, je crois ce que tu me dis…cependant ça me dérange un petit peu, car j imagine mon propre mari parler de moi dans mon dos en ces termes… et la, je le tue sur le champs  ;)

La tu avoues, tu prends une precaution sur des "on dit", sur l expérience des autres….en tant qu enfant de divorces, alors je devrais prendre exemple et me méfier de la vie conjugale, meme mixte?

je pense que pas plus qu avec une culture ou une autre on est mieux loti quand on se sépare. c est hélas une expérience douloureuse ou chacun cherche a se protéger en usant des lois locales pour se trouver une pierre satisfaction. ici ou ailleurs…je ne comprend pas pourquoi on insiste ici sur le fait que la femme vietnamienne fera pire qu une autre ailleurs sur le fond….elle a cette la loi pour la forme, mais elle sont peut être aussi moins romantiques que d autres?

Mais alors, une française mariée avec un vietnamien , ça donnerait quoi dans les commentaires ? la meme conclusion?


bref pour en revenir au sujet, quelque un pour donner les infos sur les taxes annuelles quand on est proprio?

C'est tout a fait juste ce que tu dis.
une femme doit se méfier de son conjoint elle aussi, mon propos n'est pas sexiste.
Mais dans l'achat, il faut voir qui apporte quoi dans le couple.
Pour mon cas, la maison que je possedais me venait de ma grand mère et ma femme ne payait rien et ne travaillait pas.
J'avais racheté les parts de tous les autres héritiers, 5 ans avant que je ne me mari.
Je pense pouvoir affirmer que le bien était à moi !  Mais le tribunal de première instance lui avait donné raison.
Au VN les femmes sont par coutume le cordon de la bourse et la perversion de ces dernières années en matière d'évolution sociale à boulversée les comportements.
Je connais le VN depuis bientôt 14 ans et j'ai vu l'évolution des moeurs !
Les jeunes femmes sont très veinielles aujourd'hui, elle veulent le fric avant tout et le fric ensuite !
La jalousie du voisin est devenue un fléau.
Il faut épater les autres, leur montrer les grosses liasses de billets, de beaux bijoux, de très grosse TV, ...
Ca c'est aujourd'hui et c'est regrettable.
Ma femme fait partie de la génération qui à connue et subie la guerre, elle à 41 ans, ces personnes ne sont pas les mêmes, car elle ont connuent le prix de l'évolution.
Je ne pense vraiment aucun mal d'elle, au point que je lui permet de devenir Française en ce momment même, naturalisation par mariage.
J'ai décidé cela, car c'est une femme couargeuse, qui ne parlait que quelques mots de français en arrivant et qui est devenue chef de cuisine Française en ayant travaillé pour Lameloise, Bocuse, Georges Blanc... (3 des 10 plus grands chefs de France).
Maintenant, en ce qui concerne les taxes, oui il y en a depuis toutjours.
Mais avant, c'était le chef de quartier qui les collectaient, les remettaient au chef du partit populaire, qui les remettait au commité central...
Chacun prennait sa part bien entendu et les montant étaient dérisoires.
Après 3 ans d'éducation à l'école des impots de clermont ferrant, les fonctionnaires du pays collectent depuis peu par ses propres moyens depuis ces 4 dernières années, il fallait mettre en place les procédures..
Le montant est fixé par le commité populaire central en fonction du quartier, de la maison et de la qualité des infrastructures.
La différence peut être de 1 pour 1000 selon ces critères.
Le fait d'être étranger donne une différence (à la haussse bien sur).
En ce qui concerne les locations, si cette location est enregistrée normalement, c'est le propriétaire qui paye selon le montant de la location déclaré et toujours selon le quartier.
Certain quartier sont forfaitaires d'autre basé sur la location réelle, tout n'est pas encore très clair.
A Phu My Hung, c'est environ 15% du prix du loyer à Lake wiew (D9) c'est environ 20%.(pour une location)

mon cher Philippe,

le truc c est qu il est difficile pour un français ou une française de s adapter a ces considérations .

je ne pense évidement pas que tu sois sexiste, juste très préventif…

tu sais, et sans aucune animosité, ça me fait penser  en souriant au dicton du coup de : donne a manger a ton chien il te c……..tu connais le reste. D ailleurs je l applique a mes enfants…je ne suis donc guère a donner des leçons de ce cote la. :)

Je pense que meme dans les mariages mixtes, la notion de partage et d égalité, de confiance est indispensable. Avoir ne serait ce qu un doute la dessus, perso, je serais très très mal a l aise.

c est pourquoi, j ai du mal a comprendre que ces notions ne soient pas établies dans un mariage avec une vietnamienne, ici ou en France, ou ailleurs….c est un contrat personnel, mais de devoir se prévenir au cas ou, ça me coince quelque part.  j ai juste du mal a assimiler de comment vivre avec quelque un dont on sait par avance qu il peut nous faire la misiere…Pour moi c est évident que cela se passe au sein de chaque situation de couples qui se sépare, mais de la a devancer la chose, perso, si mon mari fait ça, je l estourbi de suite…. ;)  car dans ce cas, pourquoi alors épouser une étrangère qui a la possibilité de vous mettre minable?

j ai juste du mal avec ce concept, pardonnez moi, je suis ignorante, bien que mariée avec un demi étranger jamais je n'ai songe a cette possibilité…..

c est d ailleurs bien pourquoi, dans un autre post, j ai fait allusion au fait, que dans certaines situations ici au vietnam, certains devraient avoir certains privilèges légaux…Comme le mariage et le visa, l égalité des biens, bref, considérer le conjoint, finalement avec les memes droits locaux que la moitié locale…..

Chère Allspice,

J'aimerais beaucoup que nus fassions connaissance lorsque je serais de retour au VN.
J'arrive le 18 février le soir.
Il ne s'agit pas de drague, c'est bien entendu.
Je pense que nous pourrions avoir des discutions animées et pleines de ferveur !
Je sais que mes propos choque parfois et parfois j'aime ça !
Mais je suis un homme qui a beaucoup souffert de par mes expériences.
Comme un maçon à les mains rugeuses avec les ans, moi j'ai le coeur tendre mais avec une carapace de scorpion (ce que je suis réellement).
J'ai prêté de l'argent à un grand nombre de personnes, je me suis fait traiter comme de la mer.. par ces mêmes personnes (l'une de ses personnes fait partie de l'organisation du concert de Johnny Halliday au VN)
Je lui ai prêté plus de 4 000 euros, remboursé ? 0
Donc, maintenant, oui, quand il s'agit d'argent, je me méfie.
Certes, il ne s'agit pas de ma femme, j'en convient.
Mais je suis chaque jour un peu plus méfiant en évitant de virer à la parano.

Mais alors, une française mariée avec un vietnamien , ça donnerait quoi dans les commentaires ? la meme conclusion?


Bonjour Allspice,

Je réponds très vite car je rentre seulement du Consulat de France ..... :( ....... j'ai retrouvé le charme de la "queue" à la française, ça me manquait...

Donc, je vous donne rapidement et succintement une réponse à votre question : la mienne, donc elle ne vaut pas pour la collectivité mixte sans doute.....En tant que française mariée depuis plus que ça encore avec un Vietnamien.... ben faut toujours se méfier, penser que les bons sentiments ne valent en général que du côté français.... qu'on est très différent, en tout, et qu'un bon contrat de mariage de séparation de biens est une bonne solution, ainsi qu'une nette séparation lorsqu'on achète quelque chose... - Voilà, aucune animosité.... mais une étude de longue haleine... pour éviter les lendemains qui déchantent et se lèvent  sur des matins pas calmes.... ;)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Personnellement je ne paye pas de taxes pour la maison , engin depuis longtemps :-)
Peut être que en ville c est autre chose sur bien Hoa la famille de mon épouse  ne payé pas non plus peut être au centre ville ?
Pour ce qui est du notaire tu devrais demander aux avocats sur le site internet du consulat il y a les adresses .
Pour les agences je ne peux te dire je ne suis pas passé pas par eux désolé je ne peux te répondre mais fais bien attention à ton acompte je pense que c est mieux de le faire par notaire .
Pour moi (une maison  ) première fois chez le notaire pour signer la promesse de vente avec à compte et deuxième fois pour la vente complète .
Et ce avec un intervalle de 2 semaines .
Bien à vous tous
Éric

Philippe,

ça tombe bien, je suis scorpion et bretonne du finistere aussi !!! et j ai un frère jumeau ici sur le forum, mais lui il est corse, on a le meme caractère, je l adore…….
oui je suis aussi quelqu un d un calme olympien, et quand de mauvaise humeur c est grave , et j ai moi aussi eu des expériences d expatriation surtout très……rudes disons.

bref avec plaisir, vous ne serez pas decu, je suis une peste, une chiante hyperactive, qui sait tout sur tout car désolée d avoir une expérience de vie exceptionnelle….mais je respecte tout le monde, je suis un ange… ;) casse bonbons….j adore ça!!!

être bretonne n'est pas un avantage face à un bourguignon. :dumbom:
Attention, moi aussi je sais tout sur tout et surtout quand je sais pas !
Mais les Bretons se sont alliés aux Bourguignons pour combattre le roi de France ; ils ont gagnés et le roi décapité.
En plus, nous sommes deux régions hautement gastronomique.
Par contre je n'ai pas de jumeau corse ou ch'ti, juste deux soeurs (et moi au millieu)
Casse couille, je ne le suis pas, car étant un mec, je sais comme ca fait mal !!! Moi !
Emmerdeur, chiant, oui ! là je me délecte !
Mais en colère... il vaut mieux pas que je le sois, ça m'est arrivé une fois à Buy Vien, j'ai fini en taule pour avoir cassé la figure à plusieurs flics qui me traitaient de sale con de Français (alors que j'était ni saoul ni drogué), c'était juste de la provocation parce qu'un voyagiste essayait de m'escroquer pour un voyage au Cambodge.
Dis moi quel est ton prénom STP

Bonjour à tous,

pour revenir au sujet initialement posté, et en particulier sur une réponse de Philippe07 :
et depuis le 1 janvier 2014, un étranger est autorisé à acquérir en nom propre un biens foncier.
Auriez-vous plus d'information sur la propriété au Vietnam, en particulier pour un 100% étranger ?
Sur une autre file, nous parlions justement de l'accès à la propriété pour un étranger. Cela ne semblait pas possible (cf file sur Phu Quoc)

Merci de m'avoir lu.

Je suis rentré en France depuis aout 2013, je reviens la semaine prochaine.
J'ai lu cet article dans le bulletin hebdomadaire du consulat de France, je n'ai donc pas tout les détails.
Avant, il était possible d'acheter avec une conssession de 49.5 ans au dela de laquelle l'état reprenait le bien.
L'acquisition de foncier n'était pas permise tout comme les rez de chausséee.
Selon cet article, les étrangers auraient acquis ce droit au regard de la loi internationnale que le Vietnam à été contraint d'accepter.
J'en tiens pour preuve l'ouverture du tout nouveau Mac Donald's à HCM.
Cette chaine de restauration n'accepte aucune ouverture dans un local en location selon leur charte internationnale.
Donc, s'ils ouvrent c'est que c'est bien vrai.
D'autre part, Auchan et Carrefour ont lancé leurs plans d'installation pour cette année car eux aussi attendaient l'application de cette loi pour s'installer.
Au besoin, la société d'avocats d'affaires Lua Viet qui se trouve sur ham Ngy peut te renseigner d'avantage, ils sont spécialistes des implantations étrangères.

Bonsoir,

j ai trouve ceci :

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Le-Vietna … 059.vnplus

et ça

http://dangcongsan.vn/cpv/Modules/News_ … D=28340551

peut être des infos a jour et vérifiables quelque un?

Merci Allspice ..... je reste toujours aussi dubitative car j'ai vu ça cent fois, le contraire, autant, et je ne vois pas qu'un début de réalisation, dans de bonnes conditions, ait commencé.....

Peut-être irais-je voir l'avocat de la rue Ham Nhi.... il sera peut être plus clair.... mais pour moi, rien n'a avancé - j'entends parler de la femme d'un vietnamien qui peut acheter, depuis au bas mot quatre ans....??. -

Merci de vos recherches -

Cordialement - Hoankiem

pour ce qui est de Macdo c'est une viet ( du vietnam )qui a la franchise :-)
et les "locaux" sont à elle
ÉRIC

Philippe,
De vous lire , je suis un peu perplexe .sur la notion d amour.mixte
En effet , j ai l habitude de dire que pour se marier à un (e) étranger il faut aimer ou avoir une affinité avec le pays du ou de la future mariée
Car si l amour peut s 'estomper avec le temps ou tout autre cause,  il reste encore l amour du pays hote , ses habitants  , sa culture par exple .
Vous etes ensemble depuis plus d une dizaine d années , c 'est super !! je trouve assez malheureux de garder cette méfiance , c est vrai que d autres connaissent des déboires et perdent leur slips , mais vous , vous l avez toujours !
si l on doit croire aux autres,  en France aussi ,bcp perdent leurs slips aidés par la législation de notre pays (l  allocation compensatoire en est l exemple)
par contre bcp trop d 'étrangers et de vietkieus'( pas votre cas) sont venus aux Vn pour "pecher" des jeune filles et bcp de jeunes filles vniennes perdent aussi leurs slips (pas seulement leur slip ) pour avoir cru benoitement aux promesses d une vie meilleure en France ( un cas que je connais ; un technicien de surface (aucun mépris) a séduit une jeune et jolie fille vn qui ne connait  pas vraiment ce  qu est ce métier, elle  s 'est mariée et se trouve sans ressource apres l accouchement de leur premier enfant et finit par divorcer et se prostituer apres avoir été abandonnée )
Par contre j admire votre franchise de dénoncer les déboires de certains de vos amis surtout si vos amis sont victimes d escroqueries .
cordialement
tz

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ho Chi Minh

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Ho Chi Minh .

Déménagement à Ho Chi Minh

Conseils pour préparer votre déménagement à Ho Chi Minh

Assurance voyage Ho Chi Minh

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Ho Chi Minh

Billet d'avion Ho Chi Minh

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Ho Chi Minh