Installation a maurice

Bonjour,

Nous projetons de venir nous  installer a Maurice avec nos 2 enfants(11 et 8 ans). Nous serons sur l'île du 13 au 27 février prochain et nous aimerions profiter de ce séjour pour rencontrer des français expatriés afin de recueillir le maximum d'informations sur la vie locale et les démarches a suivre ainsi que des renseignements sur l'immobilier et les écoles françaises

Nous vous remercions de votre aide,
Cordialement,
Eric. Carine.

Bonsoir,

Avez-vous téléchargé et lu le guide ? C'est déjà une mine de renseignements utiles, voir indispensables.

Bonjour,

Oui nous l'avons fait. Nous aimerions quand meme rencontrer des francais habitant deja sur place et si possible que l'on nous conseille sur les professionnels a rencontrer concernant l'immobilier.

Bonjour

Nous avons le même projet que vous et nous retournons sur maurice fin avril

Nous comptons nous installer d'ici 1 an ou 2

Nous serions ravi de profiter de votre déplacement prévu en février pour avoir le maximum d'informations et nous en ferions de même au retour du notre

En espérant pouvoir échanger

Cordialement

Bonjour,

Oui avec plaisir nous vous ferons suivre les informations.

Cordialement

bonjour et merci d'avance..
bonne journée

Bonjour,
Avec plaisir si je peux vous donner des renseignements qui peuvent vous aider à avancer ! Nous avons également une fille de 5 ans scolarisée dans une école française.
Sophie

doudouss a écrit:

Bonjour,

Oui nous l'avons fait. Nous aimerions quand meme rencontrer des francais habitant deja sur place et si possible que l'on nous conseille sur les professionnels a rencontrer concernant l'immobilier.


bonjour,
quelle demande de permis allez vous faire :
self employed / working permit / occupation permit / retraité / entrepreneur ?

Cordialement

Laurent

Bonjour,

Nous voulons demander un permis de résident.  on peut prétendre au statut de retraite vu qu'a Maurice il n'y a pas de critère d'age comme en France.

doudouss a écrit:

Bonjour,

Nous voulons demander un permis de résident.  on peut prétendre au statut de retraite vu qu'a Maurice il n'y a pas de critère d'age comme en France.


Il faut avoir 50 ans ou plus

External a écrit:
doudouss a écrit:

Bonjour,

Nous voulons demander un permis de résident.  on peut prétendre au statut de retraite vu qu'a Maurice il n'y a pas de critère d'age comme en France.


Il faut avoir 50 ans ou plus


et 40 000 $ / an ;)

Dans les documents que nous avons(guide de l'expatrié et guide de l'investissement) il est stipulé que le statut de retraité n'est pas lié aux normes européennes d'age de la retraite. Par contre effectivement il faut être titulaire d'un compte bancaire a l'île Maurice avec un apport 30 000 euros et d'effectuer un transfert annuel de 40 000 dollars (ou équivalent en euros). A partir de la on obtient un permis de résident temporaire et au bout de 3 ans, si les conditions sont respectés, on beneficie du permis de résident permanent a renouveler au bout de 10 ans.

A moins que la réglementation est changé? Quelqu'un connait?

50ans pourr le permit retraite, transfert annuel de 40 000$/an, 3 ans de permit renouvelable

je suis d'accord. et pour l'age non plus cela n'a pas changé??!!

bon j'ai retrouvé sur le forum une discussion sur la règle de l'age pour le statut de retraité...alors oui il est dit qu'il faut 50 ans ou plus apparemment la loi a changé depuis la parution du guide de l'expat.
Mon mari les a mais pas moi.... vous pensez que je pourrais quand même obtenir le permis entant que conjoint?

PVI:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=310649

Portez attention à partir du poste #30 , sinon votre tête s'éclatera  :D

External a écrit:

PVI:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=310649

Portez attention à partir du poste #30 , sinon votre tête s'éclatera  :D


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=169491

merci laurent1967

bonjour,

Nous avons aussi l'intention de nous projeter sur l'île Maurice en tant qu'entrepreneur et nous partirons de france pendant les vacances d'avril à partir du 21 pour étudier notre projet.

Nous ne manquerons pas de transmettre aussi nos impressions.

Peut-être êtes-vous dans la même situation et nous pourrions peut-être nous rencontrer une fois là-bas.
Nous pensons aller du côté de Grand baie ou ses alentours.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas.

Cordialement
Christine

bonjour, alors comment c'est passé votre séjour sur maurice..? avez vous toujours comme projet de vous y installer?
bonne journée

Bonjour a vous , ici aussi petit couple de Français avec 2 enfants .On souhaite s'installer a Maurice mais dans un premier temps y passer 1 années avec nos enfants et loué une villa .Ensuite trouvé un job nous sommes loins de la retraite 30ans et 38ans mais l'envie de quitter la France pour Maurice prend de plus en plus de place.
Sachant que nous avons quelques placement en France et que nous aurons le temps sur place d'éventuellement voir pour un achat de res nous sommes preneur de vos informations.
Bises Gérald et Virginie

Bonjour,

Nous etions a maurice en fevrier et on prevoit d'y retourner cet été. Notre installation a Maurice est toujours d'actualité.On s'installerais sur la cote ouest entre Albion et Riviere noire pour etre pas trop loin de curepipe(ecole, college, lycée) mais en bord de mer quand meme. 
Les mauriciens sont toujours aussi accueillants et gentils!!
Nous on est pas sur de vouloir investir dans un irs/res.
Cet été on passera 15 jours dans une villa irs pour voir comment on s'y sent.....
Si vous avez des questions et si on a la reponse on sera ravi de vous aider.
Bonne journée

Coucou Doudouss , comment allez vous rester a Maurice ? vous avez un job ? Vous parlez d'école je suppose donc que vous avez des enfants, les nôtres ont 4 et 10ans .Nous sommes entrain de regarder pour une location d'une villa avec 3 chambres si vous avez des sites a nous conseiller cela sera avec plaisir .A bientot

Bonsoir,

oui nous avons 2 enfants de 8 et 11 ans. A curepipe il y a une ecole francaise tous niveaux( la bourdonnais).Les irs c'est tres chers! mais c'est beau c'est vrai. Nous on loueras une maison plus proches des locaux on prefere. Moi je n'ai pas trouver d'irs a louer a l'année c'est souvent du court sejour. On va passer 15 jours dans un irs a riviere noire cet été on vous diras ce qu'on en as pensé.

Ok mais vous rester sous quel motif vous avez un job ?  Tourisme etc...

cet été oui bien sur on sera des touristes. mais on voudrait s'y installé d'ici 1 ans. Pour l'instant on pense prendre le statut de retraité (j'ai 34 ans !!!!) sinon y'a d'autres facon de s'installé. n'oublié pas que l'achat d'un res ne donne pas la residence vous pouvez y resider a peu pres 6 mois/an. Par contre l'achat d'un irs donne la residence et aux mieux vous trouverez a 500 000 dlrs voir beaucoup plus, surtout beaucoup plus! Vous vouliez trouver un job labas??

Nous sommes dans le même cas 30 et 38ans avec deux gosses, donc la retraite c'est un peu cuit , car les 40 000$ par an ont peut les avoirs mais l'âge ça va pas coller ???Oui on aimerais trouver un petit job mais bon de quoi avoir le statue et le droit de rester surtout , un ptit job pépère nous irais bien !
On peut avoir un visa d'un ans pour tourisme ?? Je croyais que c'était 3 mois ?

Tourisme c'est 6 mois normalement.

Venez en juillet, et faites un tour à la Réunion le 30 décembre. Rentrez le 1er janvier et faites 6 mois encore.  Sauf votre absence le 30 et 31 décembre, vous aurez passé 1 an à Maurice en visa touriste !  C'est la seule façon de faire 1 an en touriste.

Oui c'est 183 jours. Mais c'est quoi pour vous un boulot pepere? le salaire moyen c'est environ 300 euros et plus de 35h..... Avec un statut d'entrepreneur sa pourrait le faire avec l'occupation permit. allez voir sur le site du BOI vous aurez les conditions pour l'obtention

Ok merci

doudouss a écrit:

Oui c'est 183 jours. Mais c'est quoi pour vous un boulot pepere? le salaire moyen c'est environ 300 euros et plus de 35h..... Avec un statut d'entrepreneur sa pourrait le faire avec l'occupation permit. allez voir sur le site du BOI vous aurez les conditions pour l'obtention


Ils vont changer les règels:
http://www.lexpress.mu/node/244501/arti … ce-permits

[Modéré: Pas de pub]

C'est possible ça? si oui bien vu! et merci pour l'info  ;)

Gérald et Vivi, vous me semblez pouvoir être éligibles à un occupation permit en tant que Self employed ...
Attention cependant à avoir une véritable activité.