Je souhaite m'installer en tunisie

Bonjour a tous ,es salamou aleykoum

je me présente nouveau sur ce site ,lyonnais j'ai passé depuis environ huit ans mes vacances d'été sur Djerba essentiellement j'ai aussi visité nombreuses villes du nord au sud (tout cela en voiture location) puis j'y ai vécu quelques temps avec des aller/retour n'étant pas résident (obligé de ne pas dépassé les trois mois ) bref juste pour dire que je ne suis pas un " touriste " enfin je veux dire par la que j'ai une petite expérience de la vie de tous les jours (hors hotel ),et c'est vrai qu'en lisant différent sujet ouvert il y a du vrai dans certaine discutions !(sur des sujets qui dérape parfois ) bref aussi si j'ai décider de m'inscrire c'est que j'ai cette fois l'intention de m'y installer et je crois que ce forum est plus + destiné a cela... et bien sur si il y a de trés belles choses au bled paysage ,climat ,décoration ,tradition ,pays accueillant... il y a aussi des inconvénient (formalité ...)et a chacun ses idées et tolérance bref je crois que ceux qui choisissent de s'y installer font leur choix en pesant le pour et le contre
j'aimerais avoir des discutions sur le sujet de tenir un commerce la bas ou de création d'un projet :il y a t'il déjà quelqu'un parmi vous qui sait s'il y a une différence entre ces deux possibilité point de vue autorisation et avantage !!! aussi du coté bancaire (pour obtenir une carte de résident)j'ai pas trop suivi le fait qu'il faille avoir des revenus ou plutôt des virements de France via le compte tunisien ouvert si on ne travaille plus en France mais que l'on a simplement un compte avec un solde +(il y a tellement de version d'un site a un autre que j'ai pas tout compris!)c'est vrai qu'on se pose tous des questions qui n'ont pas toujours les mêmes réponses c'est la difficulté ! j'envisage un séjour a Sousse bientot pour prospecter avec une amie Tunisienne ,sur place c'est beaucoup plus facile d'agir ,en tout cas  merci d'avance a tout ceux qui aurons l'amabilité de m'éclaircir un peu sur le sujet travail/petit commerce et bienvenue chez joujou69 .

Aslama.....

Déjà,parcourir les différents sujets du forum,te donneras un aperçu et aller voir sur les différents liens qui y sont donné,
exemples :
docs.google.com/fileview?id=0B49owDIwDJOJZWNkOThkZmUtOTdmYS00NjczLTlmYmYtNmE4YTQxZWY3OTVi&hl=fr
notrevieentunisie.com
ausoleildedjerba.bloguez.com/ausoleildedjerba/category/42663/Les-obligations-administratives
mfe.org/forums/index.php?PHPSESSID=e8da9h17c691hd0nuqd5mp2u71;www;board=218

Et il y en à beaucoup d'autres sur Gogol.....

Bonjour,
voyez aussi ici:
[email protected] (demandez son guide à l'installation, c'est truffé d'infos pratiques expérimentées) et
quechon.unblog.fr à visiter comme notrevieentunisie.com citée par alclodo007.
Je suis installé à Sousse associé dans un bureau d'architecture tunisien.
Quand vous serez de passage, je vous rencontrerez avec plaisir.
Cordialement,
Fred

salut alclodo 007     marhba (bienvenue)

Merci de ta réponse ,mais bon tout cela je l'ai déjà fait lire et m'informer sur l'ensemble des sujets ,ce que je recherche aujourd'hui ce serais plutôt des discutions avec des personnes déjà installées la bas ou en train et surtout sur le sujet projet/travail... car je pense que l'expérience et la réalité n'est pas identique a ce qui est écrit dans les textes partout!
bref sur les autres plan tel que location maison ,voiture ,vie de tout les jours pas de problèmes .
ou j'aimerais avoir plus de précision c'est sur les modalités a déposer un projet ,de quel façon présenter un projet ,le projet doit il étre impérativement dans un domaine tourisme ,ou se trouve ce fameux bureau unique api,sur les différent type d'entreprise sa suarl etc... des choses de ce genre ...budget minimum a prévoir pour la première année (formalités)
enfin des conseils vécu par des français qui habite en Tunisie et qui on passé déjà ces étapes pour tenir un commerce .
je sais qu'en passant par un expert comptable j'aurais tout les renseignements ou bien un avocat mais bon ici j'espère rencontrer des amis,créer des contacts , simplement discuter et partager des informations ... bonne journée   salut.

bonjour moreau frederic

merci de votre accueil ,oui je connais et j'ai déjà visité ces sites ,également ce sera avec plaisir de vous rencontrer a Sousse si l'occasion se présente ,je ne manquerais pas de vous laisser mes coordonnées téléphonique tunisiana (en cours)avant mon arrivé,si vous même vous avez déjà a me proposer comment vous joindre sur place a Sousse je veux bien noter.
Comme vous avez pu voir ce que je désire c'est plus ample renseignement sur le sujet de tenir un petit commerce la bas !

enchallah a bientot ...

bonjour joujou,
je pense la solution la plus simple est de contacter  un expert comptable ou un avocat s'a vous évite tous tracas si vous avez besoin d'un je connais une personne sur sousse très compétente dans le domaine si vous voulez je vous laisse ses coordonnés.
bonne journée
lounas

bonjour lounas , aya on va dire es salamou aleyk

merci de votre assistance ,oui je veux bien noter les coordonnées de votre contact (expert comptable ou avocat!)c'est très gentille de me les communiquer ...

zada narek zina (aussi bonne journée)

Jean-François

bonsoir jean-françois,


c'est un expert comptable Hasen Weslatti son numéro de tel est :

+216 22 25 44 70

je suis sure  qu'il va bien t'aider.

Mes salutations

S.Lobna

bonjour Lobna,

merci pour les informations j'ai noté .

cordialement Jean-François

"ou se trouve ce fameux bureau unique api"
Là: tunisieindustrie.nat.tn/fr/home.asp

Salut !

Je suis dans le même cas que toi,hormis le fait que je n'ai pas l'intention de reprendre un commerce ou créer un projet),je veux
"buller"pour la retraite.....:lol:
Pour essayer d'éviter les "surprises",(même si il y en aura forcément!),je parcours le net(merci Gogol!),depuis plus d'un
an et je me suis constitué un bon petit dossier.
Tu dois savoir,puisque tu as "pratiqué",qu'il y à en Tunisie,
la Loi et l'esprit de la Loi....C'est a dire que selon l'interlocuteur que tu trouveras devant toi,la Loi sera "interprétée"de manière différente,les banques en sont l'exemple le plus flagrant !!
Cependant,le fait d'avoir une amie Tunisienne,te simplifieras
les choses,ne serais-ce que pour la "barrière" de la langue !

Bon courage....Inch'Allah :/

Salut alclodo

bon pour ce qui est du bureau unique pas de probléme j'ai visité ce site avec le lien que tu as laissé ,et j'avais déjà visité et parcouru ce site avant ,je sais que (le siége de ce bureau unique se trouve a Tunis capitale ) mais j'ai aussi noté que plusieurs annexe se sont ouvert dont un a Sousse ! mais apparemment pas l'adresse ! bref aussi pas de problème pour moi qui a mon amie la bas ! mais comme tu dis c'est bien de partir avec un dossier bien renseigné (contact ,adresse , tél ...)je crois aussi qu'on a nous ceux qui sont encore en France et autre mais pas encore installé en Tunisie tout accés a internet on a tous les mémes renseignement et bien rien ne vaux la réalité et l'expérience partagé de ceux qui on déjà fait le pas et qui sont sur place et qui vive au quotidien toutes les questions que l'on se pose !
il va de soit pour moi que sans contact tunisien (e) de confiance ce sera trés dur voir impossible (langage etc...) je parle en connaissance de cause c'est impératif ,pas pour y passer des vacances ou une retraite et je parle donc de gagner sa vie la bas bien sur .

bonne chance a toi ,tu n'aura pas de difficulté ou plutot moins de formalité pour y passer simplement ta retraite ,il faut juste vouloir et pouvoir et bien sur accepter les pour (soleil ,beau climat etc) tout ce qui t'attire la bas je sais pas exactement tes motivations !
si je comprend bien tu n'habite pas en Tunisie encore et c'est un projet !!!
je ne sais pas si tu as déjà vécu la bas ne serais-ce qu'une courte période ? et pas en hotel ! mais plutot dans la vie de tous les jours .
je ne prétend pas donner de conseil a qui que ce soit ,mais sur le point de vue vivre la bas je connais puisque j'ai une expérience d'une année et j'aime moi ,mais je dirais qu'avant de s'engager a vivre la bas il est intéressant d'essayer de louer au mois ,de vivre la vie de tout les jours (méme sans travailler) de regarder les point de vu sur l'ensemble de tout santé ,voiture ,loisir etc...
tout cela par pour décourager personne car moi j'adore mais aussi il faut bien se dire que et la ce n'est pas une critique ni d'un coté ni de l'autre mais le français est râleur et exigent ,le tunisien prend sont temps et tout ce qui est dis sur les sujet administration ou tout autre chose est totalement vrai ,il a des différence et il faudra les accepter ,changer de vie changer de pays n'est pas une mince affaire aussi bien sur le moyen que sur l'adaptation !
il te sera très facile de trouver des amis(e) car tout le monde est très accueillant en général,il faut aussi rester vigilant et sélectionner ... bon je ne veux pas ouvrir un débat qui est trop sensible...
je termine en disant a chacun ses idées et ses convictions et bonne chance et réussite a toi soit prudent et réfléchi ...

cordialement Jean-François

Bonjour Jean François,
et merci pour tes encouragements;)
Il se trouve que j'ai "fait" mon premier voyage en Tunisie
en 78....Evidemment,c'était bien différent d'aujoud'hui !
Depuis,il y en a eu bien d'autres plus ou moins longs et les
z'hôtels "all inclusive"ne sont pas ma tasse de thé ("a la menthe"),c'est plutôt système dé.erde !
Transports public,louages,train,bus,taxis....etc...Et si ça m'a valu quelques déboires,ça permet aussi de belles  rencontres.
Quand aux éventuelles "surprises",ça fait partie du jeu !
Aller s'installer définitivement "quelque part",sans savoir ce qui vous y attend,c'est une galéjade :P Seuls(es)les jobastres et les rêveurs peuvent croire que c'est possible... (Mais n'entamons pas de polémiques!):rolleyes:
Je n'ai pas l'intention de changer la société Tunisienne !:lol:
Elle me va très bien comme Elle est.Elle prend son temps ? Ca tombe bien,je vais en avoir beaucoup !
Elle n'est pas pressée ? Moi non plus !

Bon courage et bonne chance a toi....Inch'Allah;)
Bien amicalement.
Alain.

Bonjour,

On a créé un centre d'information et d'accompagnement pour la coopération internationale au sein de l'association Jasmin d'Orient et qui a 3 objectifs : l'information, la médiation et la formation.

Concernant votre cas, notre rôle est de :

- Solliciter les populations migrantes au développement de leur pays (La Tunisie).

- Informer sur les opportunités d'investissement ou de création d'emploi.

- Renseigner les migrants en fournissant des informations liées à l'environnement juridique et leur apporter des dispositifs d'aide.

Pour plus d'information, voici notre adresse complète :
Association Jasmin d'Orient
87, Avenue de Palavas
34070 Montpellier-France
Tél/Fax : +33(0)4 99 51 62 78
E-mail : [email protected]

N'hésitez pas de nous contacter

Bonjour Joujou et Alcodo,

Votre style et manières ne blessent pas, donc, aucun risque de polémique.
Je suis tunisien, mais j'ai passé un tiers de ma vie en Europe et j'y suis encore et j'avoue que si je compte rentrer définitivement au bled, il me faudrait aussi une période de ré-adaption.
S'il y a un conseil que je puisse donner pour ceux qui tentent l'aventure de l'expatriation, il serait: évitez de comparer le pays d'accueil avec celui d'origine.
Le mot clef, c'est l'adaptation, un bon exercice de croissance et développement personnel.
Bon séjour au pays du jasmin,
Gaudi

Bonsoir,
merci pour votre bon sens et j'ajouterai que tous les petits bobos font que cette "Aventure" vaut vraiment la peine d'être tentée.

API Sousse:
Sousse Adresse Tél Fax. E-mail.
Bd de Rabat - Imm. CNRPS - BP 24 - 4059 Sousse
(216) - 73 222 404 (216) - 73 227 809.
[email protected].

Cordialement,
Fred

Bonjour à tous,
Il existe effectivement des annexes au bureau principal de Tunis
(demandez Mr BEL GASSEM en entrant à droite rdc)
Pour les sociétés exports,le bureau annexe de Bizerte avait commencé le dossier mais m'a demandé de passer par celui de Tunis en milieu de parcours(très rapide celui -là 24h Chrono m'a-t-il était dit et vrai en plus).
Mon expert-comptable à bizerte se charge du dossier "douanes".
Il a été déposé à grand renfort de documents certifiés conformes,enregistrés à le recette des finances,plans à l'appui des locaux,signatures conformes(mais pas là où je vais habituellement car eux savent pas faire pour la chose? et pourquoi? pas de réponse!)
Mais bon c'est en cours et heureusement que je suis passé par lui sinon,je n'aurais pas pensé à tout car tout n'est pas dit dans les textes.
Je comprends pourquoi certains de mes amis ont galéré pour ce dossier qu'ils ont pensé pouvoir faire de leur coté sans appui de spécialiste.
Ca fait quinze jours et pas de nouvelle.
Il n'a pas voulu suivre les recommandations du capitaine des douanes de Bizerte en le déposant et en demandant pour le reprendre avec lui avec date buttoir donnée et faire lui-même le transport du courrier de demande de contrôle des locaux par les douanes de Bizerte.Le capitaine m'avait promis que aussitôt donné ce document,il dépêcherait des douaniers pour ce dit contrôle.
C'est pas que je suis impatiente mais bon ça fait à nouveau un mois que je suis rentrée de france avec un autre véhicule et que je suis à nouveau bloquée en Tunisie.
Je pensais que les douanes d'après les renseignements donnés par le capitaine allaient mettre une ou deux semaines......
Cela suit son cours m'a-t-on dit.........
Inchallah!!!
Une Morale positive: ne laissez pas en plan certaines choses qu'il vous faut finir en France avant de vous lancer dans l'aventure Tunisienne. On ne peut mélanger les impératifs français avec ceux de la Tunisie.
On s'assure donc qu'on n'a plus besoin de rentrer en France,avant de poser ses valises ici.
Autre chose également:le nombre d'extrait de registre de commerce qu'on vous donnera lorsque vous irez récupérer vos documents n'est pas suffisant. demandez en au moins  5 ou 6 originaux(coût 5 dinars),parfois des copies couleurs passent mais pas tout le temps.
Quand je me suis présentée aux greffes du tribunal de commerce(en fait TGI de Bizerte)pour en reprendre quelques uns ,on m'a dit après avoir fait la queue "ah non Madame il faut que vous alliez d'abord chercher des timbres fiscaux à 5 dinars à la recette des finances(c'est pas comme en France au tribunal de commerce). Requeue là bas et une heure plus tard je reviens.
requeue puis je lui redemande en arborant mes timbres fiscaux de me donner des extraits de registre du commerce de telle société.
Elle cherche et recherche dans les registres,fouille et refouille. Point de société déclarée au registre de commerce sous ce nom là!!!
Je lui dit:"ça fait un mois madame!! tenez regardez!!!.......et bien non!!!"
Donc recase départ chez l'expert comptable qui me l'avait demandé pour le dossier "Douanes".
Ouf! il va le lendemain sur tunis,ça m'évite d'y aller.
La morale: je squatte donc ce blog depuis quelque temps car je peux toujours pas travaillé,j'ai du temps à consacrer aux autres,et le temps ici,il compte pas.
Désolée pour ceux à qui mes écrits sifflent aux oreilles,j'ai que ça à faire!! à prendre le temps comme il se présente....
Claire
PS:ici sur Bizerte,le marché est bien achalandé,je visite,je vais sur la plage,je prends le temps de discuter avec les gens,je tape sur la main des tunisiens et je la mets sur le coeur(je sais pas si ils se font la bise),c'est sympa en tout cas. faute de pouvoir travailler,je me la coule douce et je deviens tunisienne par la force des choses!
Alors je raconte des blagues sur le blog,je squatte également mon ordi,je prends des nouvelles du monde.....
En fait,je sais plus ce que je suis venue faire ici,mais bon ça permet de se reposer avant le grand rush final en attente d'autre chose. passionnant!!!!

bonjour Fred

Merci pour tes précisions sur le bureau api a sousse


cordialement Jean-François

bonjour gaudi (es salamou aleykoum)

j'aurais aimer pouvoir vous répondre mais vraiment (belhaq) j'ai rien compris a votre intervention sur ma discussion avec elclodo!
je ne sais pas de quoi vous parlez avec les termes " style et maniére" etc...
je ne sais pas comment interpréter vos allusions !
moi ce que je partage avec les membres ,c'est des expériences réelles et du vécu .
je parle simplement et correctement ,je crois que j'ai clairement dis que j'aimais la Tunisie .
pour votre information je suis d'origine espagnol ,je suis née au Maghreb ,et j'habite en France actuellement .
et moi je ne me permet pas de donner des conseils a personne mais simplement je partage mes connaissances avec ceux qui le veulent bien .
aussi je ne crois pas avoir fait de comparaison directe entre le pays d'acceuil et d'origine !
j'ai simplement ouvert des sujets différent tout en respectant les deux pays cité .
je pense moi que vos remarques sont déplacées !qu'elles n'ont pas lieu d'étre ou alors j'ai mal compris !si c'est le cas je vous dis samahni.(pour ceux qui ne comprenne pas certain mots que j'utilise en phonétique celui-ci veut dire " je m'excuse")

cordialement Jean-François

Bonjour Joujou 69, Salam,
Oui, c'est le 2è cas, et j'accepte vos excuses, il n'y a pas de problèmes.

Je vais essayer d'expliquer:
Dans vos commentaires plus hauts, les vôtres et ceux d'Alcodo 007,vous avez craint la polémique quand vous dites(Mais n'entamons pas de polémiques!)
Je n'ai pas l'intention de changer la société Tunisienne !


J'ai répondu, que votre style et manières de commenter ou critiquer la vie en Tunisie, ne blessent pas, car vous ne vous moquez pas d'une société en voie de développement, il n'y pas d'air hautain dans vos propos, et j'ai apprécié.

Je me suis permis de donner un modeste conseil, désintéressé et altruiste, car c'est la vocation de ce site, l'entraide, l'échange d'information, d'opinions et de conseils, il y a plein de conseils sur ce forum.
Mon conseil de la comparaison entre le pays d'accueil et celui d'origine, je l'ai dit dans l'absolu et pas dirigé à une personne et d'ailleurs, je l'applique moi-même dans ma vie d'expatrié.

Je n'ai jamais mis en doute votre amour pour la Tunisie et je ne le ferai avec personne.

Donc, il n'y a aucun problème, mon commentaire est probablement ambigu et il est à l'origine de ce malentendu. Samahni pour ça.

cordialement,
Gaudi

Salam Jean-François,

Merci pour ton message privé et pour ton effort pour dissiper le malentendu.
J'ai essayé à deux reprises de te répondre en privé et il parait que ta boîte est pleine.
Quand tu libères un peu d'espace, fais-moi signe par MP et je répondrai avec plaisir à ta proposition.

Cordialement,
Gaudi

Ola amigo !!

J'avais bien compris ;)Et je ne peux qu'abonder dans ton sens:
""S'il y a un conseil que je puisse donner pour ceux qui tentent l'aventure de l'expatriation, il serait: évitez de comparer le pays d'accueil avec celui d'origine.""
C'est frappé au coin du bon sens !
Et j'admire ton humilité et ton respect quand tu écris :
""et j'avoue que si je compte rentrer définitivement au bled, il me faudrait aussi une période de ré-adaptation.""

Bienvenue dans TON pays du jasmin!;)
Asta luego amigo....

Hola amigo,

J'ai bien :lol: quand j'ai lu les expressions que tu utilises en dialect tunisien.
Ça se voit que tu t'es bien intégré et rapidement en Tunisie.
Une envie d'oublier la crise espagnole et me réfugier dans un coin tranquille au pays du jasmin ;)
Régale-toi bien, déguste la lenteur et passe le bonjour à bent blédi.
Gaudi

Alclodo 007,
je suppose que vous désirez vous installer en Tunisie puisque vous participez à ce sujet.
Peut-être trop en acteur direct comme si vous y étiez déjà intégré.
Ce ne sont pas des vacances, même dussent-elles durer un certain temps,qui devraient vous permettre de manifester toutes ces opinions au sujet de ceux qui y sont vraiment installés.
Quand on y travaille,ce n'est pas la même chose que quand on y est retraité et encore moins la même chose que quand on y vient en dilettante pour des vacances.
De contact réels in situ ,vous n'en n'avez pas.
Pour l'instant,il serait plus approprié de continuer à vous renseigner mais pas trop longtemps car certains comme les futurs tourdemondistes finissent par ne plus qu'en parler par internet interposé pour se résoudre à abandonner.
Arrêtez donc de parler de choses que vous ne connaissez pas ,arrêtez de compulser la Tunisie virtuelle du web,ne prenez pas que votre sac à dos mais toute votre vie avec vous en laissant vos amis,famille et patrie loin derrière vous ne serait-ce que quelques trimestres d'affilés. Là vous aurez la crédibilité de vos interventions et reverrez la copie de vos affirmations.
Je suis allée un certain nombre de fois aux antilles en touriste comme vous ici et jamais je ne me serais permise de venir squatter un blog sauf en toute humilité à la pêche aux renseignements si il avait fallu que je dusse m'y installer.
Parler à qui vous voulez d'un gâteau que vous n'avez jamais goûté,vous n'en connaitrez vraiment le goût que quand vous l'aurez goûté.
Hommes et femmes sont toujours qualifiés de la sorte ici et ne se transforme pas en mâle et femelle(dixit alclodo 007) comme des bêtes que nous ne sommes pas devenues après avoir passé la frontière.
A moins que vous ayez confondu avec l'anglais quand vous avez mis le traducteur franco-arabe?
Au fait,ici quand on veut s'installer on peut parler le français mais même si vous parlez l'arabe couramment dans un futur proche,il y a le reste qui fera toujours la différence,peut-être pas avec tout le monde mais avec une frange de la population qui vous en voudra toujours de ce que la France a fait subir à son peuple(même si c'était un protectorat que beaucoup ignore).
C'est la différence entre le rêve et la réalité,le vécu et le pas vécu,les vacances et le travail ou la retraite.
Quand vous vous serez fait virer manu militari de votre loc par le proprio alors que vous avez fait des travaux pour vous y installer(bien oui,on s'était taper dans la main)
Quand on vous aura raketer pour avoir soi-disant heurter un cyclo sous peine de denonciation à la police et que vous vous serez pris ......... de  justesse évitée sur la tête qui vous aura fracassé le poignet avec arrêt de travail de 15 jours,parce que vous avez commis l'affront d'habiter une belle villa et qu'on s'est dit celle-là elle doit avoir du flouze!!
J'en passe mais je suis toujours là,moi,malgré tout!!!
je parle de ce que je connais!
Je parle de mon expérience celle de la France en comparaison avec celle vécue ici en  Tunisie car j'ai besoin de ces références(leur législation est copiée sur la nôtre).
Je donne des conseils sur ce que je sais au sujet  des locs,des achats immo,de la création d'entreprise export,des voitures,des locs de voiture,du taxi,des courses ,des embrouilles,des super et très mauvais cotés.
Tout ceci afin que certaines personnes prennent la température hors sites officiels et hors intérêts commerciaux,d'une autre face de la Tunisie.
Des profiteurs,des biaisés,des arnaqueurs,j'en connais!!!!
Mais il n'y a pas que cela, heureusement, en Tunisie.
Il y a tout le reste et c'est pour cela que j'y suis encore et que je compte y rester même si c'est pour me rapprocher de valeurs un peu plus occidentales comme sur Yasmine hammamet!!
BEN OUI MONSIEUR ALCLODO 007,le saucisson que j'arbore fièrement il me manque parfois et j'en ramène des tonnes! du calendos c'est pareil,et du gruillère râpé pas made in tunisia mais bien de chez moi la France,mon pays natal.
Non,j'ai pas honte de le dire: la France me manque parfois!!
Vous verrez quand vous y serez et on en reparlera!!!
Claire

Bonsoir à tous et toutes,

Je remarque une fois de plus qu'une discussion dans laquelle un membre (nouveau) demande quelques renseignements, finit par glisser sur une pente savonneuse! :huh:


Je pense qu'en Tunisie comme ailleurs il y a des forums spécialistes de ce genre de discussions virant au vinaigre et totalement inutiles! Tant mieux mais ce n'est pas le but d'Expat.com. :)

N'oubliez pas qu'Expat.com se veut pour vocation l'entraide et le soutien aux expats désirant s'installer dans tel ou tel pays!

Merci de conserver cet esprit!

Arlette

Je suis tout à fait d'accord Arlette, mais n'oubliez pas qu'il y a des imposteurs genre Alclodo007 qui se font passer pour des expats, et donnent des conseils comme tel !!
De faux conseils,.... qui parlent des lois, des banques, alors que la personne ne connait rien car vous comprenez elle est encore à Viviers, et puis le temps que .....
Se faire traiter de mâle, de femelle( ma femme) de néo colon !!
Mais ou va t'on ??
Avec ce genre d' URSURPATEUR DE L'IDENTITE D'EXPAT!!
Je ne peux tenir mon calme avec ce genre d'individu non respectueux !!
Mes réponses ont été à l'image du personnage !!

FEEACER,
Désolée une fois de plus,mais je pense tout de même avoir répondu au sujet "je souhaite m'installer en tunisie".
Je faisais juste allusion à la différence de point de vue que l'on peut avoir sur la tunisie en fonction de son propre vécu tunisien:le vacancier,le travailleur et le retraité, quand on veut vraiment s'installer en Tunisie.
Je précisais que le vacancier n'avait pas vocation à emmètre des conclusions sur des sujets qui semblent beaucoup plus être du ressort de ceux qui y vivent en tant que retraités ou actifs.
Bien le bonsoir à La Réunion
Claire

CONSERVONS l'esprit d'expat pour les expats et celui de non expat pour ceux qui n'en ont pas encore fait le choix!!
Mais que ceux qui n'ont pas encore fait le choix restent à leur place !! Et leur conseils dans le placard !!

Mon message s'adresse à TOUS ceux qui ont dérapé.

Nous ne sommes pas ici ni vous ni moi pour s'insulter les uns et les autres!

Restons, restez conviviaux! :top:

Merci1!

bonsoir a tout le monde ,

je suis inscris ici depuis peu ,et j'ai la sombre impression qu'il y a plus + de " je te tire dans les pattes " je te critique ,t'a pas le droit dire ça ou ce genre de choses !!!
je ne généralise pas car il y a de belles discussion aussi et de bon renseignement,mais je trouve et je signe qu'il y a vraiment des conversations qui n'apporte rien et qui ne reflète pas la vocation de ce site.
j'ai aussi remarqué qu'au lieu de s'aider et partager la réalité ,ceux qui sont sur place on plus tendance a se valoriser qu'a dévoiler des choses précises !
je pense qu'effectivement ce qui sont en phase de faire le pas on plutôt besoin de renseignement concret sur leur attente et non pas de leur dire "t'a qu'a venir et tu verra !" bref chacun vois midi a sa porte !
je dirais que bien entendu tout le monde est libre de ses messages sur le forum ...et que différent sujet sont ouvert .
c'est vrai que avec internet on a accès a plein de choses (formalités ,consulat , api ,banque ,comment obtenir une carte de résident ,etc il y a tout les tél les adresses ,liste d'avocat ,location voiture et immobilier etc...)
mais bon je sais aussi qu'il y a un décalage sur certain point entre les écrits des sites et la réalité la vrai et c'est en tout cas pourquoi moi je suis inscris entre autre.
faire des connaissance avec des membres pour partager des choses sensées .
pour mon expérience moi je peux dévoiler tout ce qui est sur le point de vue de vrai tarif par exemple:de location immobilier ou voiture car je connais bien le marché correct .
je parle de location a l'année ou en LLD les prix annoncé dans la plupart des annonces en euros sont a transformer en dinars ,c'est la simple réalité du vécu.
je ne parle pas de marchandage au souk bien sur .
voilà des informations réel avantageuse partagées et qui peuvent profiter a de futur visiteur en vue d'essayer et de prospecter afin de peut étre se décider a devenir résident .
une belle villa non meublée c'est 250/300 dinars et non pas des euros .il faut peut être avoir de bonnes connaissance et aussi essayer d'entrer en contact direct avec les propriétaire cela n'empêchera pas qu'il faudra faire enregistrer un contrat auprès du service de police (commissariat du village)et suivre pour les plus méfiant les conseils de claire a savoir sur les charge de réparation ,la caution etc car les écris reste et les paroles s'envole ,tout est basé sur la confiance mais il y a des possibilités pour les verrouiller .
je ne sais pas si mes commentaires vont servir a certain d'entre vous ! toujours est il que mes confidences repose sur des fait réels sur l'ile de Djerba.
je ne sais pas si il sont en totalité valable pour l'ensemble du continent mais je crois bien que oui pour avoir déjà obtenu des tarifications sur la ville de Sousse et alentours .

j'espère qu'il n'y a pas de loueur ici ,sinon il risque de se fâcher contre moi ! mais je prend mes responsabilités et je sais répondre quand cela est nécessaire .

je précise que je ne parle pas de location de vacances qui elle ses prix varie selon les saisons .
pour ce qui est de location de voiture c'est aussi pris en compte mais un jour ou une semaine n'est pas une location longue durée et tout se négocie .

mes informations on pour but d'aider et non pas de tromper .et cela ne me rapporte rien mais profite a ceux qui voudrons bien les retenir .

amicalement Jean-François

JOUJOU69 ,
Bravo, pour tes écrits et la manière dont tu en parles, c'est l'exacte vérité.Je confirme.
Même si dés fois je reconnais partir en dérision totale!!
J'ai souvent rendu service et même hébergé des nouveaux venus ici. Il n'y a pas que " tiens je te donne une adresse".
Le site d'entraide d'expat a donc fait que j'ai suivi avec  du service " après conseil " en toute simplicité et sans intérêt aucun !!

bonsoir,

ça a pas trainer pour continuer a se montrer et être personnel,voilà Monsieur sidi skissio qui en rajoute une couche ,aucun respect malpoli arrogant ,mais bon il habite sur l'eau monsieur !
ca a l'air d'être un bon chef mais chef de lui seulement dommage!

monsieur sidi svp ne vous donnez pas en spectacle ,je crois que vous n'êtes pas a votre place ici pour parler comme vous le faite

vous êtes le genre je sais tout et les autres sont des rien du tout ,bravo vos commentaire c'est digne de vous ....

Jean-François

a l'attention de skisio

nos messages se sont croisé ,et vous m'avez félicité de mes discours et moi en contre partie je vous ai dis que je n'appréciais pas votre petit message sur "mettre au placard " etc ...

je crois pas qu'il est nécessaire de parler de cette façon !

si certains vous dérange adresser leur un message privé et ainsi éviter d'enflammer les autres .

merci quand même pour votre bravo mais je ne suis pas a partager mes infos pour recevoir des applaudissements.

accepter mes excuses si je vous ai semblé un peu rude ...

cordialement Jean-François

Mai je les accepte mon cher Jean-François, avec toute ma sincérité.
Je sais que vous aurez compris quand même "mon franc parler" par moment, du à ma franchise, et à l'envie incessante de ne pas duper mon prochain.
Je vous souhaite une excellente soirée.

on se recentre sur la discussion initiale s'il vous plait ?

merci

salut je conseilel tous quen tunisie seul les cafes je veux dire salon fu the avec narguile qui va bien pour les autres projets cest un peu risque si vous avez laide veuillez me contacter tunise installe en belgique depuis peu a bientot

pour répondre au message initial de " joujou 69 "

nous habitons nous même à Sousse depuis 3ans et demi. nous avons un ami Lyonnais qui lui est là depuis bien plus longtemps et qui s'y connais très bien en création d'entreprise, puisqu'il est en plein dedans depuis de nombreuses années! quand vous viendrez à Sousse, je pense qu'il serait possible de nous rencontrer et éventuellement de vous mettre en contact avec lui. répondez moi en message perso si vous voulez mes coordonnées. sachant que nous partons pour nos vacances annuelles en France le 6 février jusqu'au 26 mars. je suis lyonnaise d'origine, Bretonne d'adoption depuis 40 ans, et Tunisienne de résidence depuis plus de 3 ans. si je devais , pour des raisons quelconques , rentrer définitivement en France je serais vraiment très malheureuse.
il y a du bon et du mauvais partout, et ceux qui trouve qu'il y a trop de mauvais ici... ben ils rentrent dans leur pays, c'est tout simple.
voyez vous moi je fais la comparaison entre les deux pays très souvent, pour me dire qu'est ce que je suis bien ici.

bonjour a tous

pour commenter le sujet"je souhaite m installer en Tunisie "

la Tunisie est un merveilleux pays d accueil dotée d un climat fort agréable ,tout le monde est d accord la dessus c est la carte postale.

Maintenant, vivre en Tunisie, c est accepter de nouvelles règles,totalement différentes de celles que vous connaissez il faut les accepter de bon cœur sinon un retour en France sera une obligation voir une délivrance...
c'est l'expat qui s adapte aux tunisiens jamais le contraire!

Si un retraité modeste peut vivre très agréablement dans ce pays
celui qui souhaite y travailler ira de d désillusions  en désillusions,et c est fort simple a comprendre.
Comment penser travailler dans un pays ou unejeunessesurdiplomée
est au chômage et ou le salaire de base ne dépasse pas 200 euros!
quel est l intérêt? j aimerais connaitre les arguments de ceux qui envisage cette solution.
La seule solution pour ceux qui insistent dans cette voie est de se mettre a son compte...
et la,une première constatation est indispensable a faire, vérifier le montant de son compte bancaire français et envisager un transfert d argent conséquent!
a ce stade certaines portes s entrebâilleront avec un grands risque de tout perdre car les pièges vont s entasser quotidiennement.
Bref, il faut accepter une prise de risques et avoir suffisamment de sous a injecter dans l économie tunisienne pour espérer une activité  professionnelle dans ce pays.
Pour ma part, je vit confortablement en Tunisie, avec un pied a terre en France, mon épouse est tunisienne et je fait des allers et retour depuis 1994, moi  aussi j aurai pu céder aux sirènes de l' investissement professionnel en Tunisie mais ce n est pas un choix raisonnable a mes yeux, même aujourd'hui ou le biznes est débarrasser de "la belle famille".
En conclusion, rien ne peut ce faire sans fric comme partout!


a votre disposition en mp si vous voulez!

olaff,
très bonne analyse qui rejoint la mienne d'il y a quelques temps.
Pour être passée par la porte création sous l'air Benalienne,vos remarques sont pertinentes.
Certaines mauvaises habitudes se prolongeront mais le principal soucis était bien la corruption à tous les niveaux et les rapports avec les douanes.
Je pense que aujourd'hui ,même si tout ne va pas changer,la Tunisie est un boulevard pour ceux qui veulent entreprendre car les opportunités sont immenses mais c'est vrai que la bourse doit savoir prendre le relais,le temps de.
Le choix entre attendre et passer après que les opportunités aient été saisies ou foncer de suite pour être les premiers.
Mais les risques sont là aussi sur l'avenir.
Un choix.

Claire

bonsoir
On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs....
Francis

[j'ai trouver votre plaidoirie tres enrichissant sur la tunisie:et j'aime bien lorsque tu essaye de faire comprendre que le mieux serais d'aller sur place et de voir par nous meme.moi c alain didier ..je suis du cameroun et j'adore depuis tjrs la tunisie..et je souhaiterais m'y installer..coe tu le dis prendre mon sac au dos +mon passeport et y aller.je suis attirer par la vies..les us et coutumes..l'art de vivre tunisien.j'espere que je trouverais des amis qui aimerons bien m'y accuillir.

Fermé