Santé comment être couvert Français expat au maroc?

Bonjour,

Savez vous comment on peut faire pour être couverts niveau santé en étant expat au maroc?
j'ai entendu parler de la CFE (caisse des français à l'étranger) de quoi s'agit il exactement??
Je nage un peu dans la panade!
merci pr votre aide!

La CFE est l'organisme de sécurité sociale des francais de l'etranger !
Il est indispensable de se couvrir dès les premiers mois de votre arrivée, sous peine de vous voir réclamer des arriérés le jour ou vous souhaitez adhérer (pouvant aller jusqu'à 3 ans)
La cotisation dépend de votre statut : salariée, travailleur indépendant ou personne sans activité pro.

Bonjour,

Merci bcp pr votre réponse, j'ai lu "tout" leur site dans l'après midi et en effet j'ai cru comprendre qu'il fallait y adhérer le plus rapidement possible!
Si j'ai bien compris mon mari ou moi devons prendre la cotisation qui couvrira le conjoint et les 2 enfants?
Je crois que notre tarif serait de 300/400 euros par trimestre si j'ai bien fait le test...
Nous serons dans un premier temps sans activité pro.
Par ailleurs, êtes vous couvert chez eux? si oui est ce une bonne couverture sociale?
cdlt

La cotisation me semble être la bonne ;-)
En effet, nous sommes adhérents à la CFE, et nous avons déjà eu l'occasion de "tester" la prise en charge des remboursements !
Résultat : satisfaisant, remboursement effectué dans la quinzaine qui a suivi les frais engagés (soins effectués en France et à Maroc)

super alors!
Avez vous pris une mutuelle en plus? si oui au maroc?
Vous travaillez? vous? votre conjoint?

Bonjour,
La CFE fonctionne exactement de la même manière que la Sécurité Sociale.
Vous êtes remboursés pareil au Maroc ou en France. Vous n'avez pas de carte vitale et vous devez remplir des imprimés à chaque visite. Il est conseillé de prendre une mutuelle complémentaire. La CFE en propose. Le site cfe.fr vous donne toutes les indications pour vous inscrire. Le tarif est en fonction des revenus. Cotisations et remboursement se font sur un compte en France (à vérifier, il parait que l'on peut maintenant être remboursé en dirhams). La cotisation est trimestrielle. Les délais de remboursement sont trop long (2 mois). Mais il n'y a pas d'autres organismes similaires. Les compagnies d'assurance locales remboursent mal.
L'école et la santé sont deux postes onéreux quand on est expatrié. Mais il y a beaucoup d'autres avantages au Maroc qui n'existent pas en France.
Bon courage!.

Bonjour,
la CFE n'est pas forcément la solution miracle. La CFE a ses avantages et ses inconvénients. Les délais de remboursement sont très longs et vous devez avancer l'argent. De plus, certaines choses sont moins bien remboursées par la CFE que par les organismes locaux (typiquement la pharmacie à 65% à la CFE et jusqu'à 90% pour certains organismes locaux). N'oublions pas que la CFE ne représente que la part sécurité sociale... pour avoir mieux il faut prendre une mutuelle en supplément. Le tarif de la CFE est très cher. Sans activité, c'est abordable, mais quand vous travaillerez et si vous avez, je l'espère pour vous, de bons revenus vos cotisations vont exploser.
Aujourd'hui certains organismes locaux pratiquent des bons remboursements avec un tarif de 12000 dh par an, comprenant les soins pendant vos voyages à l'étranger. Leur inconvénient est souvent sur les plafonds de remboursement plus faible que la CFE... Mais même si vous avez par ci et par là quelques frais de votre poche, il faut voir si cela compense ou non la différence de prix avec la CFE + votre mutuelle éventuelle.
En résumé, étudier votre situation "et vos habitudes "médicale", et regardez ce qui est le plus intéressant.
En ce qui me concerne, en couple avec 2 enfants, j'ai opté pour une assurance locale.

Bonjour,

Et vous dites bien que ces assurances locales remboursent également les frais médicaux en France par ex?
Quels sont ces organismes locaux?

Est-ce qu'ils complètent la CNSS ou rien à voir?

Désolée mais je suis un peu perdue... :/

Bonjour,

Pas de problème...; C'est très différent de la France. Et j'ai passé du temps à tout comparer alors si cela peut servir à quelqu'un...

ils sont indépendants de la CNSS et de l'AMO. Ce sont des assurances privées. Donc rien à voir.

Les frais en France, et à l'étranger de manière générale, sont pris en charge pour un séjour inférieur à 3 mois. En résumé vous êtes couverts pendant vos vacances ou tous vos déplacements. Pour les séjours de plus de 3 mois, l'assurance médicale ne fonctionne plus... Mais à noter c'est la même chose pour vos assurances françaises qui ne fonctionnent plus pour des séjours de plus de 3 mois à l'étranger.
Vous avez par exemple Sehha optimal de la Société Générale qui parait être la meilleure mais il y en a d'autres (Atlanta Assurance, RMA Watanya entre autre). Vous pouvez passer par un courtier en assurance qui étudiera votre situation et vous proposera plusieurs devis. Si besoin je peux vous donner le courtier par qui j'ai fait faire mon étude.

Ok je comprends mieux. Merci pour ces précisions.
Oui je veux bien les coordonnées du courtier  :top:

Celui que j'ai utilisé s'appelle Gras Savoye. Pour les contacter, allez sur leur site: Grassavoye.ma

Bonjour
Voilà le lien direct ICI
Bonne journée

Merci beaucoup !  :top:

Bonjour,

Je voulais savoir quel est le meilleur la Cnss ou le cfe?
Est ce qu'on peut toujours prétendre aux remboursement en France ?
Est ce que ces assurances sont des mutuelles qui complètent la Cnss ?
Si on opte pour la cfe, la Cnss est ce qu'elle nous demande des cotisations ?

Bonsoir,
Pour répondre à vos questions, il faut savoir si vous êtes retraité ou actif
et si vous êtes actif, savoir si vous êtes salarié  sous statut de détaché ou sous  statut d'expatrié ou en contrat local.

je vais être salarié en contrat local avec une entreprise française inchAllah

Bonjour,

si vous êtes salarié avec un contrat de droit local, alors les cotisations CNSS sont obligatoires. Idem pour les détachés ou les expats.
La CNSS ne rembourse pas grand chose. Donc en comparaison la CFE sera toujours plus intéressante que la CNSS.
Mais vous ne pouvez vous faire rembourser que par un seul organisme car vous devez envoyer les papiers originaux à l'organisme pour le remboursement. Donc vous devez choisir par qui vous voulez vous faire rembourser.
Pour les assurances locales voir mon post plus haut. Mais ici le "CNSS+mutuelle" n'existe pas. C'est soit CNSS, soit assurance privée locale, soit "CFE+mutuelle" au choix.

L"adhésion à la CFE  vient en supplément de l'adhésion obligatoire à la CNSS, c'est une assurance volontaire donc les cotisations (salariales et patronales) sont à votre charge ,  mais vous pouvez toujours négocier la participation de votre employeur .

ludovicneil a écrit:

Bonjour,

Pas de problème...; C'est très différent de la France. Et j'ai passé du temps à tout comparer alors si cela peut servir à quelqu'un...

ils sont indépendants de la CNSS et de l'AMO. Ce sont des assurances privées. Donc rien à voir.

Les frais en France, et à l'étranger de manière générale, sont pris en charge pour un séjour inférieur à 3 mois. En résumé vous êtes couverts pendant vos vacances ou tous vos déplacements. Pour les séjours de plus de 3 mois, l'assurance médicale ne fonctionne plus... Mais à noter c'est la même chose pour vos assurances françaises qui ne fonctionnent plus pour des séjours de plus de 3 mois à l'étranger.
Vous avez par exemple Sehha optimal de la Société Générale qui parait être la meilleure mais il y en a d'autres (Atlanta Assurance, RMA Watanya entre autre). Vous pouvez passer par un courtier en assurance qui étudiera votre situation et vous proposera plusieurs devis. Si besoin je peux vous donner le courtier par qui j'ai fait faire mon étude.


Bonjour,
J'ai vu votre poste sur le sujet assurance maladie au Maroc cnss+mutuelle vs CFE. Je souhaite avoir plus d'information sur les remboursements des frais médicaux en France via la cnss + une Mutuelle locale que mon futur employeur me propose RMA wataniya. Est-ce c'est possible de se faire rembourser pour des soins médicaux en France par exemple lors des contrôles réguliers sans passer par la CFE. Je trouve que la CFE est excessivement cher!!
Merci pour votre aide.

Bonjour,

En mission courte durée ou juste en vacances , de manière générale, oui vos frais médicaux en France seront pris en charge par la cnss+mutuelle RMA. Mais pour une période de 3 mois maximum. Et surtout il faut regarder comment votre mutuelle prend en charge les remboursements à l'étranger. Car les plafonds de remboursement peuvent être assez bas en fonction des options prises à votre mutuelle.

Dans tous les cas, la CFE n'est pas obligatoire. Si vous êtes satisfait des remboursements pris en charge par votre mutuelle, alors ne prenez pas la CFE.
Si vous décidez de prendre la CFE, alors vous pourrez choisir qui de la cnss+mutuelle RMA ou de la CFE vous remboursera vos soins.
Donc regarder bien les prestations (locales et internationales) de votre mutuelle RMA.