Projet d entreprise .

Bonjour a tous , j ai parcouru le forum et je n y ai pas trouve de reponse a toutes  mes questions
voila a l issu de mon année d apprentissage de la langue thail je souhaite monter une societe  avec mon amie thail
j aimerai savoir ou je doit me renseigner pour les formalites ! je croie avoir compris que c est le BOI ?
faut il obligatoirement embaucher 5 personnes thail lorsqu l on monte une entreprise ou l on peut commencer avec une ou deux , j ai pas bien compris si c est lorsque l on veut embaucher un etranger il faut deja 5 thail ou si il faut de toutes les facons 5 thail dans une structure monter par un etranger ?? merci de prendre un peut de votre temps pour me repondre et si vous avez des conseilles je suis preneur , ceci est un projet j ai le temps ( il vaut mieux ) d apres quelque reçie lue a droite a gauche,
je ne ferait ca que ci je pense que c est viable ! sinon ben fermier en issan ...

tu veux creer quoi comme activité ?
Suivant l importance de l'entreprise , tu n es pas obligé de créer une société ,d'ailleur j'aimerai bien avoir un éclaircissement aussi vis à vis de ce point , limite vis à vis du chiffre d'affaire  ou suivant le type d 'activité obligation de créer une société ?, je connais un français par exemple qui a ouvert un restaurant sans créer de société sa femme fait le service et 1 ou 2 personnes pour la cuisine suivant la quantité de travail , quand à lui il ne peux pas y travailler mais y manger seulement ( bon plan ....)

C'est une bonne question comme on dit ...Je n'ai jamais su si un étranger pouvait acheter un restaurant sans avoir à monter une société .Faut-il en plus du prix d'achat du restaurant  de 50 000 euros par exemple  créer une société avec un capital de 2 millions de baht ce qui ferait au total  sortir plus se 100 000 euros ...?Ou bien ce capital minimum de 2 millions de baht exigé pour créer une société  peut servir à l'achat dudit restaurant ? that is the big question(lol)

PS: c'est bien sûr dans le cas d'un farang non marié à une thaïe

le restaurant il l a créé de toute piéce , achat ( location 30 ans terrains) , contruction et maintenant en cour d activité , pas de société de créé .
marié ou pas avec une thai ça change rien  question ficelage du projet , question rentabilité du projet ça peut ne pas étre viable si 2 farang car à ce momment la faut aussi payer quelqu un pour faire le service !!

Donc pas besoin de créer de société...Tu peux alors acheter   un bar  ou un restaurant ( déjà construit et en activité ) et le prix peut être en-dessous de 2 millions de baht ...si j'ai bien compris ton message.
Et dans ce cas de figure tu n'es pas obligé d'embaucher 4 Thaïs mais seulement un seul  pour faire le service (dans le cas d'un bar ) ou 2 salariés Thaïs (1 cuisinier et une serveuse ) dans le cas d'un petit restaurant  car tu n'as pas le droit de travailler.Si tu es marié avec une Thaïe  évidemment c'est elle qui bosse...
J'attends confirmation merci.

C'est une de ces légendes qui courent le net !! Non on ne peut pas en tant que farang acheter ou créer un restaurant .Pour un farang qui désire travailler en dehors des grosses sociétés et qui désire être son patron il n'y a que la solution de créer une entreprise en partenariat avec des thaïlandais. Même marié avec une thaïlandaise vous n'achetez pas à votre nom mais bien au nom de l'épouse et celle ci doit bien souvent prouver d'ou l'argent provient lorsque l'investissement est important et que les autorités savent qu'elle est mariée à un étranger.

Pour être plus clair la majorité des restaurants et bars tenus par des farangs sont des sociétés à majorité thaïlandaise et même si le farang a amené la majeure partie de l'investissement il n'est que gérant ou manager avec un contrat de travail . Rien de plus rien de moins . Tout le reste n'est que fantasme , méconnaissance ou mensonge.

Merci pour ces précisions.
Je suis allé sur des petites annonces de ventes de restaurants à Phuket  ou Pattaya  par des particuliers ( annonces qui sont d'ailleurs sur ce site " expat-blog.com").On ne peut pas dire que les vendeurs soient très explicites: certains précisent qu'il y a un bail de 10 ans  et un loyer...faut vraiment s'y connaitre dans la législation thaïe pour les étrangers .

Oui mais non il ne sagit pas de la restauration ou pour moi les risques de ce faire prendre pour un pigeon ( voyageur ou pas !!) sont trop important et d ailleur je ne suis pas de ce corps de metier et ce n est pas ma passion donc resto et bar non , je prefer rester un peu vague sur le projet lui meme mais disont batiment traveaux public , je sais que d autre ont reussi dans cette branche dans divers province ,je pense que d ici la je serai marier avec mon amie thail cela fait deux ans bientot que nous somme ensemble nous ferions cela ensemble , @ losotuk , tu veux dire qu il est difficile voir impossible d investire au nom de ca femme thail  sans avoir a prouver que l argent viens d elle ou de ca famille ? donc cela tenterai a prouver que beaucoup  de boutiques bars resto petit entreprise en thailande sont dans l illegalite au vue de l investisseur de depart non ? dans le cas ou j approvisionne son compte demain et que l on monte l entreprisse dans 8 mois cela peut etre plus facile ? , il y a t il une loi qui interdit au farang de monter une boite avec leur argent propre ?
bon dimanche a vous :)

le restaurant que je connais n est pas en société , maintenant si il y a pas mal d argent d investi mieux vaut faire une société je pense  .

jabmar66 a écrit:

Oui mais non il ne sagit pas de la restauration ou pour moi les risques de ce faire prendre pour un pigeon ( voyageur ou pas !!) sont trop important et d ailleur je ne suis pas de ce corps de metier et ce n est pas ma passion donc resto et bar non , je prefer rester un peu vague sur le projet lui meme mais disont batiment traveaux public , je sais que d autre ont reussi dans cette branche dans divers province ,je pense que d ici la je serai marier avec mon amie thail cela fait deux ans bientot que nous somme ensemble nous ferions cela ensemble , @ losotuk , tu veux dire qu il est difficile voir impossible d investire au nom de ca femme thail  sans avoir a prouver que l argent viens d elle ou de ca famille ? donc cela tenterai a prouver que beaucoup  de boutiques bars resto petit entreprise en thailande sont dans l illegalite au vue de l investisseur de depart non ? dans le cas ou j approvisionne son compte demain et que l on monte l entreprisse dans 8 mois cela peut etre plus facile ? , il y a t il une loi qui interdit au farang de monter une boite avec leur argent propre ?
bon dimanche a vous :)


Dans le même genre également, il faudrait raser beaucoup de maisons, villas et quartiers entiers d'Udon thani et plein d'autres endroits de Thailande, car ces maisons ont été construites sur des terrains achetés avec l'argent des farangs mais au nom de l'épouse Thai.
C'est un secret de polichinelle et les officiels ne sont pas dupes.
Certains vivent en Thailande depuis des lustres mais ne semblent pas encore avoir gouté à la substantifique moelle du pays,C'est bien dommage

Entre ouvrir un petit restaurant, une petite épicerie tenu par l'épouse thaïlandaise et construire sa maison ou ouvrir un commerce de luxe , restaurant ou hôtel il y a une grande marche mon cher sabai.
Il est évident que les autorités ne regardent pas trop quoique je pourrai te citer quelques cas ou ils ont été très curieux lorsque un farang construit une maison à Udon Thani pour son épouse. A ce propos je  te signale que dans 99% des cas le terrain appartient déjà à la famille mais soit .
Par contre lorsque une jeune dame d' Issan ou d'ailleurs qui n'a pas de travail ou qui travail au 7/11 du coin arrive à faire des investissements de l'ordre de plusieurs millions de baht dis toi bien qu'il y a contrôle , ne serait ce que pour avoir sa part de gâteau !
Certains s'obstinent malgré une longue expérience du pays à laisser croire que tout est possible et que les lois ne sont que textes non inappliqués . C'est bien dommage.

Je ne dis pas que tout est possible, simplement entre l'application stricte de la loi et le n'importe quoi, il y a une marge de manœuvre qui arrange bien tout le monde, Thai et farangs.
Les us et coutumes si tu préfères.
J'aime la thailande car on y respire encore ce parfum de liberté qui n'existe plus en Europe et en France en particulier.
Dans ce cadre il faut bien évidemment être prudent.

Poursquoi vouloir peindre le diable sur la muraille ! Je connais, personnellement, 11 étrangers qui ont épousé des femmes thais, non riches, et ont acheté des terrains et effectuer des constructions, maisons individuelles (certains, une pour le couple et une pour la famille), exploitation agricole sur 65 rais, exploitation d'arbres à caoutchouc (54 rais)bâtiments locatifs, resort, pour des investissements de plusieurs millions de bath et il n'y a eu absolument aucun contrôle. Les gâteaux n'ont en aucun cas été partagés avec une quelconque autorité. Provinces concernées, Chiang Rai, Lampang, Phayao, Chiang Mai. Peut-être que le Nord demeure une région sans législation.
Ici, tout est possible ou presque et sans avoir nécessairement à verser de pots de vin, oui ce n'est pas "vraiment" légal, mais qu'est-ce-qui est légal dans ce pays, et puis tant mieux pour ceux qui osent, tout en le faisant avec prudence et pas à l'aveuglette.
Qui ne tente rien n'a rien.

Merci Yveric cela me reconforte un peu plus car je pense que je serai implanter dans le nord du cote de Loei ,mon amie a ca famille a 40 km , elle a egalement 800 arbre a caoutchouc dont nous avons  la charge 1 er recolte prevu dans 2 ans  .
En tous les cas merci pour vos reponses qui m encourage a essayer de monter ma petite entreprise comme dirait Bashung , je ne l ai jamais fait en france et je vais essayer en thailande bref je fait pas dans le plus simple mais je suis motivé et j ai envie de pouvoir venir ici dans 2 ans pour dire ca Marche :)

Bonjour yveric

Je pense qu'il faut voir le long terme pour avoir une idée de la réalité.

il semble que tout le monde ait un peu raison.
Le gouvernement fait la chasse aux fausses sociétés montées ces dernières années avec des prête-noms thai...sur Phuket, nos compatriotes peuvent témoigner de cela car la chasse est engagée et toutes vont y passer..ça commence à hua hin et Pattaya....
Je pense qu'il faudra encoreqq mois ou années pour que les mêmes vérif aient lieu à loei ou pai....
mais vous êtes prévenus...et comme le gouvernement est endetté, caisses vides, il faudra faire rentrer de l'argent au plus vite!...le farang est en 1ère ligne des citrons
bien à vous

Ils ont créé le Département des Enquêtes Spéciales (DSI) qui a lancé une campagne de dénonciations sur leur site Facebook contre les farangs dans l'illégalité.Démagogie également des partis politiques qui surfent sur la vague xénophobe quand il y a surendettement des familles thaies.Il faut le savoir avant de contourner les lois.

Si cela ne vous fait rien j aimerai plutot des info pour faire les choses dans le respect des lois  :joking: je pense que je vais mettre de l argent sur son compte maintenant ,le demarrage se ferait d ici 8 ou 9 mois peut etre que comme cela nous ne serons pas hors la loi ?

Reste a savoir si la banque Thai ne demande pas une justification du virement depuis l'étranger.
Sinon une possibilité à laquelle je pensais serait d'acheter des petits lingots d'or chez les bijoutiers. En plus d'un placement, ca peut justifier l'origine de l'argent après la revente.

ha oui ca me parait une bonne idee ca, sous reserve qu il ne demande pas les factures d achat , reste a trouver un endroit ou l or n est pas trop "coupe" l on ma deconseiller d aller acheter l or n importe ou a bkk , quartier chinatown il parait qu il est correcte la bas  !!!

non pas de souci pour  faire un transfer international sur ton compte en thailande , rien de spécial , sauf si tu as pour projet d'acheter un condominium bien spécifier " the purpose"  lors du transfer .

C'est bien ce que je dis, il faut justifier. Une Thaïlandaise recevant une grosse somme d'argent sur son compte, ça peut éveiller des questions. (vis a vis du blanchiment pas pour créer la société)
D'autre part, on a le droit de ramener 10 000 euros en liquide sans justification, et la Kasikorn, d'après certains, permet d'ouvrir un compte en tant que touriste.

Une Thaïlandaise recevant une grosse somme d'argent sur son compte , oui ça peux éveiller l'appetit du fisc thai qui peux "taxer" au passage comme si elle avait gagné cette argent . perso je trouve inutile de se balader avec 10000 euros dans son pantalon quand on peux tranquillement faire un transfer bank to bank .

le compte ce n est pas un soucie je l ai deja , une lettre de l ecole ou j etudie le thail ma permit de l ouvrir tres simplement kasikorn bank , le transfere d argent en lui meme non plus ne pose pas de problem j en ai deja effectue un  ils demandent un fax de confirmation et une lettre de justification ! transfer bank to bank je prefere aussi .
j ai une autre question ,etes vous aller a l ambassade pour declarer que vous etiez resident en Thailande il y a t il des avantages a le faire ou pas ?

Juste pour clarifier, si une thaï recevait une somme importante sur son compte, le fisc, si intéressé, ne pourrait tout au plus considérer cette transaction que comme une donation, et en thailande, il n'y a pas d'impôt sur les donations, pas plus que sur la fortune. Il faudrait pour que le fisc estime que cet argent est le fruit d'un travail, qu'il démontre une relation contractuelle employé-employeur. Heureusement le système fiscal thaïlandais n'est pas le même qu'en France ou Suisse et pourvu que ça dure.

Bonjour,
Juste une petite précision, on est habitué aux 10000€ / 10000$ comme limite d'importation de devises dans la plupart des pays... Mais en Thailande ce n'est pas 10000$ mais 20000$ USD (donc 14700€) qui est permis d'entrer sans justification a la douane.
cf le site des compagnies aeriennes ou des douanes Thailandaises: http://www.customs.go.th/wps/wcm/connec … inthailand

Par contre je ne sais pas si certains d'entre vous ont déposé + de 10000€ a leur banque pour éviter les procédures et couts d'un transfert international, et dans ce cas si la banque a demandé une justification de la provenance du dépot...

Selio a écrit:

Bonjour,
Juste une petite précision, on est habitué aux 10000€ / 10000$ comme limite d'importation de devises dans la plupart des pays... Mais en Thailande ce n'est pas 10000$ mais 20000$ USD (donc 14700€) qui est permis d'entrer sans justification a la douane.
cf le site des compagnies aeriennes ou des douanes Thailandaises: >

Par contre je ne sais pas si certains d'entre vous ont déposé + de 10000€ a leur banque pour éviter les procédures et couts d'un transfert international, et dans ce cas si la banque a demandé une justification de la provenance du dépot...


Bonjour,

Aucun  justificatif  à  fournir lors  du  dépôt .

Je complète effectivement, il n'y a pas de justificatif lors de dépôts inférieurs à 100 000 bath.
J'ai de ce fait fractionné mes dépots an plusieurs fois, afin d'éviter les justifs

lorsqu j ai ouvert mon compte je l ai approvisionner avec 500000 baht ( en prevoyant le visa thail wife) il ne m'a ete demande aucun justificatif , la bnp elle par contre ma demander d ecrire une lettre de justification , ceci etant il ne demande que cela et lors de mon prochain transfere ma conseiller me demande ca  ...( Pour le virements, il me faudrait un courrier scanné avec votre signature et que vous nous représisiez les coordonnées de la banque IBAN et BIC car cela n'est pas conservé en agence. Précisez nous le motif .)

On te parle de dépot an argent liquide , pas de transfert

sabai9 a écrit:

Je complète effectivement, il n'y a pas de justificatif lors de dépôts inférieurs à 100 000 bath.
J'ai de ce fait fractionné mes dépots an plusieurs fois, afin d'éviter les justifs


Bonjour,

Je  ne  connais  pas   de  montant  limite , j' ai  déposé  plusieurs  fois  des  montants  bien  plus  conséquents , JAMAIS il  ne  m'a  été  demandé  quoi  que  ce  soit !

sabai9 a écrit:

On te parle de dépot an argent liquide , pas de transfert


Houpss sorry !! j ai pas bien lue !!!!

pour info Jabmar , suis aussi àla Bnp tu peux avoir un acces en ligne gratuit si me trompe à tes comptes bancaires , et tu peux transférer toi méme par virement à n'importe quel moment de l'argent , le délai est de environ 1 à 2 jours ouvrés maxi pour que l'argent soit sur ton compte thai , trés pratique .

j ai le  suivie en ligne mais pour le transfere ils me demandent une confirmation par document scané avec signature!!! je vais appeller pour regler ca :)

Expat Pattaya a écrit:
sabai9 a écrit:

Je complète effectivement, il n'y a pas de justificatif lors de dépôts inférieurs à 100 000 bath.
J'ai de ce fait fractionné mes dépots an plusieurs fois, afin d'éviter les justifs


Bonjour,

Je  ne  connais  pas   de  montant  limite , j' ai  déposé  plusieurs  fois  des  montants  bien  plus  conséquents , JAMAIS il  ne  m'a  été  demandé  quoi  que  ce  soit !


Oui c'est possible, c'est la thailande, celà dépends à la fois de la banque, de l'agence et du conseiller bancaire.
Pour info bangkok bank

La taille de l'entreprise n'entre pas en jeu.
Le type n'a sans doute pas créé le restaurant à son nom mais à celui de sa femme.
Ou bien tu as un permis de travail en tant que salarié, ou bien tu crée une société

Pour créer quoi que ce soit, il faut passer par un avocat thai.... Alors pourquoi ne pas en consulter un avant toute chose, n'est ce pas le plus logique et le plus simple ?
Juste pour info, les thais ne sont parfois que "théoriquement" employés pour faire nombre....

Comme dans tout pays, le capital social d'une société n'est pas à libérer complètement et peut servir bien sur à l'achat (qui devient un actif au bilan).

Bien sur que marié ou non avec une thaie change tout.....
Que de bêtises !