Arnaque a la station service

Bonjour a tous,
Je partage aujourd'hui ma mauvaise expérience d'hier, parce que je suis vexée et que si ne vous intéresse pas au moins ça m'aura fait du bien!!!
Je suis ce genre de conducteur qui attend que le réservoir crie famine avant de m'arrêter pour l'approvisionner, l'inconvénient c'est que je tombe (trop) souvent en panne sèche et que cela m'a fait perdre beaucoup d'amis...
Bref, je quitte Port Louis hier a 11h55 pour un rendez vous a 12h00 a Moka autant dire : J'suis large!!! Mon réservoir est a sec depuis la veille et je m'arrête donc a la station I...... O... sur l'autoroute. L'avantage d'attendre le dernier moment pour mettre de l'essence c'est que je sais exactement a quel niveau monte ma jauge quand je mets 500, 1000 ou 2000 roupies. Grande fin de mois de janvier! Bonus + treizième mois! J'ai 2000 roupies sur moi, je commande donc pour cette somme au Pompiste avec un reçu.  Avant même de remplir il me donne un reçu manuel de RS2000, car a Maurice on vous sert, c'est très pratique mais les pompistes ne délivrent pas de reçu officiel, cela fait perdre trop de temps parait il... Le pompiste finit son remplissage et avant que j'ai pu distinguer le montant effectif indiqué sur la machine, son compteur se remet a zéro. Je regarde donc ma jauge et la, poliment je lui dit que j'avais commandé RS2000, il m'affirme qu'ils y sont, une fois, deux fois.... Je sors de mon véhicule et propose gentiment de prévenir  la police car il y a au grand mot RS1600  d'essence dans mon véhicule mais en aucun cas RS2000. Le gars me dit qu'il est nouveau que je vais lui créer des ennuis, qu'il a une famille.... Je suis bien désolée mais je lui demande soit de me donner le reçu officiel destiné a la MRA (on comprend mieux pourquoi ils ne les donnent pas au clients), soit de mettre le complément d'essence qu'il semble avoir "oublié". Le manager s'en mêle, le Pompiste affirme avoir mis RS2000, puis avoue RS1800 car il aurait mal compris (enfin il a écrit lui même RS2000 sur le reçu), je réclame le reçu officiel car je ne suis toujours pas d'accord.
Pour finir le reçu de la machine indique RS1600 (j'ai le compas dans l'œil!), je réitère ma proposition d'aller a la police, le manager m'offre donc les RS1600 d'essence et me promet que cela n'arrivera plus.
C'est confortable de se faire servir, mais gardez un œil sur le compteur de la pompe au cas ou...

J'ajouterai juste que cela m'est déjà arrivé plusieurs fois mais  chaque fois le prétexte d'une incompréhension a justifié l'erreur,et le litige a été réglé en 2 secondes par le remplissage du complément.... Bien tenté!

Bonjour Anne33,

C'est tout bonnement hallucinant ... en effet, après avoir lu cela, je vais faire bien plus attention quand on ira faire le plein !!!

En tout cas, bravo pour ne pas avoir lâché l'affaire: " il a une famille...." ben il s'est tiré une balle dans le pied tout seul, comme un grand c**

Bonne journée
Oummé

l'enf****,
c'est qu'elle station?
celle après le virage de sorèze (juste après Pailles) le 'Indian Oil'?
Des amis se sont fait avoir dans des 'Shell' comme ça.

Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour Anne33,

C'est tout bonnement hallucinant ... en effet, après avoir lu cela, je vais faire bien plus attention quand on ira faire le plein !!!

En tout cas, bravo pour ne pas avoir lâché l'affaire: " il a une famille...." ben il s'est tiré une balle dans le pied tout seul, comme un grand c**

Bonne journée
Oummé


Maintenant je comprends pourquoi vous me demandez de vérifier le compteur...
La grande excuse, "j'ai une famille à nourrir" ! Il faut comprendre "vous, les étrangers, vous vous en foutez de perdre Rs 400" ?... -_-

Bravo et merci pour l'info!!

Je vous la fais courte: c'était la première fois, donc je n'ai pas eu courage de m'imposer. J'ai fait la remarque au pompiste et je suis repartie... pour revenir une heure plus tard faire le plein, car ma jauge s'était allumée après avoir fait 5 km! Je l'aurai tué, mais je n'ai rien fais. Désormais je descends de la voiture et je me comporte comme une schizophrène pour tout vérifier, épier le moindre geste... j'en ai vraiment rien à faire! C'est beaucoup mois désagréable comparant au dégoût ressenti quand on réalise qu'on vient de se faire entuber.
Faites gaffe. J'ai l'impression que les "nanas expats" sont souvent confondues avec des vaches à lait... mais ça reste mon idée personnelle...

je doit reconnaître que l'ile Maurice est une des destinations ou il y a le moins d'arnaques... Mais parmi les très rares que j'ai pu subir, en effet ça à été au filing (à la station essence) ou depuis, je ne sort plus du véhicule avant la fin du remplissage...

Merci Anne de nous informer de cette mésaventure qui pourrait bien arriver encore à d'autres... Vigilance.

Bonjour à tous.

Bonsoir

@ Anne : il n'y a pas à être vexée, au contraire bravo... Mais aussi, cela intéresse beaucoup de monde.
Ils sont vraiment gonflés. En plus il semble que le pompiste et le "manager" sont en bonne entente.
Merci pour le partage, c'est bon à savoir

Merci Anne pour cette info, et bravo d'avoir été jusqu'au bout. Pour l'instant je n'ai pas de voiture, mais si j'en ai une je ferai très attention. J'ai remarqué aussi que certaines personnes essaient d'apitoyer les autres sur leur soit-disant triste sort pour leur soutirer de l'argent. Parfois, ça marche.

Merci pour votre soutien... Je suis quand même très vexée!!! En effet après 6annees complètes a Maurice et 12 en intermittence je ne dois pas faire bien locale!!!
Rien de bien grave au final, il faut juste savoir que c'est une arnaque fréquente pour RS50 ou RS200 mais que souvent si vous relevez la faute le pompiste s'excuse, prétexte une incompréhension et BASTA!

Je me rend compte en lisant que je me suis fais arnaque 5/6 a la station de service au rond point de Belle vue( (stade anjalay). Normalement avec Rs500 j`avais droit a une moitie plein dans ma toyota vitz. Mais ce n`etait pas le cas a chaque fois je rendais sur cette station. Moi qui croyais que ma jauge ne fonctionnais pas :/

BONJOUR MOI JE ME SUIS FAIT ARNAQUER DANS LE BUS EN NOVEMBRE J AI DONNER 1000 ROUPIES ET LE GARS M A RENDU SUR 500 ROUPIES JE N AI PAS FAIS ATTENTION DE SUITE C EST EN ARRIVANT A QUATRE BORNES QUE JE M EN SUIS RENDU COMPTE MAIS TANT PIS POUR MOI J AVAIS JETER LE TICKET MAIS JE L AI QUAND MÊME SIGNALE AU RETOUR ET DEPUIS QUAND JE VIENS A MAURICE JE DONNE L APPOINT . :(

Fabienne.34, la moindre des choses quand on prend le bus est de prévoir de la monnaie pour payer son ticket, 1000 roupies, le controleur a du sacrément faire la tête. mais il est vrai que ça ne justifie absolument pas qu'il se soit servi au passage ...

Je viens m'immiscer dans ce post, car j'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous pouvez vous faire arnaquer dans une station service.
Cela ne m'est jamais arrivé, et ne m'arrivera jamais.
Je fais toujours le plein et je paye par carte bancaire ce qui m'oblige à sortir de ma voiture,et aussi je ne donne ma carte qu'après avoir vérifié le montant affiché à la pompe.
Ne pas faire comme j'en vois souvent, rester au volant et donner sa carte au pompiste, ceux là s'ils se font arnaquer à limite, je dirai que c'est bien fait pour eux.
Dans un autre domaine, monter dans un bus avec un billet de 1.000, il faut le faire !

Zanlwi, je pense que vous avez "beaucoup de mal à comprendre" car vous avez lu trop vite Anne qui a été claire dans son explication, "Le pompiste finit son remplissage et avant que j'ai pu distinguer le montant effectif indiqué sur la machine, son compteur se remet a zéro. "

Votre post donne la désagréable impression de traiter d'idiotes les victimes qui témoignent pour nous éviter les pièges. Merci à elles.

Pointe-aux-sables,
J'ai la prétention de ne pas être plus couillon que toi.
J'ai parfaitement compris l'aventure d'Anne, mais à lire toutes les réactions des autres intervenants qui se sont fait arnaquer cela pourrait laisser croire que tous les pompistes sont des arnaqueurs.
Et même si cela ne fait pas plaisir, c'est dans la nature humaine, il y aura toujours des gens qui se feront plus facilement arnaquer que d'autres.
Quant à ta conclusion, elle n'engage que toi.

ZANLWI a écrit:

Je viens m'immiscer dans ce post, car j'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous pouvez vous faire arnaquer dans une station service.
Cela ne m'est jamais arrivé, et ne m'arrivera jamais.
Je fais toujours le plein et je paye par carte bancaire ce qui m'oblige à sortir de ma voiture,et aussi je ne donne ma carte qu'après avoir vérifié le montant affiché à la pompe.
Ne pas faire comme j'en vois souvent, rester au volant et donner sa carte au pompiste, ceux là s'ils se font arnaquer à limite, je dirai que c'est bien fait pour eux.
Dans un autre domaine, monter dans un bus avec un billet de 1.000, il faut le faire !


payer par carte c'est 2% de frais en plus. non ?

3%

ZANLWI a écrit:

Et même si cela ne fait pas plaisir, c'est dans la nature humaine, il y aura toujours des gens qui se feront plus facilement arnaquer que d'autres.


???????????!!!!!!
Que y a t-il dans la nature humaine? Se faire arnaquer ou arnaquer les autres?!
J'ai la pretention d'être la plus couillon de toute l'île en ce qui concerne les pompistes, mais c'est dans ma nature d'éviter aux autres ce qui m'est désagréable. Et oui, les pompistes sont désormais sur ma liste rouge "à faire gaffe".

Beaucoup d'entre vous descendent de leur voiture pour se faire arnaquer de 3% ? :)

hééé ... on se calme par ici s'il vous plait !

les coupables, ce ne sont pas celles et ceux qui sont ici

Je fais un plein de 40/45 l tous les 5 jours, aussi il y a longtemps que j'ai identifié les stations qui  ne se mettent pas dans la poche les 3°/°.
Entre autres Engen à la Croisette et Total à Mapou.

c'est bon à savoir, merci Zanlwi :)

eh bien oui la confiance ça existe et tout le monde n est pas pareil dommage

bonjour,

je déterre ce fil après des mois ... il m'est arrivé la même chose ce week-end à Indian oil de côté de Terre rouge, en remontant vers le Nord.

Je suis en reserve, je rajoute 500rs, ce qui normalement fait remonter la jauge de 2-3 crans (j'ai la meme caisse depuis 5 ans, je pense savoir comment elle fonctionne) : et quand je rallume la voiture, la voiture est encore en reserve. L'arnaque est identifiable : le pompiste ne remet pas le compteur à zero, du coup, il a du mettre quoi .. 100 ou 200 rs dans le reservoir ?

bien évidemment quand je dis au gars qu'il y a un problème car je suis en reserve, il s'énerve direct : son collègue arrive de l'autre côté de la voiture, très vite, et très sûr de lui, et me dit "monsieur, la machine montre 500s" ... 15 minutes plus tard j'étais persuadé que l'autre gars était aussi dans le coup.

J'ai fait 10 km et j'ai mis le plein, j'ai bien vérifié la capacité de mon reservoir, et le mec n'avait clairement pas remis son compteur à zero. J'ai pensé faire demi tour, bien énervé, mais j'avais des choses plus importantes et joyeuses à faire en famille.

je me suis tout de meme dit que j'allais parler de ça sur EB ! comme quoi, les arnaques à la station service, ça existe encore ... faites y attention. et surtout, surtout roulez prudemment !

Hello,

On a loué une voiture le mois dernier et le gars nous a aussi presque interdit d'aller chez Indian Oil pour l'essence. Ils sont aussi pourris que ça Oo

Sché

'tain les enfoirés.
C'est fini, je n'y fous plus un pied (enfin, une roue!)
;-)

hello les amis,

Depuis la mésaventure d'Anne, mon mari a pris l'habitude de descendre de voiture pour veiller à ce que "tout se passe bien" lorsqu'il fait le plein, Indian Oil ou pas ... mais c'est toujours rageant de voir à quel point certaines personnes peuvent faire preuve de malhonnêteté ...

Bonjour,
du coup j' ai vérifié, hier chez Engen la croisette, j' ai fait le plein en payant avec la carte, 2050 sur la pompe, 2050 à payer sur le terminal.
Donc, ils ne prennent rien sur le paiement par carte.

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
du coup j' ai vérifié, hier chez Engen la croisette, j' ai fait le plein en payant avec la carte, 2050 sur la pompe, 2050 à payer sur le terminal.
Donc, ils ne prennent rien sur le paiement par carte.

A+

Thierry


Hello !

Ce n'est pas le cas partout, ou alors c'est un peu à la tête du client... Aucun frais supplémentaire chez Total en face des casernes de PL. Par contre, chez Engen à Jumbo Phoenix, 2% si tu payes par carte...

Sché

Bonjour,
En effet Engen ne facture pas la commission CB a ses clients, je vais régulièrement a Bagatelle quand je n'ai pas de cash sur moi.

Les filous, ils auraient donc voulu nous carotter à Phoenix ?! :O

Bonjour!
Je confirme que la station service Engen de la Croisette ne prend pas de commission quand on paie en CB. J'y suis tous les 10 jours.
Bon AM.

Bonjour à tous!
Ma mésaventure, à la Station Shell de Grand Baie, près du Super U, jeudi dernier.
Alors que j'avais lu tous vos posts sur les arnaques, dans certaines stations d'essence et par certains pompistes, j'ai payé un montant un peu élevé à mon goût, à l'une d'elles!!
Explications.
Mercredi, il ne me reste plus que 2 barres sur ma jauge. Engen de La Croisette ne peut plus délivrer d'essence car panne générale. Je vais chez Shell et demande de l'essence pour 700 rs. Ma jauge atteint donc la moitié + une ou 2 barres.
J'y retourne jeudi pour compléter donc remplir complètement mon réservoir. Je reste dans ma voiture.
Le pompiste met un certain temps à mettre le pistolet dans le réservoir. Il discute avec un motard qui est de l'autre côté de ma pompe. Le compteur commence bien à zéro (vous voyez, j'avais bien lu vos témoignages, hein?) et un 2ème pompiste surgit pour me faire remplir un formulaire de carte de fidélité. Naîvement, je le fais. Pendant que j'écris, il lave les pare-brises avant et arrière, vide une bouteille d'eau pour rincer abondamment (c'est drôle, les autres pompistes se contentent de passer la raclette après avoir mis du produit!).  Inutile de vous dire que je ne voyais plus rien et de toutes manières, j'étais concentrée sur ce "fameux" formulaire... Le nettoyage est terminé et mon formulaire est rempli. Ce même pompiste me demande 1275 rs. Je trouve ça un peu cher mais paie car je dois aller chercher mes enfants à l'école. Sur le trajet, je fais mes calculs et je comprends l'arnaque. Pas d'accord pour en rester là. :mad:
Hier après-midi, je retourne à la station service et demande le gérant. Il n'était pas là. J'explique mon problème à une dame qui m'écoute d'une oreille attentive. Je vois les 2 pompistes à qui je dis ma façon de penser. Soit ils me remboursent 600 rs soit c'est un dépôt de plainte, le lendemain au poste de police. Bizarrement, le pompiste qui m'avait fait remplir le formulaire parle anglais et ne comprend plus le français alors que c'est lui qui m'avait servie mercredi. Alors là, je n'ai pas su garder mon calme car il me prenait encore pour une idiote. Je suis partie et suis revenue le voir, 1 heure plus tard, en lui demandant s'il avait réfléchi: remboursement ou dépôt de plainte. Très vite, les 600 rs sont sortis de sa poche et il avait compris ce que je lui disais, en français!!! :top:
Alors, de cette expérience, et après avoir relu vos expériences "malheureuses", voici quelle sera désormais mon attitude: je sortirai de mon véhicule, m'y accoudrai et discuterai avec le pompiste en ayant un oeil sur le compteur et sur les véhicules qui approcheront mon réservoir puis demanderai une facture, et paierai en CB au guichet. J'ai oublié des choses? :/
Bonne journée!

AgnèsJL a écrit:

Alors, de cette expérience, et après avoir relu vos expériences "malheureuses", voici quelle sera désormais mon attitude: je sortirai de mon véhicule, m'y accoudrai et discuterai avec le pompiste en ayant un oeil sur le compteur et sur les véhicules qui approcheront mon réservoir puis demanderai une facture, et paierai en CB au guichet. J'ai oublié des choses? :/
Bonne journée!


Bonjour,

Postulat de base: vous êtes étrangère, blanche de peau j'imagine, et vous vous trouvez dans la zone la plus touristique de l'île.  Conséquence: vous êtes une proie facile  pour quiconque souhaite vous faire payer le prix fort.
Certains trouveront cela plus ou moins normail, d'autres crieront au scandale, il s'agit d'un fait.

Attitude à adopter: se forger une image la plus éloignée possible de celle du "touriste de base", en vous comportant comme un mauricien moyen.

Pour cela, je ne le répéterai jamais assez, apprenez à parler créole. Certes cela parait être du charabia au premier abord, mais c'est en réalité très simple pour un francophone faisant l'effort.

Autre conseil appliqué plus spécifiquement à la station service: ne demandez jamais au pompiste de faire le plein. Pratiquement aucun mauricien ne le fait. Cela est très connoté "j'ai plein d'argent". Demandez plutôt de mettre une certaine somme. Le pompiste programmera alors la machine sur la somme demandé. Un petit coup d'oeil sur celle-ci lorsqu'il a terminé et le tour est joué.

Bonne adaptation

Merci, CharlosMRU, pour ce constat. Je suivrai vos conseils et éviterai, dorénavant, de demander le plein car je n'ai pas plein d'argent!!!!
Bon AM.