SALUT A TOUS

je suis nouvelle sur le site. je suis camerounaise vivant en belgique et j'espère pouvoir via ces discussions avoir de l'aide.voilà je souhaiterais acheter un terrain pour y construire une villa à yaoundé.quelqu'un connaitrait il des possibilités ou offres.c'est un projet que j'aimerais réaliser lors de mon prochain séjour au cameroun( avril).  j'évite de faire appel à la famille qui n'est pas souvent digne de confiançe dans mon cas. bien merçi à vous mesdammes et monsieurs.

denoailles a écrit:

je suis nouvelle sur le site. je suis camerounaise vivant en belgique et j'espère pouvoir via ces discussions avoir de l'aide.voilà je souhaiterais acheter un terrain pour y construire une villa à yaoundé.quelqu'un connaitrait il des possibilités ou offres.c'est un projet que j'aimerais réaliser lors de mon prochain séjour au cameroun( avril).  j'évite de faire appel à la famille qui n'est pas souvent digne de confiançe dans mon cas. bien merçi à vous mesdammes et monsieurs.


bonsoir Denoailles

bienvenu sur le blog ! les membres du forum vont vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin

  :)

BONJOUR
pour un terrain au camair il faut faire gaffe parcequ'il y a trop d'arnaques meme hors de la famille le mieux c'est de choisir un terrain déjà titré  là tu peux vérifier au niveau du domaine et quand tu achète il faut la présence d'un notaire et je te conseille de prendre aussi un avocat si non  tu risque mourir en guerre.
JE te parle parce que j'ai été victime je ne me suis pas entouré de tout ce monde en plus j'ai acheté un terrain soit disant titré je n'ai pas été vérifié; et le pire j'engage les travaux le vendeur en personne se présente avec son frère pour s'opposer aux travaux  . JE suis allé au tribunal ,ils ont été mis au chaud (cellule dans une gendarmerie) ils ont niés etre opposer aux travaux;
donc leur plan était de revendre le terrain à plusieurs personnes à un prix plus haut; comme ils sont mal intentionné ils iront à kondengui pour qu'ils soient hors d'état de nuire.

JE te conseil d'acheter ton terrain à la maeture et d'avoir ton propre notaire là c'est une assurance c'est plus couteux mais ça vaut la peine.
moi pour l'instant je peux t'aider à avoir un appart meublé pour ton séjour il est dans ce site  je te passe mon phone 0032 488886467 J'habite Mons et j'y fréquente

ONANA DIANE a écrit:

BONJOUR
moi pour l'instant je peux t'aider à avoir un appart meublé pour ton séjour il est dans ce site  je te passe mon phone ---------------- J'habite Mons et j'y fréquente


bonsoir Onana

pas de coordonnées téléphonique sur le forum public utilisé la messagerie privée pour ça ! merci

une fois le terrain acquis; fais les travaux quand tu es présente sinon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et si t'es pas là lors des travaux je te promet une crise cardiaque car c'est là le plus difficile, je te jure ma soeur le pays est chaud chaud bouillant.
J'ai été vacciné par le pays et maintenant je sais quoi faire et pas faire.
je te souhaite beaucoup de courage et soit surtout prudente

[Modéré: pas de pub gratuite svp]

Salut ONANA
Vous avez été victime de la non application de la réglementation domaniale au Cameroun. La réglementation est claire à ce sujet un terrain non titre et acquis sous seing privé est un gros risque pour les acheteurs que vous êtes.
Alors avant ces cas, renseignez vous auprès de nous experts immobiliers pour vous apporter les conseils nécessaires
afin que vous réaliser vos opérations dans des bonnes conditions.
Faites attentions aux arnaques.
[Modéré: pas de pub svp]

je vous remerçie pour ces détails qui ma foi m'échappaient totalement. je retiendrai les contacts des uns et des autres. prosper oloko je n'hésiterai pas à rentrer en contact avec vous mes recherches s'étendent sur les quartiers suivant:   bastos,santa barbara(surtout mais à tous prix) etoudi , quartier golf  et environs bien merçi.et vous onana nous sommes ensemble en belgique,ça fait plaisir merçi beaucoup.

salut denoailles
tout ce que je pourrais vous dire c est qu il vaut mieu que vous soyez au cameroun cqr  des terrains y en a mais cela dependra de vous et du choix du quartier
cherchez surtout un terrain titre c est moin de probleme
et comme a dit l autre une fois le terrain acquis mettez votre terrain en securite

Salut moi c'est Athanase et je réside au 10e arrêt sur la route de nkoabang et je connait quelques offres de  terrains titrés à nkoabang et au 10e tout dépend de vos exigences. je suis disposé à me renseigner sur la légalité et le sérieux des offres car c'est ça qui est d'abord important le prix après

c'est vrai que peut être importe le domaine d'activité dans lequel on voudrait se lancer ou un projet qu'on voudrait réaliser la famille n'est pas souvent assez indiquée maintenant cela dépend des mentalités et je crois que dans chaque famille on sait qu'il y a des choses qu'il vaudrait mieux confier à un tel et pas un autre en fonction de l'importance de la tâche

voici un lien c'est la mutuelle pour la propriété foncière parcours le site, contacte les moi particulièrement j'ai jamais eu a faire à eux mais j'entend quelques personnes en parler.

beaucoup de courage et dis toi que les malhonnêtes nous les rencontrons partout je t'envoies le lien en pv

Bonjour Estelle,
si c'est un organisme publique ou une ONG vous pouvez afficher le lien ici pour que tout le monde en profite (ce ne sera pas considéré comme de la pub par le modérateur.

Bonjour Denouailles:
je suis d'accord avec tous ceux qui se sont déjà exprimé permettez donc que je vous résume la marche à suivre pour réduire au minimum les risques (sachant que le risque zero n'existe pas):

1- si vous souhaitez avoir le maximum de choix vous devrez prendre contact avec des démarcheurs (comme ceux qui se proposent constamment sur ce site) c'est malheureusement une option difficile à contourné mais limitez vos rapports uniquement à la prise de contact avec les vendeurs. Vous ne les connaissez pas donc ils n'ont aucune raison de vous aidez plus que le ferai le premier venu. de plus ils seront les premiers gagnant en cas d'arnaque. Reste que certains sont honnête mais vous n'avez aucun moyen d'en être convaincu donc soyez prudente.

2- De préférence ne prendre que des terrains titrés et sans opposition (le terrain peut faire l'objet d'une hypothèque)
à ce jour dans la législation camerounaise tout terrain non titré appartiens à l'état sauf preuve du contraire (droit coutumier, intervention du prefet et différentes autorité, signature du chef et des notable du "village" (comprendre ethnie locale historique) donc acheter un terrain non titré, surtout près de la ville, c'est se lancer dans une aventure donc la conclusion est pour le moins aléatoire.

3- se rendre sur place soi-même pour voir les terrains proposés et prendre contact avec un notaire afin de faire validé auprès de lui TOUTES les propositions qui vous seront faites (sachant que chaque vérification se paie). EVITER les avocats qui n'ont aucune autorité ni accès privilégié aux information du domaine et qui vous prendrons des honoraires pour ensuite consulté eux-même

Ma recommendation: comme ça risque de prendre du temps et de couter cher , selon moi le meilleur conseil (surtout si vous êtes pressée) est de passer par la maeture. C'est une organisation étatique (gérée par l'état) et les cas de problèmes sont très rares. de plus tout leurs terrains sont bornés, titré et viabilisés. ça peut sembler plus chère à prime abord mais si vous êtes présser le temps gagner (une à deux années de procédures sans garantie de résultat) vaut largement le surplus à payer, surtout si vous ne vivez pas au Cameroun.

maintenant ce ne sont que des conseils, vous seul saurez quelle solution vous convient le mieux. Bonne chance et tenez nous au courant. chaque expérience nous construit.

Salut

Je voudrais vous remercier de la peine que vous vous donnez pour écrire ces quelques ligne et me prodiguer des conseils quant à mon projet de terrain et de construction au cameroun. depuis la dernière fois ou je me suis inscrite sur ce forum j'ai eu des propositions tantot fallacieuses tantot sérieuses la vérité étant que comme vous l'avez vous mème dit il vaut mieux ètre sur plaçe et effectuer des démarches en vue de vérification de tout ce qui est proposé.
  je prend note du conseil que vous me donnez par rapport à la maétur je crois en effet que je me dirige plus concrètement vers leurs offres.
                         BONNE journée.