Renseignements sur le coût de la vie à KINSHASA

Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai une opportunité pour une mission d'expatriation de 2 ans à Kinshasa.

J'aurai un salaire de 2900 euros net par mois. Je souhaiterais s'il vous plaît savoir (pour ceux qui vivent à Kinshasa) si cette somme est suffisante pour la vie dans cette ville? (Sachant que je n'aurai pas de loyer à payer)...

Merci pour votre aide et toutes vos astuces.

Bonjour

Ce qui coûte le plus cher ici c'est avoir un logement décent. Si vous n avez pas de loyer à payer c est acceptable car il y a des logement prisés par les expats qui coûtent jusqu'à  5 000 $ par mois.
Si vous avez aussi accès à un véhicule ce serait aussi de bonne augure car le déplacement est très difficile ici.
Ou bien vous investissez dans un véhicule, ou bien votre employeur vous fourni une possibilité de déplacement sinon, il faut se battre dans les transports locaux.
En ce qui concerne le transport local, tant que vous êtes au centre ville, vous avez facilement des taxis ( a partager) et chacun paye sa course ( entre 400 et 650 FC) cela dépend de la distance. Mais en dehors du centre ville, la course varie de 500 a voire 2000 FC ( 1 $ = 92 FC).
La somme de 2900 vous sera suffisante si vous êtes seul ou avec une conjointe et que vous n' êtes pas de grand gaspilleurs... car la vie à Kin est aussi cher qu'en Europe.

Si vous êtes encore célibataire , faites attention aux beaux yeux de jolies demoiselles car elles en ont plus pour votre poche que pour vos beaux yeux a vous!! cela ne veux pas dire qu il n y a pas de jeunes filles de bonne meours ici !!

Voila si vous avez d autres questions n hésitez pas.
Lothyya

Lothyaa,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide considérablement. Je serai logée, véhiculée, je n'aurai rien à payer hormis la bouffe.

J'aimerais néanmoins savoir quel est le prix pour les domestiques, le chauffeur ? (car pour une femme visiblement vaut mieux avoir un chauffeur d'après ce qu'il m'a été dit) qu'en pensez vous ?

Et la sécurité, les mentalités , qu'en pensez vous ? J'ai 26 ans je suis une jeune femme (celibataire) et je vais devoir gérer une équipe de superviseurs, j'appréhende un tout petit peu...voyez vous..

Merci infiniment pour votre aide.

Alsane

you are welcome !

En ce qui concerne les travailleurs, le salaire minimum exigé est de 100 $ par mois pour les bonnes, sentinelles, chauffeurs. Les nationaux payent moins que cela tel que 50 $ pour la bonne , 80 pour la sentinelle mais les chauffeurs en général c' est 100 dollars.

Je vous conseille également d'avoir un chauffeur car si vous n' êtes pas une fonceuse au volant, vous allez vous faire écrabouiller par les autres conducteurs!! Moi je n'ose même pas y penser !!

Moi aussi je suis une femme ( bien plus âgée que vous) et je gère une équipe d'une dizaine de personnes; ma stratégie a été simple: gestion verticale mais avec des sanctions sévères en cas d'abus.
Surprizingly; j ai rencontré plus de résistance avec les dames... je ne sais pourquoi...
Je trouve que le vieux système coloniale de CHEF ne marche pas trop , du moins dans mon domaine qui est l' Action humanitaire. Mais si vous êtes dans un domaine à profit, il faut bcp de poigne, cad bcp de rigueur avec les employés. J ai remarqué aussi qu'ils prennent de la gentillesse pour de la faiblesse, mais j'explique ma stratégie au début pour être clair et transparent. La mentalité ici est que tout le monde veut être le chef de quelqu' un !! les gens en costume se comportent en véritables dictateurs; ils veulent montrer qu ils ont un pouvoir et en abusent souvent.
Cela dépend également de votre propre personnalité, mais tout ce que je peux vous dire c' est de ne pas faire confiance directement... prenez le temps qu il faudra pour cela. Observez chaque personne au début ensuite décidez de la stratégie de gestion a adopter.
Si vous êtes une personne simple, ne changez pas, les gens autour de vous vont changer.! je vais vous faire rire:
dans le premier mois de mon boulot,  les dames étaient toujours sur leur 31 comme si elles allaient a un mariage chaque jour! Moi étant simple de nature, je me contentais d être seulement moi: cad: habit de bureau propre et jeans le vendredi. le mois suivant, toutes les dames ont change! les habits de fêtes sont restes a la maison et jeans le vendredi sans que je ne l ai demande a personne. c' est vrai qu on doit être propre au boulot mais de la a porter des robes de soirées en plein jour quand même !!
La femme congolaise est très coquette et met le port vestimentaire au premier rang! elle préfère crever de faim mais se payer le Gucci a la mode à 500 balles. Vous voyez ce que je veux dire+µ: Alors elles vont vous décortiquer de la tête au pieds dans un premier temps mais ne vous offusquez pas.
Les hommes sont des grands dragueurs, il faut se méfier...prenez tout votre temps pour bien étudier les gens avant de faire un pas. Pour une femme professionnel seule, il y en a qui ont la difficulté à accepter la parité ici mais il y a aussi ceux qui aiment se faire prendre en charge ... comme partout au monde. Mais en général la femme intellectuelle fait peur aux hommes.
Autre chose: Si l on vous invite au resto, il y a de fortes chances qu ils s attendent tous a ce que vous payer la facture parce que de un vous êtes une << chef>>, de deux vous êtes une expat donc vous avez bcp d argent soit disant ! Donc tjrs vérifier qui paye la facture !!
Mon équipe m avait invite au resto pour mon anniversaire et je me suis retrouve a payer pour 15 personnes !!

Conseil entre femme: ne faites jamais l erreur de sortir avec un homme dans votre boite !!! toute votre autorité en prendra un coup! faite un grand mur entre votre vie privée et le boulot !!

N' hésitez pas quand vous serez sur place de me rencontrer, ça me fera plaisir. j ai vécu moi même pendant 35 ans au Canada et je viens travailler ici en RDC dans mon pays d origine , c est comme si je le redécouvrais! il me fait donc plaisir de partager avec vous.

Vérifiez toujours chaque information auprès d au moins 3 personnes différentes avant d acheter ou de faire quelque chose. 

Voila
Thanks

salut g lu la discution pour ls salair d travailleur imaginé vous un chauffer on lui paye 100$ sa l'aide a satisfair c besoin mensuel e toi ki a 2900$. la vie est moin cher et bell a kinshasa bienvenu.

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vraiment gentil !

@LOTHYYA : Waou, vous avez pris la peine de m'écrire tout cela ? Merci INFINIMENT c'est vraiment gentil, cela m'aide et me touche beaucoup. Car votre réponse est très bien détaillée. Si vous me le permettez je vous ferai signe à mon arrivée, à mon âge on a toujours besoin de conseils, de mentors (notamment niveau managérial je pense que j'aurais besoin de vous, à 26 ans cela ne sera pas évident de manager des 30-50 ans). Je vous contacterai assurément (si vous êtes d'accord).

Merci encore pour votre aide précieuse.

Portez vous bien d'ici là et à très bientôt !

J'ai lu avec attention vos messages. Je me demande si vraiment il y a des femmes à Kinshasa.
Je suis à Kinshasa (venant du Canada) depuis avril 2012 et je ne vois rien.  Pourtant, j'ai tout.
Imagine  je suis seul et je n'ai jamais rencontré une blonde ( EXPAT   ou congolaise) qui me fait craquer.
Je vous lance ce défi de me prouver LOTHYYA.

Grand Gilly

Bonjour
Avec cette somme , tu seras à l'aise !
Il y a beaucoup de restaurants ou tu peux prendre un repas pas cher, par exemple des sawarmah à 3000 francs congolais, avec une boisson sucrée
Il a aussi des gargottes, des restaurants dans des parcelles, cuisine du pays garantie, hygiène correct, mais il vaut mieux trouver des résidents qui peuvent t'en recommander
J'en connais qu'ici ou je suis , à Gombe, côté gare centrale
Ne pas hésiter à parcourir les grands magasins, comme GG MARKET, KIN MARCHé, KIN MARKET
A ton service pour d'autres informations

Patrick

Bonjour kilooo,

Comme j'envisage de m'installer à Kinshasa je suis preneur de renseignements divers.
Est-ce que vous seriez disposé à m'aider?
Cordialement

ans la mesure de mes possibilités, ok

Bonjour tout dependra de la facon dont vous orienterez vos depenses. Mais avec cette somme, tout ira bien.

Vous êtes la bienvenue. Faites moi signe quand vous serez sur place et disponible.

Regards

Lothyya

Pas de problème, posez vos questions. j' y répondrez au mieux de mes connaissances.

Lothyya

Je peux vous aider sur ce que je connais mais n étant pas un homme , je ne sais pas vous orienter dans le domaine des femmes  qui vont vous faire <>, car dans ce domaine, vous le savez bien, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


Merci et bon séjour à Kinshasa

Bonjour kilooo,

Merci,pour ne pas accaparer la file je vous adresse un message sur votre messagerie personnelle.

La vie à Kinshasa n'est pas cher avec votre salaire sans autres charges et surtout seule. Vous n'avez qu'à faire la provision et les choses iront bien. Je pense que nous devons etre francen fournissant ds informations car il ne faut pas donner des infos erronées et quand vous arrivez sur place vous ne savez quoi faire.
Faites votre provision
Traiter les travailleurs avec gentillesse et respect
si vous voulez gagner quelqu'un à une bonne cause faites lui voir que vous le respectez et etes amis,
Je suis sincère, sachez qu'avec100 $ pour salaire attendez vous à ce que les charges du véhicule augmentent c'est à dire le chauffeur  sucera régulièrement le carburant pour compenser, les pannes imaginaires crées de toutes pièces seront quotidiennes.
Une bonne pas 100$ sinon tu perdras les ustensiles de cuisine un à un, les prix au marché seront élévés, et le vol... c'est votre vie et vaux mieux payer la bonne. je sais de quoi je parle. Kinshasa est une ville comme les autres grandes villes mais apparemment c'est votre première  expérience à Kinshasa, informez vous sinon c'est calme et il y a de bonnes personnes à Kinshasa et pour les bonnes je peux vous donner un nom si vous le désirez quand vous serez à Kinshasa.
Salaire pour le chauffeur et la bonne minimum 250$ par mois.
Bien venu au pays et pour votre information je suis congolais

Bonjour kilooo,
Vous n'avez pas reçu mon message?

Bonjour tout le monde!

Je vai bientot au congo mais à lubumbashi, je voulais savoir si tout ce qui à été dit à propos de kinsasha s'applique aussi à lubumbashi , quelles sont les différences, niveau de vie, ambiance etc

Merci beaucoup!

alsane tu va faire un VIE j'imagines? pour quel entreprise? je pars en tant que vie aussi!

Kinshasa et Lubumbashi sont deux villes différentes et la vie n'est pas la même, néanmoins le climat est chaud et il fa5t froid pendant la saison seche tu aimeras certainement: Faire la vie à L'shi fais attention avec les filles avec lesqueles tu sors également à Kinshasa, sois sûr de l'age, pas moins de 18 ans, méfies toi de la taille ou corpulance je sais de quoi je dis jsuis un homme.
Si t'as une bonne poche tu peux te permettre un peu de tout, il ya hyper psaro à L'shi, et autres super marché pour t'approvisionner, bons restaurants. Le transport à L'shi est facile qu'à Kinshasa.
autres précisions n'hésitent pas. :)

Merci pour votre réponse et vos conseils!
J'ai lu que L'shi était plutôt chère mais sans plus de précisions, pouvez-vous comparer le cout de la vie avec une ville éuropéenne histoire d'avoir une idée?
merci! bonne journée

Lubumbashi n'est pas cher, la vie est presque comme à Kinshasa, beaucoup de denrées viennent de la Zambie, de l'Afrique du sud. Si vous êtes seul et pas gaspilleur vos dépenses pour la nourriture par mois peuvent atteindre 500 $. Faut toujours penser à faire des provisions. Si vous frequentez beaucoup les resto cela est une autre chose car vous pouvez trouver du sucrée à 5$ ou plus coca cola selon les  resto, un plat complet à 20 $ et ou plus  alors faites le calcul selon votre budget.
Il existe de petit resto avec des plats à 10 $.

bonne resumé de la vie pro ici toujours verifier et controler.....
Jean David pour les salire je ne suis cas moitier d'accord avec toi moi je serais plus pour 200 usd mensuel avec transport inclus dedans et payer chaque jours ou semaine.
pour ma part j'ai ue jusqu'a 160 personnes dans ma société est je les payait de 220 usd pour un manoeuvre a 350 usd pour un pro
jusqu'a 1700 usd pour mon directeur technique
finalité retard  de livraisons, vol,  detournement ect
j'ai fait du menage et pris une autre voie.... salaire moins elevé au prix du marché avec prime au resultat sa fonctionne mais moins bien sur kin que sur les autre provinces
je pourai passez pour un exploiteur mais quand tu pert sur 6 mois un chiffre a 6 chiffre tu revoie vite ta copie et ton managment........

En tout cas moi j ai trouve Lubumbashi plus cher que Kinshasa! tout dépend évidement ou on se ravitaille!

Oui je viens de quitter Kinshasa après 2ans en tant qu'expat pour retourner aux texas USA ou je vis.  Je suis d'origine congolaise.  Je dirais que je plutot d'accord avec Mr kiloo.  Il vaut mieux payer correctemet bonne et chauffeur - pas moins de 150 pour la bonne sinon a part le problem de vol, elles partent et vous passerez votre temps a changer de bonne, avec tout ce qui vient avec de recomencer a zero a chaque fois a les former.  Surtout les bonnes qui ont une bonne base et qui savent travailler dans les milieu d'expats, elles nagent dans les 150-200, pour 100$ vous devrez avoirune voleuse ou fille qui ne fait mal le travail et vien de loin donc avec le transport le prix remontera encore (90$/mois si elle doit prendre 3 transports).  L avantage a 200-250 par mois, tu peux exiger qu elle passé quelques nuits si tu le souhaite ou t'assurer de prendre quelqu un qui n habite pas trop loin (1 seul transport ou 2 grand max de chez toi a chez elle). Bonne chance.  Fais nous savoir comment ca se deroule , ce serait interessant.

Bonsoir,

On vient également de me proposer un poste de manager à Kin mais je voudrais savoir quels avantages as-tu pu avoir et ceux que tu as du négicier.

Merci d'avance