Close

Liens entre banques française et banques au Cameroun

Ce dont je sais, lorsque vous résidez hors de France, vous ne payez pas vos impôts en France.
Considérant que votre pays d'acceuil se chargera des frais de santé.

Si je puis me pemettre faites virer votre pension retraite sur votre compte Français, et retirez avec votre visa,
avec les frais de retraits. Vu qu'au Cameroun vous n'aurez aucun avantage.(garder un pécule de côté tout de même, dans l'avenir la France peut parfaitement envoyer le montant percus informatiquement)

Au Portugal ils proposent aux retraités de ne pas payer d'impôts durant 10 ans, pour s'installer chez eux, en ayant droit aux médecins de la SS du pays..
Faites au mieux pour vous.

monsieur-noel :

Bonsoir Danigob et merci de me répondre.

La principale difficulté (en est-ce bien une ?) réside dans le système fiscal : j'ai lu que le fisc camerounais taxait sur le revenu à 35% et ce, à la base... Qu'en est-il exactement? N'a-t-on pas avantage à avoir sa pension payée en France et être taxé en France sur le revenu? même en retirant 180 000 FCFA par période de 3 jours (avec bien sûr la "ponction bancaire" de l'ordre de 9 ou 10 € à chaque retrait) avec sa carte "VISA" ?

J'ai trois caisses et toutes sont directement versées ici.
Au départ, je faisais le transfert de la banque en France et les frais étaient plus important.
Pour ce qui est du fisc Camerounais, je n'ai jamais été taxé,,,,,,
Bien à toi

Je me laisse paye en Belgique
Je retire ici 400.000 CFA par jour avec ma carte bancaire Maestro a la Banque general  frais entre 8 et 10 euro et ceci sans probleme

Bonjour et merci à Danygob et à Gerty Kemajou pour vos réponses, celle de Danygob m'a un peu rassuré par rapport à ce que j'avais lu je ne sais plus où.
Je pense que je ferai virer mes retraites à la BICEC.
Merci

tu m excuseras mais les banques camerounaises prennent 40 euro de frais par contre tu vas à la banque postale  tu demande ton code et tu fais ton virement france cameroun gratuit  et direct 10mn mais il te faut un compte au cameroun à+

Salut Noel,
Si tu veux un coup de main pour ton compte un message en privé,,,,bonsoir

bjour je vous suggere la SGC directement liee a la SG en France

la pension versee par ma caisse de retraite(ENIM) directement sur mon compte a la SGC est integrale donc sans frais de virement contrairement a un virement d une banque francaise sur un compte camerounais,mais il y a un mais ,des irregularites de delai dans le versement de la pension ,soit 3 semaines de retard,la reponse de la sgc  est de fournir le document de virement de votre caisse de retraite le soucis est la!!!! pas de reponse de la caisse de retraite!
alors que le virement d une banque de france vers votre compte camerounais, vous pouvez avoir les documents  en 24 h et regulariser votre solde de compte d autant plus vite!
pour ma part apres ce probleme s il arrive encore une fois je vais choisir cette option de virement de ma banque CA(2,5% de frais de virement) de france vers la SGC
ou tchouker toutes les semaines avec ma carte CA?
c est tout de meme bizarre ces anomalies de virements a la SGC!

Ce n'est pas parce que la banque porte le même nom (Société Générale etc.) qu'il s'agit de la même entreprise. Ainsi la SGBCI (Société générale de banque de Côte d'Ivoire) a pour actionnaires, d'après Wikipedia :  la Société générale, la Banca Nazionale del Lavoro, le Crédit suisse, la Bayerische Vereinsbank, et la Bankers International Corporation. Donc c'est trompeur. Le seul avantage est peut-être que vous échapperiez plus facilement au fisc français si vous aviez de l'argent caché. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle les élites africaines préfèrent que leurs banques restent des entités bien séparées des banques occidentales.

S'ajoute à cela que les virements se font par des intermédiaires, et ceux-ci se sucrent au passage, même si la banque de départ et la banque d'arrivée ne prennent pas d'agio (ou prétendent ne pas en prendre). Ce n'est pas un hasard si l'Afrique est le paradis des changeur directs du type Western Union, Ria etc. Pourquoi le système bancaire a-t-il encore besoin d'intermédiaires alors que tout devrait se faire en un seul clic .....

Beaucoups d'expats en Afrique trimbalent des liasses.

Bonsoir.svp moi aussi je voulais connaître ,comment ça ce passe un ami à moi qui vie en France veut venir au Cameroun mais il ne sais pas comment faire côté virement. Il est à la poste la bas ,il peut faire comment pour viré sont argent ici sans problème,sans difficulté   et moins goûteux ,il y'a la poste ici chez nous  svp .j'atend votre aide envers lui . merci

Pas besoin de faire de virement s'il a une carte visa. Le plus simple, c'est qu'il retire au Cameroun la somme dont il a besoin avec sa carte liée à son compte de la Banque Postale en France. Les frais à la Banque Postale sont de 3,30 euros + 2,3% de la somme à chaque retrait (par exemple s'il retire 100 000 CFA dans un DAB au Cameroun, il aura environ 150 euros + 3,30 euros+ 3,45 euros retirés sur son compte en France (soit environ 4 500 CFA de frais en tout pour 100 000 CFA retirés). C'est cher, les banques se sucrent au passage, mais c'est quand même moins cher que WU ou Moneygram, et moins cher que faire virer de compte français à compte camerounais.
Evidemment, je dis cela si les sommes dont il aura besoin restent raisonnables. S'il a l'intention de faire transférer une fortune, c'est un autre problème et je n'ai pas de réponse.

Merci et s'il n'as pas la carte visas ,pour faire cette carte il faut combien de temps ? Merci pour votre réponse

A la Banque Postale, il faut environ 10 jours.

Merci beaucoup monsieur pour votre aide ,dont il aura que une carte visas

Je demande parce-que je suis dans le même car aussi et votre information ma aussi aider.bonne soirée

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Douala

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Douala.

Déménagement à Douala

Conseils pour préparer votre déménagement à Douala

Assurance voyage Douala

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Douala