Un projet à deux à la Guadeloupe

Bonjour, je suis Ingénieur au Ministère de l'Agriculture, ma moitié est technicienne sup dans l'automobile. On se pose plein de question depuis des mois. J'ai des possibilités de Poste à venir (courant février) dans les DOM et ça cogite sec! On a envie de partir de la grisaille parisienne, et revenir sur Bordeaux ne serait pas forcément évident dans les quelques années à venir.
Il y a de fortes chances que mon futur poste soit à Basse Terre, et que ma moitié est plutôt du travail à Grand Terre. On réfléchit donc à un milieu avec deux voitures, sachant qu'il serait génial qu'elle trouve un poste à Basse Terre, ou que je postule plutôt sur les Abymes.
Donc voilà ça carbure sec. Niveau Boulot, et disons ressources, on n'arrivera pas sans rien, sachant que j'aurais un salaire confortable et qu'elle aura donc du temps pour trouver.
Je suis plus attiré par Basse Terre, plus nature et rando que Grande Terre visiblement. Mais en revanche, le peu que j'ai pu sonder laisse apparaitre que les logements à Basse Terre sont en rapport qualité prix nettement moins bien qu'ailleurs ??? Sans doute l'effet salaires des fonctionnaires, plus nombreux à Basse Terre, mais ça me semble pour le logement moins intéressant.

J'ai des tonnes de question bien entendu.

Quelques unes pèle mèle. Nous avons un excellent véhicule bien entretenu mais avec une valeur de vente autour de 4000€: Bora diesel TDI 100 cv break. ça ne consomme rien, comme toutes les VW c'est super fiable, mais ça coûte combien un voyage depuis la métropole en container pour une voiture? Sachant qu'il faut partir avec un minimum, je pensais la remplir et la mettre pleine dans un container (apparemment il existe des plans pas trop cher si l'on dépose le véhicule directement dans un port français de l'Ouest : Havre, St Malo, etc...). Je ne sais pas si ça vaut le coup?
Des retours sur des transitaires corrects?