Un projet à deux à la Guadeloupe

Bonjour, je suis Ingénieur au Ministère de l'Agriculture, ma moitié est technicienne sup dans l'automobile. On se pose plein de question depuis des mois. J'ai des possibilités de Poste à venir (courant février) dans les DOM et ça cogite sec! On a envie de partir de la grisaille parisienne, et revenir sur Bordeaux ne serait pas forcément évident dans les quelques années à venir.
Il y a de fortes chances que mon futur poste soit à Basse Terre, et que ma moitié est plutôt du travail à Grand Terre. On réfléchit donc à un milieu avec deux voitures, sachant qu'il serait génial qu'elle trouve un poste à Basse Terre, ou que je postule plutôt sur les Abymes.
Donc voilà ça carbure sec. Niveau Boulot, et disons ressources, on n'arrivera pas sans rien, sachant que j'aurais un salaire confortable et qu'elle aura donc du temps pour trouver.
Je suis plus attiré par Basse Terre, plus nature et rando que Grande Terre visiblement. Mais en revanche, le peu que j'ai pu sonder laisse apparaitre que les logements à Basse Terre sont en rapport qualité prix nettement moins bien qu'ailleurs ??? Sans doute l'effet salaires des fonctionnaires, plus nombreux à Basse Terre, mais ça me semble pour le logement moins intéressant.

J'ai des tonnes de question bien entendu.

Quelques unes pèle mèle. Nous avons un excellent véhicule bien entretenu mais avec une valeur de vente autour de 4000€: Bora diesel TDI 100 cv break. ça ne consomme rien, comme toutes les VW c'est super fiable, mais ça coûte combien un voyage depuis la métropole en container pour une voiture? Sachant qu'il faut partir avec un minimum, je pensais la remplir et la mettre pleine dans un container (apparemment il existe des plans pas trop cher si l'on dépose le véhicule directement dans un port français de l'Ouest : Havre, St Malo, etc...). Je ne sais pas si ça vaut le coup?
Des retours sur des transitaires corrects?

Comment fonctionne L'octroi? J'ai quand même envie de faire suivre quelques trucs en terme d'informatique et de Hifi (je suis un fan de vinyles), sapes, etc...

Loïc et Mélodie

Coucou..

Niveau voiture si l'un travail a basse terre et l'autre sur la Grand terre  se seras pas evident sans . Deja que les transport en commun sa peu etre l'horreur (on peu attendre environ 30min ou plus au bord de la route a attendre un bus quelque fois -_-  )

S'installer a baie mahault pour certain c'est le bon dil .. Sur la voie principal pour aller a basse terre ou Grd terre.


Pour les contenaires vos mieux les tel pour des devis :)

Merci beaucoup  :) ! Oui faire 45 bornes tous les jours chacun aller et retour me semble aussi peu vivable, tu as raison. Donc va falloir que l'on réfléchisse à la situation. Il y a quand même de fortes chances que mon poste soit à Basse Terre, et je me rends peu compte de l'activité en terme d'entretien automobile qu'il peut y avoir là bas...

Il y a une concession Renault à Sainte Rose et un gros centre Renault à Baie Mahaut, mais vers Basse Terre, je n'arrive pas à quantifier si il y a du travail ou pas.

Les containers, va falloir effectivement commencer un minimum de démarchage pour réfléchir à si l'on embarque notre voiture ou si l'on rachète des véhicules là bas.

Merci Loïc

Bonjour, 
Si votre voiture est fiable et que vous voulez faire venir des effets perso. La faire partir par conteneur c'est nikel enfin pournous ça c'est bien passé.  Nous l'avons fait partir du havre avec l'entreprise longcourt chargé avec des affaires bien enfermées dans des cantines et il n'y a pas eu de souci . Pour nous qui habitons st malo c'était l'agence la plus rentable.
Voilà bon  avancement dans votre réflexion.

Merci pour ces informations :) . Par ailleurs, ça ne me dérange absolument pas d'aller au Havre (je suis parisien la semaine) pour charger directement la voiture correctement remplie dans un container. Au contraire! ça permettrait effectivement de déménager l'essentiel. Nous n'avons pas l'intention d'embarquer nos meubles et absolument tout. L'idée sera de prolonger la vie d'une voiture extrêmement fiable, quitte à la changer dans quelques années là bas si nous restons au delà de 3 ou 4 années.

Loïc et Mélodie

Bonjour, il existe par l'entreprise Cma Cgm des départs de saint nazaire. À titre indicatif, pour ma Toyota yaris verso vide, cela coûte 1000€ le trajet + environ 250€ au débarquement. Si vous le souhaitez, j'ai leur numéro, ils sont très agréables et se décarcasse pour répondre à toutes vos questions. Ils proposent aussi des conteneurs entiers pour les remplir avec votre voiture + vos effets personnels.
Vous devriez avoir votre remise sur l'octroi de mer qui correspond si je me souviens bien à environ 10% du coût du transport.
A mon avis, gardez votre voiture, car comme partout, le marché de l'occasion est incertain malheureusement...
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Et qui sait, si vous allez bien sur Basse Terre nous nous croiserons peut être car nous sommes sur st Claude.
Bonne continuation.