Visa permanent

Hello
Qui pourrais me renseigner sur le revenu minimum qu'il faut avoir pour obtenir un visa permanent pour une retraite au Brésil.
Merci d'avance  Pascal

Pour une personne seule, 6.000 R$  (en ce moment, environ 1.900 euros). J'ai oublié combien il fallait ajouter par personne à charge, mais le détail et les références doivent se trouver dans le sujet épinglé tout en haut, "admission au Brésil avec ou sans visa"



.

Voici des informations disponibles sur le site de lŽAmbassade du Bresil à Paris.Bonne utilisation.


VIPER - RETRAITÉS





D'après la Résolution Normative 45/00, du Conseil National d'Immigration du Brésil - CNI, ce visa s'adresse à l'étranger retraité, pourvu qu'un montant d'au moins R$6.000,00 (six mille reais) puisse lui être mensuellement versé.


L'étranger dans ce cas peut se faire accompagner de jusqu'à deux dépendants.

Il lui sera exigé la somme de R$ 2.000,00 (deux mille reais) pour chaque dépendant suplémentaire.



PIÈCES EXIGÉES


Formulaire de demande de visa


une photo récente, format identité (3,5 x 4,5 cm), de face sur fond clair


une photocopie de l'acte de naissance



• passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé



photocopie des 4 premières pages du passeport

• certificat de retraite, ou déclaration de l'organisme responsable du paiement de la retraite, indiquant que le montant mensuel des revenus correspond à R$ 6.000,00 (six mille reais) ou plus
• attestation de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire

extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
L'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.


attestation bancaire de ce que le virement mensuel d'une somme équivalente à R$ 6.000,00 ( six mille reais ) sera fait sur le compte du demandeur au Brésil


pour les couples: acte de mariage

• document portant les noms complets des parents

N.B.: Trois mois après avoir déposé votre demande, veuillez vous adresser au Consulat général pour savoir si les autorités brésiliennes concernées ont donné leur accord à la délivrance du visa

par mail à [email protected]
ou
par télécopie au numéro 01.45.61.19.82



Lorsque l'autorisation de délivrer le visa aura été reçue par le Consulat général, le demandeur et, le cas échéant, chacun de ses dépendants devront présenter
• Passeport ayant au moins six mois de validité
•formulaire de demande de visa dûment remplis et signés
• une photo récente format identité (3,5 x 4,5 cm), de face sur fond clair
• Extrait de casier judiciaire nr.3 ayant moins de trois moisL'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.
•mandat compte de 200 euros



65, avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris

Un revenu de 2500 € par mois pour obtenir son visa permanent est exigé au Brésil. La vie est chère ici, voir même plus qu'en France à Rio de Janeiro et São Paulo. Surtout ne pas se faire d'illusions sur le Brésil. Les soins sont exorbitants les mutuelles hors de prix pour des services de soins déplorables.

Il est clair que le Brésil est un pays pour gens en bonne santé. Cela dit je conteste un point du message précédent: quand on paye (cher), on est excellemment soigné au Brésil, sans liste d'attente, par des médecins et dentistes (les meilleurs du monde pour le haut de gamme) compétents.
Pour le prix de la vie il faut savoir comment on envisage de vivre... En dehors des mégalopoles, si on se passe de voiture (plus cher qu'en Europe, en général) la nourriture et les distractions de base sont encore accessibles (bien des gens, au Brésil, seraient contents de vivre avec beaucoup moins que 6.000 R$, minimum demandé)
Vivant à l'hôtel à Belém, mon budget moyen est de 200 R$ par jour. En meublé, seul, de 150 R$ par jour avec un repas pris dehors, un bricolé chez moi et des distractions "raisonnables". Déplacements en bus aux heures creuses, en vans privés ou en taxis quand je veux du confort
Belém est considérée comme une ville chère. A noter que retraité, je n'ai pas de frais de représentation ni de frais liés à une activité quotidienne.
Je ne m'installe pas à cause du prix prohibitif, à mon âge, des plans de santé: aller deux fois par an en touriste au Brésil, avec une assurance voyage, me revient moins cher.

Je suis dŽaccord avec Benj et son programme de séjour me semble un des plus sage pour qui aime le Brésil.Pouvoir passer 6 mois en France et six mois au Brésil(grosso modo dit) permet de bénéficier des atouts des 2 pays sans gros risques .Programme de privilégié soit dit en passant.

Programme de privilégié soit dit en passant.


Programme de type qui a organisé sa vie ainsi, depuis plusieurs décennies, pour arriver à ce résultat.  :)  2650 euros par mois, ce n'est évidemment pas mal (après 44 annuités de cotisation... j'ai commencé à travailler à 14a) mais ce n'est quand même pas le méga pactole, surtout que je soutiens matériellement trois étudiants au Brésil.
Paradoxalement, c'est au Brésil que je me "lâche" le plus: en France je compte sou par sou (c'est en gros quatre ou cinq mois par an au Brésil. Ce serait six si les 90 j étaient prorogeables comme avant)
J'envisage très sérieusement de revenir vivre en Guyane, sur la frontière, pas tant pour la Guyane que pour la proximité du Brésil joignable alors par la route et le bateau. Surtout que mes pôles d'intérêts principaux sont dans le nord et le Nordeste

Oui d'accord sur le point tarifs prohibitifs au Brésil (mais aussi ailleurs) pour les plans de santé passé 60 ans.
Il est vrai que si l'on peut se permettre d'avoir accès aux soins pour les personnes aisées, la qualité y est au Brésil excellente... Mais à mon humble avis, peu de personnes sont dans ce critère de classe sociale.
Chacun fait un choix personnel qui lui convient et selon ses moyens... Vivre 6 mois en France et 6 mois au Brésil, pourquoi pas. Côté fiscal, cela est somme toute discutable selon les revenus de chacun.

Merci pour tout ces renseignement , je peut déjà me faire une idée et faire mes calcul bien sur il faut penser à tout
assurance impôt ...etc. cet normalement pour dans 3 à 4 ans !

Éternel discours que j'entends régulièrement que la vie est chère ....on a la même chose en France

non la vie n'est pas chère  :mad: , pas plus qu'en France et tout dépend comment on consomme et ou on dépense son argent

vivre avec 4000-5000 R$ par mois pour 4 personnes, tout en étant locataire est un budget qui ne nous prive de rien...

dernièrement j'étais chez des amis qui n'arrêtaient pas de se plaindre du coût de la vie au Brésil, de l'inflation etc...
j'ai analysé leur façon de vie et je leur ai prouvé qu'ils se trompaient.

1) pour la nourriture, pour ne pas se compliquer la vie, ils achètent l'essentiel de leur produits alimentaires chez Carrefour , Extra, Pao de Açucar et dans les petites boutiques de quartier, alors qu'ils pourraient aller chez Makro, Atacaçao, tenda etc.. discounteur de grandes chaines, le motif faire la "queue" aux caisses  est pénible, c'est vrai mais le samedi ailleurs c'est pareil.

résultat

1 litre de lait est payé en moyenne 3.50 alors que chez les discounteur, même marque = 2.20
1 kgs de contre filet                       26.50                                                                           17.50
1 biere skol 47,3cl                           2.39                                                                              2.10
1 litre d'huile                                    7.50                                                                              6.50
1 litre de chao verde                        4.59                                                                              2.19
1 chandon espumande demi sec     62.00                                                                           52.00
1 kgs de pomme de terre                  6.99                                                                              5.20

Donc pour  un caddie moyen de 400 R$ chez Carrefour et cie,  c'est 100 R$ d'économie chez les discounteur ..un bon moyen de lutter contre l'inflation et donc par mois +/-500 R$ d'économie à la clef

pour d'autres produits idem...huile voiture Shell Helix 10x40   38 R$ à carrefour ....27 R$ chez Makro  etc..

pour l'huile, la femme d'amis Brésilien fait de la friture (frite, beignet etc..) et jette à chaque fois l'huile dans l'évier ...résultat des course, elle pourrait la filtrer ou la laisser décanter dans un pot pour une 2eme réutilisation, mais bon cela ne lui a jamais traversé l'esprit depuis 5 ans et c'est par mois c'est 75 R$ d'huile acheté sur lequel elle pourrait économiser 50 R$

Produit de vaisselle, acheter des produits pas chères qui n'ont qu'un pouvoir dégraissant faible même à 2 R$ le flacon, sans compter le nombre de litres d'eau consommés et un mauvais plan, l'achat d'un lave vaisselle fait économiser pas loin de 50 R$ par mois soit un amortissement du lave vaisselle en moins de 3 ans et surtout les ustensiles  sont désinfectés et bien nettoyés car lavés à 45°

Pour d'autres dépenses hors alimentation : contrat d'assurance voiture, ne pas hésiter à mettre en concurrence plusieurs compagnies, au final 300 à 1000 R$ de moins par an

si on est locataire, faire jouer la concurrence grâce au bomnegocios.com.br qui permet de visualiser les offres et de choisir la meilleure offre

donc plein de recette pour dépenser moins....

Bonjour,

je suis perdue…lier un visa au cout de la vie, pourquoi pas….c est aussi une démarche intelligente quand on a fait son choix.

Un visa permanent est éventuellement obtenu en fonction de certains critères concernant le demandeur et la raison de son séjour.

Apres la façon dont on dépense ses deniers sur place c est très personnel, car une fois obtenu le sésame, on fait ce qu on veut.
Attention vivre au dessus de ses moyens ici, ça coute très très cher au niveau bancaire si on est a découvert, les frais, juros, sont exorbitants. Alors oui, il faut tout de meme être raisonnable et se faire un budget de dépenses comme le suggère chicobrasil.

j ai toujours fait confiance a Mme Carmen, mon employée a l époque, qui me disait toujours : pourquoi acheter un truc plus cher, alors qu il y en a un moins cher qui fera exactement la meme chose? et bien en suivant ses conseils, j ai énormément economise et sans aucune déception.
ex : j achetais des produits ménagers de marques connues un repère pour moi surement d efficacité,  plus chers évidement, sous conditionnement 500 ml, alors qu elle achetait un produit similaire de marque lambda, moins cher en 5l pour exactement le meme effet.
Alors faire 10 km, faire son plein, ça vaut vraiment la peine…On y gagne financièrement, transport compris..

Les atacados, comme ACAI et autres, en achetant en gros, ou détail (parfois les grandes marques aussi sont présentes) oui il n y a pas de petites économies et on vit merveilleusement bien.
Avec ce qu on economise on peut s offrir alors un produit importe par exemple sans trop culpabiliser et se faire plaisir..ou économiser pour un voyage we, ou autre..

Cela dit, quand meme chico, je dirais que OUI, c est quand meme cher au Bresil si on compare avec la France, c est kif kif aujourd hui, sur un tas de trucs. Faut pas le nier, le cout de la vie a terriblement augmenter en 10 ans!
Faut juste apprendre a compenser.

Bonne journée.

Non, je ne suis pas du tout d'accord: si le cout de la vie "au quotidien" a nettement augmenté, il reste très inférieur au coût de la vie en France dès lors qu'on accepte de se plier, avec quelques exceptions de temps en temps, au mode de vie local (sinon les gens qui vivent avec le SMIC brésilien ou même le double de celui ci seraient sur les trottoirs, membres squelettiques, gros ventre et yeux pleins de mouches, soyez réalistes: des millions de familles vivent à cinq ou six sur 2000 R$ soit 600 euros et des frais fixes)
En gros, on paye en Réais ce qu'on paye en euros en France, sauf des produits "exotiques". Oui les pommes de terre coûtent de 5 à 7 R$ le kilo (moins de deux euros, rappelons le) mais la base au Brésil c'est le riz, pas la patate. Quant à la viande, je paye mon filet de boeuf 40 R$ le kilo, contre de 40 à 45 euros le kilo chez mon boucher français (c'est à dire que je n'en mange jamais en France) Une heure de stationnement? C'est approximativement deux R$ contre de 1.5 à 2 euros dans les villes françaises
Dans des lanchonetes qui vous servent le plat du jour local (ambiance brésilienne, bonne humeur et pas de chichi), je paye rarement plus de 12 R$ en incluant la boisson (3 à 4 euros) et quand je m'offre une bonne table à Belém, ça me coûte, de l'apéritif au digestif en passant par un plat divisible en deux portions si on n'a pas trop faim, de 60 à 100 R$ (dans une grande ville française, une brasserie tout ce qu'il y a de plus ordinaire vous coûtera 40 euros si vous avez de la chance, pour vous servir de la bouffe industrielle deux fois sur trois)

Ce qui coûte cher au Brésil pour un gringo, c'est le plan de santé, le logement dans un endroit doté d'un minimum de sécurité (surtout le condominio qui va avec) parce que chez les malfrats, on assimile encore gringo à pété de thunes donc on ne peut pas habiter une case dans un quartier populaire (je le faisais dans les années 90, mes proches me l'interdisent désormais: même pour aller les voir au sein de leurs bairros, c'est "taxi jusqu'à la porte" et raccompagnement, par eux même, jusqu'à un endroit où je peux prendre un taxi.
Taxi qui soit dit en passant me coûte de 6 à 25 R$ à Belém soit trois fois moins qu'en France. En revanche les bus sont quasiment au même prix pour un inconfort abominable

C'est aussi tout ce qui est manufacturé (ordinateurs, électro ménager un peu "classe", mais il y a du gros moche qui dure à un prix accessible) plus cher qu'en France dans neuf cas sur dix... mais sachez que tout se répare à un prix accessible. En France quand l'ordi portable rend l'âme, on le change; au Brésil il y a toujours un bricolo qui le remet en service. Idem, si les fringues de marque son hors de prix, un costume (bien) fait chez un tailleur local coûte infiniment moins cher (pour moi dont la plastique avantageuse et le corps de rêve s'accordent mal avec les tailles standard, c'est l'idéal: je suis enfin bien sapé depuis que je me fais faire vestes et pantalons à Belém, retoucher mes jeans)
Ce qui coûte aussi très cher au Brésil (plussoiement d'allspice) c'est de vivre sur le plan financier comme les Brésiliens, c'est à dire à crédit. Entre les juros, les frais à chaque dépassement etc. on paye vite le double du prix. Mon obstination à attendre d'avoir l'argent, à payer comptant, surprend autant les commerçants (qui du coup font des fois un rabais sans qu'on le demande) que mes proches.

En clair, ce qu'on gagne sur la vie quotidienne, on le perd sur la santé, le loyer (à mon avis) mais pour le moment, le Brésil reste avantageux: je dépense autant là-bas qu'en France (pas plus, comptes faits sur les cinq dernières années) et je vis nettement mieux!
Mais (parce qu'il y a un mais) L'inflation est de 5 à 7% par an, nos pensions ne gagnent que 2% par an (quand on a du bol). Si ça continue comme ça, dans dix ans, le Brésil sera réellement cher.

Pour mettre moi aussi mon grain de sel sur le coût de la vie au Brésil. Nous vivons depuis plus de 5ans sans retour en France a Joao Pessoa capitale du Paraiba ou nous avons une petite affaire de location de voiture, donc je pense savoir de quoi je parle.

N'ayant pas l'ame d'un professeur ni d'un donneur de conseil patenté je me bornerais a parler de ce que je connais dans l'état que je connais la Paraiba.

Et si Chico ..........la vie a augmenté au Brésil et peu m'importe si c'est plus ou moins cher qu'en France puisque c'est au Brésil que nous vivons que nous travaillons et que nous dépensons ce que nous  gagnons.
Par exemple le loyer de la loge que nous louons est passé de 450reais condominio inclu  en 2009  a 880 reais  cette année et le propriétaire m'a déjà informé qu'en aout se sera 1200reais.
Le salaire minimum en 2009 était d'environs 460 reais cette année il est pour les metiers commerciaux de 790reais le fgts pour mon employé est donc passé de 27,6 reais a presque 50 reais.
idem pour le comptable.
Pour les loyers de maison résidentielle c'est la flambée des prix sauf a s'installer dans les quartiers completement excentrés et encore même comme ça c'est très onéreux.

Pour ce qui est des achats ménagers bouffe, produits d'entretien................. certainement c'est moins cher a Makro et Atacadão mais pour l'avoir pratiquer un nombre incalculable de fois, ce n'est valable que pour certain produits type produit d'entretien, conserve, riz, biere, eau................le vin je n'en parle pas car a moins d'y mettre le prix il est absolument dégeulasse qu'on l'achete a Makro ou au Pão de Açucar, mais pour les autres produits "frais" 2 fois sur 4 tu jettes la moitié des légumes pourris a l'interieur, idem pour la viande et les oeufs. Le lait est moins cher a Makro mais vu qu'une bouteille nous fait une semaine je ne pense pas que les quelques centavos d'économie valent le déplacement.
Je pense donc que le meilleur moyen de dépenser le moins possible c'est de diversifier ses lieux d'achat :  le gros a Makro, les légumes poissons viandes oeufs chez les petits commerçants ou les marchés.
Il est vrai qu'étant française il y a certain produit que je ne trouve  qu'au Pão de Açucar ou a Carrefour la moutarde, la semoule, les pates comme on les aime.........., je sais que ce n'est pas raisonable pour le porte monnaie mais comme le dit allspice il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, en plus Pão de Açucar est ouvert 24/24

Quand tu dis qu'en 3 ans on a amorti l'achat d'un lave vaisselle j'ai de gros doute, surtout que pour nous par exemple qui avons un puit nous ne payons pas l'eau par contre on paye l'electricité ce qui dans le cas d'un lave vaisselle ferait electricité pour la pompe plus electricité pour la machine, en plus tu oublies une chose  ce qui est valable dans le Sud du Brésil surtout loin de la mer ne l'est pas partout le Paraiba c'est le Nord Est, Joao Pessoa c'est le bord de mer et entre l'humidité et la "maraisia" tout rouille donc ta machine en 3 ans elle est a changer. Tant qu'au produit de vaisselle on en trouve des corrects type ceux qu'on trouve en France, mais laver la vaisselle a l'eau froide quelque soit le produit c'est pas top
.
Loueur de voitures on peut affirmer la encore en connaissance de cause que le prix des pneus, des jantes, des enjoliveurs, des essuis glace, des tapettes,....des produits d'entretien a énormement augmenté. Ce qui reste abordable ce sont les huiles de synthèse pour les vidanges la 5/30 aux environs de 20 a 25 reais, les filtres a air a huile a gazoline sont peu cher ainsi que pas mal de pièces. Tout ce qui est réparations mécanique et carrosserie hors concessionnaires bien sur reste la aussi bon marché.

Par contre Chico tu as raison la femme qui jette l'huile de friture a chaque utilisation est une idiote, moi par exemple je la garde jusqu'a ce qu'elle soit saturée, et faire ses courses le samedi ici comme en France est un peu débile, evidement quand les gens travaillent la semaine ils n'ont pas tellement le choix.

Par contre certains produits on beaucoup baissé depuis notre arrivée come les ordi, les celulars, les imprimantes.

On peut lutter contre l'inflation à tout moment, dire que tout augmente, on l'entend en France aussi, pour en revenir au Brésil et c'est naturel car personne n'aime devoir payer plus d'année en année, mais si les revenus suivent, il n'y a pas de quoi se plaindre, ensuite il y a les recettes.

le lave vaisselle coute en moyenne 2200 R$ à l'achat et il faut que la cuisine soit équipée pour l'évacuation de l'eau ce qui n'est pas le cas dans 90% des habitation, par contre le lave vaisselle consomme 23l par cycle. :/ ..quelqu'un qui n'a pas de puits et donc  eau gratuite (par contre  dépense en électricité pour la pomper), dépensera plus pour laver ses assiettes en eau à quantité équivalente et aussi en produit, les produits lessiviel  par cher (c'est pareil en France) sont très liquides et font que l'on en passe plus qu'une poudre de lavage en lave vaisselle ou en pastille, et quand on compare en fin de mois, même si le flacon vaut 2R$ au final, l'avantage reviendra toujours au lave vaisselle  (eau + produit lavant) dans la durée, un lave vaisselle est prévu pour  10 ans soit un coût de 220 R$ par an ou 18R$ par mois  :top:  + produit et eau (l'eau quand tu la paye te revient très cher car facturation par palier exponentiels de 0 à3m2 de 3 à 6 etc..)...ensuite je te rejoint sur l'air marin qui abime l'eletro ménager mais là c'est l'inconvénient d'être en bordure de littoral.

pour les produits alimentaires, Makro est le discounteur qui a plus de choix en terme de produit, tu parle des pâtes...chez Makro tu as des "Barilla" et la sauce tomate qui va bien, la même que chez Carrefour et Pao de açucar à un prix inférieur...etc...pour la viande c'est idem  si tu veux payer ton contre filet "friboi" à 28R$ chez Carrefour ou Pao de açucar, ok, tu as le même à 17R$ de chez Friboi à Makro, attaçao etc... et sur 1 kg c'est donc 10 R$ et dans la semaine si tu consomme 2 kgs pour 4 ce qui est peu, c'est 20R$ d'économie...
sur un caddie de référence à 400 R$ chez tes distributeurs habituels, il te reviendra facilement moins cher de 75 - 100 R$ chez les discounteurs ...à toi de voir, moi j'ai des habitudes en France que je garde au Brésil, et je ne vais jamais à la facilité , je sélectionne comme tu peux le faire les produits que je trouve moins cher et de qualité en fonction de qui me les vends et n'hésite pas à faire 3 magasins le même jour qui sont dans un rayon de 10 km pour prendre chez l'un les fruit et légume, chez l'autre les produits d'entretien etc...mais c'est évident qu'il ne faut pas le faire tous les jours, car l'essence dépensée et le temps que l'on y passe limitera  vite le bénéfice et donc je remplis mon coffre pour 8 à 10 jours à chaque visite de supermarchés ou discounteur et j'ai appris à être patient aux caisses car on n'a pas le choix  :D même chez les autres c'est pareil.

Pour l'huile de friture, cela concerne des amis brésiliens de Campos qui laissent les lumières allumés jour et nuit qui ont 300 R$ de facture par mois et 200R$ d'eau (robinet qui fuient) et dont la femme jette l'huile après chaque cuisson et qui n'ont pas le sens des économies sur plein de sujet, mais là, c'est qui n'ont pas les bons réflexes comme beaucoup de gens vivant dans les quartiers populaires comme acheter une TV à crédit à 30R$ par mois pendant 60 mois pour un achat de 800 R$ au comptant, avoir un téléphone portable à 100 R$ par mois au lieu d'un fixe etc.. ......et qui n'ont que 1500 R$ de revenu  :

Pour les loyers, il y a aujourd'hui un outil formidable qui n'existait pas il y a 5 ans....www.bomnegocio.com...tu n'es pas obligé de rester dans la même maison 10 ans et subir les prétentions de ton propriétaire, car lui n'a pas percuté que la concurrence se mets en place à son insu...la semaine dernière j'ai visité 3 appartements meublés, dans l'ordre : un ancien avec mobilier usé à 900 R$, un appartement correct au même prix et un neuf avec cuisine neuve etc , ces 3 appartements faisaient tous 60 m2

le premier propriétaire appartement vieux, sale et mobilier style ikea  me dit qu'il veut un contrat de 30 mois car c'est la loi, je lui répond que non, pour les meublés c'est 1 an maxi et pas de pénalités en cas de départ...il me demande la durée, je lui dit  que je souhaiterais le louer pour 6 mois et que je paye cash en début de mois, alors là il me dit que c'est 1500 R$ !! (à 1500 j'ai une maison mobiliada)
je lui répond, au revoir Madame  :D  garder votre appartement, j'en ai 10 à visiter au même prix et en plus c'est pas du pipeau !!!
résultat j'ai loué le neuf à partir de mars, avec écran plat, canapé en cuir etc....pour 900 R$ et condominio de 200 R$ mois , contrat de 3 mois renouvelable... c'est la même chose en France actuellement, loyer en chute...

donc c'est sur que de déménager tous les 30 mois c'est pénible  :(  (changement d'adresse à faire auprès des organismes etc..) mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et quand tu dis que ton loyer a augmenté en 5 ans, oui c'est une réalité, mais toi, n'oublie pas que  tu as en principe augmenté en parallèle tes revenus sauf si ce n'est pas ton cas, alors effectivement aujourd'hui cela te coûte plus cher et tu peux dire que la vie est chère...et c'est le cas des salariés qui doivent faire avec leur seul salaire qui n'est pas indexé sur l'inflation.
Si tu es commerçante ou chef d'entreprise, il ne faut pas perdre de vue que si tu ne répercute pas dans ton business les hausses de salaires, de loyer, de coûts externes alors que tout augmente, effectivement tu t'appauvris, tu me dira que c'est la concurrence qui t'oblige à t'aligner sur le prix de marché, effectivement cet argument peut être une raison, mais n'oublie pas aussi que la concurrence a les mêmes frais que toi et subit aussi l'inflation, et que tu n'es pas obligé d'aller à ton suicide commerciale...


Pour info en 2004, le salaire de base était à 260 R$, mes chambres hors saison étaient à 80 R$ la nuit
en 2013, le salaire de base était à 700 R$ et mon gérant faisait les chambres à 135-150 R$....par contre s' il les aurait proposé  à 80 R$, il aurait vite mis la clefs sous la porte, bien que certaines pousada offraient "spontanément" dans un rayon de 2kms des chambres à 85 R$...mais avec des clients fidèles depuis années , le bouche à oreille, les recommandations,  on arrive à maintenir son chiffre grâce au petit plus que l'on peut apporter et que les autres non pas car vivant au gain immédiat au détriment de la rentabilité et de la fidélité, pour eux un client perdu c'est 10 de retrouvés  :cool:  alors qu'en France c'est l'inverse  :huh:

Les gros ont une puissance que tu n'aura jamais pas, mais toi tu as la chance d'offrir des choses que eux ne peuvent pas et qui peuvent justifier tes tarif plus élevés et surtout tu sais ou faire des gains pour améliorer ta rentabilité...

En tant que loueur de voitures voila les points que tu peut mettre en valeur auprès de tes clients ..

un GPS gratos (300 R$ l'outil) au lieu de le facturer 10R$ / jour comme j'ai vu chez un grand loueur national la semaine dernière et le petit plus qui peut faire la différence, et en plus ton GPS dure plusieurs années et ne te coute rien dans le temps, ensuite dans l'ordre tu peux mettre le siège enfant gratos, la celta LS 4 P climatisée au prix de la basico  3P (l'écart de prix à l'achat est rapidement amortissable si tu augmente ton taux de location mensuel actuel de 2 jours), voila les plus que tu peux donner et dont il faut communiquer au travers ton site internet.

Pour le GPS mon ami Christian en voulait un, localiza et les autres lui demandait 10 R$ par jour et comme il louait une voiture pour 27 jours...tu a vite compris qu'elle est le gain pour un client si tu le fait gratos...par contre ton prix de location sera mieux accepté même s'il est plus cher...

Pour simplifier... Quel que soit le pays où l'on vit, quand on organise un peu sa vie, qu'on est économe sans être rapiat, on vit infiniment mieux qu'en jetant l'argent par les fenêtres  :)
Ajoutons que vivre à crédit coûte toujours cher, mais le faire au Brésil coûte infiniment cher.

Bonjour
J'ai vécu 4 ans en guyane, je n'aurais pas 1900 euros de retraite pour un visa permanent
mais je compte résider au brésil avec l'achat d'une maison et un visa annuel le plus long possible
ma compagne est amérindienne de guyane.
Je pense effectivement avoir un pied à terre en guyane (terrain avec carbet boite postale) et rallier ma résidence au brésil de façon très facile.
Etant déjà sur place qu'en pensez vous
merci par avance de votre réponse
michel

newsboxmichel a écrit:

Bonjour
J'ai vécu 4 ans en guyane, je n'aurais pas 1900 euros de retraite pour un visa permanent
mais je compte résider au brésil avec l'achat d'une maison et un visa annuel le plus long possible
ma compagne est amérindienne de guyane.
Je pense effectivement avoir un pied à terre en guyane (terrain avec carbet boite postale) et rallier ma résidence au brésil de façon très facile.
Etant déjà sur place qu'en pensez vous
merci par avance de votre réponse
michel


Sans visa permanent tu pourras passer 180j par an au Brésil

PHPerrault a écrit:

Voici des informations disponibles sur le site de lŽAmbassade du Bresil à Paris.Bonne utilisation.


VIPER - RETRAITÉS


Sachant que les Suisses payent automatiquement en Suisse des impôts à la source sur le revenu de leurs retraites (environ 9%), doivent-ils en plus déclarer également ce revenu, donc minimum de 72'000 R$ par année ici au Brésil? Ou cette somme demandée est simplement pour recevoir un visa permanent pour retraité, et que le gouvernement désire seulement s'assurer que la personne dispose suffisamment de fond pour vivre.


D'après la Résolution Normative 45/00, du Conseil National d'Immigration du Brésil - CNI, ce visa s'adresse à l'étranger retraité, pourvu qu'un montant d'au moins R$6.000,00 (six mille reais) puisse lui être mensuellement versé.


L'étranger dans ce cas peut se faire accompagner de jusqu'à deux dépendants.

Il lui sera exigé la somme de R$ 2.000,00 (deux mille reais) pour chaque dépendant suplémentaire.



PIÈCES EXIGÉES


Formulaire de demande de visa


une photo récente, format identité (3,5 x 4,5 cm), de face sur fond clair


une photocopie de l'acte de naissance



• passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé



photocopie des 4 premières pages du passeport

• certificat de retraite, ou déclaration de l'organisme responsable du paiement de la retraite, indiquant que le montant mensuel des revenus correspond à R$ 6.000,00 (six mille reais) ou plus
• attestation de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire

extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
L'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.


attestation bancaire de ce que le virement mensuel d'une somme équivalente à R$ 6.000,00 ( six mille reais ) sera fait sur le compte du demandeur au Brésil


pour les couples: acte de mariage

• document portant les noms complets des parents

N.B.: Trois mois après avoir déposé votre demande, veuillez vous adresser au Consulat général pour savoir si les autorités brésiliennes concernées ont donné leur accord à la délivrance du visa

par mail à [email protected]
ou
par télécopie au numéro 01.45.61.19.82



Lorsque l'autorisation de délivrer le visa aura été reçue par le Consulat général, le demandeur et, le cas échéant, chacun de ses dépendants devront présenter
• Passeport ayant au moins six mois de validité
•formulaire de demande de visa dûment remplis et signés
• une photo récente format identité (3,5 x 4,5 cm), de face sur fond clair
• Extrait de casier judiciaire nr.3 ayant moins de trois moisL'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.
•mandat compte de 200 euros



65, avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris

J'ai répondu par Mp à un autre correspondant après "enquête", et la réponse a été confirmée par le consulat.
Vous devez être à même de démontrer que vous pourrez faire virer 6.000 R$ par mois et pour une personne (il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'opérer ce virement, bien que ce soit fortement recommandé d'avoir un compte au Brésil: tout ne se gère pas facilement avec un compte à l'étranger)
C'est à dire que le français qui toucherait pile poil 6.000 R$ dont on déduira après les impôts (pas de retenue à la source) pourra émigrer quand le Belge qui a une retenue, qui toucherait 7.000 R$ avec un prélèvement à la source de 2.000 ne le pourrait plus.
Cela dit, voir s'il n'y a pas une convention fiscale bilatérale en votre pays et le Brésil. Si c'est peu ou prou la même chose en impôts et si vous les payiez au Brésil, plus de retenue à la source initiale...

Maintenant il y a une piste à explorer, qui sera compliquée si ça marche. Ta compagne est amérindienne et un certain nombre d'ethnies présentes en Guyane, reconnues par la FUNAI, bénéficient du droit de résidence au Brésil.
Si elle est dans cette situation, si tu peux arguer du VIPER "rapprochement familial" (voir le sujet épinglé tout en haut) peut être que vous auriez une solution?
Qu'elle se rapproche de la FUNAI (bureau à Oiapoque) pour avoir des informations

Je suis moi même expatrié , au moment de ma demande de visa permanent , ma retaite ne couvrait pas le montant réclamé , mais jŽavais des revenus complémentaires entre autre immobolier qui couvrait la somme demandée , cela á suffit pour obtenir mon visa permanent ..

Il y a peut être un autre moyen pour justifier dŽun revenu complémentaire á votre retraite si elle ne suffit pas , le consusat á Paris pourrait vous dire si ça marche .
CŽest de placer une certaine somme dans une banque Brésilienne qui vous rapporte entre 0,5 et o,8%
par mois (  suivant le Žplacement )qui pourrait compléter votre retraite
Par exemple 300 000 RS soit 100 000 euros vous rapporterai un minimum de 6000 RS par mois .

Bonjour,

300.000 real à maxi 6 % en ce moment pour l'année  cela fait 18000 real donc 1500 real par mois il me semble......

bonne journée

Avec mon épouse , nous avons un compte commun ou nous déposons chacun 3500 RS par mois pour la vie courante Nous habitons un luxueux appartement frente mar de 225 m2 de 3 chambres ,dans une station balnéaire de Santa Caterina ,Bien quŽétant propriétaire les charges sont trés élevées ( condominhos , iptu , taxe marine , taxe dŽhabitation , assurances ) environ 1800 RS par  mois , nous possédons une Zafira faisons environ 6000 kms par an que nous changeons tous les 3/4 ans  , Nous allons 3 á 4 fois au restaurant par semaine .Nous payons une assurance maladie chacun  tout ceci avec un budjet de 7000 RS mensuel
Il est certain quŽavec un tel budget , nous naurions pas la même vie en France
Nous voyageons aussi beaucoup ,et nos impòts  sont  hors budget .

Ceci peut vous donner une idée de la vie au Brésil

6% cést pas un maxi mais un mini , cŽest ce que donne la poupance actuellement exemt dŽimpots , ça vient en comp[ement de montant de la retraite

j'ai aussi un poupança et d'autre placement mais pour l'instant cest le poupança qui rapport le plus et cela ne va pas durer .....

bonne journée

oui, mais 6% à l'année et pas par mois....300 000 R$ en  placement CDB  à 97% de DI rapporte plus,  7.5% environ par mois soit 2100 R$ net mensuellement...

ensuite avec 6000 R$ par mois en étant locataire, on peut louer une maison pour 1000- 1300 R$ en moyenne dans l'état de Sao Paulo, les maisons sont moins chère en location car elles n'ont pas de frais de condominio qui souvent majore le prix de 30 à 50% du coût locatif  et sont aussi sécurisées que les appartements....ce qui laisse de la marge pour le reste......

Poupança plus que les autres placements !!! votre argent est donc mal placé  :/    .... car la poupança c'est le taux de rentabilité le plus bas offert !!!!

Les placements en CDB à 100% de DI rapportent 8% net d'impôts aujourd'hui et bientôt 9%

Oui mais le problème soulevé, c'est d'avoir une pension au moins égale à 6.000 R$ pour une personne, et 8.000R$ pour un couple. Dans le Viper retraité il n'est à aucun moment fait allusion à des revenus mobiliers
On part dans le HS, là

Je tŽadmire benj pour 2 choses:
1)ta patience à répéter ce que tu as dejà commenté de nombreuses fois et que la plupart des nouveaux arrivants est incapables de lire.Finalement,ce site devient une banque de données .Le futur émigrant qui serait incapable de faire siennes des informations aussi bien détaillées et aussi précises ferait bien de penser deux fois avant de quitter son pays.
2)Ta connaissance précise du sujet( le Brésil actuel pour qui cherche à sŽy aventurer.
Moi aussi je suis expat depuis bientôt 32 ans mais je nŽai jamais autre chose de nouveau à ajouter en régle générale.

Peut-être serait-il bon de renvoyer plus souvent aux thèmes déjà traités et essayer de diversifier de nouveaux thèmes de conversation plus enrichissant.

Bonsoir Chico.
Tu as écrit : "Les placements en CDB à 100% de DI rapportent 8% net d'impôts aujourd'hui et bientôt 9%".
Je vais sur le site do Banco do Brasil ( http://www.bb.com.br/docs/pub/voce/dwn/CartilhaCDB.pdf) et je vois Imposto de renda Ir : 15% pour un dépôt de plus 720 jours ou 22.5% pour moins de 180 jours?
Et tu es toujours à 9% annuel impôts compris?? Peux tu m expliquer?

Bien garder en tête cet adage connu dans tous les pays du monde: quand un placement rapporte plus, c'est toujours pour compenser une immobilisation du capital et/ou un risque élevé. En Europe, les placements obligataires qui ont le plus rapportés ces dernières années étaient suisses: seulement de 0.5% à 1% d'intérêt, mais une monnaie réévaluée de 20%...
Si vous avez un bon rendement à plus de 720j (deux ans, c'est long), vérifiez quelles sont les conditions de sortie anticipée en cas de besoin (des fois entre les retenues légales et les "frais de dossier", on sort moins qu'on a entré en capital), et prenez en compte le risque de dévaluation de la monnaie.
En 1995, on avait du 19% avec une inflation de 5%, mais juste après la crise dite "asiatique", peu de temps après, la valeur du Réal a été divisée par trois, et les capitaux placés dans cette monnaie aussi, tout à fait mécaniquement, et cela en une semaine à peu près. Je le sais, j'ai pris un gros bouillon (en râlant mais sans pleurer: j'ai joué et quand on joue on ne gagne pas à tous les coups)

La poupança, en gros, ça protège en partie le Brésilien lambda de l'inflation, sans tenir compte du facteur érosion monétaire puisque ce Brésilien lambda ne sort en général pas du pays. C'est comme notre caisse d'épargne... en revanche, les intérêts qu'elle lui verse ne lui permettent pas de vivre, ça se saurait sinon.  :)

A mon humble avis, la roulette est d'un rendement comparable à des placements en Réais, vu l'évolution de l'économie brésilienne, du moins pour les trois ou autre ans à venir. Certes la monnaie montera un peu pendant la Copa parce que des touristes en achèteront, mais ça plombera juste après.
Bref on peut spéculer dessus, mais pas se garantir des ressources stables. regardez les notes de la dette souveraine du Brésil, très médiocres malgré sa faiblesse relative: c'est qu'en face il reste des investissements colossaux à effectuer, et c'est pris en compte

Bonjour,


J'ai demandé une évaluation a banco do Brazil entre le poupança et placement en CDB il mon dit que pour l'instant le rendement était pratiquement égal si vous touchez pas l'argent sur le compte poupança il rapport ~ 7% par année et le CDB 7 à 7.2 % à cause des taxes sur le CDB je préfère le Poupança sans taxe et sans impôt.

merci

Je serais en ce moment résident au Brésil, je tenterais de me faire un matelas partiel en devises étrangères solides pour amortir un éventuel choc monétaire.

Tout a fait d`accord. La solution la plus facile n'étant pas d'attendre d'étre au Brésil pour faire cela. Il faut mieux partir au Brésil tout en gardant quelque chose dans son pays d'origine (immobilier, assurance-vie). Ca permet aussi en cas de coup dur au Brésil de revenir plus facilement dans son pays.

Bardamu a écrit:

Tout a fait d`accord. La solution la plus facile n'étant pas d'attendre d'étre au Brésil pour faire cela. Il faut mieux partir au Brésil tout en gardant quelque chose dans son pays d'origine (immobilier, assurance-vie). Ca permet aussi en cas de coup dur au Brésil de revenir plus facilement dans son pays.


Cela dit, il faut reconnaître que ce n'est pas donné à tout le monde. Bien des gens qui veulent entreprendre dans un nouveau pays doivent résilier à peu près tout ce qu'ils ont pour se constituer le capital nécessaire à cette fin (je pense aux investisseurs. Un expat' salarié rentrera toujours, peut être dans une situation délicate, mais en n'ayant perdu qu'une situation, pas un patrimoine)

Bonjour Benj77.
Me concernant je réside sur l'autre côté de la berge de l'Amazone, pratiquement en face de Belem..
Amitiés, et vos commentaires sont très instructifs...
Alain

Personnellement mes CDB à 101% de CDI sont sur un rapport net actuellement de 9%, ITAU Perso m'a proposé un autre produit en placement qui devrait rapporter du 10% ( multimercado FICPI) donc au dessus de la poupança, ensuite pour l'histoire du R$ , cela ne m'engage que moi, je pense que celui ci reviendra vers un taux de change de 2.50 pour 1 euro ce qui se traduira par un coût de vie plus cher pour les retraités qui perçoivent leur retraite en euro et vivent ici, pour les autres cela sera intéressant s'ils désirent  rentrer en France et rapatrier leur fonds...

oui Chico mais avec quelles charges bancaires  a la sortie et a l arrivée pour le rapatriement des fonds?

Oui Bardamu, mais on paye aussi des impôts la dessus si on garde en France ce genre de choses! ça fait un budget conséquent...

Ce n est pas simple, rien n est simple et idéal, il faut refflechir et tout calculer! s expatrier c est comme gérer une entreprise, il faut tout provisionner, prévoir et cie.

En cas de retour au Pays , c'est à dire si on rend son visa permanent, pas de taxes hormis celle lié aux transferts de fond pour rapatriement sur le change

Hola soy Lucy , no me deja Expat.com enviar mensajes....tienes whastsapp?