Close

école française Théodore Chassériau de Las Terrenas ?????

Bonjour, nous partons nous installer en RD en aout et notre fille sera scolarisée à l'école française Théodore Chassériau de Las Terrenas, qui peut m'en dire plus ? ambiance... ? niveau des élèves... ? je suis très très angoissée !!
les petits ont il des activités l'après midi ?

personne pour m'aider ??? :(

Bonjour,

L'école de Las Terrenas est fortement à déconseiller (niveau, ambiance...) Elle risque d'ailleurs de perdre son homologation par l'éducation nationale française.C'est du grand n'importe quoi au collège encore plus qu'en primaire.
Il faut plutôt aller sur Saint Domingueoù le lycée est très bien.


ISA

salut et merci pour ta réponse qui me fait flipper ! le niveau est si nul que ça ??? le souci est que mon mari va travailler à las terrenas et st domingue c'est trop loin pour scolariser ma fille ...les instits sont ils bien diplomés comme en France ??

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le réseau et je me permets d'intervenir.
Je compte venir m'installer à Las Terrenas ces prochaines années avec mes 2 plus petits (actuellement 13 et 10 ans). Je suis moi même prof et je veille au niveau scolaire de mes gamins!!
Pour les ados, le mieux est de les scolariser au lycée français de sto Domingo. Il existe des prises en charge de l'internat pour les expats. L'ambassade te donnera des renseignements (également sur le site de la Maison des Expatriés). Pour les plus petits, le CNED me semble la meilleure solution. Les cours sont de qualité (faits par de vrais profs) et validés par l'Education Nationale. Le seul problème c'est qu'il faut être discipliné, ne pas être trop tenté de jouer...et les parents doivent être partie prenante.
Néanmoins, s'inscrire à une école locale peut être envisagé pour ne pas trop couper les enfants du monde, à seule fin de socialisation!!
J'espère te rassurer. Inutile de t'en faire, même à l'autre bout de la planète, le CNED est là!

Merci Caro, je vais effectivement inscrire ma fille au cned en complément histoire de suivre le niveau ..., mais je ne veux pas la déscolariser totalement !

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord, j'ai travaillé 1 ans 1/2 dans cette école et mes deux enfants y sont scolarisés. le niveau est tres bon, mon fils de 5ans sait pratiquement lire et ecrire et ma fille de 11 ans qui a 1 an d'avance rentre en 5e et a un tres bon niveau. Le probleme ici est que beaucoup de parents se désinteressent de la scolarité de leurs enfants et les laisse à l'entiere responsabilité de l'école et quand il y a un probleme c'est toujours la faute de l'école mais jamais celle des enfants ou des parents !!! Les enfants suivent le mème programme qu'en france. Et comme c'est une petite structure ils sont bien entourés.
Voilà ce que j'avais à dire aux détracteurs de cette école .
Un petit groupe travaille bénévolement et beaucoup afin que cet école survive et je peux vous dire que malgres des salaires derisoires des professeurs, ils s'investissent corps et ame !!

Le CNED c'est très dur pour les enfants comme pour les parents. Nous avons fait ça pour 2 de nos trois enfants pendant deux ans = plus jamais. Et je ne vous parle pas du niveau qu'ils ont aujourd'hui. Leur retour dans une vrai école est très difficile.

Bonjour,

je vais m installer a las terrenas en juin 2012
pouvez vous me donner quelques conseils pour inscrire mes enfants à l'école française ils ont 15 et 10
elle est bien ?
merci a tous
florence

bonsoir pascale peux tu me dire s'il y a un lycée à las terrenas, car je ne me vois pas arriver en rd et envoyer direct ma grande en internat !!! merci

généralement les enfants arrivent dans les internats à partir de la 2nde ; cependant pour diverses raisons, des parents domiciliés loin de la capitale mettent leurs jeunes enfants (primaire) en internat.Ils sont aussi bien sûr, les bienvenus !

Cordialement

Bonjour Vro65100,

Le college a Las Terrenas s’arrête a la 3e. Ensuite il y a le Lycée a Saint Domingue.

J'accueille des enfants en pension dans ma maison.
Cette année j'en ai 4, et je peux en accueillir jusqu’à 5.

Pour la rentrée de septembre j'en ai 3 donc 2 places de libres.

Voici mon mail : pascalesournia[at]yahoo.fr pour plus de renseignements.

Cordialement

Bonjour Madame j aimerais avoir plus d information sure l ecole secondaire pres de chez vous et si ma femme et moi meme pourrais venir vous voir a notre prochaine visite en RD merci .Mon Email  serbert01010[at]hotmail.com merci encore .

Bonjour, je ne suis plus a Saint Domingue, je suis revenue vivre a Las Terrenas.

Par contre vous pouvez contacter Internat SD sur cette discussion, elle fait pension pour les enfants.

Cordialement

merci Pascale !

on se voit demain ?

sinon très bonnes fêtes de fin d'année à toi et toute ta petite (grande !) famille !

Valéry

Bonjour. Quelqu'un peut il me donner plus d'info sur l'école française Theodore Chassériau.

Merci

école homologuée par AEFE  de la maternelle à la 6 eme pour le moment
en cours d' homologation pour le reste du collège
très bon enseignement en primaire
Ecole qui reste très chère par rapport au niveau de vie de las terrenas 
800€ pour le droit d’entrée puis  environ 10000 pesos d'inscription annuelle puis la mensualité sur 10 mois qui varie selon le niveau d’étude (de 7000 a 15500 pesos) 
accès aux bourses scolaires pour les nationalités française

C'est effectivement chere pour moi qui ai 4 enfants. Pouvez vous svp me conseiller pour une autre école.
Merci.

Lourna

Bonjour , j'ai la même question savez vous s'il y a d'autres Ecole maternelles / primaires à las terrenas à part l'école française ? Je trouve cElle ci assez chère .
Merci pour vos réponses

Les autres sont des écoles dominicaines. Je ne suis pas certain que le niveau soit le même pour la suite des études

Merci Alain , mon fils est en maternelle , nous pensions le mettre une annee dans une école publique pour le familiariser avec la langue . Est ce que d'autres écoles maternelles sont à las terrenas ?

Bonjour, oui il y a des écoles dominicaines

Bonjour Sandrine0310,

Oui bien sûr, il y a d'autres écoles à Las Terrenas, que l'école française Théodore CHASSERIAU.

A mon avis, l'idéal serait de faire le tour des écoles de Las Terrenas. Les critères d'éducation relèvent d'un choix personnel. Si votre enfant est en maternel, il n'y a pas d'urgence...Pas de stress...

Lorsqu'on s'expatrie, c'est un atout de connaître la langue du pays et cela permet également de découvrir la culture, les lois, les codes du pays où l'on réside.

Question: pourquoi Las Terrenas ? Fief français ?

Il y a beaucoup d'autres endroits merveilleux en République Dominicaine...A l'image du pays...

En ce qui nous concerne, notre enfant vient de rejoindre la classe de 5ème de l'Ecole Française de Las Terrenas (il pourra ainsi se présenter à tous les diplômes de fin d'études). Auparavant, il a étudié 4 ans d'école internationale dominicaine (GKIS à Sosua). il a effectué un test de passage qu'il a réussi sans problème et son niveau scolaire est excellent. Il est aujourd'hui parfaitement trilingue.
Parallèlement, nous avons toujours été très actifs dans l'enseignement du français, en lui apportant, également, une réelle culture générale.

En espérant avoir été de bon conseil !

Bonne installation ...

Bonjour,
Est ce qu il y a un lycée à las terrenas ? D après ce que j ai lu, il y en a qu un à saint domingue, c est pourquoi je compte mettre mes ados au CNED mais s il y a d autres solutions, je suis preneuse.
Merci

Bonjour,
L'école française Théodore Chasseriau va jusqu'à la 3ème, mais à partir de l'année prochaine elle propose une 2nd CNED.
En vous souhaitant une bonne continuation 😉

Merci pour votre réponse

De rien 😊

Bonsoir Picaflor7,
J ai vu plus haut que vous disiez que las terrenas est un fief français, pouvez vous me dire quelle langue parle la majorité de la population?
Le but de notre venue est que mes jumelles de 16 ans repartent au bout d un an en parlant couramment l espagnol mais vu que je ne parle pas un mot d espagnol et que j ai un anglais de baroudeuse 😉 Je me disais que las terrenas pour le début de notre séjour devrait être pratique, quitte à changer de coin pour être en immersion totale au bout de quelques mois, qu en pensez vous ?

Bonjour Cameo83,

Las Terrenas est certainement l'endroit où la concentration de français, en République Dominicaine, est la plus importante. La langue utilisée majoritairement reste cependant le dominicain, même si on parle le français dans de nombreux commerces ...

L'École Française enseigne l'Espagnol mais propose également des classes de soutien linguistique pour les enfants et des cours de langue pour adules.
Pour les enfants, pratiquer des activités extrascolaires (voile, kite, danse, musique,...) leur permet d'apprendre une langue encore plus facilement !
A votre place, je commencerai dès à présent mon apprentissage de l'Espagnol...Si vous n'avez pas beaucoup de temps essayer avec l'application Duolingo, tous les jours et c'est gratuit 😉
Et par la suite effectivement vous pourrez voyager et déménager plus facilement...
Mais connaître la langue du pays est vraiment incontournable...
En ce qui me concerne, j'ai pris 1 an de cours privé!

Bonne continuation,

Bien à vous

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous comptons venir 15 jours en juin pour nous rendre compte de tout ça et mettre en place certaines choses pour la rentrée.
Je n avais pas pensé aux activités extrascolaires mais c est une très bonne idée car mes filles sont actuellement en seconde au cours maintenon de Hyeres 😉 et à part des cours particuliers en plus du CNED, elles sont trop grandes pour les écoles de las terrenas.
Je comptai prendre des cours particuliers d espagnol avant notre départ  et m abonner à Babel, je vais regarder votre site.
Beaucoup d autres interrogations mais je pense que notre séjour en juin m éclairera, chaque chose en son temps 😉
Bonne journée 😀

Bonjour Cameo83
De rien...
Vous avez bien raison de venir vous faire votre propre idée..."L'expérience est un flambeau qui éclaire celui qui le porte "😊
Si vous avez d'autres questions nous pourrons toujours en discuter de vive voix lors de votre séjour😉
Le hasard fait bien les choses, car nous serons peut-être obliger de rentrer à Hyères pour la prochaine scolarité de notre fille qui est au collège. Nous aimerions bien avoir votre avis sur le Cours Maintenon...Merci d'avance !
Vous pouvons échanger en privé.
En vous souhaitant une bonne journée,
Bien à vous,

Avec plaisir ***

Modéré par Christine le mois dernier
Raison : veuillez partager votre mail perso en privé svp. Merci

Merci, je vous contacte.
A très bientôt 😉

Nouvelle discussion