TOUS RENSEIGNEMENTS SVP

Bonjour,

A ce jour on me propose un emploi a Maurice et c'est tres tentant!! Cela dit, ma famille et moi on se pose plein de questions car les sites donnes parfois des infos contradictoires, aussi nous avons quelques questions et je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.

1- Mon projet de contrat CDI précise que je n'ai pas le droit de démissionner pendant les 3 premières années, selon la loi parait il. En ce cas, la réciproque est elle vraie? A savoir si fin de contrat prématurée du fait de l'employeur pendant ces 3 ans, y a t il une contrepartie qui me sera versée? Cette disposition est elle vraiment légale?

2- j'ai un budget de 13 à 15 000 roupies/mois pour logement. Est ce OK pour une maison 3 chambres, meublée et clim, région de Moka / St Pierre?

3- Quels sont les papiers officiels à produire pour l'Occupation Permit? (residence + travail)?

4- en tant qu'épouse d'expat, mon épouse, française, aura-t-elle le droit aussi de travailler sur place?

5- Question scolarité, est ce que l'Ecole du Centre (college et lycee) sont d'un bon niveau?

MERCI BEAUCOUP A TOUS et peut etre à bientot a Maurice !

Bonjour Polo et bienvenue à bord!:D

Tout d'abord as-tu déjà pris le temps de parcourir le Guide de Maurice ainsi que les discussions récentes relatives à l'installation sur l'île?

Je ne connais pas les prix de l'immobilier du côté de Moka mais tu pourrais parcourir (pour une première idée) Express propertes ou encore lq rubrique Logement des Petites Annonces Expat.com.

Par rapport à la scolarité: pour le collège, Ecole du Centre, je ne connais pas mais sûrement un des autres membres pourra t'en parler. Le Lycée des Mascareignes qui est de l'autre côté du parking est très bien.

Pour les papiers: il faut produire les originaux ainsi qu'une copie des actes de naissance de chaque personne pour lesquelles on introduit le dossier, et notamment:

- acte de naissance,
- passeport
- acte de mariage,
- carnet de famille
- les résultats des examens médicaux auxquels vous devrez vous soumettre à Maurice

En principe, c'est votre employeur qui se chargera d'introduire les demandes d'Occupation permit et les demande de resident permit pour vos dépendants.

S'il ne s'occupe pas des resident permit pour vos dépendants, vous devrez constituer une garantie bancaire de 20.000 Rs pour chaque personne qui devra être jointe à votre dossier (original) (une garantie globale de X x 20.000 Rs).

Si j'ai oublié quelque document, qu'on me corrige!

Votre épouse n'aura pas le droit de travailler en tant que dépendent.

Bonne lecture
Arlette

Merci beaucoup !!!!

Par aileurs, SVP avez vous des elements de reponse a la question suivante:
Mon projet de contrat CDI précise que je n'ai pas le droit de démissionner pendant les 3 premières années, selon la loi parait il. En ce cas, la réciproque est elle vraie? A savoir si fin de contrat prématurée du fait de l'employeur pendant ces 3 ans, y a t il une contrepartie qui me sera versée? Cette disposition est elle vraiment légale?
MERCI BEAUCOUP D'AVANCE

Pas le droit de démissionner pendant les 3 premières années???

A ce stade, ce n'est plus une question de législation...

Polo974... ne signe pas n'importe quoi... certaines choses on été abolie ici depuis longues dates!!!

Cher Polo

En tant que Consultant en Gestion de Ressources Humaines, je peux déclarer que le contrat de travail est soumis est le principe de l'autonomie de la volonté qui implique la liberté contractuelle.

En termes simples, nul ne peut obliger un individu de travailler pour un employeur s'il ne le veut pas.

Par ailleurs, toute partie du contrat de travail ne respectant pas les dispositions prévues par la loi est nulle et non avenue, telle que l'impossibilité de démissionner pendant les 3 premières années.

En effet, cette clause, bien que nulle et non-avenue, servirait plus comme un outil de dissuasion car l'employeur y a investi une certaine somme pour votre mobilisation.

Sincères salutations

Vayid – [email protected]

Merci beaucoup, vraiment tres clair

bonjour

je suis maintenant en poste a Mru.

quelqu'un pourrait SVP m'informer quant aux obligations de l'employeur concernant les assuranes santé?

Merci beaucoup

Bonjour,

il n'y en a pas, à moins que ce soit spécifié dans ton contrat ...

merci beaucoup. Dommage..............

bonjour

décidément j'ai quelques problèmes ici ...
J'ai du subir une opération chirurgicale et ai été arreté une semaine.
Mon empoyeur a coupé 1 semaine sur mon salaire (malgré justifs médicaux donnés dès le 1er jour) au prétexte que je n'ai pas un an d'ancienneté. Est ce normal et légal?

Déjà, cela m'a couté plus de 10000 Rs, car pas d'assurance santé et là en plus, 25% de salaire en moins, je trouve cela très étonnant.

Merci beaucoup de vos réponses.

C'est malheureusement légal ainsi, les absences pour maladie ne sont prises en charge qu'au bout d'une année, de même que les congés personnels. Le certificat médical sert à justifier l'absence.

Lien du ministère du travail avec le détail de la législation selon le secteur d'activité :

http://www.gov.mu/portal/site/laboursit … 6a0208a0c/

merci beaucoup de votre réponse........

est ce valable a n'importe quel niveau hiérarchique?

Bonjour Polo

Effectivement, il semblerait que la poisse vous poursuit à Maurice, et j'espère que ce ne soit que ... temporairement !!!

Catherine est certainement très correcte dans ses commentaires à l'effet que tous congés et/ou absences de la part de l'employé, excepté les congés pour blessure au travail, ne sont pas rémunérés avant douze mois de service continu.

Sachant, toutefois, que vous touchez un salaire nettement supérieur à Rs 30,000/- par mois, plusieurs clauses de la loi cadre du travail à Maurice ne s'applique pas nécessairement pas à vous, y compris les clauses concernant les congés payés.

En effet, pour les employés touchant plus de Rs 30,000/- le nombre de congés annuels et ou maladies et aussi la date de qualification de ces congés sont entièrement négociables entre employeur et employé avant la signature du contrat de travail. Dans l'éventualité où de telles négociations n'ont pas eu lieu, c'est, malheureusement, la loi cadre qui s'applique.

Cependant, ce qui me chiffonne dans votre histoire est que votre employeur vous coupe 25% de votre salaire pour une semaine d'absence. En effet, le calcul se fait de façon différente, et la totalité du salaire ne représente pas quatre semaines de travail, inclus samedi et dimanche.

Je ne voudrais point vous dire des choses additionnelles sans une idée plus précise de votre situation, tel le nombre exact de jours que vous étiez en congé maladie, mais j'ai comme l'impression qu'il y a erreur dans le calcul.

Sincères salutations

Vayid

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai été arreté 5 jours, du lundi au vendredi.

Merci de votre aide

Si le mois en question comptait 20 jours ouvrés et que vous avez été arrêtées 5 jours, il est parfaitement normal que votre employeur coupe 25% de salaire... (un peu moins sur votre fiche de paye puisque vous ne payez du coup pas d'impôt sur ces 25%)

Et oui, c'est un peu rude comme système.

Bonjour Polo

Dois-je comprendre que votre semaine de travail consiste de cinq jours seulement? Si c'est le cas, la déduction de 25% est foncièrement exagérée.

Cependant, la situation étant ce qu'elle est, et vu le déséquilibre des moyens, pour ne pas dire pouvoirs, je ne vois pas beaucoup d'alternatives, autre que de se résigner !!!

Si vous le voulez, vous pourriez m'envoyer un message en privé.

Sincères salutations

Vayid

Vayid a écrit:

Si vous le voulez, vous pourriez m'envoyer un message en privé.


la discussion étant intéressante, ça serait peut-etre pas mal qu'elle continue sur le forum ? ;)

Julien

C'était juste au cas où Polo aurait souhaité communiquer des renseignements de nature sensible.

Sinon, je suis partant pour la continuation sur le forum.

Vayid

Ben de mon coté je pense que c'est plié: pas d'assurance santé et 25% de salaire en moins, et je n'ai rien à dire, faut faire avec !!!

J'avoue que je suis bien déçu et dépité.

Je suis navrée de voir ce qui t'arrives et j'espère que tous les futurs arrivants ou ceux ayant le désir de venir liront cette discussion.

Bon courage.

Qu'ils liront cette discussion et qu'ils poseront les questions essentielles avant de s'engager.

Bonjour,
Nouvelle sidérante reçue hier: la boite ferme du 25 dec au 9 janvier, c'est décision de l'employeur. OK pas de problème.
Mais pour ceux qui n'ont pas encore 1 an d'ancienneté, ces jours de fermeture seront retirés du salaire !
ca je ne trouve pas normal, ce n'est pas un congé décidé par moi.
Est ce légal ça?
Merci beaucoup

Bonjour Polo

Que d'embuches depuis ton arrivée !

Sur le plan légal l'employeur peut décider de X jours (à confirmer le nombre) de congés fixés par l'entreprise, qui, normalement sont décomptés de tes congés annuels.
Comme l'ouverture des droits aux CA intervient après 1 an.....

Idem pour le 13 mois, certains le donneront au prorata temporis... d'autre néant avant 1 an d'ancienneté

Toutes ces données auraient du, normalement, être stipulées sur le contrat de travail ! qu'en est-il ?

Pour ce qui concerne la fermeture annuelle de l'entreprise, c'est en fait comme en France, sauf qu'en France, si le salarié n'a pas droit à ses congés, c'est le système d'assurance chômage qui prend le relais, ce qui n'existe pas à Maurice.
Pour le 13ème mois, je crois qu'il est dû de toutes les façons au prorata temporis, même si on n'a pas un an d'ancienneté.

Concernant le 13ème mois, voir :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=46009

@polo: Oui,il m'arrive la même chose, je suis désolé de te confirmer que nous l'avons dans l'orifice prévu à cet effet.

@Sekoia: "Idem pour le 13 mois, certains le donneront au prorata temporis... d'autre néant avant 1 an d'ancienneté"

Nenni, nenni, il est légalement obligatoire de donner un 13ème mois au prorata, dieu merci.

bon, finalement je recherche un autre poste sur Maurice, je peux envoyer CV en français et anglais en message privé si l'un d'entre vous a des pistes. Merci beaucoup par avance

mr_megot a écrit:

@polo: Oui,il m'arrive la même chose, je suis désolé de te confirmer que nous l'avons dans l'orifice prévu à cet effet.


:one Big up M'sieur Megot !

Ca y est je suis LIBRE DE TOUT ENGAGEMENT PROFESSIONNEL...

si vous connaissez des structures recherchant un profil comme le mien (CV sur demande), merci beaucoup de penser à moi, sur France ou sur Maurice !

Pour des raisons de scolarité de ma fille, je préfèrerais Maurice, mais serai prêt aussi à revenir en France !!!

Merci beaucoup par avance

Bonjour à tous,
Pour ma part, mon pré-contrat (je signe le définitif ces jours ci) ne précise rien sur un éventuel 13ème mois. Il est fait référence à un salaire mensuel, divers avantages et un package annuel est valorisé.

Qu'ils liront cette discussion et qu'ils poseront les questions essentielles avant de s'engager.


Vayid a écrit:

Sachant, toutefois, que vous touchez un salaire nettement supérieur à Rs 30,000/- par mois, plusieurs clauses de la loi cadre du travail à Maurice ne s'applique pas nécessairement pas à vous, y compris les clauses concernant les congés payés.Vayid


Ma question : ce bonus annuel est-il un droit? pour tous ?

J'imagine que mon contrat est de droit mauricien puisque signé par une société mauricienne, même si celle-ci est une filiale d'un groupe français.
Bien sûr, il n'y a rien non plus sur ce qu'il se passe en cas de maladie la première année.

Merci si vous pouvez m'éclairer.
Claude.

pourtant je crois que le treizième mois s'applique à tous travailleurs à Maurice.
par contre dans le mien pas de treizième mois la première année.
et il existe aussi un quatorzième mois comme prime d'assuidité (mais peut etre pas partout celui ci).

Moi pas comprendre... je croyais que si on annule son contrat de travail ici on avait très peu de temps pour décamper?

Le treizième mois, qui est sacré ici, est payable au prorata du temps de travail dans l'entreprise, si on a effectué au moins 80% de son temps de travail et si on compté dans l'effectif de l'entreprise au dernier jour de l'année.
Pour les absences pour maladie, celles-ci ne sont prise en compte qu'au bout d'une année d'ancienneté, tout comme les congés annuels.

Bonjour et merci Maulau et Catherinedp.

Si un contrat de travail avec une société de droit mauricien ne précise rien sur un 13ème mois, il est payable quand même et au moins à partir de la 2ème année, sachant que la 1ère année serait au prorata temporis si l'on a effectué 80% du "temps de présence annuel" .
Et ceci est valable pour tous ceux qui travaillent à Maurice ...
Si donc j'ai bien compris !!