Arrivée en juin 2014

Coucou,

Mon mari vient d'accepter une mutation en martinique pour cet été.
Nous avons 3 enfants de 2 ans et demi à 6 ans et demi.
Devant démissionner pour le suivre, j'ai très peur de l'isolement et du changement de vie qui va suivre meme si je connais bien l'ile pour car mon papa est martiniquais et que je viens tous les étés en vacances.

Si par hazard vous etes dans une situation similaire et que vous souhaitez que nous communiquions avant de nous retrouver la bas ce serait super...

A bientot

Bonjour,

Tu as déjà un gros avantage qui est celui de connaître l'île !
Notre expérience est toute récente car nous sommes arrivés sur l'île en Août 2013 mais l'adaptation s'est très bien passée pour tout le monde. Les enfants ont bien pris leurs marques.
J'ai aussi dû démissionner pour suivre mon conjoint, pour le moment je n'ai pas recherché de travail car mon dernier n'a que deux ans et qq mois donc je profite d'eux à plein temps. Si tu as des questions précises n'hésite pas. Tu sais déjà dans quelle partie de 'île ou même l'endroit où vous allez vous installer????

@ bientôt

july&co

Bonjour et merci de me répondre!

Mon mari travaillera sur le lamentin et je ne sais pas où nous pourrions nous installer et quelle école choisir?

Je serais ravie de profiter de votre expérience!

A très vite

Bonjour Emmalinos,

Nous sommes également en attente d'une mutation pour la rentrée de 2014. Nous avons deux enfants de 2 ans et demi et 5 ans.
Si je l'obtiens nous arriverons probablement en juillet.

Pour nous, c'est un projet auquel nous avons longuement réfléchi et nous croisons les doigts pour l'obtenir!

Je ne peux donc pas te parler de la vie en martinique, tu dois la connaître mieux que moi, mais nous pouvons échanger sur ce changement de vie.

à bientôt
Julie

Coucou

C'est exactement cela, nous traversons forcément les mêmes passages angoissants même si nous sommes sûrs de nous et de l'avenir que nous voulons...
Le petit plus c'est que nous avons des enfants de la même tranche d'âge et que nous arriverons au même moment...
Pour être plus précise, mon mari va prendre ses nouvelles fonctions courant mars et nous le suivons avec les enfants à la fin de l'année scolaire de la grande, les 2 autres ayant 2 ans et demi, ils feront leur première rentrée scolaire en Martinique ....

Ce qui m'angoisse le plus c'est de m'éloigner de mes parents/ beaux parents et amis et d'avoir peur de me sentir isolée avec mes enfants (je n'aurais pas d'emploi dans un premier temps...)

Pour ce qui est de l'île, j'ai très envie d'y vivre vu l'amour que j'ai pour cet endroit....

Au plaisir de vous lire...

Moi aussi j arrive je quitte tout pour venir m installer la bas pour le moi de mai donc si vous voulais faire connaissance il y a pas de souci je suis originaire de la réunion et me prénomme Yannick.

salut
nous sommes arrivés en Martinique en juillet dernier et oui déjà presque 7 mois, ça passe vite, nous habitons à petite anse mais contrairement à vous nous n'avions pas de travail en arrivant, un changement de vie....
Depuis les choses ont évolué, on travaille en indépendant pour le réseau ORPI, c'est sympa et du coup je me garde quand même du temps pour mes enfants un peu plus grands que les tiens (3 garçons 10 ans 7 ans et le petit dernier 2 ans et 4 mois)
l'adaptation pour nous s'est bien passée en même temps nous avons un couple d'amis qui habite déjà ici t qui ont aussi 3 enfants
pour être honnête l'école se passe bien, le niveau me semble correcte mais l'intégration ne se fait pas en claquant des doigts, et les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux après ici nous sommes dans un petit village tout le monde se connait ça aide à se familiariser avec les gens mais il reste quand même une certaine barrière
enfin sinon on est heureux ici le plus dur a été de passer les fêtes loin de nos familles mais maintenant l'objectif est de rentrer en août ça donne du baume au cœur
voilà
si tu as besoin n'hésites pas pour ce qui est des secteurs moi je préfère le sud et en bord de mer mais chacun son avis, les loyers sont assez chers partout mais y a des bons plans il suffit de les dénicher
bon courage pour vos préparatifs (vous prenez un contenair????)
à bientôt
Fanny

Bonjour,

Oui nous avons le déménagement qui est pris en charge par le travail de mon mari.
Ce qui me fait peur c'est l'adaptation des petits et les structures éventuelles pour les prendre en charge si nécessaire ?
Jusqu'à maintenant mes parents et beaux parents étaient là pour nous et là bas, cela sera différent et je n'ai jamais mis mes enfants en centre de loisir ou fait appel à une baby sitter
Quelles structures sur place?
Merci pour votre aide
Merci Fanny pour ton message
A vous lire
Cdlt

salut

tu sais les enfants s'adaptent èter vite ce sera surement un peu difficile au début mon fils a 2 ans et n'a quasiment qu'été avec moi, le bisou du matin est toujours un peu humide mais je sais qu'il est bien chez sa nounou et puis en septembre c'est 'école
pour ce qui est des structures les places sont chères si tu veux tu peux contacter mr lépine de ma part il va ouvrir une micro-crèche il pourra sans doute te donner plein d'infos son numéro est le 0696070167 (mon nom est fanny perche)
après si tu as peur de l'adaptation il ya les assistantes maternelles tu peux avoir les listes dans les pmi au passage je libère ma nounou début septembre mais les places sont chères aussi mais c'est moins coûteux qu'en micro-creche, elle habite au diamant
le plus compliqué pour nous c'est la garderie après l'école inexistante ici à petite anse donc il faut récupérer les enfants à 16 h pas après, notre métier nous permet d'alléger nos horaires c'est plus simple
voilà si besoin n'hésites pas
fanny

Bonsoir
Merci pour ta réponse!
On parle bien de structures après l'école ou les vacances scolaires?
En septembre, mes 3 enfants seront scolarisés...

Encore merci pour ton aide!

Il y a sans doute des structures pour les vacances et pour après l'école, nous ici à petite anse il n'y ni l'un ni l'autre, bcp de femmes ne travaillent pas ici alors rien de prévu pour celles qui travaillent, donc je m'arrange pendant les vacances je laisse quelques fois les grands seuls 1 h ou 2 ou on essaie de s'arranger avec mon mari mais à partir de septembre il y aura aureyl et je ne sais pas encore comment on va gérer car il ne pourra pas rester à la maison,
pour ce qui est de après l'école avec mon mari on s'arrange en fonction de nos rdv et au pire j'ai une amie qui peut me les déposer à la maison en attendant qu'on arrive, c'est du sport!!!

Coucou,
Et concernant les inscriptions à l'école.
Il faut s'y prendre maintenant ?
Mon mari ne sera sur place que mi avril finalement? Est ce que ce sera juste à ton avis?

Merci encore de prendre le temps de me répondre

Comme tu vois c'est vraiment pour les enfants que je m'inquiète, le reste ça va le faire!

mon inquiétude était également plus pour eux que pour nous car nous leur imposions notre choix!
pour ce qui est de l'école mi-avril c'est bon c'est juste la période d'inscription (je me suis renseignée pour mon petit dernier), mais prévoit tous les documents
sinon ici la cantine scolaire si tu as besoin est gérer par servichef sur la plupart des écoles il faut aller s'inscrire directement auprès d'eux pour nous c'est un nouveau prestataire je crois qu'ils sont à ducos
ça fonctionne comme suit : tu inscris ton ou tes enfants ils te donnent alors une sorte de chéquier et tous les mois tu payes d'avance avec ce "chéquier" ils acceptent les chèques hors place le paiement se fait alors dans des boites relais il y en a un peu partout, tu peux aussi payer en espèces à la poste, et en carte directement chez servichef,
tu indiques le nombre de jours dont tu as besoin et tu fais ton chèque en fonction tu as le droit à deux jours d'absence /mois non justifiés
voilà si ça peut t'aider

Salut
Oh je suis rassurée et bien renseignée...
Merci!

J'aurais certainement d'autres questions avec la date de départ qui approche...

pas de souci
a+