Ouvrir son restaurant

Bonjour,

J'aimerais savoir si le Vietnam serait un bon endroit pour créer un restaurant "Belge" proposant cuisine et bières "Belge" ?

Salut Alexandre :-)

Es tu déjà venu sur Saigon ?
Connais tu la vie et les uses et coutumes ?
Et sais tu que pour ouvrir un commerce au vietnam, il te faut t'associer avec un vietnamien ?   :-)
Après si tu regardes un peux sur le blog ,tu verras des discussions sur le sujet qui sont toujours d'actualité :-)
Je te dis ça pas pour t'embêter ,mais pour mieux te guider pour une meilleur réponse plus ciblée :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour Eric,

Je ne suis jamais venu à Saigon. Je recherche un endroit ou mieux m'épanouir selon mes projets.

Apparemment, il n'est pas obligatoire de s'associer avec un Vietnamien pour tous les business...
Quoi qu'il en soit, si meme il le fallait.

Ma question se résume plus sur "Est ce qu'une cuisine traditionnel belge ainsi que ses bières fonctionnerait ?"...

salut Alexandre,
c'est une superbe idée, j'ai déjà un client pour toi, il est Belge, mais il y en a surement d'autre.
Ton concept n'est pas présent ici, oui il faut venir, les viets testent tout ce qui est nouveau mais, mais la pérennité?
Je pense ne rien t'apprendre, qu'il faut une étude de marché, pour faire une étude de marché, soit tu as des capacités en fonction de ta formation générale en tant que manager de futur patron de resto, tu as dans tes bagages cette démarche.
Soit payer une boite pour cela après tout c'est le boulot, comme on dit chacun sa cuisine. LOL
Ou bien, tu viens les mains dans les poches avec 30.000€ et puis ????
Juste une information, la Vietnam comme tous pays d'Asie, il y a des sourires, mais aussi beaucoup de choses qui se cachent derrière ces sourires.
Il y aura le sourire d'accueil, le bonheur de voir encore un autre aventurier, il y aura le sourire d'adieu de voir encore un qui quitte le Vietnam en caleçon les poches vides.
D'autres ici pourront en parler.
cordialement

Mmmh, pérénnité, en effet, mais la vie est si amer sans risque.

En effet mon budget sera un peu plus élevé que 30.000 eur. Tu ne m'apprends rien évidemment au niveau de l'étude de marché. La réalisation d'une société est heureusement similaire ou quasi dans chaque pays. Je pense que l'asiatique en général est friand du "sucré salé", comme la cuisine belge peut le proposer. Ce qui m'intéresse aussi, c'est la consommation de bière au Vietnam. mon projet est bien ficelée. J'y proposerais entre 100 et 200 bières "spécial" comme nous les appelons en Belgique. J'aimerais savoir si le Vietnamien serait friand de cela.

Niveau sourire, j'ai pas mal voyagé, tout ça pour me dire en fin de compte que la nature humaine est similaire partout, les vrais, les faux... je veux tout de meme croire en la sympathie naturel de l'Asie, non ??

Je suis aussi en contact avec un Vietnamien qui s'occupe de ce qui est relationnel niveau étude, avocats etc...

Qu'en penses tu pvinhxa ?

ton concepts et bien ,ici on boit beaucoup de bières ,mais il ne fonctionnera que si tu as un bon  réseau ,qui pourra t'amener du monde et un bon emplacement où les gens qui auront les moyens puissent en profiter .
Et un conseil plus direct que Vinhxa ,ne jamais faire confiance !!! surtout au vietnam où tu pourras vite repartir sans rien :-)
Et crois moi il faudra que tu t'associes et c'est là qu'il faudra que tu "blindes" ton affaire ,et au centre il y aura aussi pas mal de "taxes" à payer .
d'ou ma question de début :-) viens voir comment ça fonctionne ici quelques temps pour prendre la température et voir le "derrière" des affaires :-)
Bien à toi et au plaisir de boire une bière avec Vinhxa dans ton établissement :-)
ÉRIC

Alexandre,
je serai ton premier client aussi accompagné d'amis d'ici, oui tu as raison de te faire aider par un local qui se charge de ton affaire.
le viet aime le sucré salé oui c'est très vrais, oui il aime la bière, encore plus si tu en as 200.
Une question, ton correspondant local, connait il  les brasseries LION ?
Les bars à bière de ho chi Minh, et ceux du quartier routard?
les bars à bières fréquentés par les étrangers vivant au VIETNAM.
Car les touristes ne sont pas à tenir compte dans le chiffre d'affaire.
Le chiffre se fait avec le quotidien, bref, je t'apprends rien de cela.
Mais demande à ton correspondant ces réponses.
CORDIALEMENT

Eric,

Je suis bien conscient que la communication devra se faire correctement, comme dans n'importe quel pays. Je débute niveau infos sur le Vietnam. J'ai en effet perdu quelques plumes au Maroc, mais rien de très alarmant en fait, tout cela dû à ma manière de trop vite faire confiance. Je ne ferais plus cette erreur. Cela dit c'est très gentil de me prévenir.

J'ai tout à apprendre au niveau du Pays.

J'ai un contact Belge Vietnamien intéressé par mon projet (je ne sais pas si le fait qu'il soit d'origine Vietnamienne compte ?).

J'ai aussi un contact avec une sympathique journaliste de Saigon qui me recevra chez elle lorsque je viendrais. J'espère etre là pour fin Mars voir Avril... Et donc te rencontrer ainsi que Pvinhxa.

J'ai besoin de connaitre les lieux plus propice à une belle clientèle, connaitre les conditions d'imports niveau alcool et nourriture. Loyer professionnel, cout de la vie, cout salarial, tout ce qui touche au libéral...

Mais je me ferais une joie de resté en contact avec vous deux, vous m'avez l'air fort bien sympathique.

Pvinhxa,

En fait mon correspondant Vietnamien est une personne qui fait son business de traducteur et se charge des démarches (avocats et touts renseignements, création d'entreprise etc), 150 eur par jours. Je n'ai donc pas vraiment de contact privé avec lui, je n'ai pas osé lui demandé trop de question vu que c'est son business et qu'il faut payer.

Je ne sais donc pas ce qu'il connait ou non. Je le garde qd meme dans mes contacts, ça peu servir.

Comme je l'ai dit à Eric, j'aimerais venir à Saigon pour fin Mars voir Avril et me rendre compte de la vie là bas par mes propres yeux. J'ai fait le maroc et le Sénégal, en fait mon père y crée des résidences assez luxueuse. Je connais donc plus ou moins les démarches à suivres pour ce qui est d'observer une ville dans un but professionnel, mais il n'y a rien de plus luxueux que d'etre conseillé par des européens sur place.

Par contre si cela se concrétise toi et Eric auront le premier verre de la maison, héhéhé...

Tout ça pour dire, Eric et Pvinhxa, je vous invites à m'écrire en privé si vous désirez gardez contacts avec moi, vous semblez tous deux sympathique. Je profite de l'occasion pour vous rencontrez à Saigon !

Nous échangerons nos contacts...

Oui pas de problème Alexandre :-)
Pour ce qui est des papiers je te conseil de te rapprocher un avocat d affaires sur Saigon tu as des Francophones et anglophones très au courant du montage de dossier pour des affaires comme les tiennes .
Donc à dans quelques mois autour d une bierre :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Juste pour info, j'ai un ami qui importe des bières belges. Elles sont vendues ici environ 80-100.000 vnd (soit $-4-5) la bouteille. Les bières locales sont à $0.5 la bouteille voire moins.

Noel

Et oui Bruno c est pour cela que je conseil en plus d un bon emplacement un bon réseau qui lui fera venir du monde et effet boulle de neige par la suite une réputation :-)
Mais en venant sur place il pourra mieux le voir et ainsi savoir son investissement qu'elle clientèle il touchera :-)
C est sur que ce ne sera pas la population de base qui préfèrera consommer à 0.5$ la bière .
Et oui pas si simple les affaires :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Une boutique récente sur Thao Dien vend des bières de toutes sortes et origines. Un peu chères certaines. C est genre comme un magasin de vins mais pour bières ;) c est un peu petit, mais propose aussi en plus grosse quantité sur commande ou pour réceptions.

Vu la Clientele expatriee par la….Allemands, australiens, anglais, espagnols,et autres a cause des lycées internationaux, et friands de produits importes, et autres locaux  ou asiatiques expatries  qui aiment la cuisine étrangère.
Peut être qu un emplacement de ce cote la, avec une restauration spécialisée des plats belges, miam,  et offres de bières ça marcherait… il faut cependant être précautionneux dans la qualité du service qui doit être adaptée et constante. Sinon le desinteret sera rapide.

Apres pour la paperasse et formalités, je rejoins mes amis plus haut, très sympas, je confirme.

Posez peut être la question pour recherche d intérêt de ce projet en anglais sur ce forum en cliquant sur le drapeau en haut a droite de cette page.

Bon courage et bonne journée.

A mon avis les bières belges sont beaucoup trop chères ici (à cause des taxes j'imagine) pour pouvoir les vendre en restauration. La Chimay par exemple est un produit de luxe, il n'y a que quelques expat pour acheter ça.

Oui surement, donc certains malins les trimbales dans leur valises……ce qui serait logique ma fois…les taxes import et export d ailleurs sont…hum…..

Dans le magasin dont je parle, il y a meme des Kriek framboise et cie, des bières de partout, des marques que j ai connu dans ma jeunesse…en petits nombre pourtant…mais bon, peut être des échantillons?? 

vendues chères, oui Ben, mais meme la Peroni, ou la Corona je suis tombee par terre lors d un dépannage….

je vous signale juste qu ici si vous achetez une Tiger en bouteille vous aurez a payer en plus la taxe de consigne…ce qui revient au prix au détail d une Peroni finalement…

bref j y connait pas grand chose en bière, mais pour faire plaisir j en ai toujours en stock et j aime offrir un choix a mes invites….

si le Monsieur veut offrir différentes marques de bières, pas que Belges, ben va falloir faire attention aux prix, sinon personne ne les consommera si trop chères……ou oui vous avez raison, les quelques rares et nombreux mais sporadiques Clients connaisseurs ou riches…


Par contre je serais pour un restau belge avec bières pour concurrencer un peu les français et vins…

Le truc c est que la carte gastronomique belge me semble un peu limitée…moi je dis ça, j en connais pas beaucoup de plats réputés, que je pratique chez moi,  mais je ne demande qu a découvrir justement... :D

Mais alors quels genre de plats de spécialités  ce serait? genre waterzoi/ cool, ils aiment les soupes ici...

Pour donner un idée approximative du prix des bières:
Une biere saigon made in Vietnam est vendue 30k VND la bouteille sur table au restaurant Ngon, vers la palais de l'indépendance, une chimay made in belgium 250K VND la bouteille si je me rappelle bien.

Bonjour,

Ben, moi je vous conseillerai ... de blinder une franchise style moules/frites (avec des vrai frites ... il y a des rois de la frite en belgique !!!) et un prix abordable pour toucher un large public ...

Un saigonnais

Bonjour,

effectivement, Ben de Saigon, on risque pas de se prendre une cuite avec un tarif pareil :D

A moins de fabriquer sur place des bières belges et de réduire le prix de vente... ;)

Tephan, j ai jamais vu de moules fraiches par ici, cela ne veut pas dire qu elles n existent pas, je ne doit pas chercher au bon endroit,  mais si elles doivent être importées du jour au lendemain par avion ou congelées, (sans compter sur les conditions de transport) ça manquerait un peu d authenticité, non?  idem pour les patates, car j en ai jamais trouve non plus des supers... :)

L idee de faire des plats belges avec des produits locaux ou importes, c est la question du prix propose ensuite qui fera la différence. En plus des bières…..bonjour la facture a la fin du repas...

Pour les moules ,sur Nha trang il y a quelqu'un qui fait la production et si mes souvenirs sont bon il livre sur saigon à partir de 10 KG .
Par contre j ai plus les coordonnees :-(
Mais il livre des restos sur Saigon , donc à voir qui vends les moules :-)
l idée de Stéphan est bien à savoir maintenant combien vendre pour avoir une bonne marge et rentrer dans son investissement .
Bien à vous tous
Éric

Bonjour à tous et merci à tous pour vos messages. Désolé pour ma réponse tardive à tout cela, ma semaine fût juste rude...

Tout d'abord,

Allspice:

Je vise bien évidemment une clientèle vietnamienne "aisée" et expatrié ayants les moyen de s'offrir mes produits. Donc le lieu qui irait avec (j'ai une idée plus ou moins) mais pour ce genre de détails, je pense qu'il est impératif de s'etre rendu sur les lieux plus d'une fois.

Concernant les plats belge, il existe bien évidemment plus de plats que le "waterzoi", héhé... La cuisine belge n'est pas réellement mise de l'avant, mais son coté sucré salé tel que les boulets à la liégeoise, ou recette à la bière brune, ou plats ayant des pruneaux etc cartonnerais en Asie, car les Asiatiques raffolent du sucré salé.

Je serais heureux de concrétiser mon projet et alors pouvoir te rendre heureuse à coup de bonnes bières belge et plats...

Merci pour tes commentaires.

Tephan:

Il est certain que je miserais sur une frite parfaite, il est question de mélange d'huile, d'une bonne première cuisson et deuxième... Sans oublier les températures d'huile à respecter pour chacune des cuissons.

je suis une spécialiste de la frite, mon aliment basique prefere, et celui de mes cuisses aussi   :o  je ne peux pas me passer de frite…..

je juge un restau,  des l apéro !!    en commandant des frites systématiquement, comme amuses gueules et les sauces qui accompagnent..curieusement c est souvent servi avec un vulgaire ketchup ou une mayo industrielle, et ça me désole…Car c est pour moi un aliment aussi digne qu un oeuf sur le plat parfait par ex…une vraie frite c est pas si simple a faire….les sauces qui accompagnent aussi sont de vrai indices sur le reste de la carte…mais ce n est que mon point de vue….

la frite communément est traitee comme une vulgaire chips, un met anodin,  un accompagnement évident et sans aucune considération et ça me désole…terriblement.

pour moi, une frite c est une star…personne n a jamais pense a la mettre en avant…imaginez un peu un plat sans frites? : le steak, les oeufs sur le plat, les moules, une tranche de jambon…. etc…on oublie que ce qui fait AUSSI la reputation d un plat, sa saveur et son intérêt, c est la frite qui accompagne…qui en fait sa réputation.  D ailleurs pour aller plus loin, on fait cas pourtant des vins ou bières pour accompagner des plats. Mis dans l assiette, c est pas évident….

jamais mise en avant, elle est traitee vulgairement…OUI ça me désole…comme la purée….parfois super travaillee a partir de bons produits et déclinée a volonte, mais rarement diferenciee d une purée lyophilisée…donc un accompagnement pas si exceptionnel….

Oui ce qui fait un bon restau, c est aussi sa capacité a mettre en avant ce qu on considère vraiment inconsciemment comme acquis et en changer sa perception.

en tout cas bon appétit, avec ou sans boisson...

Salut,
J'espère que tu as trouvé une réponse.
Je suis à la recherche d'un emploi au vietnam dans le domaine de la restauration.
Je viens de savoir que j'avais une cousine là-bas, donc je l'ai contacté.
Je suis gwada d'origine vietnamienne, et il est vrai que quand tu veux ouvrir un business là-bas, il faut travailler avec un local.
Je vais essayer de voir si je peux avoir la nationalité aussi.
Si ça te dit qu'on en discute, je suis sur Paris.
A plus, Jack

Chào tất cả,

Comme toi je recherche à ouvrir un restaurant Belge.
Ma position est clair sur le Vietnam ZERO confiance sauf à ma femme qui est Vietnamienne (et nous sommes marié).
Dis toi ici tout faire et tout perdre, donc méfiance.
J'ai travaillé comme cuisiné un peu partout en France et à l'étranger cela aide et pour la culture local ma femme s'en charge car les prix on tendance à se multiplier.
Je croise les doigt d'ici septembre le resto sera ouvert ;)
J'ai les produits, les fournisseurs et le lieu est encore à choisir.
Si tu es au Vietnam, on parlera.
Ha oui je suis Français avec 0% de Vietnamien mais cela ne va pas durée ;)

Il faut bien étudier son affaire car ce type d'entreprise n'est pas évident ici.
J'ai un ami vietkieu, professionnel de la restauration, il a un restaurant français, branché, sur la côte d'Azur qui marche très fort. Il a créé un restaurant dans le Vincom Center et après 4 ans d'exploitation il vient de le revendre car il n'a jamais atteint les objectifs espérés et de très loin.
En ce qui concerne la confiance, c'est un mot a bannir complètement du vocabulaire ici; même, parfois avec la famille car si ce n'est pas la tentation, ce sera l'incompétence (ou les 2 réunies) qui vous posera d'énormes problèmes.

Ceci dit, avec une bonne connaissance du terrain, il peut être extrêmement profitable de faire du business au Viêt Nam.

ola!!

et penser aussi a la concurrencesurtout!! :) il y a des nouveaux venus pas très apprécies des anciensles fournisseurs sont exclusifs pour certains et la ça se complique pour d autres! ;) et pour la clientèle c est pareildans le milieu avec des étrangers, il faut raison garder!

sigisbée a écrit:

Il faut bien étudier son affaire car ce type d'entreprise n'est pas évident ici.
J'ai un ami vietkieu, professionnel de la restauration, il a un restaurant français, branché, sur la côte d'Azur qui marche très fort. Il a créé un restaurant dans le Vincom Center et après 4 ans d'exploitation il vient de le revendre car il n'a jamais atteint les objectifs espérés et de très loin.
En ce qui concerne la confiance, c'est un mot a bannir complètement du vocabulaire ici; même, parfois avec la famille car si ce n'est pas la tentation, ce sera l'incompétence (ou les 2 réunies) qui vous posera d'énormes problèmes.

Ceci dit, avec une bonne connaissance du terrain, il peut être extrêmement profitable de faire du business au Viêt Nam.


Salut Sigisbée, merci de ta réponse ;)
Je te rejoints sur tous,
Je ne te cache pas que je ne crois pas aux miracles Vietnamien, jai fait mon business plan, bon tout reste dans la théorie mais je reste modeste dans la réalité des choses.
Je pars du principe que je perdrais une partie de mon investissement (sur les travaux entre autre) pour le matos il me sera utile dans lavenir.
Mes fournisseurs sont connues, je connais leurs tarifs (cest ma femme qui se chargera de cela car je suis Phap et les prix changent par magie comme tu le sais, je ne vais pas avec elle pour les négociations) et je prévois une roue de secours ou même plus en cas de rupture
Mes objectifs sont clairs, propreté, service, écoute et remise en question et surtout éclate culinaire ;)
Sa tante a déjà un resto, elle nous recherche un commerce à louer dans le Q2 An Khan.
Mes motivations sont simples, arrivé au point mort (Seuil de rentabilité), Je veux juste payer les frais de tous les jours, ma femme est déjà cuisinière avec moi cela fera 2 + quelques salariés à confirmer.
Un max de communication proportionnel aux attentes.
Sur la confiance avec la famille cest  « một nửa và một nửa », mais je pars du principe que largent investis sera perdu pas quavec la famille.
Attention à la location, police, etc etc bref ce que tu peux connaitre.
Pour le savoir faire cela ne peut pas être pire et cela ne peut que de saméliorer
Bon je vise le bénéfice mais je ne rêve pas non plus ;)
Cette expérience est normalement un tremplin pour moi et ma femme, pour passer à une autre étape pro.
Mais je reste conscients des risques même si on prévoit tous il y a toujours un lapin qui sort du chapeau.

HI,

elle est où la partie clientèle dans votre projet?

pardon de demander, mais il me semble que c est le principal dans l histoire, non?pensez vous pouvoir draguer la clientèle nécessaire a la survie de votre projet?

allspice a écrit:

HI,

elle est où la partie clientèle dans votre projet?

pardon de demander, mais il me semble que c est le principal dans l histoire, non?pensez vous pouvoir draguer la clientèle nécessaire a la survie de votre projet?


Salut allspice,
Tu as raison mais dans explication jai été très sommaire car je ne voulais pas rentré dans le détail pour éviter un endormissement des auditeurs ;)
La clientèle visée est Vietnamienne en priorité et expat, la constitution dun carnet se fait par bouche à oreille mais aussi par les moyens connu de la comm traditionnel.
Et toi es-tu au Vietnam, as-tu commencé tes projets ?

Bonjour Etienne,
Ma reponse s'adressait surtout a Alexandre car je vois que tu as deja une bonne connaissance du terrain.
Personnellement, je n'ai pas respecte le conseils que je donne car j'ai fait, tout de sute, une confiance aveugle a mon epouse qui s'occupe de toutes les negociations exterieures (evidement, je suis francais) et je n'ai eu qu'a m'en feliciter et je m'en felicite encore...
Donc, comme toujours...il y a des exceptions a la regle.
Ici, mais ca tu as l'air de le savoir deja, les frais de personnel ce n'est pas ce qui greve le budget d'une entreprise contrairement a la France. Il m'arrive d'aller manger dans un restaurant assez basique ou j'ai compte 70 personnes qui travaillent. Ca laisse reveur, c'est une brigade dans un grand restaurant multi-etoile francais. Plus classique, a deux pas de chez moi, il y a un restaurant sur le trottoir avec 8 tables de 4, un seul plat servi, le pho, et ils sont 10 a travailler...
Mais ma rue, des 5 h le soir, c'est une usine a restaurants.

L'emplacement reste, de toute facon, une priorite pour ce type de commerce, ici surtout.
Ne pas oublier, bien evidemment, les "bonnes relations" (tu vois ce que je veux dire...) a entretenir avec la police, pas trop, tout de meme, car elle peut facilement devenir assez exigente...

Et malgre tout ca, on est, parfois, ebahis comme un petit business a HCM peut engendrer un chiffre d'affaires et une profitabilite insoupconnee et insoupconnable dans un pays comme le Viet Nam.

Donc, rever et realiser ses reves est tout a fait possible et a encourager au Viet Nam car le risque financier est vraiment minime.

Bonne chance.

Sigisbee, precises tout de meme que tu parles dans le cas ou un est au moins viet!

Car desnetrangers qui s,installent, c est une autre histoire,,hein!  ;)

Salut sigisbée,
Merci pour les conseils car ici cest précieux ;)
Lemplacement reste primordiale mais le prix ;)
Je veux bien perdre de largent mais pas trop quand même, je compte minstaller dans un cartier de restaurant ou la tante de ma femme est déjà installée.
Bon cela marche cest grandiose, enfin je minquiéterais du succès quand il arrivera ;)
Jai connu à HN un resto de 5m2 avec 15 salariés qui fonctionnait dune manière a faire rougir des restaurateurs en France dans une rue passante.
Je crois à la qualité, au service, à lhygiène et au prix (achat /vente).

Oui, bien sur, Carinne, tu as tout a fait raison de le preciser, ici, c'est une condition sine qua non pour faire du petit business sans souci, a tous les niveaux un conjoint autochtones est quasi indispensables. Je ne parle pas, bien sur, des multinationales qui elle ont les moyens d'investir et se font derouler le tapis rouge quand elles arrivent.

Pour les etrangers non implantes et parfois meme pour les vietkieus c'est une autre histoire et ils vont se heurter a des obstacles tres difficiles a franchir.

Ahah! Etienne, ton histoire d resto a HN est  typique. Ja'i vu, ici, aussi, un resto minuscule qui fait, bien sur de la vente a emporter (le Viet Nam a invente le take away bien avant MC Do...lol), avec un gars sur le trottoir avec un micro VHF pour envoyer les commandes a une dizaine de personnes qui s'affairaient comme des abeilles a l'interieur et les mobylettes en attente sur 5 ou 6 files, qui bloquent la moitie de la route et le tout sans stress.

Tu as raison aussi, il y a 2 criteres importants ici, aussi bien pour les viets que pour les touristes c'est: la qualite et le prix. Je peux te dire que dans mon quartier qui est un des plus populaire de HCM et dans ma rue ou il doit y avoir une centaines de "restaurants" il y en a qui sont blindes tous les soirs (ils ouvrent a partir de 5 heures de l'apres-midi), impossible de trouver une place si on n'est pas connu et d'autres qui sont quasi vides.
Il n'y a pas de mystere la derriere, c'est seulement la qualite et le prix qui jouent.

Maintenant il ne reste plus qua finalisé ;) mais pas avant septembre car je prends des vacances avant ;)

Allspice, ne lâche pas ton projet lidée est bonne, la concurrence est bonne pour les affaires (à mon gout), je pense développer un menu plus éclectique que celui de notre amis Léon ;) car moi-même manger des moules à longueur de journée me gonflerais. Ha oui si jouvre un resto ce nest pas pour cuisiner à la maison ;)
Moi je recherche léclate culinaire sans si possible perdre dargent ou peu, pour moi un resto cest de quoi payer mes frais, testé avec peu de risque le pays sans y laisser mon short et ma chemise et si cela marche pourquoi ne pas le développer, mais une chose à la fois.
Jai encore dautres projets au Vietnam toujours autour du culinaire mais à la campagne. Après je madapte.
Jespère que tu es au Vietnam et bourlinguer un peu partout pour timprégner du pays.
A tous a la prochaine devant une bière.

:D non non, moi j ai des idees, c est tout, pas de projet....l eclate culinaire moi c est dans ma cuisine a la maison  ;)

oupsss je voulais dire Alexandre Liege ;(

mais pour l'éclate culinaire l'endroit importe seul l'estomac sera juge ~~

Des nouvelles d'Alexandre?
Je cherche a monter mon propre petit restaurant également mais avec un budget bien moins important. Je aussi intéressé pour les partenariats ou devenir associé. Je ne travaille pas pour l'instant et donc entièrement disponible.

Bonjour Alexandre,
As tu ouvert ton restaurant, si oui a quelle adresse ?

Salut je m'appelle tony j'ai 10 ans d'expérience dans la restauration je connais très bien le Vietnam et je cherche un associé pour ouvrir un restaurant cap Saint-Jacques c'est le Deauville de Saillon tous les weekends il y a beaucoup de monde les prix des locaux commerciaux sont plus abordable si tu es intéressé par une association contacte-moi merci