Appel à la solidarité des expat francais

Bonjour à tous !
Nous avons déjà échangés sur ce blog très sympa et notre réflexion murit de jour en jour... restaurateurs nous avons beaucoup de mal à rebondir en France depuis la vente de notre resto... Envies de reconversion, d un nouveau démarrage dans un contexte moins pessimiste et plus ensoleillé aussi !!! Faire de nouvelles rencontres, découvrir une nouvelle culture... Bref sans vouloir trop idéaliser nous pensons pouvoir nous épanouir sur l île, c est aussi pour nous une façon de nous rapprocher de nos aspirations de vie, travailler et vivre simplement de son travail entourés de gens sympas, ouverts et accueillants.
Nous lançons un appel à qui voudra bien nous accorder un peu de son temps lors d une prochaine visite afin de nous guider dans les démarches et/ou visites à faire pour notre prospection en échange de notre reconnaissance et amitié sincère... et un bon petit resto !!!! Pour info nous ne cherchons pas forcement en restauration. Je suis sur le point d entamer une formation de naturopathe. Passion pour les minéraux et la litotherapie. Nous sommes intéressés par le bio (maraîchage, culture...) Merci a vous tous qui aurons pris le temps de nous lire jusqu'au bout !!!😊
Quel endroit le plus stratégique pour se poser quelques temps en location meublée ?
Merci et encore merci 🌠
Sandra et Dominique

Bonjour Dom,

Pour une première expérience je vous conseillerais fortement le nord, de Trou aux Biches à Pereybère. Si vous voulez échanger sur la vie d'expat suis dispo en MP :)

Bonne chance !!
Dieter

oui dans le nord c'est très intéressant cote grand baie ,pereybere ,point au canonnier  ya aussi flic en flac a l'ouest   , et cote Est aussi belle mare et trou d'eau douce,
et vous  pouvez aussi investir  dans les  grand centre commerciaux comme bagatelle et la croisette .

Ces centres fonctionnent comme en France ? Qu est ce que ca représente en terme d investissement ? En France les loyers en centres commerciaux sont très chers... merci. 😊

pourquoi vous boycotté tous port louis?

Port louis est central, dispose de toute sorte de magasins et restaurants et en tant que Capitale c'est le lieu obligatoire pour de nombreuses démarches adminsitratives...
Mais il n'y a pas de plage, peu de verdure, beaucoup de bruit (circulation, mosquée...), le parking et le trafic routier y sont difficiles et les maison avec jardin rares...

A pointe aux sables, à 15 minutes (35 pendant les heures de pointe) j'échappe à tous ces inconvénients et ne suis pas loin de ses avantages avec l'impression de vivre dans un village, non touristique avec une bonne ambiance générale :)

DOMGAUVIN a écrit:

Ces centres fonctionnent comme en France ? Qu est ce que ca représente en terme d investissement ? En France les loyers en centres commerciaux sont très chers... merci. 😊


A la croisette, Bagatelle les deux plus grands centre commerciaux de l'île, les loyers sont chers, Thiriet (les surgelés) et Jeff de bruges le chocolatier (parmi tant d'autres) n'y ont tenu que quelques mois avant de disparaître.  Ces Shoping Malls sont des lieu de prestige, à mon avis, l'installation doit s'y voir comme un investissement marketing et est difficilement rentable en tant que point de vente isolé.

Salut Dominique,
tu as parfaitement raison, il n'y a qu'à voir la moyenne de vie des "petits magasins" qui ont essayé de s'implanter en mall. Les grandes marques le font car ils ont un deal avec les gerants, (la notoriété de leurs marques font venir les clients c'est un système B to B); et encore pour Thiriet et De Bruges, ils se sont implanté mais n'ont pas travaillé plus en profondeur le marketing.
Néanmoins, il est vraie que le nord (Trou aux biches-Choisy-Pereybère) ou Tamarin pour l'ouest demeurent des endroits bien sympathique à vivre. Il faut juste voir la valeur foncière qui pour ces hauts lieux touristiques ne font que grimper. Il y a aussi d'autres endroits qui peuvent être intéressant à vivre (le vieux Quatre bornes avec pas mal de petites maison jardin et arbres fruitiers; Pamplemousse avec sa proximité des plages du nord et de la capital, en plus avec le nouvel autoroute juste à côté sa peut être sympa).
Sinon, perso, je trouve que pointe aux sables - Baie du tombeau ont conservé un côté encore roots, et à te lire j'ai l'impression que c'est le genre d'endroit que tu aimes.
J'ai fait 6 ans sur Peryberes, c'est super comme endroit, mais les prix c'est de la folie!
perso je trouve que Grand Baie c'est Babylon! très touristique, Jet-set, du bling bling avec des faux masques, ce n'est surement pas là que tu palperas l'essence mauricienne.

En tout cas je vous souhaite la bienvenue sur l'île,
et espère que vous passerez de merveilleux moments.

Sam

Si vous venez dans le nord je serais ravi de vous rencontrer :)

je ne vois pas ou les mosquée peuvent déranger!!! des maisons sans jardin à port louis  :/

pointe-aux-sables a écrit:

Port louis est central, dispose de toute sorte de magasins et restaurants et en tant que Capitale c'est le lieu obligatoire pour de nombreuses démarches adminsitratives...
Mais il n'y a pas de plage, peu de verdure, beaucoup de bruit (circulation, mosquée...), le parking et le trafic routier y sont difficiles et les maison avec jardin rares...

A pointe aux sables, à 15 minutes (35 pendant les heures de pointe) j'échappe à tous ces inconvénients et ne suis pas loin de ses avantages avec l'impression de vivre dans un village, non touristique avec une bonne ambiance générale :)


+1 pour PaS :P

C'est vraiment l'idéal si on veut être tranquille et pas trop loin de PL. Plage, supermarché à proximité (ou au pire Bagatelle voire le Riche Terre Mall, c'est la mm distance a peu pres, mais ça peut sembler très loin pendant les heures de pointe !), transports accessibles (avec une voiture c'est encore mieux)... Et pour certains habiter à PaS est mm plus agréable qu'habiter dans le Nord :)

[Modéré: Inapproprié]

seedeur a écrit:

[Modéré: Inapproprié]


Mais je crois pas que ce soit la seule chose qui dérange. A PaS c'est les chiens, j'avoue !

bonjour,
je viens de voir votre post , en fait si vous cherchez un endroit stratégique il faut quand mm savoir dans quel bisness vous voulez vous lancer , si c'est le tourisme le nord est très touristique effectivement par contre si vous voulez vous lancer dans la culture bio je pense plutôt le sud car le climat s'y prête et il reste beaucoup de terre pour développer ce genre d'affaire .
qu'entendez vous par stratégique ? si c'est pour la paperasse tout se passe a port louis donc il vaut mieux être dans les environs .
pour infos pour aller du sud au nord il faut 1h30 a 2h en voiture  , en fin de compte si vous avez un moyen de locomotion tout n'est pas si loin .
cordialement

je pense la seul chose que on doit faire quand  on est  expatrier  c'est de respecte les cultures    les traditions,les croyances  .et les gens qui nous  accueilles ,
je suis totalement d'accord avec gil , ca dépend dans qu'elle domaine vous voulez   investir  .et pour avoir des  idée plus claire je pense il faut venir ici et voir sur le terrain ...:)

Merci a vous tous, chacune de vos informations et opinions sont de vraies mines d or. Quelles sont d après vous les probabilités pour des expatriés de trouvera des terres ou exploitations et en dégager suffisamment de profit pour obtenir le droit de résidence ? Y a t il beaucoup de naturopathe sur l ile ? Comment est ce perçu ? La santé et le bien être, quand est il ? Vous avez bien compris que le bling bling c est pas notre truc...A bientôt et encore merci 🌠

- Quelles sont d après vous les probabilités pour des expatriés de trouvera des terres ou exploitations et en dégager suffisamment de profit pour obtenir le droit de résidence ?

> une sur 1 million (chiffre réaliste compte tenu du chiffre d'affaire demander en temps qu'investisseur)

Y a t il beaucoup de naturopathe sur l ile ?
> mon ancienne coloc était un peut dans ce trip, je crois qu'il y a une fille à tamarin qui fait ça. Mais c'est plus un passe temps.

> Comment est ce perçu ?
99% des mauriciens ne savent pas ce qu'est un naturopathe

Ils préfèrent aller au temple ou à l'église pour tout ce qui concerne les remèdes ésotériques

entre parenthèses :
(je pense que mon message si dessus est le seul message constructif et qui vous sera utile dans cette discussion )

> venez à Maurice un bon moment et frottez vous à la population pour vous faire une idée

bien joué les modérateurs!!