Expatriée canadienne voulant retourner au pays avec son conjoint

bonjour
je suis Canadienne vivant en France avec mon conjoint de fait Hollandais (il y réside depuis 18ans mais toujours avec passeport Hollandais) Nous comptons aller vivre au Canada. J'ai cru comprendre qu'il est souhaitable que je parraine d'abord mon conjoint (pour qu'il puisse y vivre) et ensuite demander la résidence permanente (pour qu'il puisse y travailler). Nous aimerions faire ces démarches à partir de la France au cas où les procédures s'étirent sur plus de 2 ans (on prévoit entre 12 et 18 mois). Il peut entretemps travailler en France!

Les 2 options qui nous sont offertes sur le site du CIC posent problème...
Elles ne se rapportent pas à notre cas.

La trousse 5289 n'est accessible qu'aux parrainés qui habitent déjà au Canada (ce qui n'est pas notre cas)
[lien en attente de validation]

La trousse 3900 permet de parrainer un conjoint de fait qui ne vit pas au Canada
mais n'inclut rien quand aux démarches de résidence permanente en vue de travailler!
[lien en attente de validation]

Si je suis la trousse 3900 devra-t-on faire par la suite des démarches indépendantes pour la résidence permanente? Cela impliquerait de collecter et soumettre tous les papiers de sécurité médicale / casier judiciaire / etc / etc DEUX FOIS??

Cela ne fait pas de sens et pourtant notre cas n'est pas si atypique. Quelqu'un peut-il me fournir quelques pistes svp? MERCI!

elisabeth30 a écrit:

bonjour
je suis Canadienne vivant en France avec mon conjoint de fait Hollandais (il y réside depuis 18ans mais toujours avec passeport Hollandais) Nous comptons aller vivre au Canada. J'ai cru comprendre qu'il est souhaitable que je parraine d'abord mon conjoint (pour qu'il puisse y vivre) et ensuite demander la résidence permanente (pour qu'il puisse y travailler). Nous aimerions faire ces démarches à partir de la France au cas où les procédures s'étirent sur plus de 2 ans (on prévoit entre 12 et 18 mois). Il peut entretemps travailler en France!

Les 2 options qui nous sont offertes sur le site du CIC posent problème...
Elles ne se rapportent pas à notre cas.

La trousse 5289 n'est accessible qu'aux parrainés qui habitent déjà au Canada (ce qui n'est pas notre cas)
[lien en attente de validation]

La trousse 3900 permet de parrainer un conjoint de fait qui ne vit pas au Canada
mais n'inclut rien quand aux démarches de résidence permanente en vue de travailler!
[lien en attente de validation]

Si je suis la trousse 3900 devra-t-on faire par la suite des démarches indépendantes pour la résidence permanente? Cela impliquerait de collecter et soumettre tous les papiers de sécurité médicale / casier judiciaire / etc / etc DEUX FOIS??

Cela ne fait pas de sens et pourtant notre cas n'est pas si atypique. Quelqu'un peut-il me fournir quelques pistes svp? MERCI!


Lorsque le parrainage sera accepté, il aura un VRP

Je vous remercie de votre réponse mais je ne suis pas certaine que le VRP soit relatif à mon problème.

En fait je crois que mon conjoint a trouvé la réponse en relisant le guide du répondant de la trousse 3900.
En tant que citoyenne canadienne, on considère que même si je vis à l'étranger.

il y est incrit :

Q : Si j'habite à l'extérieur du Canada, puis-je parrainer?
R : Si vous êtes citoyen canadien, vous pouvez parrainer une époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal et des enfants à charges qui n'ont pas de dépendants. Cependant vous devrez démontrer que vous avez l'intention de vivre au Canada une fois que la personne parrainée obtient sa résidence permanente.
Note : Les résidents permanents vivant à l'extérieur du Canada ne peuvent soumettre de parrainage. Les citoyens canadiens voyageant comme touristes ne sont pas considérés comme personnes vivant à l'extérieur du Canada.

voilà! si ça peut aider quelqu'un! : )