Sécurité Sociale en Espagne pour un résident retraité étranger

:) Bonjour , j'ai bien l'intention de partir vivre dans les environs d'Alicante, en louant un appartement. Je voudrais savoir comment ça se passe du point de vue des cotisations sociales : est-ce que ma carte d'Europe Assistance fournie par ma mutuelle , MGEN, valable un an , suffira pour couvrir mes soins éventuels? à condition de la renouveler périodiquement bien sûr...
Merci pour vos réponses

N'oublie pas de demander a ta caisse la carte européenne d'assurance maladie.

Ensuite une fois arrivé  en Espagne, il faut se procurer le NIE  et avec cela  aller au centre de salud, qui te fournira  une carte provisoire  SIP .

Avec cette carte  l' on a accès  aux soins gratuitement.

:) Merci pour ta réponse Pierre 49000. Le NIE c'est quoi exactement? et est-ce qu'il faut prévoir des frais pour obtenir le SIP ? En tous cas je pense que ce sera fait en 2015. Un saludo !

bonjour, je suis Ana Nass, pour le NIE numero d'immatriculation des étranger, aller à la mairie avec votre bail et votre passeport pour vous" empardonner" ils vos délivreront une attestation qui vous permettra d'aller à la police nationale de la ville la plus proche, Alicante, Elche  ou ailleurs, demander à la mairie;  à la police nationale, nécessaire: NIE passe -port ou carte d'identité, attestation de revenu, attest de résidence, faire des photocopies de tout, ils ne les font pas à la police; vaut mieux avoir un rendez-vous, persso, j'y suis allée pour prendre le rendez-vous et retournée le lendemain, avec le rendez-vous on va vous donner une fiche et vos devrez payer le montant de €10.50 DANS  n'importe quelle banque et revenir avec le papier acquitté,  autrement y aller dès 7h le matin et faire la queue pour recevoir un tiquet ou un rendez-vous et la fiche à payer;   pour la sécu, selon le pays d'ou vous venez, il y a des arrangements, soit pour la France les doc S 21 etc ,pour les suisses il y a un convenio especial, vous inscrire à la Tesoreria de la Seguridad ( ce n'est pas au centre de salud mais un bureau distinct, avec le passeport suisse, le NIE et l'attestation de la mairie, l'attest de revenu; demandez au centre de salud de votre commune, une fois inscrit demandez un rendez-vous à la SS pour recevoir la carte SIP, cela ne coûte rien, mais prend beaucoup de temps
moi, j'en suis à l'immatriculetion de ma voiture, commencer par ITV (contrôle technique) avec le certificat de conformité en espagnol, le pemis de circuler, le NIE, si vous n'avez pas le COC, ils vous indiqueront un bureau d'ingénieurs qui l'établiront, env €150, l'ITV  env 95€ , la taxe communale sr la voiture puis la taxe (genre douane) selon la puissance, et avec cela rendez-vous (par internet éventuellement) au Traffico de votre région inscription € 95.80, et nouvelles plaques à acheter € 70 et changer le permis env  €130
surtout ne pas s'énerver,
après cela une bon litre de sangria pour tout faire passer
courage, mais cela vaut le coup de soleil,

Bonjour Ana Nass,
Merci de m'avoir répondu et éclairé sur ce fameux NIE, qui semble indispensable quand on veut être résident permanent en Espagne. Pour ce qui est du changement d'immatriculation du véhicule, je pense que je vais tout simplement changer de voiture, c'est à dire vendre ma vieille "Xanthia" en France et acheter une petite occase à Alicante, ça sera plus simple pour les formalités à mon avis ! Cet été  je serai déjà sur place , à Campello, où je compte m'installer, et je commencerai surtout par chercher un logement meublé, près de la grande plage de Muchavista...
Bonne soirée à vous! ( attention à la sangría qu'il faut absolument consommer avec "modération", lol !)
Un saludo

:thanks: bonjour bonjour ! ici vous n'entendrez JAMAIS le fameux "boire avec modération"  typiquement français, dans les restos on vous met la bouteille sur la table avec un menu à 10€, si vous ne demandez pas une autre conso,
pour la voiture, même si vous achetez en Espagne, les assurances sont avantageuses ex: pour un an je paye l'équivalent de 6 mois en France,pou 20 CV fiscaux, la taxe vehicule à régler à la commune, vous l'aurez quand même et les plaques aussi, après avoir reçu votre  NIE vous avez 3 mois pour choisir d'annoncer ou non votre véhicule, mais ne dites rien à votre assurance véhic en France, pour tout, informez vos anciens contrats et administration lorsque vous avez conclu en ES
BONNE CHANCE
ES

Hola Ana Nass ! Merci pour tous ces renseignements concernant l'usage d'une voiture en Espagne et son assurance entre autres formalités ...Bien sûr je plaisantais pour la conso de sangría "avec modération", connaissant très bien le caractère fêtard des ibères, d'ailleurs ils boivent plus de cervezas que de sangrías, je pense ! Vous êtes installée à Santapola ? figurez-vous que mon père y est né ...au début du siècle dernier !
Hasta la vista !

:top:  c'est re Ana Nass, je crois que j'ai oublié de préciser, que pour aller chercher le NIE à la police nationale, il faut apporter 1 photo récente, sinon on vous enverra en faire une illico,
oui, je suis à Santa Pola en 2 étapes, 6 mois en 2012-13? ET depuis sept 2013 je cours pour les papiers, et j'ai vu que
tous ce que l'on raconte sur le net n'est pas toujours vrai et souvent les renseignements datent...quand vous serez  installé  faites-moi signe et si c'est tout près tant mieux, nous sommes quelques'uns à chercher les biscuits au beurre et les croissants aux amandes, les belges (mes amis) sont de vrais becs à bonbons,
pour la sangria, avecune portion d'ailes de poulets frites et on vous sert 1 litre alors   SANTE

bonjour c'est yannick et chantal,dans un an c'est la retraite on aimerai s'installer a santa pola en appartement,les quartiers sympa se trouvent ou,a l'est de la ville ,vers la marina ou le centre ville
mervi beaucoup

Bonsoir

Euh pourquoi pas a torrevieja ? :)

et bien santa pola se trouve pres d'alicante et  ça a l'air sympa

Bonjour,
je viens d'arriver sur BENIDORM. Je suis Filia MGEN et lorsque je les ai appelé en France avant de venir ici, ils mont dit que du moment que le S.S. française me remboursait mes frais en Espagne, la MGEN me remboursera le complément comme si j'étais en vacances ici.
C'est vrai que l'on peut obtenir le SIP pour bénéficier des soins GRATUITS mais.... un médecin vous sera désigné et vous ne pourrez pas aller en consulter un autre..
Moi je préfère choisir le mien, le payer, et ensuite me faire rembourser par ma S.S. (j'ai ma carte S.S. européenne + mon S1 au cas où..)
Pour la voiture, je roule immatriculé en France car comme l'on dit les autres, les coûts sont très chers. Si c'est possible, donne une autre adresse en France (enfant, ami, autre...) sinon la vendre en France et en acheter une ici.
Après il y a d'autres détails mais ce serait trop long pour toutes les expliquer sur ce forum.
Cordialement

Bonjour,
Je vis à Santa pola depuis 14 ans. Cette petite ville est trés agréable, et présente de nombreux avantages ; tout prés d'alicante, ( â 15 mn ) la même chose d'Elche donc deux grandes villes où vous trouvez tout ce dont vous avez besoin,et une certaine animation. Les abords immédias de santa pola sont trés variés, passant de plages de sable fin à de petites criques rocheuses.La ville elle même est trés animée pendant la période estivale, et retrouve un calme relatif en hiver.Il y a pas mal de français et même je crois une association.
Quand à vous conseiller une zone, cela dépend de ce que vous recherchez comme forme de vie, cependant la partie sud, "playa lissa "  est une zone beaucoup plus vide l'hiver. Donc ce que je vous conseillerais éventuellement c'est :depuis le port de plaisance jusqu'à la sortie nord santa pola de l'este.
Les loyers à l'année pour un appartement de 2/3 chambres tourne aux environs de 450 / 500 euros mensuels, tout confort,et bien sûr meublé et électroménager compris.
Voilà ce que je puis vous dire sur Santa pola. toutefois si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas ce sera avec plaisir.

Bien cordialement.

Bonjour

Oui sans aucun doute santa pola est plus proche d Alicante ,mais torrevieja n est pas loin non plus je met exactement  30 à 40 minute depuis chez moi en roulant gentillement ,la ville est aussi très agréable à visiter peut être pour avoir une idée . :top:

merci a tous pour les renseignements,la retraite est dans un an ,je reviendrai vers vous pour d'autres info
a bientot

Bonsoir Yannick &chantal

Très bien  alors rendez vous dans une année ,pensez s'y pour torrevieja,
D' ici la bon courage .

Un grand bonjour à la ville Gironde (belle région )

À bientôt

bonjour, ici Ana Nass, pour Santa Pola, si vous recherchez une vue face mer, c'est plutôt Gran Playa, jusqu'à Tamarit, de l'autre côté,  et vous seriez à 15 min a pied des magasins utiles, banques et poste; l'est ou levante, il y a moins de locations attrayantes,  et si les loyers y sont un peu moins chers il  y manque souvent des places pour se garer, plus d'urbanisations avec garages et  peu de vue mer, éventellement calle del Mar au dessus du magasin Mercadona avenue Portugal, si vous avez google earth vous pouvez vous rendre compte des emplacements et des noms de rues ainsi que du sens de circulation, tout est quadrillé et on ne paie encore pas les parkings en rue; sur Gran Playa le bus de Elche s'arrête donc pour les démarches administratives c'est plus facile  puisque Sa Pola dépend en grande partie de Elche ; autrement il faut aller à la station de bus,  sinon les taxis ne sont pas très chers, en ville env 5€, depuis l'aéroport   env 22€,  voilà, mon expérience, j'

à Yannick Blanc, je disais donc : j'ai vécu av. malaga dans une urbanisation,  en hauteur, peu de vie mer, mais la grimpette pour accéder à mon appart, l'enfer calle del Mar  vue magnifique   grimpée idem et ma voiture souffrait autant que moi, maintennt tout va bien !vue mer et soleil de 08h  au couché sur Guadamar

pour Torrevieja, comme le suggère Hyda, c'est également une bonne idée, les loyers y sont un peu moins chers, mais c'est à plus de 50km de l'aéroport, bien désservi par les bus, j'y vais assez souvent, une de mes amies y habite, belle plage et un peu plus d'animation sur les promenades en hiver, quoique cet hiver nous avons eu, à la louche, env 16° presque tout le temps, alors que l'hiver dernier janvier février étaient plus près des 7/8
je vous souhaite bonne chance dans vos recherches, ne sautez pas sur le premier appartement que l'on vous offrira, contrôlez bien que tout ait été nettoyé  et que tout fonctionne , et si vous avez besoin d'un coup de main, coucou!!!
à bientôt à Santa Pola, aujourd'hui c'est le "mid j'an (je ne vous garanti pas la prononciation), autrement la mi-célébration des christianos y moros qui à lieu le 1er septembre durant 4 jours, la fête de la reconquista des chrétiens sur les arabes  et carnaval, sortez vos djelabas

bonjour jacqques, ici Ana Nass, oui vous pouvez faire tout cela, j'ai une amie dans le même cas durant plusieurs années, elle vient de quitter définitivement la France, et son installation lui à côuté env. 1500€ voiture, SS permis de circul et permis de conduire, car si vous ne changez pas votre permis vpus êtes punissable, et comme elle devait aller chaque année en France 2 fois pour les impôts et le contrôle technique, il était plus rentable de changer tout, cel

pour Jacques, mon ordi saute, çà m'ennn.. je disais donc,  c'était plus rentable pour elle que de payer des impôts ici et en France et faire les déplacements , une fois en avion et une fois en voiture, elle est aussi dans votre caisse MG...ils lui ont bloqué 3mois sa retraite à l'ambassade de Madrid; alors pas gai
bon dimanche
vendredi j'étais au trafico, il y avait devant moi des gens de Benidorm qui souhaitaient faire mettre un timbre sur le permis de circuler de leur voiture et sr leur permis de conduire CROYANT que cela suffisait comme démarche pour régulariser , je ne sais pas qui leur avait gonflé cela, on entend et surtout on lit n'importe quoi sur certains sites
perso, pour ma voiture j'en suis à 815 euros je fais toutes les démarches mmême, c'est beaucoup, mais toujours moins que vendre et racheter, finalement les contrôles sont assez faciles a passer,et pourtant j'ai une voiture américaine de plus de 10 ans
bon carnaval et bon dimanche; un abrazzo

Bonjour, je suis ce sujet avec attention car nous sommes candidats à l'expatriation en fin d'année ou 2015. Retraités de l'armée nous venons visiter santa pola 5 jours début mai. Si nous nous installons, ce sera d'abords en location. Peut-on rester par exemple 3 mois comme si nous étions en vacances sans faire aucune démarche en attendant de voir si on s'y fait ou pas ?on a déjà nos carte européennes de SS? Nous avons comme mutuelle UNEO si quelqu'un connait et devons nous renseigner si elle prend l'étranger.
A bientôt
Louinux

bonjour louinux,
on est voisin j'habite st jean d'illac et nous avons le même progamme retraite en 2015 pour aller acheter un appartement a santa pola,on va commencer par une location le premier hiver mais j'avais penser y aller vraiment en touriste sans aucune formalité.nous partons mi juin a santapola pour connaitre un peu la ville.j'attends tes remarques qui me serons precieuses sur santa a tres bientot
yannick et chantal

bonjour luisnux, je suis à Santa Pola,  vous pouvez louer pour 3 mois en hiver peut-être, mais cela vous coûtera plus cher que sur une année complète, surtout en été,  pour la SS une fois "empardonné" à la mairie, avec votre bail  et carte d'identité, vous pourrez vous inscrire à la "police nationale" espagnole a Elche qui vous délivrera le NIE et avec cela et  les docments S21 que la sécu française vous remettra ou votre caisse en France, la mutuelle de France ne vous suivra peut-être pas en Espagne, cela dépend d'eux ; vous pourrez vous annoncer à la Tesoreria espagnole, avenue de Santa Pola a Elche qi vous donnera votre no d'assuré et ensuite au centre de Salud à Santa Pola qui vous délivrera la carte d'assuré et le médecin qui va avec. si vous préférez, il y a des assurances maladies privées pas beaucoup plus chères où vous avez le choix du médecin; si vous venez en mai, vous pouvez me contacter sur [email protected], je vous rencontrerai avec plaisir
si vous venez à l'hôtel, il y en a un très bien (c'est là que je tombais a chacune de mes descentes à SP) c'est Quadrellunes carrer Marquès de Mollin , pub gratuite, vous le trouverez sur internet, pas cher du tout, près du port
à bientôt peut-être
salutations ensoleillées

Louinux, je n'ai pas répondu à votre question, OUI, vous pouvez venir en vacances qq mois sans que l'on ne vous demande rien, essayez de louer  lumière et eau inclus sinon, vos devrez avoir le NIE pour les factures

bonjour, ici Ana Nass, pour la voiture, ce n'est pas plus cher que de payer son assurance en France et y aller passer le contrôle technique tous les deux ans en France, cela durera jusqu'à ce que vous faisiez coincer, pour un véhicule américain de 3,5 L  le contrôle techn coûte 96 € et les impôts communaux 250€ Régionnaux formulaire 576 ,   245€ l'

je continue, l'assurance au  tiers, à choix, de 254  à  plus ... alors, où est le bénéfice de se taper 2500 KM PLUS LES PEAGES ,,,

Merci ana,
J'ai déjà réservé au quatre lunes et j'ai l'impression que c'est le même. Je pense que nous prendrons contact avec vous au mois de mai. Si nous nous installons nous garderons notre véhicule qui n'a que 2 ans un Qashqai, au fait avez-vu des garages Nissan ?
Nous sommes très tenté par cette aventure même si cela nous fait un peu peur. La langue, les démarches, les soins.
Merci
France et Louis

yannick blanc a écrit:

bonjour louinux,
on est voisin j'habite st jean d'illac et nous avons le même progamme retraite en 2015 pour aller acheter un appartement a santa pola,on va commencer par une location le premier hiver mais j'avais penser y aller vraiment en touriste sans aucune formalité.nous partons mi juin a santapola pour connaitre un peu la ville.j'attends tes remarques qui me serons precieuses sur santa a tres bientot
yannick et chantal


Nous sommes de Cazaux (33)
Bien sur au retour à la mi-mai je ferai un petit commentaire de nos vacances (5 jours).
A bientôt
Louis et France

holà qé tal,  todo bien, merci pour votre réponse,  c'est avec plaisir que je vous rencontrerai, j'étais comme vous au début, il me semblait que tout était très difficile,  je suis même repartie en France en cassant mon bail, au bout de 2 mois je suis revenue,  et  j'ai décidé de me fixer définitivement; les gens sont très gentils, et les administrations  ne vous bousculeront pas  il y a beaucoup de français, mais ils ne se montrent pas trop, pourquoi ?  je n'en sais rien, plroblème de langue  ? cela se résoud très vite quelques paroles de bienvenue et un petit dictionnaire sous le coude, ça ira;
hasta luego en mayo

re Ana Nass, oui il y a beaucoup de Nissans par ici,  il vous faudr

re Ana Nass,   oui il y a beaucoup de Nissan par ici, il vous faudra un certficaat de conformité en espagnol, je pense que cela ne vous causera pas de problème, surtout ne demandez pas de certific

bonjour, excusez moi, il y a des ruptures de faisceaux , mon ordi saute et récupère, mais cela coupe les messages , je disais donc certifi en espagnol, e demandez pas de certif à Bratislava ou autre, ce serait pour rien, et cela coûte, seul l'agent ou un bureau d'ingénieurs accrédités vooous le fera très bien en espagnol
à bientôt ouf cela passe mieux
à +

Bonjour,
Message pour Louinux et Yannick Blanc:
Vivant à Santa pola depuis 14 ans je pense pouvoir répondre à vos questions. Tout d'abord concernant la sécu, avec votre carte européenne vous êtes couvert le temps que vous voulez, (il faut bien que quelque chose d'européen serve dans le bon sens pour une fois !!! ) quand vous déciderez de devenir résident, il suffira de faire les démarches nécessaires, ( nous y reviendrons si vous le souhaitez )
Comme vous pourrez le constater quand vous viendrez à Santa pola,c'est une petite ville trés agréable, avec des environs immédiats assez variés alternant plage de sable, et petites criques rocheuses (sortie nord )
Pour ma part ce que je trouve plaisant et pratique, c'est de pouvoir profiter de deux grandes et belles villes (à 15 mn ) que sont Alicante, et Elche.
À savoir également, au coeur de la costa blanca, Santa pola est dotée d'un microclimat qui ajoute un intérêt suplémentaire.Il existe de nombreuses associations sur Santa pola et la région.
À l'occasion de votre venue, je me propose comme guide, une matinée afin de vous faire gagner du temps, et vous faire découvrir tout ce dont je viens d'expliquer.
Bien cordialement.

SANTAPOLERO a écrit:

Bonjour,
Message pour Louinux et Yannick Blanc:
Vivant à Santa pola depuis 14 ans je pense pouvoir répondre à vos questions. Tout d'abord concernant la sécu, avec votre carte européenne vous êtes couvert le temps que vous voulez, (il faut bien que quelque chose d'européen serve dans le bon sens pour une fois !!! ) quand vous déciderez de devenir résident, il suffira de faire les démarches nécessaires, ( nous y reviendrons si vous le souhaitez )
Comme vous pourrez le constater quand vous viendrez à Santa pola,c'est une petite ville trés agréable, avec des environs immédiats assez variés alternant plage de sable, et petites criques rocheuses (sortie nord )
Pour ma part ce que je trouve plaisant et pratique, c'est de pouvoir profiter de deux grandes et belles villes (à 15 mn ) que sont Alicante, et Elche.
À savoir également, au coeur de la costa blanca, Santa pola est dotée d'un microclimat qui ajoute un intérêt suplémentaire.Il existe de nombreuses associations sur Santa pola et la région.
À l'occasion de votre venue, je me propose comme guide, une matinée afin de vous faire gagner du temps, et vous faire découvrir tout ce dont je viens d'expliquer.
Bien cordialement.


De Louis
Merci pour cette sympathique invitation. Effectivement ce serait très agréable et aussi parler de certaines formalités. Nous n'hésiterons pas de vous contacter lors de notre venue en Mai 2014.
France et Louis

merci c'est sympa on vient le semaine 25 a santa pola je vous contacterai avant de partir merci encore a bientôt

Bonjour,
Nous venons de passer 5 jours à Santa Pola et nous en sommes enchantés.  Petite ville à échelle humaine à 15 minutes environ d'Alicante et Elche pas très loin de Torreviéja. Nous avons pris un petit hôtel le "quatre llunes" sans pub...
Personnel très sympathique.  22 à 25° toute la semaine, retour à Arcachon 16°. Oui il a fait 27° ce weekend  mais là il pleut et il fait 17°....
Merci à Santapolero pour sa visite guidée et Ana Nass pour le petit pot pris ensemble.
Notre maison est vendue, reste à vendre les meubles, pas facile.
Par contre au plus je lis au plus je me pomme. Imprimé S1, j'ai compris mais voilà qu'il faut aussi le EX-18 - EX 15, EX-14 TA 1 c'est quoi et à quoi ils servent ou ressemblent ?
A bientôt
Louinux

Bonjour Luis,
Je suis heureux de constater que Santa pola et ses environs t'ont bien plus.
Concernant tes meubles, ne fais pas comme moi j'ai transporté mes meubles à grand frais, alors que ça ne vaut pas la peine , ici quand tu loues c'est tout meublé, quand tu achètes, la plus part du temps, c'est tout meublé tu n'as plus qu'à changer ce qui ne te plait pas ! et au pire en achetant du neuf ça te revient moins cher qu'un déménagement, et ça rajeunit les cadres ......
Donc à bientôt,et si tu as besoin d'infos n'hésite pas !
Bien cordialement.

Bonjour Louinux, et France, ici Ana Nass, pour les documents EX etc ... je ne peux pas vous répondre, on m'à seulement demandé les S21 S121 E. etc., donc je suis hors course, surtout que j'ai pu courcircuiter la sécu française,
mon voyage s'est bien passé, 2846 KM  72H avec une pause de 24H  départ de Evian 5H40,arrivée 23 H 53 mercredi ,
à vous revoir,
vent de sud-ouest en tempête, je passe mon temps à courir après les pots de fleurs, les 26° annoncés ce n'est pas pour nous, bon courage, pour les meubles il y a Emmaüs, c'est ce que j'ai fait, ils sont venus les chercher;
allez au boulot, Santa Pola vous attend