Randonnées

Bonsoir,
Y a t' il des randonneurs sur le forum ? Existe t' il des pistes ou circuits pour découvrir le sud ?
Ou, est 'il dangereux de s'aventurer dans la nature ?
Il y a une ligne ferroviaire de HCM à Hanoi, quelqu'un a t' il déjà fait le trajet ou est-ce utopique ?
Merci pour vos com.
Cordialement,
Fred

Bonjour,

Je vous réponds en vrac.... car je suis relativement nouvelle sur le sud, mais j'ai déjà fait quelques balades et autres.

Des circuits et pistes "aménagées" si je puis dire : il faudrait poser la question à des agences de voyages : il y en a qui se sont spécialisées dans la formule "aventure et trek.." - Je pense qu'individuellement, ça risque un peu..... - ayant été par mes propres moyens, en bus local (très local  hihi)  dans la région du delta 'terrestre" via Can Gio et Canh Thanh j'y ai découvert encore des choses naturelles et intéressantes, bien que je soupçonne que dans le coin de Can Gio nous allons avoir bientôt quelque chose de civilisé qui va enlever du charme. -

Néanmoins, les abords directs de la route menant à ces localités m'ont semblé pleines d'intérêts pour y faire des petites randonnées.. mais je crains fort qu'il n'y ait quelques bestioles style serpents et autres qui viennent un peu gâcher le parcours..

Il y a sur ce forum des forumistes qui habitent loin de Saigon dans des endroits de rêve... et je pense que vous aurez des réponses plus précises de ce côté là.

Quant à la ligne ferroviaire Hanoi-Ho chi minh (un sens ou l'autre) elle existe bien - on peut la faire, c'est folklo, ça a même fait l'objet de documentaires assez connus sur les chaines de voyage - maintenant, il faut 36 heures par le train le plus rapide, c'est à faire si on a le temps, , il faut passer sur le confort à moins de prendre des trains "occidentalisés" accrochés au train, mais ce serait dommage car on ne fait pas à ce moment là des rencontres hors du commun....on mange et on vit à bord, à toute petite vitesse avec les vendeurs ...de tout qui essaient de vendre par les fenêtres, comme au Pérou...- se méfier aussi, on vole par les fenêtre les bagages, donc les planquer sou la banquette ou dans les hauteurs de la couchette supérieure. :o

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Hoankiem vous avez fait le PEROU? moi aussi…mais jamais je n ai eu dans mes trajets en train, de fenêtres ouvertes !! ni aucun problèmes sur place (sauf celui du clonage de CB).  :o

Je suis divisée dans mon esprit pour faire ce genre de voyage par le train HANOI VS SAIGON ou le contraire. Il y a des aspects locaux qui m incommodent dans ces trips…si vous pouviez détailler, cela pourrait me rassurer ou me donner envie de toutes façons..

Par contre je suis d accord, sans connaitre pour autant les lieux, mais par transposition, la modernité va enlever les charmes locaux.  Cela me préoccupe beaucoup, car un beau jour, il arrivera que nous ne pourrons plus profiter des cultures locales qui seront parasitées par la "modernité"…on ne différenciera plus un endroit d un autre culturellement parlant il deviendra commun a tous les endroits planétaires…je ne serais plus la pour voir ça, mais d ores et déjà cela m irrite au plus haut point.
Abandonner sa culture pour se moderniser et entrer dans des moules internationaux  ça n a aucun interret dans le long termes, je parle de culture, pas des gros sous évidement...…On oubliera le pourquoi du comment… c est grave ….

Alors autant en profiter maintenant, car le tourisme étant ce qu il est sur les marches, bientôt on vera la pureté ancestrale confondue avec celle qu on impose au nom de la modernité….

il doit y avoir effectivement des agences qui proposent des treks, des randonnées, ce serait sympa d agir des coordonnées de la part de ceux qui connaissent...

:/

sauf celui du clonage de CB).  :o

Ah comme au Mexique alors ????? en tout cas côté pacifique à Acapulco... joli endroit, et jolis escrocs... - heureusement que j'avais une banque qui veillait... et qui a tout interdit en attendant mon retour..... car les messages d'alerte qu'elle avait envoyés sur mon répondeur... était chez moi... donc je ne l'ai su qu'en rentrant....retour un peu contrarié :(

Pour revenir au voyage Hanoi-Saigon, je n'en ai fait qu'un petit bout, et comme c'était un petit morceau de la ligne totale, j'ai pu apprécier (hum) les conditions habituelles réservées aux autochtones...Spécial, à moins d'être assez adaptable comme je pense l'être, mais il ne faut pas oublier : les wagons ... (on m'a dit qu'il y en avait des nouveaux, mieux adaptés, mais le mien était antique, d'une propreté qu'on ne peut même pas qualifier de douteuse : ils étaient franchement non nettoyés depuis des semaines, Pour grimper sur la couchette haute (puisqu'on ne vend pour un couple que une couchette basse et une haute (sauf supplément que nous n'avions pas pris, ne connaissant pas la possibilité...) il faut avoir le pied agile fermement appuyé sur une espèce de plaque métallique et voler bien haut de l'autre jambe pour atterrir en haut.... - Bon, ne parlons pas de la descente....et pourtant, il faut de temps en temps.

On mange local, des sachets de soupe que l'on arrose avec de l'eau contenue en bout de wagon dans une bouilloire - je me suis laissé dire qu'il y a maintenant des services meilleurs à défaut d'être gastronomiques, mais j'ai fait une expérience que je n'ai pas envie de renouveler.... - -

Je comprends tout à fait la position des occidentaux et assimilés qui préfèrent un petit confort qui les rapproche de leurs habitudes : il faut une certaine adaptation et un certain temps pour "digérer" toutes les différences qu'il y a en Asie... je pense d'ailleurs que certains n'y arriveront jamais et passeront du temps sur les forums à critiquer.... tout ce qu'ils n'ont pas intégré..

Il faut du temps, je vois que même vous vous commencez à ne plus être choquée de la même manière que lorsque je me suis inscrite sur expat-blog... on se glisse dans les habitudes lorsqu'on les a comprises et admises, et on finit par les rendre siennes...ou presque.... - je pense que lorsque vous aurez quitté le Vietnam (comme d'autres pays avant) vous aurez peut-être un peu un jour le spleen de ce pays...un peu minable, un peu joyeux....C'est déjà ce que je ressens lorsque je vais voir des pays beaucoup plus proches et moi et beaucoup plus beaux.

Bonne journée - Hoankiem

Non, vous avez raison, je ne suis plus choquée…je suis juste exaspérée des fois  ;) mais bon, meme si je râle, ce qui ne me tue pas me nourrit, surtout l esprit et son ouverture, alors j attaque le buffet vietnamien quand meme avec plaisir.

Je dois dire que j en aurais vu et appris des choses ici…et que ici. Oh oui, ça me manquera surement parfois et alors je deviendrais sage, peut être….

On s assouplit le cerveau a défaut des guibolles pour grimper dans les couchettes, qu elle fantastique description acrobatique hoankiem!! :D  merci pour mon fou rire du jour!!

alors je deviendrais sage, peut être…...

----------

Mon grand homme dit : un jeune sage devient un vieux sage, quelqu'un qui ne l'est pas... ne le devient jamais... - il y a du vrai... :)  - Croyez vous que je soies devenue une vieille sage ? ;)  ah que non.....et grand dieux heureusement : le tricot, le canapé, le tea time , que non......la seule vraie question est : Que vais-je faire cet été ???? pas l'Europe, c'est trop près.... non je crois que je vais encore aller me délecter d'une clam-chowder sur le fisherman'wharf à San Francisco.... magnifique pays que cet ouest américain.... :D et là le contraste sera frappant avec mon univers habituel.....quoique en allant sur Grant au restaurant chinois.... ben, je retrouverai mes baguettes !!!!

Cordialement - Hoankiem