Rentrer avec voiture par bateau (Goulette-Marseille)

Chers bloggeurs,

J'ai passé un séjour en Tunisie de 6 mois avec ma voiture espagnole, et maintenant je suis prêt à rentrer par bateau de La Goulette à Marseille avec la SNCM.

Pour cela, et vu que les démarches avec la Douane ont pas été toujours faciles, je voudrais savoir qu'est-ce que je dois préparer à l'avance.

La voiture a la plaque temporaire (bleue et blanche) en règle et la vignette 2014.

Mes questions sont:
- Je pars à 13h30. Il faut que j'aie visiter la Douane du La Goulette quelques jours avant de mon départ? Il y a des papiers à faire, démarches, etc...?
- Je me rends au port avec la plaque espagnole ou bien je garde la temporaire tunisienne?
- Je serai un peux chargé avec bagages, livres, etc... Il y a des limites de charge, où des choses qu'il faut savoir par rapport à ça?

J'imagine que le jour du départ, si je me rends à 9h30 au port il sera déjà suffisant pour embarquer, non?

Je vous remercie à l'avance de votre attention et de votre temps :)

pas la peine d'y aller à 9h30 . presentez-vous à l'heure qui est écrite sur votre billet (passagers avec voiture)
en 1èr vous faîtes valider vos billets et il vous donne le numéro de la cabine et un papier à mettre au rétro intérieur de la voiture ( attention les courants d'air ,le papier s'envolle vite par la fenêtre)
après il faut attendre l'ouverture des portes du port
et après au fur et à mesure ils vous indiquent ce qu'il faut faire . tout le monde est dans la même galère
ne vous faîte aucun soucis ils ne vous retiendront pas , le bateau vous le prendrai
remettez vos plaques espagnoles dans l'enceinte portuaire et attendez qu'ils vous demandent les autres
je pense que vous n'êtes pas résident donc pas de timbre à 60 dinars à acheter

j'ai oublié , vous êtes resté 6 mois consécutifs ?

Merci de la réponse tahoua.

En fait, la voiture est entrée en juillet et moi, je suis sortie deux fois entre temps, la dernière il y a un mois et demi.

Donc, d'après ce que j'ai compris la démarche de la douane se fait sur place juste avant le départ du bateau, et en ayant les papiers en règle (quittance 2014, triptyque, assurance, carte grise...) ça serait bon, non?

alors tout va bien .excellant .vous avez tout
bonne traversée

Bonjour,
juste à titre d'info, pour quand je devrai à mon tour quitter la tunisie avec ma voiture,
qu'est ce que la quittance 2014?

Merci!

c'est le reçu de paiement de la vignette pour rester plus de 3 mois
si moins de 3 mois vous n'avez pas besoin
depuis combien de temps avez-vous rentré la voiture en Tunisie ?

ah très bien merci!
je suis ici depuis 2 mois, je vais rester un an! je n'ai pas encore commencé les démarches de renouvellement, mais ça ne va pas tarder!

ok no sushi  bon courage pour les démarches , nous avons tous commencé comme ça