Vivre à la Réunion, 5 mois après

Bonjour, je tiens à préciser qu'il s'agit de notre expérience, je ne demande ni avis et certainement pas de jugements!
Je suis Belge, mon compagnon vient de Guadeloupe, il est métissé, nous avons tout vendu en Belgique, pour acheter cash notre maison ici, j'ai signé un contrat d'exclusivité en tant que grossiste en produit d'onglerie avec la plus performante firme belge.
Nous avons acheté à Basse Vallée, Baril les hauts, dans un endroit calme, une maison 4 façades..et là le cauchemard a commencé.
Après avoir subit des remarques désobligeantes de metro : oh vous êtes dans le Sud Sauvage, pas terrible comme endroit...il y pleut beaucoup!                         Vous êtes loin de tout le monde ! Nous on est dans l'ouest!
Et j'en passe....(ça fait mal à entendre)
Nous avons décoré, arrangé notre maison, et puis nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de bruits....impossible de dormir...des chiens qui aboient uniquement la nuit, j'ai été trouvée les prpoprietaires et me suis ramassée " ferme ta sale gueule sale blanche, retournes dans ton pays"
Il y a une dizaines de maisons là ou nous vivons, nous entendons super bien avec 7, il y en a 3 ou nous subissons ces insultes.
Mon compagnon a cherché du travail....il s'est entendu dire que le fait de vivre dans le Sud est un handicap, car les gens du Sud ne veulent pas travailler......
Bref pour nous, on se décide à vendre, car si je respecte les gens, j'attend d'eux la même chose.
Sur Facebook, je me suis permise de mettre des commentaires, suite a ce que nous endurons ( sur ma page perso) j'ai des contacts Reunionais créoles, qui ont parfaitement acceptés ce que j'écrivais. Que eux connaissent le respect des autres et sont éduqués.
Sur les Z'amis Réunion, je me suis permise de mettre un album avec maison à vendre, me suis faite "huer"
On m'a reprocher de dire c'est des sauvages! Oui dans certains cas certains le sont, comme dans le monde entier il y a des cons.

J'écris ceci afin que les gens qui pensent s'expatrier à la Réunion sachent où ils tombent, mes potes Reunionais me confirment que oui, malheureusement pas mal de créoles sont racistes.
Pour trouver du travail c'est la galère , alors au delà de l'île qui est superbe, pensez aussi avant tout au reste.

Perso également la solidarité dont on parle sur le forum, je ne l'ai pas connue.
Bref très triste de devoir vendre!

Bravo ranma  ;)  et bien moi je suis ravie de votre post... car justement vous donnez votre vécu et c'est super d'avoir des avis différents et d'ailleurs je ne comprend pas que l'on puisse être hostile à ça  :P  c'est dommage que la plupart après une expérience ici ne revienne pas pour poster du (positif ou négatif)... et souvent certain n'ose pas dire qu'il se sont trompés de destination  "pourtant j'en connais beaucoup" et cela peut aussi aider...
Souvent Tchix reproche que beaucoup avec qui nous avions eu des échanges pendant de longs mois et que l'on a souvent aidé ne donne plus signe de vie... au moins une fois pour donner des nouvelles et elle a raison  ;)  Rien ne vaut un vécu sur place pour faire réfléchir avant de tout quitter...
Merci ranma pour votre intervention. Laurence  :)

onnnn !!!! j'avais dit que je faisais une "pause" mais ton message m'interpelle Ranma!! voila maintenant  20 mois que nous sommes installés ( définitif ..) comme tu ne dois pas nous connaitre : j'ai 67 ans et mon époux 71 ,il y a 32 ans que nous venons en vacances et ma fille à épousé un malbar ,j'ai 2 petits enfants , le racisme : il existe !! malgré que mon gendre s'en défende !!il y a 6 mois ; en pleine rue à St pierre , nous roulions à 2 à l'heure : on s'est fait CRACHER DESSUS " par la fenêtre de la voiture !! il y a une semaine dans une grande surface , mon époux s'est fait prendre à partie par un homme de 40 ans environ , parce qu'il l'avait  bousculé " (???) , peut etre en passant , mon époux s'est excusé et visiblement le gars cherchait la bagarre !!!!!je me suis  mise au milieu et je l'ai "cherché" je lui ai dit  tous les mots de kréol que je connaissais ( car bien sur on s'est fait traiter de zoreil !! supreme injure !!) il s'est calmé mais j'ai eu " chaud " !! un moment j'ai bien pensé que j 'allais " en prendre une "!! personne n'a bougé ... on m'a "félicité " après coup , nous étions à la caisse !!! je n'ai pas vu le vigile !! il avait du se  planquer !! dommage ..je l'aurais " habillé "!! nous habitons un quartier calme , tous les voisins sont gentils , nous avons des relations  .. amicales on peut dire ! maintenant .. par derriere : je ne sais pas !! j'ai des amis créoles , on s'entend bien ,MAIS.. une chose revient toujours :l'argent ( ils en ont et ils pensent que j'en ai ) les marques ( ils ne portent que ça, je n'en porte pas) le champagne !! (ils en boivent tous les week end  ! pas moi!) donc .. je suis toujours " en veille ''.... on verra la suite .. ces rapports m'ennuient beaucoup , ils viennent gacher " le soleil" et le joli paysage !! alos nous essayons de faire .. avec ................ pour le moment

ranma a écrit:

Bonjour, je tiens à préciser qu'il s'agit de notre expérience, je ne demande ni avis ....

Perso également la solidarité dont on parle sur le forum, je ne l'ai pas connue.
Bref très triste de devoir vendre!


Bonjour Ranma
Je n'aime pas beaucoup la fin de votre message, je la trouve déplacée
La solidarité , sur le forum, il y en a !

Autant faut-il pouvoir être un membre suffisamment assidu pour pouvoir s'en rendre compte.

Je me souviens de votre désir de venir à la Reunion, puis plus rien....de moins en moins de messages
Sauf un Topic sur les chiens qui aboient où je me souviens vous avoir répondu de demander le nom des chiens afin de pouvoir les calmer vous-même
Vous n'avez pas répondu à ce message.

Savez-vous que Laurence et moi-même donnons des heures de notre temps pour informer, renseigner, accueillir, faire visiter..
Combien de fois Laurence a promené de nouveaux arrivants qui ne viennent même plus sur le forum ?
Combien de fois ai-je reçu à déjeuner, dîner les nouveaux membres du forum ?

Et attendre quoi en retour ? Rien ! Même pas de retour !

Vous n'êtes pas venus à la rencontre Expat.com organisée par Julien le fondateur qui s'est déplacé lui-même et envoyé 1500 invitations en août dernier !
Alors oui, vous avez préféré les źamis de la Reunion...et vous êtes fait jeter pour finir  et maintenant vous revenez pleurer sur Expat.com

Ici vous auriez eu une oreille pour vous écouter

Vous voyez, c'est à cause de gens comme vous qu'un jour plus aucun membre ne voudra aider les autres.

Mais lol.......
Alors concernant les chiens....même en connaissant les noms cela ne donne rien...et si j I été si peu assidue....ne vous êtes vous pas dit qu 'en fait là ou nous vivons.....nous n'avons pas internet!
On sera raccordés en 2015!

De plus, ne ne vous doit rien, vous ne m'avez pas acheté ma maison, vous ne m'avez pas promenée, et ne nous avez pas nourrit!

Dans votre esprit relativement "étroit" nous reprocher de ne pas être venus à votre pic nic, alors que c'est le jour où nous avons atterri, avec 4 chiens de surcroît!
N'avez vous pas penser que nous avions des choses plus urgentes à faire style faire les courses et s'occuper de nos animaux et nous reposer.......

ME faire jeter des Z'amis ha bon, c'est moi qui ai leave, et je ne participait pas non plus la bas!

J'ai d'autres préoccupations bien plus importantes qu'un forum, une société à faire tourner....

Je vous félicite de dire que c'est à cause de gens comme moi que vos membres blabla, s'il vous faut un bouc émissaire allez y.

Moi perso je sais que je n'ai en rien profité de vous, juste ouvert une discu concernant des chiens, et puis je n 'ai plus eue accés au net....honte à moi n'est ce pas!

Madame vous ne savez pas lire ou quoi ?
Je ne pleure pas......je relate ma propre expérience afin que d'autres futur expat sachent ce qui peut se produire à certains endroits.

Encore une fois, cela me conforte dans le fait que je n ai aucune d envie de rester ici quand je lis des gens aussi totalitaire  et agressif comme vous .

Oui le pays est splendide l île est magique, mais .......
,

C'est vous qui êtes très agressive.
Et si le forum ne vous intéresse pas, quittez-le car vous n'intéressez pas le forum

Visiblement tout n'est pas rose, la Réunion n'est ni plus ni moins qu'un département français où règne les mêmes problèmes qu'en métropole... Le soleil en plus peut-être.
Cherchant à m'y installer, j'ai compris que ce serait très dur pour nous qui ne sommes pas sur place et qui plus est salariés du secteur privé même si nous sommes passés très près d'un départ il y a quelques semaines.

En tout cas merci pour ce témoignage on ne peut plus objectif.

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Visiblement tout n'est pas rose, la Réunion n'est ni plus ni moins qu'un département français où règne les mêmes problèmes qu'en métropole... Le soleil en plus peut-être.
Cherchant à m'y installer, j'ai compris que ce serait très dur pour nous qui ne sommes pas sur place et qui plus est salariés du secteur privé.

En tout cas merci pour ce témoignage on ne peut plus objectif.


Jinx, ce n'est "tout rose" nulle part ..mais  on vit bien ici et on n'est pas assez maso pour rester si c'était un tel enfer..bien à toi...

J'espère que vous laisserez cette discussion telle qu'elle
Car comme dit Laurencel
Tout les avis sont intéressants ...

Je ne suis agressive uniquement que quand je me sent attaquée, et le fait de me dire

Que c'est à cause de gens comme moi que... Trouvez vous cela agréable à lire.
Alors que je ne vous ai jamais rien demandé !

Bien sûr Tchix, le paradis terrestre n'existe pas.

Il y a sur le forum des gens qui pratique véritablement l'entraide. D'autres qui ne sont que des consommateurs de l'aide des autres, sans retour ni échange. Et j'ai l'impression que vous en faites partie.


Faudra m'expliquer car je ne vous connais pas.....consommateur de l'aide ?.....

ranma a écrit:

J'espère que vous laisserez cette discussion telle qu'elle
Car comme dit Laurencel
Tout les avis sont intéressants ...

Je ne suis agressive uniquement que quand je me sent attaquée, et le fait de me dire

Que c'est à cause de gens comme moi que... Trouvez vous cela agréable à lire.
Alors que je ne vous ai jamais rien demandé !


Ranma, notez bien que je ne suis pas intervenue sur le problème du racisme et de ce que vous avez vécu
J'ai juste réagi par rapport à la solidarité.
Sachez que moi aussi je travaille, je suis auto-entrepreneur, je finis souvent à 20 h et je prends encore le temps de répondre aux autres.
Ranma, ne me dites pas que vous n'avez pas utilisé internet pendant 5 mois, disons que le forum n'était pas très important pour vous au point de vous connecter régulièrement

Je déplore sur ce forum que certains  membres puisent toute l'aide de ceux qui sont déjà sur place puis ensuite s'en aillent..on ne les revoit plus..
Peut être pourraient-ils aider à leur tour les autres, une certaine façon de "renvoyer l'ascenseur "..

Je n'ai pas aimé votre fin de message, je l'ai trouvée blessante, et particulièrement à mon égard puisque je suis l'animatrice du forum..voila

Ohhh quelle ambiance
Juste notre temoignage
Nous entendons aussi chiens et coqs 
Nous sentons aussi que nous sommes des zoreils  "regards  messes basses"
Mais  nous sommes les derniers arrives alors profils bas  politesse respect et tout se passe bien
Cette ile est merveilleuse et surtout comme nous l,imaginions
Avec ses problemes ses avantages  et ses cons  comme partout ailleurs  les anciens deja la et les autres

Cool, Tchix, tu en prendras d'autres .... :joking:  bah faut bien que ça péte de temps en temps sur un forum, sinon on l'accuserait de faire dans le registre bisounours. Là où il y a des humains, il y a des conflits, c'est marrant, ça non ?  Bien que je sois une inconditionnelle de La Réunion, je me demande si je ne vais pas aller m'installer à Oulan Bator, en Mongolie extérieure. Ca doit être calme, là-bas, vu qu'il n'y a rien.... personne ne m'a jamais regardée de travers parce que j'habite le Sud. Je préfère le Sud. Il est vrai qu'il faut être très vigilant lorsque l'on choisit son logement. Les chiens qui aboient toute la nuit, les élevages de coqs, peuvent être générateur de stress intense. Il ne faut jamais acheter en arrivant. Louer quelques mois, observer, prendre le pouls. Quant à ce qu'on appelle ici racisme, allez donc faire un tour à Mayotte, là vous prendrez conscience de la signification de ce mot. :mad:

Je suis le compagnon de Ranma. Je tiens a préciser certaines choses.
D'une part, j'ai vécu plus de 20 ans dans les îles, a savoir la Guadeloupe, mon île natal. Il est vrai que cela fait près de 10 ans que je n'y suis allé, je ne connais donc pas le climat actuel. Cependant, à l'époque, les gens n'étaient pas aussi cupides et racistes que le sont les Réunionnais.
D'autre part, je trouve très déplacé le fait de dire à quelqu'un qu'il n'est pas le bienvenu sur un forum. Au dernière information, un forum sert d'échange sous toutes formes y compris le partage d'un vécu. Alors Mme Tchix, je vous serais gré de respecter l'opinion et l'avis des autres surtout quand ceux-ci ont été apporté sans insulte ou agression.

C'était sans nul doute un sujet ouvert a chaud, mais vous n'avez aucune idée de ce que nous sommes en train de vivre depuis plusieurs mois. Et je suis sur que, vivant dans cette superbe partie de l'île que nous appelons l'ouest, vous n'en avez aucune idée.

Que des personnes se permettent de tenir un discours discriminatoire selon le lieu ou vivent les autres est simplement pathétique. Et je vous avouerai que vous donner l'impression d'agir comme tel. Peut-être, tout comme nous l'on dit certains participants de votre forum, vous vivez au milieu des autres expatriés et pas trop des Réunionnais. Mais cela ne me regarde en rien. C'est juste une opinion personnelle et vous m'en voyez désolé si je me trompe.

J'ajouterai une dernière chose, ces personnes qui se permettent de juger et critiquer sans connaître devrait se renseigner avant de tenir des propos diffamatoires. Par le biais du forum des Z'amis de la Réunion, nous avons juste demandé un coup de main à quelqu'un a qui nous avons permit de récupérer des affaires personnels grâce a notre container. Il y a donc eu échange de d'aide comme vous insistez si bien la dessus. Mais sachez une chose, quand on aide avec une bonne mentalité, on attend généralement rien en retour. C'est l'éducation des gens qui fait qu'il y a un retour d'ascenseur. On ne peut pas exiger une chose a quelqu'un sous prétexte qu'on lui ai donné un coup de main auparavant.

A bon entendeur. Bonne fin de journée a tout le monde.

Plus aucun fonctionnaire enseignant ne veut plus aller travailler en Guadeloupe, demandez-vous pourquoi. Les demandes restent pléthoriques pour La Réunion. Il y a une raison.

verilda59 a écrit:

Plus aucun fonctionnaire enseignant ne veut plus aller travailler en Guadeloupe, demandez-vous pourquoi. Les demandes restent pléthoriques pour La Réunion. Il y a une raison.


Je serais très curieux de voir vos sources. Avec une recherche rapide sur le net, les enseignants mutés en Guadeloupe ne semblent pas ce plaindre de leurs situations.
Quant à la Réunion, je ne serais pas objectif vu que notre voisine nous certifie que ces enfants vont à l'école. Bizarrement, nous les croisons l'un comme l'autre a la piscine/plage du coin a toute heure de la journée pendant la semaine. J'aurai tendance à en déduire que certaines écoles ne doivent pas être débordés. Mais ce n'est que mon point de vue en rapport avec mon quartier. C'est sûrement différent ailleurs.

ranma a écrit:

C'est l'éducation des gens qui fait qu'il y a un retour d'ascenseur.

.


Tout â fait d'accord avec vous, aussi veuillez préciser qu'elle a été votre contribution au forum.

Je vous invite à mesurer vos propos
Venir sur un forum pour donner son expérience, ok
Polémiquer sur l'entraide, c'est inadmissible au regard des échanges des membres et de la vie du forum

ranma a écrit:
verilda59 a écrit:

Plus aucun fonctionnaire enseignant ne veut plus aller travailler en Guadeloupe, demandez-vous pourquoi. Les demandes restent pléthoriques pour La Réunion. Il y a une raison.


Je serais très curieux de voir vos sources. Avec une recherche rapide sur le net, les enseignants mutés en Guadeloupe ne semblent pas ce plaindre de leurs situations.
Quant à la Réunion, je ne serais pas objectif vu que notre voisine nous certifie que ces enfants vont à l'école. Bizarrement, nous les croisons l'un comme l'autre a la piscine/plage du coin a toute heure de la journée pendant la semaine. J'aurai tendance à en déduire que certaines écoles ne doivent pas être débordés. Mais ce n'est que mon point de vue en rapport avec mon quartier. C'est sûrement différent ailleurs.


De source syndicale, cher ami, pas avec une recherche rapide, il faut creuser. Lorsqu'il y a des postes au mouvement qui ne demandent pratiquement aucun point, c'est que personne ne postule. Dont acte. Maintenant, pour les écoles, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!! Si les parents n'envoient pas les enfants à l'école, c'est bien sûr.... la faute de l'école.  Tout est toujours la faute de l'école, d'ailleurs. Bah, je vais dire bonjour à mes voisins (créoles, je n'en ai pas d'autres), on va causer du cyclone, prendre l'apéro, vivre quoi....

Tchix a écrit:
ranma a écrit:

C'est l'éducation des gens qui fait qu'il y a un retour d'ascenseur.

.


Tout â fait d'accord avec vous, aussi veuillez préciser qu'elle a été votre contribution au forum.

Je vous invite â mesurer vos propos
Venir sur un forum pour donner son expérience, ok
Polémiquer sur l'entraide, c'est inadmissible au regard des échanges des membres et de la vie du forum


Notre contribution a été de partager notre vécu pour les gens qui se posent des questions. De plus, excepté des conseils d'ordre général au sujet des chiens, nous avons rien demandé d'autre sur ce forum.
Alors, je vous serais gré de préciser en quoi nous vous devons quelque chose. Qui plus est, vous semblez attendre une contribution d'ordre matérielle.
Vu votre réaction, j'ai la vague impression que vous ne faites rien pour rien. Surtout que vous vous plaignez énormément de ces personnes que vous avez aidés, invitez chez vous (et dont nous ne faisons pas partie), alors qu'attendez vous des personnes qui viennent sur ce forum ? Comme dit précédemment, chacun est libre de renvoyer l'ascenseur ou non.
Si vous êtes tant a cheval sur les retours d'aides, parlez d'échange de service a la place. Ce sont la deux notions bien différentes.

verilda59 a écrit:
ranma a écrit:
verilda59 a écrit:

Plus aucun fonctionnaire enseignant ne veut plus aller travailler en Guadeloupe, demandez-vous pourquoi. Les demandes restent pléthoriques pour La Réunion. Il y a une raison.


Je serais très curieux de voir vos sources. Avec une recherche rapide sur le net, les enseignants mutés en Guadeloupe ne semblent pas ce plaindre de leurs situations.
Quant à la Réunion, je ne serais pas objectif vu que notre voisine nous certifie que ces enfants vont à l'école. Bizarrement, nous les croisons l'un comme l'autre a la piscine/plage du coin a toute heure de la journée pendant la semaine. J'aurai tendance à en déduire que certaines écoles ne doivent pas être débordés. Mais ce n'est que mon point de vue en rapport avec mon quartier. C'est sûrement différent ailleurs.


De source syndicale, cher ami, pas avec une recherche rapide, il faut creuser. Lorsqu'il y a des postes au mouvement qui ne demandent pratiquement aucun point, c'est que personne ne postule. Dont acte. Maintenant, pour les écoles, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!! Si les parents n'envoient pas les enfants à l'école, c'est bien sûr.... la faute de l'école.  Tout est toujours la faute de l'école, d'ailleurs. Bah, je vais dire bonjour à mes voisins (créoles, je n'en ai pas d'autres), on va causer du cyclone, prendre l'apéro, vivre quoi....


Tout d'abord, je ne suis pas votre ami monsieur. Je vous ai parlé poliment, vous seriez donc aimable de garder votre "cher ami" pour vos amis. De plus, où avez vu marqué que j'ai dit que c'était de la faute des écoles ? Il serait sage de comprendre les paroles des personnes avec qui vous discutez avant de le leur répondre. J'ai juste demandé des sources car il est aisé de parler sans preuves et jusqu'à maintenant je n'en ai pas vu concernant vos dire.

Cordialement.

(....)

coucou Tchix !!! mal choisi mon moment pour repointer mon nez et donner mon avis ( voir sur : 1 an à la Réunion )... ce blog m'a beaucoup aidée quand nos sommes arrivés ! là je crois qu'ils sont à " cran" !! et il faut se calmer !! ( oui , c'est moi qui dit ça !! l'autre jour j'étais aussi très remontée et prête à " la totoche " quand nous nous sommes fait agresser !!! ça va mieux  .. mais c'est dur , il faut le reconnaitre !!

Bonjour à tous,

Nous fermons la discussion temporairement le temps que les esprits se calment (ce qui serait très utile pour une discussion constructive)

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Fermé